Cafard
    Votre avis sur Cafard ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 décembre 2015
    Dès le début, je n'ai pas accroché le film. J'ai trouvé la première scène significative, peu claire par le graphisme et l'image beaucoup trop sombre. Assez rapidement, je n'ai pas adhéré à tous les partis pris. Le film est aussi ennuyeux que "Valse avec Bachir", film avec lequel beaucoup de similitudes apparaissent, même si le scénario tient la route. le film me paraît très difficile d'accès.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 18 décembre 2015
    Dès les premières images, l’approche visuelle globale de « Cafard », semble tenir, plus de l’environnement du mauvais jeu vidéo (déplacements flottants, lenteur des mouvements, modélisation géométrique des fonds…). J'ai trouvé cela contestable et il m’a fallu un peu de temps avant de m’habituer au concept. L’animation en 2D ayant gagné de nouvelles lettres de noblesse ces derniers temps (« Le chant de la mer » de Tomm Moore), cette intention filmique résonnait un peu comme un retour en arrière. Cela au moins jusqu’à l’apparition aussi sidérante qu’inattendue du titre et générique sur fond de « Ballets Russes » (remarquable retranscription du Pan de « Daphnis et Chloé »), où le film commence vraiment et m’a littéralement empoigné !

Car de force il en est bien question avec « Cafard », d’abord avec cet incroyable personnage de Jean Mordant, champion du monde de lutte 1914, gaillard impressionnant de force et de tendresse qui décidera de venger sa fille en s’engageant dans la « grande guerre ». Si la crainte d’assister à un énième film revanchard (en mode « Vieux fusil ») s’estompe très vite (ouf !), c’est dans un épisode peu connu de ce conflit, que Jan Bultheel nous entraîne avec son héros, l’errance d’un corps d’armée d’auto blindés belges (libres) qui fut envoyé sur le front russe en 1916 aux côtés des puissances alliées. Cet extraordinaire périple, qui va lui faire traverser l’Europe, la Russie, la Chine, les Etats-Unis souligne la situation géopolitique confuse du monde pendant cette période (révolution bolchévique, Europe exsangue…). Tous les personnages sont fictionnels, mais s’inspirent de ci de là de vrais destins habilement réunis dans le scénario. Si certains y verront une certaine faiblesse du propos (manichéisme des positions) ou de la confusion (raccourcis historiques), cela tient simplement à ce que « Cafard » est avant tout un récit humaniste, qui se range derrière les individus et souligne leurs réactions franches face aux drames qui se jouent. La Belgique a payé un lourd tribut dès 1914 avec un nombre considérable de civils massacrés. En choisissant Jean Mordant comme porte étendard, l’homme simple et pur, Bultheel démontre que le juste se révèle dans la plus grande des adversités grâce à ses valeurs (loyalisme, tolérance, don de soi…) et que s’il dévie à un moment, il retrouvera toujours le chemin de la liberté et de la sagesse.

Mais bien plus qu’une histoire prenante (digne d’une aventure de Corto Maltese de Pratt), le film se révèle par un style, et beaucoup d’idées captivantes. Ainsi, les visages viennent contredire le trait épuré de l’ensemble, très expressifs ils contribuent largement à la dramaturgie. Le jeu des couleurs, notamment au niveau des décors, est plus qu’intéressant donnant lieu à certaines scènes d’un bel esthétisme. Bultheel, filme ce drame à la manière de certains films historiques des années 30, la réalité historique n’éclatant pas par une rutilance de décors ou de prises de vue, mais plus simplement sur un détail de reconnaissance, la toile de fond ne pèse pas sur l’action, autour de laquelle se concentrent Jean, Victor, Jelena, Guido… aux destins si bouleversés.

Après « Adama » traitant également d’une face cachée de la guerre 14/18, l’enrôlement du peuple africain dans le conflit, et dont certaines scènes resteront gravées à jamais dans ma mémoire, « Cafard » se veut moins poétique, plus ancré dans la noirceur, et pourtant il s’en dégage nombre de frissons et une certaine ivresse par la profondeur de sa simplicité, et surtout au final de sa délicate beauté.
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 14 décembre 2015
    C'est toujours intéressant de voir un nouveau parti-pris artistique, un choix graphique différent des merveilles des studios Ghibli ou Pixar ou des studios indépendants asiatiques ou européens, proposant des styles décalés comme le récent tardiesque "Avril et le Monde truqué".

Mais là, le choix est minimaliste et laid. D'un côté, l'histoire et les voix incarnées des personnages vous plongent dans une aventure d'époque comme Spielberg aurait pu en conter. Mais de l'autre, le graphisme est d'une laideur absolue : dessin au couteau en formes géométriques peu animées, décors figés et vides façon années 80, visages inexpressifs à peine animés. On a l'impression de ces vieux dessins animés des années 80 sans moyens et sans technique, où seul des bouts de personnage bougeaient sur une image globalement figée, une sorte de collage anguleux qu'on bougerait scène par scène sur le décor. Bien sûr, le système de motion capture, très moche ici, déshumanise encore plus les personnages : vrais yeux sur faux visage....Bref, une impression constante de faux, des personnages désincarnés et un décor mort, qui échoue à vous transporter dans une aventure qui aurait dû être humaine et n'est qu'essai technique robotisé, amateur et numérique.
    moket
    moket

Publiée le 13 octobre 2021
    L'histoire vaut le détour mais l'esthétique est vraiment déconcertante, pour ne pas dire hideuse. L'image abuse du vert, les formes géométriques et le manque d'expression des visages donne à l'ensemble des allures de jeu vidéo des années 90. Le manque de clarté et de lisibilité de l'image est rédhibitoire et prend le pas sur cette histoire forte. Dommage !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 3 janvier 2020
    Les principales qualité de ce dessin animé tiennent à des personnages attachants et à une narration riche et originale. Sorte de road-movie en temps de guerre, où l'on voyage d'un bout à l'autre de la planète, l’œuvre dégage une poésie certaine. Le graphisme souffre en revanche d'une mise en scène trop ambitieuse. Lorsque la réalisation s'apaise, le rendu est nettement plus convaincant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 juillet 2017
    Un film qui offre une technique d'animation tout à fait originale avec un travail sur les couleurs absolument magnifique. Un épisode méconnu de la Première Guerre Mondiale assez loin des clichés habituels de ce conflit, traité avec beaucoup de justesse mais qui n'évite tout de même pas quelques écueils dramatiques. Un long-métrage malheureusement desservi par un rythme plat, presque ennuyeux par moments et par une qualité d'interprétation qui laisse parfois à désirer jusqu'au final simple mais parfaitement réussi. Plutôt satisfaisant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 décembre 2015
    Pendant la première guerre mondiale, une division blindée belge, envoyée combattre aux côtés de l'armée tsariste sur le front de l'Est, est prise au piège de la Révolution bolchevique. Pour revenir en Belgique, elle devra faire le tour du monde, de Sibérie en Chine, du Japon aux États-Unis.
    Cette histoire vraie constitue la toile de fond de "Cafard" un étonnant objet animé non identifié qui lorgne du côté de Hugo Pratt et de son Corto Maltese. Les mouvements des acteurs ont été enregistrés en motion capture et retravaillés à la palette graphique. Le résultat n'est pas toujours réussi mais a le mérite de l'innovation : silhouettes anguleuses, proches de l'abstraction, grands aplats de couleurs vives.
    "Cafard" est un film d'animation pour adultes. Sorti le 9 décembre, il a eu du mal à trouver son public : trop dense pour les enfants, trop léger pour les adultes. Mais le détour vaut la peine
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 janvier 2017
    Un excellent film d'animation. Jan Bultheel réalise une belle histoire d'un père champion de lutte qui venge sa fille violée. Réversé pour les adultes, on s'approche de Valse avec Bachir avec le contexte de la guerre.
    lemerdy49
    lemerdy49

Publiée le 10 décembre 2015
    Cafard est un film d'animation rare. Porté à la fois par une réalisation exceptionnelle et un univers graphique saisissant, il véhicule une histoire bouleversante qui m'a émue aux larmes. La version française est particulièrement réussie et la musique est remarquable... Il a vraiment tout d'un grand film.
    Publiée le 6 janvier 2020
    Un dessin animé exécuté de façon magistrale avec un scénario dans un contexte réaliste trop rarement abordé (la guerre de 1914-1918, les exactions sur les civils, la guerre civile russe) ou totalement inconnu (comme le grand périple du bataillon d'automitrailleuses belges Minerva). En plein conflit, l'histoire de ce lutteur frappé au sein de sa famille par un drame est profondément empreinte d'humanité par ses colères, ses doutes et ses espoirs au fil des rencontres et des évènements. C'est une vraie composition, une fresque vivante, avec un esprit très fort prenant le spectateur à témoin. Je comprends sans peine que le choix artistique puisse être apprécié diversement car l'esthétique est spécifique je le reconnais : personnellement j'y ai trouvé une fluidité et un tracé correspondant fort bien au déroulement du scénario. C'est à mon sens, avec Adama sous une autre forme par un thème identique, une belle réussite non moralisatrice sur la grande guerre.
    Le_bouffon
    Le_bouffon

Publiée le 25 janvier 2016
    Réalisé avec peu de moyens et une équipe réduite, Cafard met en lumière un épisode méconnu de la Grande Guerre : l’improbable odyssée des soldats belges de l’ACM.

Avec ce premier long métrage, Jan Bultheel fait montre de ses talents de conteur et de metteur en scène avec un film aux graphismes stylisés et anguleux nimbés d’une lumière saisissante et d’une mise en couleur pertinente. Son récit plein d’humanité se déroulant en marge de la grande histoire, n’est pas sans évoquer l’œuvre de Pratt et plus particulièrement certaines aventures de Corto Maltese…

Cafard est un film atypique et envoûtant à découvrir d’urgence avant qu’il disparaisse des écrans… On ne peut qu’espérer qu’un éditeur inspiré propose l’album, pour l’heure édité uniquement en flamand, au public français…
    couscousbanane
    couscousbanane

Publiée le 12 décembre 2015
    Ce film est une création! totalement nouveau, on est dans une autre dimension. C est une oeuvre artistique, le son, la lumière, la poésie des personnages et ce magnifique voyage à travers l absurdité de la guerre, un tour du monde... et une découverte historique. Bravo à ceux qui ont cru dans la réalisation d'un tel film!! vive le talent!
    Publiée le 11 décembre 2015
    Belle histoire , beau dessin , belles voix
    Un film qui marque , il parle de la guerre sans complaisance facile sur l'horreur
    Il mets au contraire en avant l 'individu qui navigue et survit à la souffrance et aux événements qui le dépassent
    Une belle leçon dans ce temps ou on se dit en "guerre"