Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Publiée le 12 août 2016
    Excellent Film. Aprés le saisissant Capitaine Phillips, le cinéaste Paul Greengrass revient aux manettes dans l'une des meilleurs sagas d'actions dans l'histoire du cinéma qui marque le retour tant attendu aprés trois épisodes de qualité du plus célèbre des Espions crée par le romancier Robert Ludlum.Pour Commencer la Réalisation est toujours aussi tonitruante et troublante tout en nous plein la vue a travers le tour du monde comme la Grace en passant par Londres pour finir en apothéose a Las Vegas et qui est servi par une BO trés Efficace de John Powell le compositeur attitré de la saga qui livre des partitions musicales sous tension qui sied littéralement au long métrage. Ensuite le Scénario est trés Captivant de bout en bout jusqu'a nous réserver des Rebondissements astucieux qui permet de nous montrer cette fois plus en avant le passé mystérieux de notre espion amnésique tout en s'ancrant dans la réalité avec des sujets tels que la Surveillance et la Technologie qui font echo a l'actualité actuelle a travers un rythme mener tambour battant au cours des 2h00 tout en nous laissant pas le moindre répit, ajouter a cela un Suspense haletant qui comme dans les précédents montent crescendo en passant par des Courses Poursuites virevoltantes et spectaculaire qui nous scotche a notre siège mais aussi des Séquences d'Actions qui s’avèrent plus Impressionnantes tout en étant plus Brutales et Violent.Enfin on retrouve avec joie l'excellent Matt Damon qui revient en grande forme en prétant pour la quatrieme fois le personnage emblématique de Jason Bourne dont le personnage est plus torturer et redoutable que dans les autres films, a ses cotés notre héros amnésique est épaulé par le retour de la jolie Julia Stiles qui reprend le rôle de Nicky Parsons qui vient l'aider a faire face a son passé mais aussi contre une nouvelle conspiration a l’Échelle mondiale et pour combler le tout de nouveaux arrivants de haut vol viennent pimenter la franchise Bourne comme la ravissante actrice Alicia Vikander qui est trés convaicante dans la peau de l'énigmatique Heather Lee la chef de la division sur le cyberespionnage qui rejointe par le grand Tommy Lee Jones qui campe parfaitement le rôle ambiguë du chef de la CIA Robert Dewey qui vient mettre des battons dans les roues a notre fameux espions qui envoie par la même occasion un ancien Tueur de la CIA nommée L'Atout dont l'acteur français Vincent Cassel s'en sort brillamment dans la peau de cet antagoniste de choc sans oublier l'apparition de l'acteur Riz Ahmed découvert dans l'excellent Thriller NightCall et la série du moment The Night Of qui incarne quand a lui le rôle de Aaron Kalloor un PDG embarqué dans cette machination de grande envergure. En Conclusion, Jason Bourne est une suite de qualité qui n'a rien a envier a ses prédécesseurs tout en étant a la fois plus Sombre,Palpitant,Brillant et Mouvementer qui confirme que la saga Bourne est l'une des meilleurs trilogies du cinéma d'actions des ces dernières années dont les inconditionnels du genre seront aux anges de retrouver ce héros d'action dans ce excellent opus dont la fin laisse la possibilité de nouvelles aventures que l'on peut espérer a la hauteur de ces aînées.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 18 mars 2018
    Nous voici à nouveau au cinéma pour voir le nouveau chapitre d'une saga, qui a non seulement renouvelé le genre, mais aussi permis de dépoussiérer celle de James Bond. Après un spin-off en demi teinte, mettant en avant le personnage d'Aaron Cross (Jeremy Renner), Jason Bourne est de retour aux affaires. Et franchement, ça assure!! Matt Damon, complètement possédé par le personnage, en quête de vérité sur la création de Treadstone ainsi que l'identité de l'initiateur du projet (même si faut bien l'avouer, Bourne ne croule pas sous le nombre de répliques question dialogue!!!) Un casting excellent pour l'entoure tommy lee jones toujours excellent , alicia vikander superbe et qu'on verra dans le role de lara croft bientôt j'espère. et ce style si particulier du réalisateur Greengrass, qui caméra à l'épaule, nous plonge au plus près de l'action. Courses poursuites dantesques, que ce soit en moto ou surtout en voiture (où l'on se rapproche plus de la finale de la mort dans la peau). Que dire de la confrontation entre Bourne et le personnage de Vincent Cassel (bonne surprise dans ce nouveau volet)... Je ne sais pas si un nouvel opus est prévu, mais si c'est le cas, je suis preneur.
    Publiée le 16 août 2016
    "Jason Bourne" est le moins réussi de la série. Il repose sur un scénario peu élaboré avec une intrigue basique de vengeance opposant Jason Bourne (Matt Damon) à Asset (Vincent Cassel) dans le rôle d’un méchant agent de la CIA assez caricatural, sans finesse. Paul Greengrass, le réalisateur, a privilégié l’action et « Jason Bourne » donne l’occasion de voir des scènes d’actions spectaculaires, notamment les courses poursuites en voitures. Cependant, ces scènes et la plupart des scènes du film sont filmées dans un style, déjà présent dans les précédents opus, assez désagréable à suivre à l’écran devant ce brouillon d’images avec une caméra qui bougeotte, sensé vouloir faire réaliste. Du coup, les scènes d’actions sont illisibles ce qui nuit pour ma part à la qualité du film.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 15 août 2016
    Oui, le vrai Jason Bourne/Matt Damon est effectivement de retour ... mais c'est surtout le réalisateur Paul Greengrass et son style cinématographique qu'on reconnait tout de suite ! Toujours cette caméra à l'épaule façon documentaire, cette multitude de décadrages imprévus pour coller à la réalité, au plus près de l'action, lié à ce montage parfois violent et fatiguant. Oui, Greengrass a sa touche, sa manière d'appréhender les événements, sa vision du spectacle et de capturer l'action ... mais ça en devient gênant, puis agaçant et crevant. Le thriller d'action perd trop vite son côté divertissant et devient pénible à regarder. On subit au point d'être éreinté. On est content d'en apprendre plus sur le passé de David Webb mais on est assommé à la fin du film.
    Nrj Enbar
    Nrj Enbar

Publiée le 10 août 2016
    Aucune originalité dans un film qui ne fait que miser sur l'adrénaline.

La nième histoire de son passé ! spoiler: Le prochain opus enquêtera sur sa mère qui travaillait à la NSA !!! ;)

Bref, les ressorts dramatiques sont éculés.
    Le fait que les hommes veulent la peau de Bourne et les femmes veulent le sauver durant toute la saga ne déroge pas à la règle.
    Et comme d'habitude, il rencontre un gars, il lui casse la gueule (en le tuant ou en le faisant parler et le tuant après, ou en l'assommant si c'est un personnage annexe

Seul point fort, quelques scènes d'action bien tournées, notamment la scène d'émeute en Grèce. Mais j'attendais plus d'un film de la saga de Jason Bourne.
    Publiée le 17 août 2016
    film avec beaucoups trop de scène changeante.
    Après 20 min on se dit que l'on a fait le mauvais choix.
    pourtant les premières version était très bien.
    Publiée le 10 août 2016
    Impression immédiate en sortant de la salle : la déception !
    Ce film tant attendu ne répond pas selon moi aux critères de la saga Jason Bourne.
    Pas de scènes de combat digne de ce nom spoiler: même la dernière contre l'atout est vite pliée

La musique caractéristique à la saga n'intervient pas quand il faut gâchant notre satisfaction de revoir notre héros. Le jeu des acteurs s'opposant à Matt Damon sonne faux (Tommy Lee Jones c'est la douche froide !)
    La bande annonce est mieux que le film comme trop souvent !
    spoiler: La scène de combat clandestin visible dans l'a bande annonce est meilleur que celle intégrée au film.

Seul le scénario et l'histoire sont intéressant, même si cela à un goût de déjà-vu spoiler: (collant trop à l'actualité)

Le début avec Nicky Parsons est bon !
    Bref un film d'action pas trop mal mais indigne d'un Jason Bourne !!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 16 août 2016
    Cette saga n'a plus rien à offrir, ce film n'a même pas de scénario. Oui il y a de l'action mais c'est bien tout. Seule Alicia Vikander brille dans ce film, pour le reste je vous suggère de passer votre chemin.
    Publiée le 18 août 2016
    N'aurait-il traité que du droit pour un réseau social de protéger ses usagers au nom de la liberté d'expression et de celui pour un Etat de les espionner au nom de la sécurité du pays que ce film aurait pu devenir un classique genre Trois Jours Du Condor. Mais il s'intitule Jason Bourne et Jason, comme le spectateur américain moyen, se fout de la liberté d'expression et ne pense qu'à identifier l'assassin de son père ( ce que fera le spectateur français moyen en 30 secondes ). Du coup, adieu la problématique de base, retour à la bonne vieille chasse à l'homme avec bagarres, pyrotechnie et démolition de véhicules en tous genres, le plus fort dans cette histoire fourre-tout étant quand notre homme se retrouve à sauver la vie du champion d'internet sans trop savoir pourquoi ( pas plus d'ailleurs que le spectateur qui a mal à la tête depuis un moment déjà ) ni qui il est. Dans le prochain opus, on parlera du droit pour les cinéastes de traiter de sujets sociétaux concernants pour se donner bonne conscience et de celui des producteurs de les torpiller à coups de scènes d'action irregardables et de musique abrutissante pour se faire plus de sous. Jason, pour sa part, cherchera qui a tué Kennedy.
    Publiée le 11 septembre 2016
    « Jason Bourne » est le film d’action par excellence, nerveux, pétulant, hyper-dynamique avec des personnages nerveux, à la limite de l’hystérique, toujours en mouvement, hyper-réactif. Des tueurs pragmatiques à l’extrême. La mise en scène est aguerrie, le rythme est maximum, incessant. Le réalisme est à son comble. Le casting est très bon. Le point faible demeure l’évolution de la trame générale dans le cadre de la saga, mais le plaisir est ailleurs. Un film époustouflant, qu’on ne peut que recommander à tous les amateurs du genre…
    byeny
    byeny

Publiée le 11 août 2016
    Film beaucoup trop violent et est filmé à un rythme endiablé. Les courses poursuites interminables sont sans intérêt.
    Publiée le 16 août 2016
    Dommage dommage ! J'étais curieux de savoir ce qui pourrait bien se passer après la fin du 3 et je dois l'avouer, pas grand chose en fait.
    Filmé maladroitement, ce film n'est qu'une succession de scènes où l'on voit la foule, des gens qui pianotent sur des ordis, la foule "oh Jason Bourne", la foule, les PC... et ceci entrecoupé de moments où les gens de la CIA veulent récupérer tout l'internet mondial des réseaux 2.0 blablabla...
    Les scènes de combat sont vraiment décevantes comparé au premier dans l'appartement de Paris par exemple.
    Comme pour Indiana Jones, Bourne restera une trilogie pour moi !
    zIZAniie
    zIZAniie

Publiée le 14 août 2016
    faire des suites c'est bien, écrire un scénario c'est mieux. une fois les scènes d'actions overdosées (jusqu'à la nausée) supprimées que reste t il?
    des méchants toujours aussi manichéens et butés qui finissent par rendre le héro stupide.
    bref vivement pas la suite.
    alicia vikander transparente
    un film cependant divertissant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 août 2016
    Le retour de l'espion amnésique qui a désormais retrouvé ses souvenirs mais qui reste une menace pour la CIA. La traque reprend et c'est surtout parce que le duo magique Greengrass-Damon s'est reformé. Du coup, la saga retrouve son ambiance si particulière mais il manque tout de même une intrigue un peu plus solide (le scénario est signé par Greengrass et son monteur). Du coup, la dramaturgie s'en ressent et je dois dire que j'ai bien eu du mal à avaler certains points du scénario. L'ambition était de renouer avec la verve énervée et émouvante du 2ème volet mais c'est peine perdue en dépit de la maîtrise toujours aussi bluffante de Greengrass qui signe un découpage un peu plus calme que dans les volets précédents avant de tout faire exploser dans des scènes d'action impressionnantes qui rejoue certains morceaux de bravoure des épisodes précédents, avec plus de moyens. Sa science du découpage à haute vitesse, c'est de limiter les faux raccords en laissant un maximum ses personnages dans le même coin de l'écran. Les acteurs souffrent par contre d'une écriture trop lâche et A. Vikander s'en tire plutôt pas mal, composant spoiler: un personnage froid, calculateur et double
    . T.L. Jones vient prendre son petit chèque tandis que V. Cassel est assez bon. Une bonne suite qui plante tranquillement ses petits drapeaux pour les films à venir mais qui s'avère un poil en dessous des autres épisodes de cette saga palpitante qui renoue avec une certaine qualité. A noter le petit côté subversif d'avoir mis le congrès informatique au centre du film où nos espions se fournissent plus efficacement en moyens d'espionner leurs ennemis avec énormément de facilité. Le message est bien passé ! D'autres critiques sur
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 octobre 2016
    La franchise est totalement respectée, avec l'histoire toujours identique Jason contre les autres, des trahisons venues de l'intérieur qui viennent l'aider.
    A noter la présence de Tomy Lee Jones, et Vincent Cassel ainsi qu'un véhicule capable de passer à travers un embouteillage à pleine vitesse et qui n'a même pas les phares cassés, du grand cinéma.
    PLV : du grand spectacle pour divertir