Un peu, beaucoup, aveuglément
Note moyenne
3,6
4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

429 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
184 critiques
3
141 critiques
2
45 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2015
Nous venons de voir ce film et l'avons vraiment trouvé très drôle. Bon moment anti morosité. A conseiller. Et Clovis Cornillac est toujours aussi beau... Malgré la barbe !
Florent T.
Florent T.

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mai 2015
"C'est pas parce qu'on est différent qu'on est plus intelligent" disait le slogan d'une pub des années 80. Ce slogan semble avoir été écrit pour le film de Clovis Cornillac. Alors effectivement, c'est différent et innovant mais surtout navrant voir chiant. On ne croit pas une seconde aux personnages, c'est cul-cul, bébête, "violoneux" à souhait... On nous promet une comédie décalée et originale, pleine de promesses... Raté ! L'emballage est séduisant mais le cadeau bien décevant.
Mat-V
Mat-V

23 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2015
Très touché par cette comédie, et la dimension pianistique de "Machine" (pour ceux qui l'ont vu) ajoute une dimension qui m'a ému particulièrement sur la fin. Le jeu des acteurs est frais tout comme cette comédie romantique qui ne ressemble à aucune autre. Mélanie Bernier et Clovis Cornillac sont super et vont bien ensemble. Je recommande!!
Ilyatout
Ilyatout

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2015
Excellent tout simplement !
Mort de rire pendant la première partie. Les larmes aux yeux pendant la seconde. Bravo !
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2015
Un comédie romantique formellement dans les codes du genre, mais sur le fond très originale et atypique.

Avec "Caprice" et "Broadway therapy", cela fait des comédies bien plaisantes à voir ce printemps.

Cette rencontre à travers une cloison de deux personnes légèrement inadaptées socialement est tout à fait charmante et tendre, avec quelques touches d'humour délicat-j'ai bien aimé le dîner à 4 par exemple.

Un film que je conseille.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2015
Des comédies romantiques, il en sort régulièrement, la plupart sont sympathiques mais très vite oubliées, mais certaines sortent du lot: Ici c'est clairement le cas! Le scénario est assez original, pas incroyable, mais c'est surtout le duo d'acteur qui fait clairement mouche. Pourtant pas forcement fan de Clovis Cornillac, ici il est juste, très touchant, tout autant que Mélanie Bernier, qui pour nous est révélée avec ce rôle, elle est adorable. Lilou Fogli et Philippe Duquesne finissent le quatuor de très bonne façon pour nous offrir un moment de grande tendresse et d'humour. En résumé, un coup de coeur pour nous, un film très agréable à voir!
STEPH076
STEPH076

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2015
Bon moment passé avec ces comédiens pleins de fraîcheur, de charme et de justesse (y compris les seconds rôles). Le film n'est pas d'une grande originalité mais les dialogues sont savoureux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2015
J'ai adoré ce film,les acteurs jouent super bien,c'est drôle,vraiment un très très beau moment !! Bravo !!
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2015
Quelle charmante bonne surprise que le premier film de Clovis Cornillac en tant que réalisateur ! Même si le pitch paraît un peu tiré par les cheveux, on est surpris de la vitesse à laquelle on adhère à cette histoire d’amour improbable entre deux voisins qui ne communiquent que par la voix et qui ne connaissent même pas leurs prénoms. Ce qui fonctionne d’abord avec « Un peu, beaucoup, aveuglément » (le titre n’est peut-être pas génial, j’en conviens, comme l’affiche d’ailleurs…), c’est la qualité du casting, Clovis Cornillac en tête. J’aime beaucoup cet acteur depuis longtemps et je suis contente de le voir incarner un type bourru (çà, il sait faire !) mais quand on gratte un temps, hyper romantique et fleur bleue, c’est assez irrésistible un gros ours mal léché romantique ! Mélanie Bernier, de son côté, apporte un note craquante et incarne avec enthousiasme une jeune fille timide, presque asexuée, qui ne révèle sa folie et sa sensualité que quand elle est à son piano. Les deux seconds rôles sont excellents aussi Lilou Fogli en sœur délurée (et pas asexuée du tout, elle pour le coup !) et Benoit Duquesne en copain un peu relou mais plein de bonnes intentions. En fait, à l’image du personnage d’Artus, le film de Clovis Cornillac est plein à ras bord de bonnes intentions : pas de cynisme, pas de mauvais esprit, rien que des jolies choses, des sentiments simples et sincères. On peut trouver çà mièvre, et surement que certains vont le lui reprocher, mais pas moi. Je trouve que, de temps en temps, çà fait du bien de voir un film positif qui ne montre à l’écran que des belles choses simples. Cornillac est un réalisateur débutant, ce n’est pas un virtuose de la caméra, il n’y a pas de prouesses techniques à mettre à son actif sur ce film, même si je souligne quand même un joli générique de fin, plein de poésie. Mais son scénario fonctionne, le film est court (1h30) et on ne s’y ennuie pas, il n’y a pas de digressions superflues, de scènes qui trainent en longueur. C’est rythmé, c’est souvent drôle, parfois même très drôle. Il y a dans « Un peu, beaucoup, aveuglément » des scènes joliment surréalistes, comme un diner à 4 séparé par une cloison, un truc jamais vu au cinéma ! On y croit, on les trouve adorables, parfaits l’un pour l’autre, on a envie que çà marche et… bonheur : çà finit bien ! Alors oui, je sais ce que vous pensez : c’est cousu de fil blanc et un peu téléphoné quand même. Effectivement, la trame du film est assez classique pour une comédie romantique : affrontement au départ, puis on s’apprivoise, puis on roucoule, et puis arrive la dispute et paf : réconciliation ! Cornillac fait ses gammes comme sa pianiste à l’écran mais son postulat de départ (la cloison) rends l’histoire malgré tout suffisamment originale et décalée pour que l’on lui pardonne toutes les petites maladresses d’un scénario un tout petit peu faible sur la fin. Les scènes finales, avec le fameux concours de piano, on les a vu arriver de bien loin et elles font penser à plein d’autres scènes finales dans des films du même genre (« L’Etudiante », « Love Actualy »…) mais personnellement, je suis tentée d’être indulgente car si toutes les histoires d’amour au cinéma se ressemblent un peu, c’est que toutes les histoires d’amour dans la vie se ressemble aussi peut-être un peu !
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2015
Quelle belle surprise! Je conseille ce film à tous les amoureux de l'amour, qui attendent d'une comédie romantique de l'audace et de la créativité. "Un peu, beaucoup, aveuglément", c'est une idylle touchante et gracieuse entre deux locataires qu'une simple cloison sépare, et qui vont par ce fait apprendre à se connaitre et s'épanouir dans cette atypique relation platonique, uniquement rassasiée par le son de la voix de l'autre (machin et machine). Étonnant car cela ne colle pas du tout à l'image que s'est façonné malgré lui Clovis Cornillac au fil de sa carrière d'acteur (le gars hirsute pas forcément sympa ni futé). Donc oui n’ayons pas peur de le dire, pour une première réalisation, il s'en sort plutôt bien. Il faut dire que même derrière la caméra, c'est une affaire de couple : le scénario a été co-écrit d'après une idée originale de sa talentueuse épouse Lilou Fogli, qui joue d'ailleurs le rôle de la sœur de machine. Je leur pardonne donc les moments gênants qui auraient pu être très pénalisant si je n'avais pas été enchanté par l'ensemble. spoiler: le lâché de cheveux orgasmique pendant la leçon de piano, la sœur qui donne rendez-vous à son amant dans l'appartement de sa frangine tout en étant au courant de la situation, et donc que son "beau-frère" va tout entendre (stupide non?)...
Mélanie Bernier est une plaisante découverte, mais le trait de candeur forcé surtout dans sa façon de parler peut être un peu agaçant par moment. Ce film soulève quand même avec bonhommie l'espoir qu'ont les relations amoureuses de survivre à l'intérieur d'une société individualiste en perte des valeurs fondamentales, dont les sujets sont de plus en plus tourné vers l'écran (de portable en l’occurrence) au détriment de l'autre. Même si tout ça n'a rien d'un scoop on ne peut qu'encourager la démarche sincère et chargée d'émotions positives.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2015
Pour son premier film en tant que réalisateur qui sera ici aussi bien derrière que devant la caméra, il nous signe une belle comédie sentimentale sympathique avec de bonnes idées et surtout un concept original très bon.
Il raconte l'histoire d'un inventeur de casse-têtes investi, solitaire, maniaque et qui ne peut travailler et se concentrer que dans le silence et devra faire cohabitation avec une jeune femme pianiste accomplie qui ne peut vivre sans musique tous les deux séparés par une cloison mal isolé avec une très mauvaise acoustique entre leurs deux appartements.
Le film est relativement bon, frais, plaisant à suivre avec son concept original qui ici emporte le tout car jamais vu ailleurs. Cependant pour moi le plaisir n'est pas total, car il y avait matière à faire plus, notamment dans l'humour qui nous en donne mais pas suffisamment. Assez d'humour quand même pour rigoler et passer un bon moment. Il reste parfois donc simpliste mais qui fonctionne et manque d'aller plus loin dans l'exploitation de son idée scénaristique originale avec parfois un léger manque de rythme. Deux scènes sont pour moi un peu poussives dont l'une en début de métrage, et l'autre en milieu avec un sur-jeu d'acteur. Le film possède tout de même une certaine âme avec un panel de ressentis et de sentiments grâce à une belle présentation des personnages et aux jeux très bons des acteurs. Pour une première réalisation, c'est du beau boulot car elle est vraiment bien dirigée avec de beaux plans et l'on ne peut pas reprocher grand-chose sur le plan technique car c'est assez soigné. Côté musique c'est relativement bon, surtout ponctué de morceaux de musiques classiques avec les morceaux de piano mais aussi d'autres titres de musiques de divers genres dissimulés au sein du métrage. Le casting est bon, composé de Clovis Cornillac excellent et drôle, la jolie Mélanie Bernier excellente, la jolie Lilou Fogli excellente également dont c'est l'idée originale du scénario, Philippe Duquesne bon et drôle mais avec une scène de sur-jeu comme précédemment cité, Manu Payet dans un petit rôle vraiment bon et drôle également.
Sans que le métrage soit parfait, le travail de Clovis Cornillac en tant qu'acteur et réalisateur est bon en nous offrant un film plaisant, drôle et attachant.
Ma note : 7/10 !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2015
Une bonne comédie française avec un scénario original. Léger, rafraîchissant. Les deux acteurs principaux jouent juste et nous emmènent avec eux. Je regrette cependant la présence de la femme blonde, grossière, qui donne une mauvaise image de la femme et qui n'apporte tout simplement rien au film. Je regrette aussi les clichés sur les adolescents dans leur manière de se comporter. Mais plaisant tout de même, j'ai passé un très bon moment !
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mai 2015
Nullissime. Comment Clovis Cornillac aurait pu réalisé ce film ? Il n'y a rien dans ce film,a part quelques blagues. Le scenario est nul,sans intérêt. P. DUQUESNE sauve un peu le film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mai 2015
Un réel talent de réalisateur pour un premier film. L'idée est géniale, les plans et les acteurs sont super, les dialogues sont très drôles.
On rigole de A à Z sans s'ennuyer une seconde. Surpris positivement par Cornillac !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2015
J'ai beaucoup rit ( toute la salle d'ailleurs).
C'est mené d'un rythme haletant.
De tres bons acteurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse