Un peu, beaucoup, aveuglément
Note moyenne
3,6
4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

429 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
184 critiques
3
141 critiques
2
45 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DOMFIT78
DOMFIT78

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2015
Excellente comédie originale et sans prétention. Quelques excellents moments et une bonne occasion de rire sans se prendre la tête et sans vulgarité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2015
Plein d'humour, bonne réalisation et un Clovis Cornillac fabuleux
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2015
Pour sa première réalisation, Clovis Cornillac a fait le choix surprenant mais original de nous présenter une comédie romantique légèrement décalée…pour ne pas dire totalement abstraite. Car oui, soyons franc : cette histoire d’amour entre deux « colocataires » qui ne se voient jamais est puissamment capilotractée…mais si on parvient à se convaincre qu’il s’agit tout simplement d’un joli conte un peu loufoque (un peu comme avec les aventures de la famille Malaussène dans "Au Bonheur des Ogres"), on se laisse facilement entraîner dans cette belle romance qui prône la beauté intérieure face à la dictature actuelle de la beauté physique. Avec un humour fin (comprenez « qui ne soit pas lourd ») présent du début à la fin, le film parvient à être totalement sincère et touchant sans être mièvre et cela fait du bien : une bonne petite bouffée d’air frais dans le cinéma français juste avant de se bouffer les pellicules formatées « drame social » et inintéressantes du Festival de Cannes. Il faut aussi souligner l’excellent travail du casting qui participe à la réussite du métrage : le duo « Machin » / « Machine » fonctionne très bien à l’écran grâce au côté vif et romantique de Clovis Cornillac et Mélanie Bernier, la belle Lilou Fogli incarne avec fraîcheur une femme mère de famille remettant en cause sa vie, et Philippe Duquesne est remarquable de justesse dans le rôle du copain fidèle mais un peu bourru mais tellement attachant. Même Manu Payet, pourtant peu présent à l’écran dans ce tout petit rôle d’employé de supermarché, parvient à être marquant lors de ces courtes apparitions. Pour un premier coup, Clovis Cornillac a réussi à rendre une bonne copie, ce qui est plutôt prometteur : "Un Peu, Beaucoup, Aveuglement" est une surprenante et agréable petite comédie romantique qui vaut le coup d’œil et permet de passer un très agréable moment. Parfait pour se remonter le moral.
Thomas P.
Thomas P.

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2015
3.9/5 de moyenne spectateurs pour ce film, j'en reste pantois... Certes l'idée de départ est originale, mais c'est invraisemblable de niaiserie et de clichés. Pourtant bon public avec ma partenaire, on a plusieurs fois baissé la tête de honte tellement certaines scènes sont neuneu, pour finir par prendre un fou rire/craquage nerveux. Trop de bons sentiments, trop de naiveté, une écriture premier degré sans subtilité. Bref, à moins d'être un inconditionnel de comédies françaises bobo, passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mai 2015
Une comédie moyennement bien joué et
un scénario dont on s'attend tout de suite à la fin...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2015
Tous les ingrédients d'une bonne comédie romantique sont réunis! Un casting sympa, une histoire originale, des personnages amusants bien qu'un peu caricaturaux.
En tout cas, on passe un bon moment d'1h30 et c'est le plus important !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2015
Une très belle comédie sentimentale française alliance le rire au l'arme avec un humour inhabituel et plus caustique que dans les films "romantiques" habutuels.
Une bonne vague d air frai.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2015
Film drôle, touchant, sincère. Cornillac est à la fois un bon acteur et un bon réalisateur !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2015
J'ai beaucoup aimé ce film où Clovis Cornillac ainsi que Mélanie Bernier jouent très bien ensemble. Ici nous remarquons le manque de confiance en eux et qui à travers un mur arrivent à communiquer. Ce film français permet de réfléchir sur l'amour. J'ai l'impression que ce film veut nous prouver qu'il n'y a pas que le physique qui compte car ici ils ne se voient pas et s'entendent extrêmement bien. Je ne me suis pas du tout ennuyée devant ce film même mon copain qui n'aime pas trop les films français en général à bien accrocher.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2015
Des personnages très attachants, de beaux décors, oui certaines ficelles sont grosses mais il est agréable de se laisser porter par cette véritable comédie romantique. Un bon "feel good movie" pour changer des autres films moroses ou angoissants
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2015
« Un mur les sèpare mais tout les rassemble ! » Drôle et poètique, agrèable et romantique, "Un peu, beaucoup, aveuglèment" est le premier long-mètrage de Clovis Cornillac derrière la camèra! Quand on devient metteur en scène, on se surprend à être passionnè pour une petite cuillère! C'est ça qui est formidable quand on tourne car tout devient important! Une comèdie qui fonctionne bien et qui dèveloppe son imaginaire, sa crèativitè comme jamais, d'après une idèe originale de Lilou Fogli qui joue dans le film le rôle de Charlotte, une femme dèlurèe! Le personnage de Cornillac est une sorte de misanthrope, de gars qui s'est arrêtè de vivre sept ans auparavant après un drame, et surtout de type qui invente un casse-tête où le seul moyen de le rèsoudre c'est de l'avoir conçu! Inutile de dire qu'il a besoin de silence et qu'en plus il est un peu compliquè! Quand arrive cette jeune fille qui joue du piano, incarnèe par la pètillante Mèlanie Bernier (enfin un premier grand rôle dans une comèdie), qui va entrer dans l'existence d'un carcan un peu lourd! Silence et piano! Pas tout a fait compatible mais la rencontre est belle, un peu violente au dèpart, mais amusante à l'arrivèe! Bref, on trouve ici tout ce que l'on peut demander à un bon film français distrayant, quand il est bien composè, rèalisè avec soin (dècors et casse-têtes sont très rèflèchis), et interprètè par des acteurs de beau talent face à un mur! Même les seconds rôles, notamment Philippe Duquesne, excellent deuxième rôle et souvent sous-exploitè, rèussissent au film! Un fort capital sympathie pour un premier long prometteur...
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2015
On peut faire crédit à Clovis Cornillac de beaucoup de choses pour son premier film, le plus important étant sans doute un vrai respect pour le genre, qui permet à "Un Peu, Beaucoup, Aveuglément" de dépasser allègrement la masse assez répugnante de la "comédie franchouillarde" qui nous fait généralement honte : le point de départ du film est un "concept" fécond (disons "s'aimer sans se voir,... et après ?") comme il était de mise à la grande époque de la comédie (l'axe Lubitsch - Wilder, à mon sens inégalable), développé qui plus est avec un vrai respect des personnages, en particulier de la partition des personnages secondaires chargés de ramener de la "vie", voire du "danger" dans le programme. De plus, Cornillac multiplie les bonnes idées de mise en scène pour éviter la claustrophobie inhérente à son dispositif, une chose pas si courante, surtout chez un débutant. Alors, pourquoi "Un Peu..." échoue-t-il finalement et ne nous enchante-t-il pas ? Sans doute à cause d'un déroulement beaucoup trop prévisible de son parcours d'obstacles vers ce couple forcément réalisé dans le dernier plan du film, à cause d'un excès de bons sentiments (une dose de méchanceté n'aurait pas fait de mal !), et surtout, surtout, à cause d'une complaisance exagérée envers les clichés les plus ridicules de l'interprétation musicale du répertoire classique (la pianiste complexée qui se "libère" en dénouant ses cheveux et ouvrant son corsage... pitié !). On passe donc une fois de plus à côté de LA comédie française de l'année, qu'on continue d'espérer.

PS: Nos "artistes" devraient aussi comprendre que la population française ne se divise pas uniquement entre les bons bourgeois écoutant Chopin et les autres fans de... Serge Lama (ou Cloclo, ou Michel Sardou...). La démonstration aurait été beaucoup plus pertinente si Cornillac avait illustré une passion pour Radiohead ou Blur, non ?
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mai 2015
Plat, insipide, téléphoné. Oui je confirme Clovis, toi aussi tu as contribué à rabaissé le niveau de la comédie. Dommage
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2015
frais, simple, romantique. Un bon moment ! Pas de longueur pas de cliché non plus. bref à voir vraiment
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mai 2015
L'acrice est sublime. C'est tout ce que jai retenu du film.
Ce film est trop insipide. Une simple histoire de voisinage sans grand intérêt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse