Vendeur
Note moyenne
3,2
788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
38 critiques
3
38 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
laurence L.
laurence L.

10 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2016
Une belle surprise pour le premier long de Desclous… à la hauteur du casting qui était en lui même une vraie promesse. Un rythme donné par une très belle bande son, une batterie haletante… Une ambiance de polar pour parler de la réalité des vendeurs de stand, de salon… vendeurs à la papa… Cette métaphore est impactante, avec une ambiance un peu lourde, chargée, on est sur un fil, border… Tout fonctionne, un Marmai et un Melki comme on les aime… bref, un film réjouissif !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2016
Excellent moment de cinéma vécu hier en présence du réalisateur Sylvain DESCLOUS au PALACE d'Equeurdreville. L'interprétation de Gilbert MELKI est excellente, on passe un très bon moment... Un film à voir, j'attends avec impatience le prochain film du réalisateur...
conversation
conversation

6 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2016
C'est la triste vie d'un vendeur dont le but est de vendre le plus possible!; I a conscience que cette existence est minable. Le film n'est donc pas très gai. Gilbert .Melki est très bien dans le rôle.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2017
Ce film incarne une dénonciation satirique du métier qu’est celui de commercial dont la considération humaine repose finalement sur l’argent et les dérives qui l’accompagne : la drogue, l’alcool et le sexe. Changement de ville, changement de vie permanent, il permet de comprendre de manière intrusive l’instabilité et la pauvre destinée de ce job déjà bien écrite dès le départ. Prenant dès le départ, les éléments se mettent en place fluidement. Une fois l’action démarrée, le spectateur n’a pas le temps de savourer une vraie action mais s’embarque rapidement dans l’aspect triste et empathique du film.

Bilan : Beau casting, film instructif mais pas sensationnel.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2016
Un bon film porté par le brio de Melki avec qui on peut s'identifier dès le premier regard. J'ai bien aimé la relation père fils qui questionne la place et le rôle d'un père lorsqu'il voit son fils changer de voie et de vie sans s'en rendre compte... Le laisser faire car il est adulte responsable? Intervenir ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2016
Bon film qui arrive finalement à nous captiver du debut à la fin! Et Super Bande Son tout au long du film!

Themes abordés:
- envers du décor du métier de Commercial
- complexité de la relation père/fils
- difficulté de choix de vie (perso/pro

Excellent Melki! On a envie de le voir davantage au ciné!

Le duo Melki / Mermaï (pere/fils) fonctionne parfaitement! On y croit vraiment!

Je vous le recommande, on passe un très bon moment 
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2016
Ce n'est jamais facile de faire son premier film, mais ça l'est encore moins lorsqu'on s'attaque à un sujet courant que tout le monde connaît (enfin, disons plutôt « croit connaître »). Et quoi de plus banal que le monde du commerce et des vendeurs ? Et bien, contre tout attente, Sylvain Descloux évite tout préjugé contemporain en nous proposant de rentrer littéralement dans ce milieux finalement méconnu du grand public tel un investigateur secret à la recherche d'une vérité. Pour cela, il nous propose de suivre Serge, LE vendeur par excellence, LA « Rolls Royce» de la vente que tous les magasins s'arrachent pour qu'il donne des leçons sur son art si parfaitement maîtrisé : à lui seul, il incarne un retour sur investissement immédiat et spectaculaire ! Et d'ailleurs Descloux filme Serge au travail tel un artiste éblouissant à chaque nouvelle représentation : les séquences de vente sont brutes, avec un montage assez cut soutenu par une musique rythmée et entraînante...et oui, le spectateur est, comme le client, immédiatement sous le charme de cet irrésistible démagogue commercial et ne peut plus rien faire d'autres que d'écouter attentivement son discours et de boire ses paroles quasi religieusement. La vente est un combat acharné avec le client dont l'issue ne peut être que la victoire du vendeur (parfaitement illustré par cette incroyable scène d'ouverture où spoiler: un groupe d’hommes rassemblé dans une salle jure foi et soumission à leur cause tel des soldats se préparant à partir à la guerre
). Bien entendu, cette recherche totale de la vente nous est dépeinte de façon réaliste, ne nous épargnant pas de nous décrire le cynisme des techniques utilisées, qu'il s'agisse de celles des managers pour motiver leurs employés ou de celles des vendeurs pour « cueillir » les clients. Mais voilà, Descloux a l'intelligence de ne pas se contenter de ce constat cynique et grinçant : il veut nous prouver que pour arriver à un tel statut, Serge a dû sacrifier pas mal de choses. En effet, afin de combler cette soif insatiable de pouvoir et de réussite, Serge est un devenu un nomade qui écume routes et salons au volant de sa BMW, le privant cependant de toutes relations sociales avec les autres. Il a d'ailleurs divorcé et a un fils qu'il ne voit jamais. Pour oublier le naufrage affectif de sa vie, il dépense à foison son argent si facilement gagné en amusement, drogues et prostituées...et oui être le roi passe par quelques concessions. Et c'est par l'intermédiaire de son fils venu lui demander de l'aide pour devenir vendeur et d'une jeune prostituée candide et lucide qu'il va commencer à ouvrir les yeux sur le triste bilan de sa vie. L'électrochoc sera violent mais salvateur...Le film vaut aussi le coup d’œil pour les jolies prestations de ses acteurs : Gilbert Melki est magistral dans le rôle de cet homme au sommet de sa gloire dont l'attitude est à mi-chemin entre et le cowboy solitaire et le mafiosi ; à un tel point qu'il parvient à nous faire apprécier son personnage pourtant rebutant aux premiers abords vis-à-vis de son état d’esprit vomitif au possible. Pïo Marmaï continue à me surprendre et nous propose un jeune homme au charisme à la fois magnétique et mystérieux dont la frustration issue de son échec professionnel le pousse à devenir celui qu'il a toujours détesté (ou comment le poisson rouge se transforme en requin !). Et, même si sa présence est moindre à l'écran, n'oublions pas la mignonne Sara Giraudeau qui incarne avec une justesse inouïe cette jeune prostituée au regard enfantin et au corps d’adolescente mais dont l'extrême lucidité de leur situation ( spoiler: « Un vendeur et une pute, c’est à peu près la même chose ! »
) va amener Serge a remettre en cause son train de vie pour commencer à accepter de vivre des moments de délices. Voilà, "Vendeur" se révèle être un premier film agréable et intéressant malgré son sujet de base pourtant peu attractif (les zones industrielles et les magasins de cuisine). De façon assez inattendue, Sylvain Descloux nous offre un portrait plutôt acide d'une profession jouant sur les apparences doublée d'une intéressante réflexion sur le choix de vie, la place des interactions sociales et plus particulièrement sur la relation père/fils au sein d'un monde où le pouvoir et le fric passent bien avant les valeurs humaines. Crédible, pudique et efficace, servi par un casting de talent, "Vendeur" est la preuve vivante que le cinéma français peut encore raconter des choses et nous séduire.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2016
Bon film expliquant la vraie force de vente plus qu'un un management qu'un film... Si à dans l'école on montrerait ce film...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mai 2016
C'est un film sur les rapports 'père fils ' et le titre est vraiment trompeur du coup ... Melki est parfait ! un grand numéro mais le scénario s'épuise vite , dommage , un sentiment d'inachevé au final
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2016
Un sujet rarement abordé au cinéma...une réussite..des comédiens parfaitement justes...pour nous faire découvrir les coulisses d'un monde connu , celui des vendeurs de cuisine , ici dans ce cas particulier...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mai 2016
A condition que vous n'ayez jamais été "vendeurs" de toute votre vie - même pas en job étudiant l'été - ce film pourrait vous plaire. Vous évoluerez alors pour une heure et demie dans un monde abject, celui du commerce de détail et de ses vendeurs, des personnages que le cinéaste dépeint comme creux, incultes, et menteurs : des sous-hommes. Par contre si vous avez déjà travaillé dans l'économie réelle, alors vous vous ennuierez prodigieusement. Ces personnages sont tellement caricaturaux, qu'on n'y croit même pas.
Gilles D.
Gilles D.

9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2016
Très bon film. Bonne musique. Acteurs géniaux dont Gilbert Melki qu'on devrait voir jouer plus souvent. On découvre l'envers du décor du métier de VRP. Le film aborde aussi avec finesse la relation grand-père, père et fils. Un très bon moment. Un gros regret d'avoir raté l'avant première
Alain S
Alain S

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2016
j'ai adoré l'interprétation de Melki (on ne le voit pas assez souvent) et le scénario excellent.
Très bon film et en ce moment c'est assez lamentable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mai 2016
j'y suis allée a reculon a cause du titre mais j'ai été hyper agréablement surprise !
le film est beaucoup plus interéssant que la description du monde de la vente, et surtout c'est l''histoire super émouvante d'un pere et de son fils.
Melki et Pio marnai sont hypr attachants et tous les acteurs sont magnifiques, même les petits roles.
la musique est geniale
mais vraiment c'est dommage de donner un titre comme ça, car le film est vraiment bien
bebenut2000
bebenut2000

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2016
Magnifique. Assez inclassable dans le paysage français. Super acteurs, super mise en scène et surtout un univers qu'on a pas l'habitude de voir au cinéma.
dommage que Sara Giraudeau n'ait pas plus de scènes.
A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse