Souviens-toi... l'été dernier
Note moyenne
2,0
1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

230 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
18 critiques
3
48 critiques
2
64 critiques
1
54 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2025
En 1997, « Scream » lançait la seconde vague des slashers après celle des années 80, représentée par des œuvres devenues cultes et adulées telles que les « Halloween » et autres « Vendredi 13 » qui ont engrangé plus de suites que n’importe quelle saga. La même année et par le même auteur sortait « Souviens-toi... l’été dernier », en mode moins satirique et davantage premier degré où sévissait le fameux tueur pêcheur au crochet. Un film, il faut l’avouer, moins mémorable également. Les deux ont eu un succès monstre qui a entraîné de nombreux autres avatars comme « Urban Legend » ou « Mortelle Saint-Valentin ». Puis le genre est de nouveau tombé dans l’oubli plus de quinze ans.

En 2022, le cinquième opus de la saga de Ghostface est resuscité en forme de legacy sequel et sobrement intitulé « Scream ». Carton plein. Et voici que c’est au tour de « Souviens-toi... l’été dernier » de subir le même lifting. Des sagas jumelles qui semblent destinées à des trajectoires similaires même si la seconde restera toujours un rejeton moins glorieux. Ici, on a donc sensiblement la même histoire réactualisée à notre époque avec de nouveaux personnages, les anciennes stars de la saga et du fan service nostalgique. En gros et pour simplifier : un mélange de remake, de suite et de reboot. Et comme « Scream 6 » est déjà sorti et que le septième en tournage, il est probable qu’en cas de succès on ait droit à une nouvelle suite de « Souviens-toi... l’été dernier » et probablement à un nouvel « Urban Legend ». Alors certes, cela démontre un recyclage intempestif de la culture mais c’est un peu pareil dans tous les domaines comme, au hasard, la mode.

Il est vrai que, contrairement à « Scream », le fait que cette saga moins honorable soit plus sérieuse pouvait laisser craindre le pire. Mais pour toute personne fan des slashers et de leurs codes dans sa jeunesse, cet opus agit comme une Madeleine de Proust. Un peu comme le sympathique « Do revenge » de la même cinéaste ici à la barre ravivait le souvenir des « Sexe intentions » ou « College attitude ». Il y a un du fan service certes, mais pas trop envahissant et réussi même s’il s’avère programmatique. L’histoire est en revanche assez différente du premier pour ne pas verser dans le plagiat total.

On reprochera toutefois une mise en scène générique et un peu plate de la part de la réalisatrice et quelques fautes de montage, des défauts qui auraient pu être clairement rectifiés. En revanche, en ce qui concerne les incohérences, les personnages clichés et plutôt vides et les dialogues pauvres qui font avancer l’action, il ne faut pas se plaindre : n’est-ce pas le propre de tout slasher? Et s’ils étaient tous intelligents et avec des réactions logiques, il n’y aurait pas de film de toute façon. Il faut donc accepter de se fondre dans le moule de ce sous-genre phare qui entame sa troisième mue et de ses codes. Reproche-t-on à Marvel ou DC ces sempiternelles résurrections de personnages? Non. CQFD.

Dans cette resucée agréable et sympathique à défaut d’être renversante, on apprécie donc le nombre de meurtres et l’ingéniosité de certains (le premier est génial), bien plus importante que dans le premier film très chiche à ce niveau. On n’est pas non plus au niveau du second au Bahamas qui s’apparentait à une boucherie mais les tueries – socle de ce type de films – sont solides et plutôt cool et perverses. L’intrigue est dynamique et jongle habilement avec les codes d’aujourd’hui, les traces du passé et le mélange des deux avec des clins d’œil qui sont amusants. Quant à la fin, elle s’avère complètement ridicule et improbable de prime abord pour finalement ne pas l’être du tout et oser quelque chose qui divisera mais fait du sens avec un second twist. Un bon petit moment pour tout amateur qui a envie de retrouver les sensations de jeunesse de cette période (ou de les découvrir).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Dayna Benhedi
Dayna Benhedi

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2025
Rien à voir avec le film culte des années 2000. Plus de cinéma mais moins de charme. Ca sonne plus ridicule aujourd'hui.
Nicolaï Sky
Nicolaï Sky

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2025
Excellente suite !
Les nostalgiques du film de 97 vont être servis ! Et les plus jeunes vont adorer ! Version sous stéroïde, une histoire améliorée, des mort choquantes, des plot twists...
Kokonhoa TEAM
Kokonhoa TEAM

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2025
Incroyable chaque développement et biens fais juste la FIN spoiler:
Spoiler danica aurait du mourrir. spoiler:
Krimoshaka
Krimoshaka

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2025
Un été parfait, une bande d’amis insouciants, tout semble aller pour le mieux.
Mais une nuit, un accident. Ils décident de cacher la vérité.
Un an plus tard, quelqu’un sait ce qu’ils ont fait…
Et il revient, déterminé, avec un crochet à la main.
Souviens-toi… l’été dernier
Together Bulletproof
Together Bulletproof

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2025
Un bon film, certes avec beaucoup de défauts mais on voit que la trame est respectée et qu'ils ont vraiment travaillé dessus! Les crimes sont bons, le pêcheur a du charisme et on veut savoir le dénouement final (qui risque de diviser). J'espère qu'il marchera au box office pour voir sa suite !
Anthony Renaud
Anthony Renaud

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2025
Juste incroyable les moments avc le tueur sont juste fou et le jeu d'acteur plus que satisfaisant juste un chef d'oeuvre
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2025
Un bon film d’horreur,
rythmé et divertissant.
Le retour de cette franchise culte des années 90, qui fait suite directe au deuxième volet en ignorant le troisième, est plutôt réussi !
On passe un bon moment et pour quelqu’un qui n’est pas vraiment fan du genre, c’est déjà pas mal !
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2025
Le retour du slasher se poursuit avec cette suite de Souviens toi l’été dernier, une petite série de métrages horrifiques pour ado qui avait fait un peu de bruit en son temps, particulièrement grâce à son casting de jeunes stars du petit écran à la mode à l’époque. Cette suite revient mais ne laissera sûrement pas la même trace. Non que le film soit très inférieur aux autres, mais déjà le casting n’est pas mémorable. A part peut-être Madelyn Cline qui tire un peu son épingle du jeu (j’espère ne pas confondre !) dans un rôle néanmoins très cliché, les autres acteurs sont très fades et quasiment imperceptibles. Ok, c’est typique du slasher, mais là j’avoue que ça m’a laissé plutôt de marbre. En revanche ça fait plaisir de revoir Jennifer Love Hewitt, même si elle ne casse pas non plus des briques dans son rôle, et Freddie Prinze Jr. s’est amélioré depuis sa prime jeunesse !
Le scénario est le point noir du métrage. Ok, c’est pas trop mal rythmé, c’est déjà ça, ok, il y a quand même assez de meurtres pour satisfaire l’amateur du genre, mais quand même, qu’est-ce que c’est incohérent, bourré de facilité et souvent stupides ! En vrai le postulat de départ est lui-même complètement stupide à l’inverse du premier film. Enfin je ne sais pas, mais moi je ne vois qu’un seul coupable concrètement dans l’histoire du coup pourquoi cacher l’affaire ? Là c’est le début, mais la fin est tout aussi invraisemblable avec en sus un soi-disant twist qu’on capte dès l’apparition du tueur. Désolé de le dire, mais quoique totalement bizarre, j’avais deviné ce rebondissement ! A noter qu’en sus, en guise de suite on a en vérité plus un remake mal assumé. Le film sombre souvent dans le ridicule malgré des scènes horrifiques plutôt bien menées et efficaces, et c’est dommage.
Formellement, c’est un slasher assez classique. On sent qu’il y a quand même un certain budget à l’occasion de quelques scènes un peu plus spectaculaires que la moyenne, mais rien de mémorable non plus. Décors, photographie, c’est neutre, et le tueur reprend peu ou prou l’esthétique et les manières criminelles des premiers films. Je dirai que le meilleur sur la forme reste la mise en scène assez décente de la réalisatrice qui s’amuse à l’occasion des scènes de meurtre avec un certain plaisir communicatif.
Pour ma part j’ai trouvé ce slasher très moyen. Je dirais qu’il donne au spectateur ce qu’il est venu chercher, à savoir des meurtres, un bon rythme, un petit divertissement régressif et nostalgique, cette dimension nostalgique étant plutôt bien rendue au niveau de l’esthétique (beaucoup trop d’ailleurs car ce sont les seuls jeunes américains sans portable en 2025, qui peut-y croire ?). Mais dans un même temps c’est très crétin, incohérent, voire grotesque. Vous me direz, c’est le propre du slasher, je vous répondrai oui, mais il y en a quand même pas beaucoup qui se vautre dès leur postulat. 2
Adel91
Adel91

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 juillet 2025
Alala comment détruire une franchise le manque d’idées et d’invocation du cinéma américain faire des suites 50 ans plus tard ramener les anciens acteurs pour le fan service pour attirer les fans ca ne marche pas la décision pour le tueur à la fin faut m’expliquer le producteur avait bu je sais pas le médecin est héros dans les 2 premiers et là il se dit je vais faire comme ben Willis franchement arrêter et surtout la post générique c’est vous compter faire encore une suite sur ca PAR PITIÉ NON ❌❌❌
Florent-Garnier
Florent-Garnier

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2025
Je trouve le retour de cette franchise des années 90 plutôt bien réussi ! Bon, en l’occurrence l’un des rôles principaux de cette petite blonde, venant tout droit de Netflix, je pense qu’on aurait pu s’en passer ….. hormis cela, le film reste quand même bon dans l’ensemble…. Faire du vieux avec du neuf sans trop se tromper. Le challenge reste plutôt réussi !
Valentin
Valentin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2025
Un bel hommage aux premiers films, avec une production moderne (très « Scream 5 »), un tueur au crochet charismatique et plus violent que jamais, un casting de jeunes acteurs prometteurs (Madelyn Cline en tête) et un rythme soutenu du début à la fin. Un très bon slasher !
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2025
Apres le 3 on pourrai croire que on avait toucher le fond. Et je dois dire que je suis épatée de voir la médiocrité en tout point de ce nouvelle opus.
Le film ne fait pas peur pour un sous, on sent que la real ne sait pas comment faire de l'horreur et tout les screameurs sans exceptions sont les memes, flemmard.
Les acteurs sont tous niai dans leur jeux d'acteur, on se croirait dans une serie netflix.
L'histoire ne tient pas debut, et sa débute dès l'accident de voiture jusqu'au dernier plan.
Les meurtres sont répétitif, les scènes de poursuite ennuyantes et totalement tirée par les cheveux, consternante par moment.
Les musique sont toutes des musique tendances tiktok, les personnages sont des clichée sur pâte comme on en voit rarement, saupoudrer de dialogue pas crédible une seule seconde pour des jeunes.
Et je ne parlerai meme pas de la fin qui est insensée et elle aussi, consternante.
Ce nouvelle opus est un requête inutile, qui ne présente aucune point positif peux importe l'approche du spectateur. A fuir de toute urgence
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2025
Après "Halloween", "Scream" et bien d'autres, la franchise "Souviens-toi... l'été dernier" revient elle aussi avec un legacyquel, respectant toutes les règles du genre à savoir de nouveaux personnages principaux, une nouvelle intrigue rappelant l'originale, et le retour d'anciens personnages. Et si on pouvait craindre le pire de cette suite/reboot à une franchise qui a toujours été en dessous de ses concurrents de l'époque, il s'avère pour finir que celle-ci est plutôt sympathique.

On retrouve ici la ville de Southport, déjà au cœur de l'intrigue du premier film, mais qui a beaucoup changé depuis trente ans. Cela n'empêchera pas le film de multiplier les clins d’œils au film original au travers de décors ou de références qui sauteront aux yeux de ceux connaissant le premier film, sans que ça ne soit trop appuyé non plus, et sans que ça ne puisse déranger celui qui verra ce film sans voir les précédents. Le film n'ignore pas le second volet, mais n'y fait que peu référence.
Les nouveaux personnages sont à la fois classiques dans le genre, et bien écrits. A la vue de la bande-annonce, j'avais peur qu'ils multiplient les clichés, mais ce n'est finalement pas le cas du tout. Évidemment, le film se concentrant en premier lieu sur un personnage, on sait qui va être l'héroïne de l'aventure, mais les autres personnages ne se résument pas pour autant simplement à de la chaire à crochet. Quand au retour de Julie et Ray, héros des films originaux, il est très bien amené et très bien géré. Leur présence est à la fois totalement justifiée, sans pour autant voler la vedette aux nouveaux personnages principaux.

L'intrigue reprend évidemment une trame similaire au film original, c'est à dire un groupe de jeunes héros responsables d'un drame qui décident de garder le secret de ce qu'ils ont fait, et se font harceler un an plus tard par quelqu'un qui semble tout savoir. Quelques autres personnages viennent se greffer autour de ce groupe, mais il est dommage que certains passent trop vite l'arme à gauche, ça aurait été original que d'autres personnages tiennent plus longtemps.
Bien que l'intrigue se déroule encore à Southport, le fait que le nouveau boogeyman se ballade en ciré armé d'un crochet (mais pas que) parait un peu une facilité, mais en réalité tout ça a un sens. C'est donc plutôt malin de la part des scénaristes, qui s'ils n'échappent pas à certains clichés du genre ont tout de même même osé certaines choses que d'autres n'ont jamais osé faire. Et puis le film s'amuse par moment de lui-même et de la nostalgie sur laquelle repose le principe même des legacyquels.
Évidemment, le film reste assez classique dans son ensemble, mais malgré tout le scénario reste bien écrit et assez intéressant pour tenir le spectateur du début à la fin sans aucun moment d'ennui.

La mise en scène est très standard, mais on dira que c'est dans la lignée des deux premiers volets. On a le droit à des jumpscares assez classiques, et on retrouve certains passages qui rappellent énormément le premier film. Rien de follement original, donc. Mais encore une fois, on est dans la moyenne du genre. Standard mais pas mal fichu.

Si on pouvait s'attendre au pire de cette suite, ce "Souviens-toi... l'été dernier" est finalement une bonne surprise. Un retour sans grande surprise mais sans aucun ennui non plus, et plutôt bien écrit.

★★★ Letterboxd
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2025
Un navet sans saveur bourré d'incohérences, de problèmes de réalisme où l'enquête est relayée au troisième plan et où les acteurs sont mauvais.

Tout à fait nul.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse