Un peu, beaucoup, aveuglément
Note moyenne
3,6
4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

429 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
184 critiques
3
141 critiques
2
45 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mai 2015
Original Frais Très drôle Et très sensible. il faut aller le voir
tekapo
tekapo

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2015
comédie romantique drôle enlevée. Un bon moment de détente
Alex007France
Alex007France

22 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2015
Une comédie sentimentale partant d'une idée originale, avec un bon dosage entre humour et sentiments. J'ai aimé.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2015
Pour son premier film derrière la caméra, l’acteur Clovis Cornillac choisit la facilité en mettant en scène une comédie romantique. En effet, ce genre reste plutôt futile et prompt à commencer sa seconde carrière en douceur. Mais peut-être que finalement non : c’est un type de long-métrage qui a été si balisé dans toutes les cinéphilies du monde et dont on connait les moindres aspects qu’il est vraiment difficile d’innover. En cela, il réussit son pari à moitié car autant son postulat de base dépote et verse dans l’originalité, autant le traitement qu’il lui apporte n’est pas exempt de défauts.
Avec cette idée très originale de deux personnes apprenant à s’aimer à travers un mur et sans se voir, il y avait une myriade de possibilités comiques et/ou émotionnelles. Malheureusement, toutes ne sont pas exploitées et le potentiel comique du film est très rapidement expédié lors du premier tiers du film. Ensuite, le schéma narratif ne déroge jamais des règles d’or de la comédie romantique et c’est dommage car il serait bien temps de les transgresser. On a donc droit à l’habituelle ossature : approche / apprivoisement / attachement / hésitation / happy-end. Donc peu de surprises au niveau du déroulement des atermoiements amoureux de ces deux charmants personnages auxquels il manque un peu de profondeur.
En revanche, la mise en scène a beau être fonctionnelle, elle est tout à fait adaptée au sujet et s’émancipe correctement de ce qui aurait dû n’être qu’un huis-clos grâce à des scènes en extérieur parfaitement justifiées. Notons également les deux seconds rôles principaux sympathiques, drôles et parfaitement écrits pour passer un bon moment sans autre ambition que celui de divertir. Un premier essai sympathique donc mais qui devra se montrer plus sérieux et plus pointilleux à l’avenir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2015
"J'ai pas fini mes mots fléchés, normal, niveau 4 quand même ... La clé du bonheur en 7 lettres ? Réponse : Cloison !" On pourrait croire pendant un moment que c'est la solution ... mais l'humain a besoin de contact et chaleur humaine pour en réalité être heureux. C'est ce que comprend notre cher protagoniste principal, mais il lui faudra du temps ... beaucoup de temps. La raison est plus subtile qu'on pourrait le croire, et il faudra déceler la phrase qui l'explique. De mon côté, j'estime que le job est fait pour Clovis Cornillac, même si quelques scènes aurait pu être enlevées ou tout simplement remanier, dont une en particulier qui m'a semblait absurde et irréaliste ! J'avais jusque là très peu fait attention à la carrière de Mélanie Bernier, mais elle m'a tout simplement séduit dans cette comédie. Le duo fonctionne à merveille, et l'originalité de la situation est tout simplement bien pensé. Si je dois revoir ce film, cela sera pour une scène bien particulière, qui a mis mon être dans tout ses états, et bien sur, c'est un piano qui en est responsable ! Chopin ... quand tu nous tiens ! D'ailleurs, la bande son du film est absolument parfaite et bien utilisée. Film à voir car loin d'être une comédie nanar à la française comme beaucoup aiment le dire ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2015
J'ai vraiment beaucoup rigolé avec ce film. C'est un peu potache, mais on passe un agréable moment. Ce n'est pas LE film, mais un film marrant. Clovis Cornillac est super spoiler: dans son rôle d'associable
.
kpupatou
kpupatou

3 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2015
C'est frais, enlevé, mignon et drôle ! Clovis Cornillac et Lilou Fogli s'approprient les codes de la comédie romantique tout en les respectant. Les interprètes s'amusent et nous, spectateurs, en profitons pleinement. Mention spéciale pour la bande son, vraiment réussie !!!!! À voir !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2015
je l'ai vu ce matin, j'ai bien aimé, j'ai ri, je me suis retrouvée dans chacun des personnages et je dis bravo à Clovis Cornillac, pour un premier film, c'est une belle réussite, qu'il continue comme ça.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2015
Comédie romantique très originale, très drôle. J'ai passé un très bon moment. Un grand Clovis Cornillac !
Félix B.
Félix B.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2015
Ce film est génial ! A la fois très drôle, romantique et émouvant ! La poésie nous surprend du début à la fin ! C'est un bijou de précision et de construction. Du Clovis Cornillac de luxe ! On en redemande ! A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mai 2015
J ai passé un délicieux moment, beaucoup de rires, de tendresse ça fait que du bien ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2015
belle comédie fraîche, l'idée est originale. j'ai beaucoup rit et de beaux moments d'émotions
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2015
Une comédie romantique et théâtrale

Mercredi, Un peu beaucoup aveuglément sortira dans les salles obscures et le moins que l’on puisse dire c’est que le premier bijou de Clovis Cornillac en tant que réalisateur vaut le détour. Ces dernières années, je ne cesse de critiquer le cinéma français pour son manque d’originalité, son jeu d’acteur rarement au rendez-vous et son contenu inlassablement identique films après films. Pourtant il reste une lueur d’espoir et le natif de Lyon a su le prouver lors de l’avant-première d’hier soir.

Les années 2 000 ont été marquées par la croissance exponentielle des nouvelles technologies et ce film traite le sujet avec perfection. Désormais qui ose dire qu’il ne sort jamais sans son téléphone, ne possède aucun ordinateur ou poste de télévision chez lui ? Personne. Le monde a changé ; des sites comme Meetic, Attractive World ou E-darling ont pris une place importante dans la société. Désormais beaucoup de rencontres sont d’abord fictives avant d’être réelles. Les gens apprennent à se connaître, à s’aimer alors qu’ils ne font que communiquer via une « machine. »

Sous le ton de l’humour, Un peu beaucoup aveuglement raconte l’histoire de deux personnes qui vont vivre quelque chose d’inattendue. Le premier, interprété par Clovis Cornillac, est un fabriquant de jouet agoraphobe qui depuis sept ans essaye de créer un nouveau jeu de société loin des nouvelles technologies et ce qu’il considère comme un cancer de l’esprit. La seconde, magnifiquement bien jouée par Mélanie Bernier est une pianiste à la recherche d’une âme artistique après avoir été tyrannisée par son professeur pendant plusieurs années. Alors que cette dernière décide de prendre son envol en solitaire dans un nouvel appartement, une cloison très fine va lui jouer des tours.

Pour sa première réalisation, le rhodanien va mélanger plusieurs genres. Dans un premier temps on retrouve une grande dose d’humour avec cette guerre des nerfs très exagérée entre les deux personnages principaux. Dans la deuxième partie, on aperçoit plus de douceur, plus de romantisme malgré l’absurdité au premier abord de ce qui arrive. Pour un premier essai dans ce nouveau métier Clovis Cornillac a su associer sa passion du théâtre à celle du cinéma. La plupart des scènes se passent dans un seul lieu et offrent quelque chose de dramaturge au produit final. Les acteurs ne sont pas nombreux puisqu’on en voit régulièrement que cinq, mais sont, mis-à-part une scène ou deux, extrêmement performants. Mélanie Bernier qu’on a véritablement découvert dans Les Gamins ou Au bonheur des Ogres en 2013 est sûrement au sommet de son jeu d’actrice. A 30 ans, la française mériterait largement plus de rôles au cinéma au vu de son talent incontestable.

Je ne pense pas que ce film deviendra un chef d’œuvre du cinéma français comme le sont les Bronzés, Le Dîner de cons ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, mais si vous souhaitez passer un bon moment en famille, avec des amis ou avec votre dulcinée, cette première création et on espère pas la dernière de Clovis Cornillac sera répondre à vos attentes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2015
Ce film est une réussite car il est tout à la fois pétillant et frais, romantique et drôle, d’une originalité qui invite à la réflexion comme ne le suggère pas de prime abord son allure potache. Les personnages sont attachants, tout aussi sympathiques que ceux qui les interprètent. La musique (classique) va jouer un rôle important dans ce film car c’est elle qui va être le terrain d’entente des deux ennemis, c’est elle qui va les rapprocher.
Un solitaire, véritable misanthrope qui ne supporte pas grand monde, spoiler: (quand il sort dans la rue il a envie de distribuer des claques !)
à l’exception d’un ami de longue date, voit s’installer dans l’appartement jouxtant le sien une pianiste ne vivant que pour son art, jeune femme timide et solitaire elle aussi. Pour lui c’est la cata ! Il va s’évertuer dès le départ à la faire fuir, à l’aide de procédés très jubilatoires, spoiler: (l’appartement semble hanté !)
car aucun arrangement ne lui paraît possible vu que même s’ils font cloison commune, rien ne dit qu’ils soient dans le même immeuble, dans le même quartier, ni même dans le même arrondissement ! S’ensuit une guérilla haute en couleurs entre les deux protagonistes.
La situation évoluera par la suite sur un terrain d’entente commun, la musique, et débutera alors une histoire d’amour d’un nouveau genre, vraiment pas banale. Mais une telle relation est-elle possible sur le long terme ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2015
Frais, rigolo, donne le sourire. Avant-première très sympa en compagnie du réalisateur/acteur et des deux actrices principales. Je le recommande pour passer un bon moment, penser à autre chose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse