Dans la vague actuelle des suites tardives ou remake reboot legacyquel (j'en oublie certainement) des classiques des années 80-90, celui-ci risque de faire date. Mais pas pour les bonnes raisons. On a ici tout ce qui se fait de pire en termes de slashers et de réalisation. On touche au sublime dans la médiocrité et on s'ennuie dès les 3 premières minutes. Déjà le film original n'était pas un modèle de grand film, mais il a acquis ses lettres de noblesse de film (à moitié) culte grâce à son casting. Ici c'est l'inverse, les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres. Tous tête à claque avec mention très spéciale à Madelyn Cline qui passe le film à surjouer les fausses blondes effarouchés. On a juste envie que le tueur la fasse passer de vis à trépas très rapidement (en vain). Que dire des dialogues également qui semblent avoir été écrits par mon petit cousin en première année de maternelle et du scénario qui copie (en moins bien) allègrement la version 1997. Même l'ajout des anciennes stars ne sort pas le film de ce qu'il est principalement: A savoir un naufrage d'une nullité affligeante.
Slasher classique, dans un monde plus moderne, mais qui suit la lignée des précédents opus, notamment le tout premier !
Film ressemblant à Scream, policier et thriller, avec quelques scènes gores. Elles sont bien réalisées, les acteurs jouent très bien, on est pris dans le film. La fin est un peu gâché et fait à la va vite... Nouvelle trilogie en perspective ? Vu la fin, c'est possible. Par contre, le casting en règle générale est exceptionnel, je ne m'attendais pas à voir autant d'acteurs connus.
Un très bon film . Il fait pas trop peur mais assez pour apprécier le film . Je n’ai pas vu les 2 premiers mais ce reboot est réussir . N’écoutez pas les mauvaises critiques c’est un très bon film . Le suspens est présent . Cependant la fin est tordue et la scène post crédit n’est pas très compréhensible ( tout du moins je ne l’ai pas comprise ) .
Un remake qui sent bon la nostalgie des années 90-00.
C'est essentiellement dans cette période que j'ai regardé le genre horreur-épouvante entre Scream, Le projet Blair Witch et autre Ring : il y avait le choix !
Les adeptes du genre diront que c'était mignon mais je suis une vraie flipette... Vous l'aurez compris, le "Souviens-toi... L'été dernier" des années 90 fait partie intégrante de ma culture de ce genre !
Donc je n'ai pas boudé mon p'tit plaisir de revoir Freddy Prinze Jr et Jennifer Love Hewitt. Le côté nostalgie a fonctionné sur moi ! C'est un bonheur de les revoir sur grand écran car leur présence manque !
Les p'tits clins d'oeil aux deux précédents volets apportent un plus non négligeable et m'a fait sentir privilégiée !
Même si le scénario a été littéralement copié-collé, cela ne m'a pas gêné car je n'ai pas visionné les premiers films récemment. Il faut dire que les personnages victimes du pêcheur au ciré sont bien trouvé et m'ont surpris.
Le bémol est clairement l'écriture des personnages qui ont une personnalité fade et en surface : on n'a pas le temps de s'attacher à eux. Il y a aussi des incohérences scénaristiques mais, pour moi, qui est propre aux films d'horreur des années 90 (exagération des expressions, sang à foison et incompréhension des choix des victimes pour échapper au tueur)
Passé cela, le final m'a agréablement surprise mais il promet une suite qui sera inutile, faut arrêter l'acharnement !
J'aime l'idée que les remakes permettent à la jeune génération de découvrir des histoires connues des plus anciens ! Il remettent au goût du jour des scénarios qu'ils n'auraient pas regardés et je trouve ça intéressant !
Mais j'aurai aimé que cette proposition soit plus travaillée et modernisée c'est dommage...
Aïe aïe aïe! Un flop. Pour ceux qui ont envie d'un peu de nostalgie par rapport aux anciens films de 1998… pourquoi pas. Mais au prix de la place de ciné, ça peut attendre la sortie sur le petit écran...
Une sacré bonne surprise ! J’attendais le film avec impatience, surtout pour ressentir cette vibe old school et la sensation de blockbuster d’été série B. Et franchement c’était bien supérieur à ça ! Entre reboot et suite, ce nouvel opus arrive à installer de nouveau personnages, certes stéréotypés (mais finalement avec de la nuance quand même), en rappelant des anciens personnages. Et pas de fan service, tout le monde va se confronter au tueur, à leurs risques et périls. Qu’on s’entende, il y a beaucoup de second degré à avoir et d’humour meta face à certaines situations rocambolesques. Mais perso je sais ce que je vais voir et j’adhère complètement. Les acteurs sont convaincants, avec une Madelyn Cline, qui a ma bonne surprise, m’a bien fait rire avec des réflexions debiles assez drôles. Et puis, Jennifer Love Hewitt! Quel plaisir de la retrouver, une vraie icône selon moi. La richesse du film est vraiment de réutiliser les codes du premier film mais en les modifiant, arrivant à surprendre le spectateur. Et même à certains moments où je commençais à me dire que c’était prévisible, un enieme rebondissement arrivait pour mon plus grand plaisir et me faire recommencer mon enquête. J’ai passé un excellent moment et j’espère une suite !
Quelle déception alors que j adore tellement l original et le 2 ème. Pas de grandes traques du tueur sur une victime comme dans les autres. L identite du pecheur et le mobile ca m a achevé. La scène du rêve aussi mais pourquoi mise a part du fan service. Retour de Jennifer love hewitt sans grand intérêt a mon grand regret . Le nouveau casting sans plus. Des meurtres correts . La scène super qui redonne un peu d'espoir c est la scène post générique 朗.
Soyons honnête, ce nouvel épisode annonce une nouvelle franchise à la scream mélangeant acteurs du premier film et nouveaux personnage. L'autodérision du projet est salutaire et l'on s'amuse beaucoup de ces personnages stéréotypés à l'excès. Le scénario est en revanche assez mauvais jusque dans son final assez peu original voire même pas du tout crédible. Si on laisse son cerveau au placard, il est quand même possible de trouver l'ensemble divertissant. C'est la fibre nostalgique qui fonctionne toujours un peu. Bref souviens-toi toi l'été dernier est un slasher lambda, mais dans le fond assez féministe puisque ce sont les hommes qui ici souffrent clairement plus. C'est le seul point original d'un produit médiocre bien que sympathique.
Pas aussi bien que les 2 premiers films(je ne compte pas le 3 qui n'a rien à voir avec ces 2 premiers) mais il se laisse voir facilement avec quelques sursauts et quelques vannes. Par contre, je n'ai absolument pas aimé ce qu'ils ont fait du personnage de Ray à la fin. Cela salit le personnage inutilement.
Une certaine nostalgie pousse à revoir ce genre de film dont le reboot peut offrir une certaine espérance trois décennies après même si d'autres projets du genres nous prouvent très souvent que non, ce n'est jamais une bonne idée. D'ailleurs le premier bémol demeure le casting, côté hommes on a des bellâtres de catalogue magazine caricaturaux, sans charisme et interchangeables, côté femmes on a des jeunes femmes soit passées grossièrement sous bistouris, soit sans charmes spécifiques, mais sur lesquelles on tente d'user de leur sex appeal tout en imposant quelques tentatives pseudo-féministes. Le suspense est bien moins efficace que dans la version 1997, le retour de Freddie Prinze Jr et de Jennifer Love Hewitt impose logiquement un twist qu'on devine aisément, tandis que le film tombe dans l'écueil facile et éculé du mix entre surjeu d'un personnage + insistance caméra pour qu'on sache que non ce n'est évidemment pas lui le coupable. Les meurtres sont sans créativité, sans modernité, pas de frisson ni peur donc surtout que, chose assez étonnante, la musique semble comme absente alors qu'elle est un paramètre toujours essentiel surtout dans le genre horreur-épouvante. Soyez-en sûr, la suite est déjà dans les cartons malheureusement... Site : Selenie
Bon le point fort du film c'est les scènes de course poursuite qui pour le coup sont pas mal. Le problème ? les personnages fades et quelques scènes vraiment trop longues. Ça ressemble vraiment à un Scream dans sa forme c'est exactement la même chose. Il y a quelques rebondissements pour le coup imprévisibles et quelques screamers debiles mais qui marche. C'est pas mauvais mais on reste sur du réchauffé. Et pis le coup du on ramène les anciens personnages pour faire jouer la nostalgie on souffle.
J’avais de grands espoirs pour ce film… Quelle déception ! Un ennui du début à la fin, avec un scénario bâclé. Le retour des anciens personnages ? Totalement inutile, pour au final ne rien apporter. Et comment Freddie Prinze Jr. a-t-il pu accepter ce rôle ? Le personnage de Sarah Michelle Gellar parvient même à être plus présent à travers des photos souvenirs et des clins d’œil que celui de Jennifer Love Hewitt… Bref, économisez le prix d’une place de cinéma et attendez la diffusion TV ou en streaming.
bien flippant, bien sanglant, tout plein de frissons une film d'horreur comme on aime spoiler: hâte de savoir du coup comme va se passe le prochain film savoir qui Julie et son amie doivent tuer. par contre ne pas faire la même erreur que moi regarder d'abord celui de 1997 et les autres pour comprendre un peu l'histoire et les motifs parce qu'il parle un peu de 1997 dans le film
Fallait-il vraiment ressusciter Souviens-toi l’été dernier ? Cette nouvelle suite, tentant de capitaliser sur la nostalgie des années 90, peine à justifier son existence. L’histoire semble recyclée, sans tension ni véritable nouveauté, et s’adresse davantage à une plateforme en manque de contenu qu’à un public en quête d’un bon slasher.
Le casting jeune, taillé dans le moule des clichés, ne parvient jamais à dépasser les archétypes : la belle en danger, le mec mystérieux, le copain drôle… tout est téléphoné. On retrouve trois anciens du casting original, mais leur retour ne provoque aucun frisson. Sara Michelle Gellar, pourtant la plus emblématique, n’a qu’un rôle anecdotique, presque gênant tant il sent l’apparition forcée.
Le scénario se limite à une série de meurtres mis en scène avec une touche pseudo-créative, mais sans aucune consistance. La mise en scène, elle, est plate, sans personnalité, ni peur, ni style. Même le plaisir coupable d’un bon slasher ne fonctionne pas ici.
Résultat : un film paresseux, sans imagination ni énergie, qui surfe maladroitement sur une franchise déjà épuisée. Pas honteux au point d’être risible, mais inutile à tous les niveaux. On oubliera vite.