Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1914, Buenos Aires. Jean Mordant triomphe au championnat du Monde de lutte. Au même moment, de l'autre coté de l'Atlantique, dans une rue sombre d'Ostende en proie à l'occupation, sa fille, Mimi, se fait abuser par une patrouille de soldats allemands. De retour chez lui, Jean fait le serment de venger cette ignominie et s'engage avec son entraineur et son neveu dans la grande guerre, au sein du mythique bataillon belge ACM. À leur grand dam, les voila embarqués pour 4 années dans une odyssée surréaliste autour du monde. Au bout du compte, malgré l’horreur de la guerre, les déchirures et les peines, Jean finira par retrouver une raison de vivre.
Inspirée d'une histoire vraie, cette épopée incroyable nous plonge dans l’absurdité de la guerre, de l’Europe à la Russie, de l’Asie à l’Amérique.
Cafard - MAKING OF "Dans les coulisses du doublage"
1256 vues
Critiques Presse
20 Minutes
Le Nouvel Observateur
Télérama
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Parisien
Première
Sud Ouest
Critikat.com
Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
La Croix
Positif
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 474 critiques
1,5
Publiée le 11 décembre 2015
Dès le début, je n'ai pas accroché le film. J'ai trouvé la première scène significative, peu claire par le graphisme et l'image beaucoup trop sombre. Assez rapidement, je n'ai pas adhéré à tous les partis pris. Le film est aussi ennuyeux que "Valse avec Bachir", film avec lequel beaucoup de similitudes apparaissent, même si le scénario tient la route. le film me paraît très difficile d'accès.
Fritz L
Suivre son activité
134 abonnés
Lire ses 767 critiques
4,5
Publiée le 18 décembre 2015
Dès les premières images, l’approche visuelle globale de « Cafard », semble tenir, plus de l’environnement du mauvais jeu vidéo (déplacements flottants, lenteur des mouvements, modélisation géométrique des fonds…). J'ai trouvé cela contestable et il m’a fallu un peu de temps avant de m’habituer au concept. L’animation en 2D ayant gagné de nouvelles lettres de noblesse ces derniers temps (« Le chant de la mer » de Tomm ...
Lire plus
BILBO75
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 47 critiques
2,0
Publiée le 14 décembre 2015
C'est toujours intéressant de voir un nouveau parti-pris artistique, un choix graphique différent des merveilles des studios Ghibli ou Pixar ou des studios indépendants asiatiques ou européens, proposant des styles décalés comme le récent tardiesque "Avril et le Monde truqué".
Mais là, le choix est minimaliste et laid. D'un côté, l'histoire et les voix incarnées des personnages vous plongent dans une aventure d'époque comme ...
Lire plus
orlandolove
Suivre son activité
74 abonnés
Lire ses 1 695 critiques
3,0
Publiée le 3 janvier 2020
Les principales qualité de ce dessin animé tiennent à des personnages attachants et à une narration riche et originale. Sorte de road-movie en temps de guerre, où l'on voyage d'un bout à l'autre de la planète, l’œuvre dégage une poésie certaine. Le graphisme souffre en revanche d'une mise en scène trop ambitieuse. Lorsque la réalisation s'apaise, le rendu est nettement plus convaincant.
Cafard tire son inspiration de l'ouvrage Les Héros du Roi Albert d'August Thiry et Dirk Van Cleemput. Un livre dont Jan Bultheel s'est éloigné, celui-ci étant extrêmement détaillé et presque scientifique dans son approche.
En plein dans le courant de la vague
Majoritairement produit au sein d'une économie flamande, Cafard rappelle un autre film d'animation au contenu adulte et flirtant avec les traumatismes de la guerre : Valse avec Bachir. Un rapprochement dont est conscient le cinéaste et qui participe pour lui à une tendance d'un cinéma d'animation aux sujets plus graves.
Avoir la main experte
Jan Bultheel réalise avec Cafard son premier long-métrage. Pourtant, cet animateur de formation n'a rien d'un débutant dans le métier et a même fondé dès 1986 sa propre boite d'animation intitulée Pix & Motion. Après avoir dirigé de nombreuses publicités, il crée pour TF1 sa propre série d'animation (Tarmac Micmac) et coordonne en 2011 un show scénique d'une heure et demie, alliage de la capture de mouvement et d'une esthétique en low-po...
Lire plus