Un peu, beaucoup, aveuglément
Note moyenne
3,6
4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

429 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
184 critiques
3
141 critiques
2
45 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2015
Une belle surprise ! J'ai ri du début à la fin, avec des gros fou-rires par moment. Le concept est original, l'histoire qui s'en suit un peu plus classique mais léger. Ce qui n'empêche pas de passer un bon moment.
Et très belle surprise avec les jeux d'acteurs, notamment le meilleur pote qui jouait aussi dans les chtis !
Je recommande à 200% si vous voulez passer un bon moment en couple ou en famille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2015
Épatant ! La scène du diner excise! Très bonne comédie romantique qui n'est pas dans le trop rire ou trop gnangnan :)
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2015
Belle surprise! Pour une fois, je suis contente de voir que la promo par le réal et certains médias n'étaient pas erronées. Il y a du vrai cinéma dans ce film, de belles références, un style flagrant, bcp de poésie, une certaine naïveté mais qui lui donne plus de charme qu'un aspect énervant. Bravo Mr Corvillac, vous démontrez une grande sensibilité et un bel amour du cinéma et vous y jouez divinement bien. J'ai pu mettre du temps à rentrer dans les personnages mais tous les codes de la romcom sont respectés tout en étant originaux. Les acteurs sont vraiment bien, avec des dialogues assez fins, drôles, piquants et émouvants. Mention aux 2 seconds rôles (la soeur et le meilleur pote) : ils apportent réellement bcp à l'intrigue et on attend même leurs scènes. Le couple fonctionne terriblement (alors qu'ils ne se voient pas!). Mélanie Bernier a enfin un rôle à sa mesure. Elle est rafraichissante et vraie. On peut aussi applaudir la lumière, le jeu des couleurs, le son aussi est vraiment travaillé, il y a aussi des idées de caméra, une grande fluidité dans un cadre assez stricte de 2 appartements. Pas simple au départ! Voilà donc un moment simple, sympathique et rafraichissant. Pas plus, pas moins. Ne pas chercher compliqué. A savourer comme c'est, tout simplement! Du bon cinoche français, fait avec respect et amour.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2015
Un film, une petite merveille de scenario, qui a un peu nouveautés cela fait enfin du bien dans les films.. tourner les manèges.. un peu surjoue... des fois mais bon délire
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2015
"Un peu, beaucoup, aveuglément" partait d'un concept pour le moins original qui sur le papier était tentant, mais se révèle finalement terriblement, assurément décevant !
Si une chose retient mon attention dans ce double huis-clos façon théâtre (très en vogue actuellement !), c'est justement cette vision de deux appartements en coupe, dont la cloison reste la partie capitale, cette séparation toute légère qu'elle est, mais présente et indispensable à la manière d'une petite maison de poupée ou d'une maquette...
À partir de cela, il y avait du bon à exploiter pourtant, des trouvailles à mettre en place pour aller vers le loufoque, les situations absurdes mais le réalisateur a préféré tout miser sur une histoire somme toute commune et surtout très répétitive pendant trop longtemps, lorsque nos deux voisins font tout pour importuner l'autre de manière archi caricaturale, avec des stéréotypes de personnages, entre l'ours mal léché et la jeune femme un peu coincée, Clovis Cornillac ou Mélanie Bernier poussant leur composition dans des limites malvenues jusqu'à en faire beaucoup trop !
On devine la suite à 100 kilomètres à la ronde bien sûr, d'autant plus que chaque personnage cabotine de plus en plus dans les expressions et son jeu outrancier...
Quelques moments auraient pu sortir du lot, comme ce dîner de chaque côté de la cloison en présence de quatre convives, ou ce va et vient de mobilier dans chaque appartement...
Et à partir de cette situation, je me suis mis alors à imaginer un tas de petits instants où, avec des procédés ingénieux issus du bricolage, comme lors d'un zoom arrière, l'immeuble aurait été filmé en miniature et de la même manière que pendant ce fameux repas.
C'est à dire en coupe, en mettant en scène les rituels de la journée que le spectateur aurait eu à observer, tout comme une petite fille qui joue avec ses poupées dans leur maison en modèle réduit !
Ceci un peu comme un fil conducteur imagé et lié à l'enfance qui aurait apporté sa touche de magie, de poésie et d'insouciance...
Au lieu de mes plans sur la comète, je me suis ainsi senti frustré de devoir assister finalement à une comédie inaboutie où le trait est forcé au maximum avec des ficelles énormes !
L'émotion se fait donc attendre, l'humour fait un flop énorme et la salle est de ce fait restée étonnamment la plus silencieuse possible pendant toute la séance.
Dommage d'en arriver là comme si rien ne nous touchait, pas même cette pianiste qui enfin amoureuse et offerte à la vie, aurait dû nous remuer pendant son audition, et on ne peut s'empêcher de penser à celle autrement plus poignante et intense, lors de la finale de "La famille bélier" où on avait tous les larmes aux yeux...
Il nous manque une chose essentielle dans cette comédie, celle d'être touché au plus juste, au plus profond pour en sortir comblé !
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2015
bravo pour ce premier film tout en finesse et poésie. Le duo fonctionne très bien et on s'amuse de cette situation pas si commune. cela est il le secret du bonheur ?
Sab F.
Sab F.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2015
J'ai adoré ! Un moment de détente et de légèreté. Ce film tient toutes ses promesses. Je vous le conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2015
la première partie je me suis un peu ennuyé. heureusement la seconde partie du film est plus dynamique
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2015
Premier long métrage en tant que réalisateur pour l'acteur Clovis Cornillac qui co-écrit le scénario avec son épouse à la ville, Lilou Frogli qui joue elle-même un second rôle dans le film (la soeur de Mélanie Bernier)... Ce film devait à l'origine s'appeler "Machin Machine", un titre qu'ils auraient dû garder !... Malheureusement la seconde partie perd en rythme et offre finalement peu de surprise le scénario reprend le canevas de la RomCom balisée, l'idée montre ses limites. Heureusement ça reste une comédie au charme certain, notamment grâce au beau duo Cornillac-Bernier. Néanmoins à défaut de vraiment révolutionner le genre ça reste une Rom Com fraiche et sympa.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2015
Comédie soignée et réussie

Avec un scénario original cette comédie ciselée et très bien interprétée nous fait passer une bon moment Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2015
Tres jolie film.
C'est frais et sans pretention.
Pour un premier film ,Clovis Cornillac nous livre une comedie sympathique qui fait du bien.
Le casting est tres bon et chacun s'en donne a coeur joie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mai 2015
comédie légère très sympathique et sans longueurs qui rappelle un peu les comédies américaines. On passe un bon moment
quigon94
quigon94

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2015
Non seulement c'est drôle mais ce film est tout en delicatesse et en finesse. Une perle. Un de ces films que vous avez envie de revoir en boucle tellement c'est bon pour le moral. Merci Lilou et Clovis pour ce cadeau. Et dire que Clovis ne se voyait pas réaliser !
Maxime S.
Maxime S.

10 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2015
Une bonne comédie romantique et un bon moment de passé! Des acteurs justes et touchants. À voir !
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2015
Une bien belle surprise ! Ce qui est dur quand on fait une comédie romantique, c'est que c'est souvent du vu, revu et rata-revu. Là, un concept de départ original et que Cornillac parvient à faire tenir tout au long du film grâce à un film bien tourné (de belles images et - j'ai envie de dire forcément - une exploitation intéressante du son) et à des acteurs méritants (Mélanie Bernier explose à l'écran avec une grâce subtile) qui parviennent à nous surprendre avec des dialogues bien faits.
Un film à voir... aveuglément !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse