Jason Bourne
Note moyenne
3,4
7750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

606 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
121 critiques
3
229 critiques
2
143 critiques
1
60 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2016
Scénario assez pauvre, mise en scène artificiellement rythmée par des mouvements épileptiques de la caméra, personnages caricaturaux étant les répliques de ceux croisés dans les épisodes précédents...C'est ce qu'on appelle un film alimentaire, aucune prise de risque ni inventivité, juste la répétition d'une formule qui a marché. Très peu d'intérêt!
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2023
Efficace et spectaculaire, mais redondant. Les nouveaux personnages ne remplacent que les précédents. L'histoire personnelle de Jason Bourne avance toujours au ralenti (contrairement à la caméra virevoltante). N'empêche les scènes d'action sont nerveuses au possible (cf Athènes et Vegas, des MUST!)
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2017
Critique de "Jason Bourne". Avec le troisième film de la saga on avait franchi un palier dans l'histoire. Avec ce quatrième opus (si on ne compte pas le spin off de 2012) on régresse d'un cran nouvelle trame, nouvelle intrigue. C'est un peu l'épisode de trop. Néanmoins ça reste un film d'action décent. 3,5/5
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2016
Le retour s'annonçait musclé, et c'est effectivement le cas. On retrouve le style Greengrass (un peu plus clair quand même que les précédents opus) et Matt Damon est définitivement à l'aise dans le rôle. Si le scénario ne brillera pas par son originalité (c'est un schéma classique des films d'espionnage), les scènes d'action sont inventives et visuellement très impressionnantes. Le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas une seconde, les seconds rôles entourant Damon faisant bien le job. Du bon boulot et une bonne relance de la franchise, même si l'on se demande quelles pourraient être les orientations de la suite.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Paul Greengrass revient aux sources après le fiasco Bourne : l'héritage. La mise en scène est toujours autant réussie et saisissante. Le réalisme des émeutes d'Athènes est ahurissant par contre les mouvements de caméra portée sont trop brusques et épileptiques, ça devient difficile à suivre, mais bon c'est du Greengrass. Le scénario n'est pas mauvais est plante de très bonne base, cependant il s'essouffle au milieu du film est c'est assez décevant car il traînera un peu en longueur, par contre Alicia Vinkander est vraiment bonne, son personnage est aussi réussi que sa prestation.
Donatien92600
Donatien92600

13 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2017
Je ne m'y attendais pas mais c'est mon préféré de la tétra(pour l'instant)logie grâce notamment à la saisissante manifestation grecque. spoiler: Petit pincement au cœur avec la mort de Nicky.
Juli1_93
Juli1_93

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2016
Après un « hors série » plutôt moyen ce 5ème volet marque le retour de Matt Damon en tête d’affiche de la saga. Et bien retour réussi sur tous les points : la réalisation est nerveuse et rythmée (P.Greengrass de retour derrière la caméra) et le casting est de haute volée : Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Julia Stiles (qui reprend son rôle) sans oublier Alicia Vikander (jeune actrice récemment oscarisée) qui en impose à l’écran !! Le scénario bénéficie d’une intrigue solide ni trop compliquée ni trop simpliste et l’action est prenante, tant dans les scènes de poursuites à pieds ou en voitures (mon pêché mignon !) que dans les scènes de bastons. En bref, un gros coup de cœur !
El Chupacabron
El Chupacabron

37 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 août 2016
Tres déçu. Les séquences d'action sont absolument illisibles: gros plan, flou, lumières, déplacement ultra rapides et volontairement exagérés (ça bouge même quand il ne se passe rien!): un supplice pour les yeux! De quoi quitter l'écran des yeux. Si vous êtes assis dans les 8 premiers rangs, je vous plains. Oui, Paul Greengrass a un style bien à lui mais, non il ne sait pas filmer. Idem pour les combats rapprochés filmés de bien trop près. On regrette les séquences du premier opus (ahhhh, le Kali dans l'appartement parisien.... (soupir ) ).
Paul Greengrass a réalisé le poussif Green zone avec Matt Damon en mode bouboule, on comprend tout...
Doug Liman, reviens!
Vincent Cassel sous-exploité car on connait ses compétences physiques ( spécialiste de Capoeira). Quand je vous dis que le réalisateur est mauvais: il gâche une pépite.
Le scénario sur fond de métadonnées, de "facebook", de Snowden et de lanceurs d'alertes ne présente lui aussi aucun intérêt.
La poursuite en voiture à Las Vegas, trop longue, est à l'image du film: décevante.
Revoyez le 1er, peu après avoir vu celui ci et vous comprendrez.

Note d'humeur: 7/20. On ne vibre plus, désolé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 août 2016
L'intrigue est simple, le personnage reste hanté par son passé.... Pas d'originalité.De plus, bizarrement, j'avais l'impression que Jason Bourne était beaucoup trop effacé, casiment invisible, absent tout au long du film, il parle peu et est toujours en cavale.
En ce qui concerne la technique, le cadrage est déplorable (mouvement saccadé, la caméra tremble, la mise au point est à revoir...), on aura beau me dire "c'est intentionnel", le style n'y était pas, j'avais l'impression de voir un travail bâclé.
Finalement, le montage est beaucoup trop rapide, surtout au moment des courses poursuites, on a même pas le temps de saisir ce qui vient de se passer... Pour tout vous dire j'avais mal au coeur... Dommage.
Chrisland1
Chrisland1

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 août 2016
Adeptes de la réalisation "gros plan tremblé"comme on n'en fait plus depuis les années 90, des scènes de poursuites interminables et totalement invraisemblables permettant d'éviter l'écriture d'un scénario, pervers adorant les scripts sans dialogues et les excellents acteurs sous employés : foncez, ce navet intégral a été fait pour vous !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 novembre 2016
Alors il est assez rare que je prenne le temps d'écrire une critique négative sur un film (certainement un peu flemme), mais alors quand je commence a écrire avant même la fin du film c'est que je considère que c'est un peu du foutage de gueule. Chaque plan dure 0.05s, une scène d'action c'est joli quand il y a de beau plans ou le spectateur a le temps d'admirer la cascade... ici il cherche visiblement a planquer les doublures ou a rattraper le manque de créativité. Je suis clairement déçu de voir des film bâclé visuellement, je veux bien voir un film avec une histoire pas transcendante, on peux pas avoir une histoire incroyable a chaque film... mais ici visuellement c'est du bâclage, ils ont tourné le film en 5 heures c'est pas possible une daube pareil.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2016
Pas de réelle histoire, des flash backs redondants et beaucoup de courses poursuite. pas de réel intérêt au final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2016
excellent. le film vous tiens en haleine du début à la fin . de l action de l action et encore
une très bonne interprétation de notre français Vincent Cassel
ARGOL
ARGOL

35 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 août 2016
Alors, Matt, on cachetonne ? Paul, tu es fatigué ou quoi ? Pardon, c’est sorti tout seul. Et j’ai aussi envie de hurler : « Trahison ! » et « Foutage de gueule ! » Bon, en gros, cette « licence » est épuisée. Celui qui nous a divertis pour la dernière fois, c’est « The Bourne Ultimatum », sorti en 2007. C’est celui dans lequel Jason va de Moscou à Londres puis à Madrid et à Tanger avant d’aller crapahuter à New York (j’ai dû oublier Berlin et Paris). Celui-là avait encore la patate. La scène de poursuite/bagarre sur les toits de Tanger était plutôt réussie. Et voilà que Jason, au lieu de se la couler douce sur la Riviera albanaise (moi, c’est ce que je ferais) vient à nouveau se frotter aux orties de la CIA en se souvenant de choses plus anciennes, plus douloureuses, plus énervantes... En fait, Matt donne vraiment l’impression de n’avoir plus envie. Il devait avoir des factures à régler, parce qu’on ne retrouve plus notre Jason d’amour, celui que nous étions prêts à cacher dans nos caves, à consoler et à soigner... Le regard de Jason a perdu de son éclat. Sa batterie cérébrale est à plat. Les producteurs savaient quand même que cet épisode (de trop) avait besoin de fraîcheur, et du coup ils sont allés chercher Tommy Lee Jones, le perdreau (inexpressif) de l’année. On l’aime bien, mais là il fait tâche. Non, la vraie source de fraîcheur, venue de Suède, est l’adorable Alicia Vikander, qu’on avait aimée en robotte dans « Ex Machina ». C’est une actrice de type « petit chou à la crème » ou « petit chaton » qui recèle une légère dangerosité, mais aussi une grande fragilité, et je ne pense pas qu’elle puisse vraiment tirer avec un gros pistolet sans se blesser. La mise en scène n’a pas évolué : elle est toujours aussi saccadée et épuisante pour les yeux, comme s’il était encore possible en 2016 de masquer les faiblesses des scènes d’action en les découpant chop chop comme du persil. Paul Greengrass est capable de mieux faire. Je lui délivre donc un blâme pour ce navet.
Alain C
Alain C

7 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2016
Deux mots: "Tout pourri"
Voila la critique sur ce film qui n'est qu'un surenchère à la surenchère.
Franchement c'est une déception après les premiers volet qui eux étaient super.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse