Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 15 août 2016
    Comment faire un nouveau film après la fin d'une trilogie d'exception ? Le pari était risqué pour le pari Damon-Greengrass, et pourtant le film est une réussite. La recette est basiquement la même que celle des précédents volets bien que l'intrigue soit moins fouillée. Matt Damon est toujours aussi efficace et Vincent Cassel livre une belle performance dans son rôle d'Atout. Un excellent film d'action.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 août 2016
    "Jason Bourne" est de retour pour notre plus grand plaisir, cinquième volet de la saga avec trois premiers films divertissants et prenants, le quatrième est a mettre aux oubliettes et le cinquième volet, qui marque le retour de Matt Damon dans la peau du héros amnésique qui cherche toujours son identité et derrière la caméra, un retour aussi, celle du talentueux cinéaste Paul Greengrass. J'avais peur du long métrage de trop, pas du tout, l'histoire est captivante et se passe des années après "La vengeance dans la peau" , on retrouve "Jason Bourne" par son ancien contact Mikki qui se fera tuer lors d'une course poursuite par un curieux sniper. La vengeance sonne pour notre héros auquel il découvrira des révélations sur son passé et ceux qui veulent le tuer. Le scénario est bien monté et malin, on retrouve un peu les ficelles des précédentes épisodes mais le but est de divertir, la mise en scène de Paul Greengrass est très nerveuse et jouissive et les scènes d'actions (les courses poursuites et les bagarres) sont rondement bien menés. Matt Damon est toujours excellent dans la peau de Jason Bourne entouré par de bons comédiens comme Tommy Lee Jones et Vincent Cassel. Avis aux fans.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 10 septembre 2016
    Le film est de qualité et répond au cahier des charges, poursuites en voiture, en moto, passage d'un pays à un autre, scènes de combat, localisation, scènes de foule... mais le scénario n'y est plus et très vite on comprend que ce nouvel épisode ne sert pas à grand chose; finalement ça devient l'épisode de trop ! Cela se regarde avec plaisir mais on a perdu l'intérêt de la trilogie.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 janvier 2017
    Après un passage sous nos radars, la saga Jason Bourne revient au devant de la scène des films d'actions hyper réalistes et surtout avec les deux "inséparables " Matt Damon et Paul Greengrass.
    Certes le fil conducteur est un peux trop usé car on nous ressort une nouvelle face cachée de la mémoire de Jason Bourne et le fait qu'il ne peut pas laisser les injustices se passées dans son pays. La force du film est simple : Matt Damon qui sait fait les choses et démontre que personne ne peut incarner un rôle aussi physique et impressionnant que celui de Jason Bourne ( Jeremy renner s'en mord encore les doigts et assure un max dans les nombreuses scènes d'actions qui lui sont attitrées.
    On attend donc le prochain opus avec impatience :).
    Les deux seconds rôles permettent de donner de la profondeur aux propos : Alicia Vikander, atout charme que l'on reverra certainement et notre Vincent Casse national toujours aussi "physique" dans les rôles de méchant.

Petit aparté ( elle est facile celle-ci) mais le dernier James Bond peut aller se rhabiller :)
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 26 novembre 2016
    Assez bien réussi, même si ce n'est pas ce à quoi on doit s'attendre. J'attendais à comprendre beaucoup plus de choses, comme par exemple que faisait Bourne dans la barque du pécheur, dans le premier film, avec une balle dans le dos ?
    Côté poursuite en voiture, il a damé le pion au film The Blues Brothers ; elle est carrément démentielle et très bien réalisée.
    Mais, la principale question est : pourquoi ont-ils choisi Vincent Cassel ? Il joue tellement mal, qu'il fait tomber le rythme du film.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 7 septembre 2016
    Pour donner un bref avis sur la saga Jason Bourne, c'est assez simple : un premier opus captivant, un second moins prenant, un troisième dispensable et un quatrième oubliable. Qu'attendons-nous de bon d'un cinquième volet, mis à part un casting alléchant dont Tommy Lee Jones ou encore Vincent Cassel ? Croyez-le ou non, mais j'ai pris mon pied ! Le réalisateur Paul Greengrass parvient à reposer les bases de manière non seulement correct, mais de plus chargé d'un scénario cohérent, sans casser des briques. À noter que, bien que ce dernier parvient à faire de belles choses, j'en ai quand même conclu que cet ultime épisode ne sortira pas non plus du lot. Ce film ne sera pas un pilier phare de cette franchise et proposera difficilement son utilité dans l'histoire globale. Toutefois, il en reste pas moins un divertissement de très bonne qualité.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 août 2016
    On retrouve avec plaisir ce personnage inventé par Robert Ludlum. Bien que je le suive depuis 2002 au Cinéma, le héros n’a pas vieilli : toujours la même intelligence, la même aptitude aux combats à mains nues et toujours la même conduite « sportive » en voiture ou à moto. D’un point de vue scénaristique, c’est un petit peu moins abouti que les 3 premiers volets mais le plaisir est toujours là. Une petite remarque pour finir sur Alicia Vikander dont le personnage a été créé pour cet ultime ( ?) volet : même si elle campe très bien cette ambitieuse qui est prête à tout pour progresser dans la hiérarchie de la C.I.A., elle semble avoir une seule expression de visage – visage fermé, œil sombre – et cela finit par lasser.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 janvier 2017
    Dans la lignée des précédant films mais avec un rythme plus mouvementé, et des scènes de combats plus spectaculaire et violente. Agrémenté d'un parfait jeu d'acteur par un casting explosif avec en tête Matt Damon, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones et Vicent Cassel. L'histoire est original et parvient a fournir une suite crédible au anciens films, tout en révélant des moments du passé.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 septembre 2016
    Après la parenthèse Capitaine Phillips (excellent film avec Tom Hanks) Paul Greengrass reprend donc en main la série des Bourne. On retrouve avec plaisir ce personnage si énigmatique qu’est Jason Bourne, interprété et incarné à la perfection par Matt Damon. Trois excellents acteurs et actrices lui donnent la réplique : la révélation Alicia Vikander, la référence Tommy Lee Jones et Vincent Cassel. Ce dernier est toujours un méchant très prisé des réalisateurs américains, et il prouve, une nouvelle fois, qu'ils ont raison de lui proposer ce genre de rôles. Même si on ne retrouve pas les mystères entourant le personnage de Bourne des premiers films, l'intrigue tissée autour de sa famille tient la route. Et il y a toujours ce projet secret de la CIA (Treadstone) qui focalise le mystère autour de notre héros. Dans ce nouvel opus s'y ajoute une thématique que l'on retrouve dans (trop) plein de films en ce moment : la protection des données privées sur Internet. Le récit a également trop souvent recours à des facilités sur les moyens technologiques à la disposition de la CIA : cela crée du rythme mais laisse la crédibilité de côté. Mais là où le film excelle vraiment, c'est dans sa mise en scène : le rythme est intense, très nerveux et les cascades impressionnantes de réalisme. C’est du grand spectacle divertissant que nous propose Paul Greengrass, lui qui maîtrise si bien les codes du thriller d’espionnage. On prendrait bien une suite.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 août 2016
    Le jeu du chat et de la souris se battant pour des dossiers secrets de la méchante CIA continue.
    La trilogie initiale aurait suffi. Le contrat de divertissement reste rempli même si l'histoire reste basique et les poursuites filmées en bougeant la caméra un peu lassantes.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 août 2016
    Jason Bourne est la suite directe du troisième volet de la saga ("La Vengeance dans la peau ") et reste bien évidemment fidèle à absolument tout ce qui s'y est passé depuis le début. Nous retrouvons donc notre Jason Bourne en soif de réponses sur son passé et la mort de son père qu'il ne s'est jamais expliquée; ainsi que tous les personnages issus des films précédents (Nicky Parsons,...). Ceux qui connaissent la saga seront ravis car l'on retrouve l'action plus que dynamique, les complots et les secrets qui révèlent des facettes jusqu'ici ignorées de Jason Bourne... Une énorme révélation est à prévoir, remettant en question tout ce que l'on pensait savoir des trois premiers opus... Pour ceux qui n'auraient pas vu les films avant celui-ci, pas de panique : bien que quelques éléments vous échapperont très certainement, l'histoire reste compréhensible et vous offrira un très bon film d'action. Surtout qu'au début du film, on nous fait une bonne piqûre de rappel avec plusieurs scènes clé des opus précédents, quelle bonne idée ! Seuls petits bémols : spoiler: une ou deux scènes de dialogues au milieu du film un poil trop longues, et la course-poursuite finale qui aurait pu durer une ou deux minutes de moins pour avoir moins de plans similaires
    (mais c'est vraiment si l'on veut chipoter...).
    Pour conclure, aux vues de l'intrigue un peu plus simple, de l'action toujours au top (avec des plans de course-poursuite à couper le souffle), des séquences émotion présentes et de la musique toujours en harmonie parfaite avec la scène, peut-être avons-nous trouvé là le meilleur opus de la série... Ou au moins une excellente suite ! À vous d'en juger !
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 août 2016
    Après l'excellente trilogie Bourne avec Matt Damon, qu'est-ce qui leur a pris de remettre le couvert, alors qu'ils n'avaient pas de scénario?? Du coup, tout comme independence day réchauffée,, un film presqu'ennuyeux, où les acteurs se caricaturent (tommy lee jones!!; Vincent Cassel , hélas) C'est affligeant et mème vaguement déplaisant quand il est question de "lanceurs d'alerte". La poursuite finale n'est qu'une surenchère fastidieuse de cascades avec des voitures qui volent partout.. Ah, les dégats collatéraux. A ce moment-là, on s'en fout.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 août 2016
    9 ans après une première trilogie qui a marqué les esprits par sa manière de révolutionner le genre du thriller d’espionnage, tout en poussant la concurrence à évoluer – Mission Impossible, les James Bond ainsi que l’apparition de nombreux films « bourniens » tel que Taken -, le duo à l’origine du deuxième et troisième opus se reforme pour mettre la saga à nouveau sur de bons rails suite à un spin-off emmené par Jeremy Renner tout bonnement mauvais. Les producteurs semblent avoir compris que la saga Jason Bourne n’est à son meilleur que lorsque que Jason Bourne est présent, et ont réussi à convaincre Matt Damon et Paul Greengrass de rempiler, eux qui ont toujours dit qu’ils reviendraient à condition d’avoir la bonne idée. Un retour qui sent donc bon le gage de qualité surtout que les deux hommes ont vraiment insufflé l’énergie si particulière de la saga, celle qui a permis de la populariser. Un retour qui a la lourde tâche d’accoucher d’un opus qui se doit d’offrir ce que les fans ont toujours attendu d’un Jason Bourne tout en apportant un renouveau dans la franchise qui doit s’imposer comme un vent de fraîcheur ainsi qu’un concurrent sérieux face aux autres films du genre. Autant dire que les attentes étaient élevées et que comme à chaque fois dans ces cas-là, il y aura des déçus, un film étant bien plus jugé maintenant parce qu’il aurait pu ou dû être selon les attentes, plutôt que pour ce qu’il est réellement.

Il faut reconnaître qu’effectivement la saga perd sérieusement en intérêt narratif avec cet épisode. Le scénario cède plus souvent aux facilités que par le passé et la manière d’intégrer Jason Bourne au récit est plus que poussive. Surtout que toujours ancrer le personnage dans le passé n’est pas des plus judicieux, ses origines ne sont plus aussi intéressantes qu’elles pouvaient l’être ; se focaliser sur l’avenir de celui-ci semble plus pertinent, chose que le film fait mais de manière bien trop succincte. D’une certaine manière, Greengrass a l’air au courant de cet état de fait et offre pour compenser une déconstruction assez passionnante de son héros tout en posant une réflexion plutôt juste sur l’héroïsme moderne et ce que représente le patriotisme dans une société ni toute blanche ni toute noire mais qui évolue dans une zone constante de gris. L’ennemi de la saga a toujours été domestique, les États-Unis sont leur propre Némésis et Jason Bourne s’impose comme le héros paria, celui qui doit évoluer en marge d’une société pourrie, passant pour un traître. Il est le symbole de cet héroïsme moins clinquant qu’il avait l’habitude d’être, celui qui montre toute sa dimension paradoxale, que parfois faire ce qui est juste est quelque chose de plus personnel et qui se fait loin des regards car ça implique de se salir les mains. Ici, Jason Bourne, toujours interprété par un Matt Damon en très grande forme, n’est plus le vecteur d’action qu’il était, les enjeux n’étant plus entièrement focalisés sur lui mais on a affaire à une vraie renaissance du personnage, qui gagne en puissance tout du long et qui promet des nouveaux opus qui pourraient s’avérer plus poussés et rafraîchissants dans leurs intrigues que celui-ci.

Sur ce plan, certaines sous-intrigues présentes ici sont clairement là pour servir la suite. Comme tout ce qui entoure l’histoire du PDG de Deep Dream qui ne sert que de moyen de réunir tous les personnages dans un même endroit dans ce film, mais qui est clairement amené à évoluer de manière plus intéressante dans la suite. La saga, qui n’a jamais autant été tournée vers l’avenir, pense ici vraiment en terme de franchise. Cela lui enlève de l’impact dans sa narration avec des éléments beaucoup trop vagues présentés ici mais qui font preuves d’une ambition qui pourrait être payante sur le long terme. Ici, le film arrive à trouver un juste milieu entre les codes de la saga, les anciens ressorts narratifs et la nouveauté car il s’impose au final comme un reboot plutôt qu’une vraie suite. L’élément narratif qui pousse Jason Bourne à reprendre la course contre le gouvernement ainsi que son parcours renvoie à La Mort dans la peau, le deuxième opus de la saga. Ici, il s’agit de remettre en place le personnage avant de commencer les choses sérieuses, ce qui était un peu aussi les ambitions de son prédécesseur. Alors le scénario n’essaye pas vraiment de chambouler la formule de la saga et se contente juste t’en tirer le maximum, c’est une remise dans le bain de la part du duo qui tente de regagner son public pour que celui-ci accepte de les accompagner dans de nouvelles aventures et c’est une requête qui a de sérieux arguments surtout qu’elle met en place des personnages qu’on a vraiment envie de suivre. Comme par exemple la jeune agent en charge des cyber-opérations incarnée par Alicia Vikander, ici parfaite d’ambiguïté, qui est une arriviste à la personnalité trouble dont on ne saisit jamais vraiment si elle a le sens de la justice ou si elle ne sert que ses propres intérêts. Le face à face qui pourrait avoir lieu entre elle et Bourne par la suite s’annonce diablement engageant. Plus que celui assez classique qui oppose Bourne à un Tommy Lee Jones égal à lui-même, qui se trouve redondant dans ses mécaniques, renvoyant aux anciens antagonistes de la saga. Seul le tueur de la CIA se montre plus travaillé que par le passé, même si le twist le concernant est prévisible et un peu trop poussif. Vincent Cassel offre un charisme assez redoutable à son personnage et s’impose comme un ennemi à la mesure de Jason Bourne.

Donc le scénario a beau ne pas être transcendantal même si efficace et pleins de promesses, c’est par sa forme que le film prend toute sa dimension. Jamais un Jason Bourne n’a semblé aussi beau et maîtrisé. Paul Greengrass importe son directeur photo dans la saga pour avoir un style plus posé tout en gardant l’intensité des anciens films. Barry Ackroyd et Greengrass ont l’habitude de travailler ensemble depuis un certain temps et c’est quelque chose qui se ressent ici, le film ayant un style plus harmonieux et léché en l’absence d’Oliver Wood à la photo. Le montage est plus précis sans pour autant sacrifier la nervosité qui faisait le sel de la saga, les scènes musclées sont d’ailleurs admirables d’efficacité, étant très cut mais en se focalisant toujours sur la précision des actions pour ne jamais être illisibles. On est loin de l’aspect brouillon que pouvait avoir certains affrontements dans les précédents opus. La mise en scène gagne aussi en amplitude, Paul Greengrass se faisant plus aérien que par le passé dans l’approche des diverses situations. Même si il reste toujours aussi proche de ses personnages et de l’action, il sait aussi parfois prendre du recul pour montrer tout l’envergure d’une scène chaotique. En cela, la séquence à Athènes est mémorable. Probablement une des courses-poursuites les plus intenses de la franchise qui mélange sens aigu du spectacle et de la dramaturgie avec une ampleur assez dingue. On reste le souffle coupé devant ce passage parfait par son rythme et sa durée qui vient écraser toute concurrence. Greengrass prouve qu’il est toujours en très grande forme quand il s’agit de filmer l’urgence de l’action, son film s’impose comme un shot d’adrénaline salvateur qui ne s’arrête jamais. La tension est constante même lorsqu’il n’y a pas d’action et on ne s’ennuie ni ne se lasse jamais surtout qu’on est aussi accompagné à merveille par le score addictif et prenant de John Powell. Et que dire de ce climax tétanisant à Las Vegas ? Renvoyant à la course poursuite finale de La Mort dans la peau sans pour autant être un plagiat mais s’imposant plus comme un hommage, la scène est admirable de maîtrise et d’intensité accompagnée par une mise en scène toujours aussi virtuose et qui se conclut en rixe aussi furtive qu’implacable. On ressort de ses scènes d’actions avec la mâchoire décrochée, et le sentiment que Greengrass est un cinéaste généreux qui aime nous en mettre plein la vue mais qui à le bon goût de ne jamais tirer ces moments à l’excès, évitant l’écœurement.

Jason Bourne est donc un divertissement haut de gamme, certes plus restreint et moins mémorable par son scénario que la première trilogie mais bien plus maîtrisé et virtuose sur sa forme. Greengrass offre les set-pieces (scènes à gros budget et grosses logistiques) les plus incroyables de la saga et prouve qu’il est toujours un maître pour filmer l’urgence de l’action avec un sens du rythme proche de la perfection. On en prend plein la vue et on en redemande, le film s’imposant comme un vent de fraîcheur au milieu des productions super-héroïques même s’il ne renouvelle pas foncièrement la franchise. Néanmoins, cela fait plaisir de revoir Jason Bourne, surtout qu’il revient avec efficacité. Même si le scénario cède à plus de facilités, il propose aussi pas mal de choses intéressantes et il est soutenu par un casting impeccable. Au final, il n’y a pas vraiment de quoi faire la fine bouche pour ce qui est probablement le shot d’adrénaline de l’année et sans doute aussi le blockbuster de l’été. On a affaire à une œuvre plus intelligente que la moyenne qui en plus du spectacle offre une réflexion sur l’héroïsme et le patriotisme dans une société aux avancées technologiques constantes mais qui reste en son cœur profondément la même. La redondance des mécaniques sert au final un propos assez juste et actuel qui permet un peu de changer de la géopolitique des premiers opus pour s’intéresser au héros moderne. Un très bon film.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 août 2016
    9 ans après La Vengeance dans la peau (et 4 ans après Jason Bourne : L'Héritage avec Jeremy Renner mais sans Matt Damon), Matt Damon revient avec son personnage fétiche culte : Jason Bourne. Cinquième volet de la saga, mais uniquement le quatrième avec Matt Damon, ce nouveau volet de Jason Bourne tient toutes ses promesses. Paul Greengrass assure toujours autant côté réalisation, les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires (celles d'Athènes et de Las Vegas notamment) et le scénario toujours aussi bien ficelé. Matt Damon est toujours aussi parfait dans le rôle titre (il ne joue pas Jason Bourne, il est Jason Bourne), Alicia Vikander est très bien, tout comme le grand Tommy Lee Jones, et j'ai adoré l'interprétation de Vincent Cassel qui campe sans aucun doute le méchant le plus brutal de la saga. Bref, état fan de la saga, j'ai adoré ce cinquième opus qui est pour moi un des meilleurs de la saga Bourne et j'espère que ce film permettra de lancer une ultime trilogie avec Matt Damon car sans lui pas de Jason Bourne. Si vous aimez la saga Bourne, vous aimerez obligatoirement ce cinquième opus.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 novembre 2020
    Un Jason Bourne haletant, prenant, nerveux à la réalisation soignée et dynamique. Un scénario qui nous transporte aux quatre coins du monde, et qui apporte des réponses aux nombreuses questions laissées en suspens. Avec à la clé une spectaculaire poursuite dans les rues d'Athènes. A voir.