Vendeur
Note moyenne
3,2
788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
38 critiques
3
38 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mai 2016
Bon film,
Malheureusement on ne sais pas si le sujet relate de la vente de cuisine ou de l'incitation a la consommation au tabac.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2016
Franchement pour un premier film réalisé par Sylvain Desclous, c'est un bon film français. Beau jeu d'acteur pour Gilbert Melki et Pio Marmaï. C'est une belle comédie dramatique (le fond de l'histoire c'est l'amour d'un père envers son fils). La bande son est extra. Dommage que ce film soit si peu mis en avant niveau marketing!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2016
Attention il ne s'agit pas d'un dérivé de la vérité si je mens...
Très bon film d'ambiance très fin, délicat et subtil.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2016
Film intéressant avec cette histoire sur le monde de la vente et des vendeurs plus particulièrement. Le scénario est vraiment bien mis en scène par Sylvain Desclous mais vaut surtout le coup d'oeil pour son interprétation impeccable! Pio Marmai et plus particulièrement G Melki, sont carrément extra . Il rend en effet son personnage très touchant en essayant d'éviter à son fils de faire les mêmes erreurs et d' avoir la même vie que lui car vendeur est plus qu'un métier: c'est une façon de vivre, une façon d'être avec cette faculté de séduire ses clients... Ici Melki, à l'heure du bilan se rend compte qu'il n'aura pas séduit et endormit que ses clients.... C'est exactement ce qu'il voudrait éviter à son fils. Scénario original, mise en scène simple sans longueurs, des acteurs convaincants.... Bref, un bon moment ciné.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2016
Un film qui confronte les difficultés des rapports humains, en l'espèce les relations père/fils, au monde impitoyable et matérialiste de la vente ... Malgré quelques maladresses et un scénario conventionnel, le film est sauvé par le talent de Gilbert Melki, toujours excellent !
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
si le film creuse davantage la question de la filiation que celle du choix, on appreciera la prestation impeccable de gilbert melki dont le registre dramatique donne au film une tournure touchante... a voir sans hésiter
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mai 2016
Je me suis toujours méfié des films qui vantent un sujet ou un domaine dont tout le monde non averti souhaite découvrir, ici la vente. ayant vu un film hyper décoiffant il y a plus de 10 ans qui lui, montrait un vendeur hyper irrésistible avait réussi à lui tout seul à emballer le film: le "crime farpait" que je vous recommande.
Ici le rythme est lent, Gilbert Melki que je vois pour la 2ème fois hors "la Vérité je mens..." nous habitue malheureusement à une tristesse dans ses rôles, le film ne décolle pas, et puis voir des scènes de sexe qui nous détournent du sujet du film démontre aussi une absence de recherche du scénario, c'est vraiment ennuyeux d'en voir à répétition, le film perd de son thème "vendeur".
et la relation père-Fils ne vient que rajouter de l'ennui, je trouve, car c'est toujours une relation très difficile dans la vie, donc aucun apport attrayant dans le film.
Je me suis fait avoir par l'approche du synopsis mais surtout par les critiques trop "idolâtres" postées ici.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2016
Sujet original : le métier de vendeur.Un vendeur de type vieux briscard va tout faire pour empêcher son fils de "mal tourner" comme lui. La vie de ce vendeur : nuits d'hôtel avec des prostituées, des boites de nuits en zone industrielle et bien sûr clopes, alcool,drogues et son corollaire, vie de famille désastreuse.
Melki est parfait dans son rôle tout comme Marmai.Un regret : pourquoi toute cette musique bluesy americaine alors qu'on navigue entre banlieue et Berry ? Il n'y a donc pas de musique française adaptée ? A voir
philippe p.
philippe p.

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2016
Le scénario de ce film est beaucoup trop pauvre pour qu'on puisse lui prêter un quelconque intérêt et c'est dommage car les acteurs sont plutôt bons. Tout est entendu ou déjà surexploité dans d'autres films autrement meilleurs. Le seul intérêt est la présentation de la face cachée du monde de la vente et de ses nombreux excès.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
pas de pub on ne savait rien sur ce premier film , et bien c'est dommage. j'ai été scotché par le scénario qui peut paraitre simple mais qui fourmille d'inventions . c'est brillant , intelligent, superbement bien joué , aidé par une mise en scène parfaite , un montage rapide une bande son géniale ç est du très très bon cinéma français plein de chaleur et pourtant les rôles sont "cynique" a souhait, mais comme c'est bien fait . Sylvain il faut nous en donner d'autres de bon films comme celui la bravo
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
Les éllipses permettent de restituer cette vie désordonnée et chaotique ou l'on a du mal à se situer dans ses paysages urbains, ses ronds points et ses bretelles d'autoroute. Le présent est la valeur absolue d'une vie ou les succès du passé ne vous protègent de rien et ou le corps vous joue des tours . Les perpectives s'amenuisent. Gilbert Melki rend bohème et touchant son personnage qui m' a fait penser, en plus désenchantée, à celui du Meurtre d'un Bookmaker Chinois de Cassavetes . Pio Marmaï est son complément idéal en jeune qui apprend vite. Un ou deux cliché, mais un film qui a un coffre et un rythme.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2016
Si l’on suit le titre de ce film à la lettre on s’attend à voir une introspection du milieu de la vente. Et si effectivement « Vendeur » ausculte quelque peu ce métier si particulier, ici celui d’un vendeur de cuisine très prolifique, ce n’est pas le cœur du film. Ce contexte toutefois bien croqué sert d’emballage à la relation entre un père et son fils qui ne voyaient que très peu et qui vont apprendre à se retrouver. Une trame assez classique mains néanmoins traitée avec justesse et acuité. Et toute la force du long-métrage se situe dans l’interprétation de son duo principal.
Gilbert Melki, beaucoup trop rare sur les écrans, se révèle l’incarnation parfaite de ce vendeur qui a tout donné pour son métier quitte à délaisser sa famille et se retrouver dans une solitude amère et triste une fois les portes du magasin où il travaille fermées. L’acteur est impérial et ce rôle lui va comme un gant. On pourrait croire qu’il a fait ça toute sa vie. Pio Marmaï, plus en retrait, ne démérite pas pour autant accompagné de bons seconds rôles. Entre autres, Sara Giraudeau qui apporte un peu de douceur dans le rôle d’une prostituée pleine de tendresse et Pascal Elso, excellent en directeur de magasin loin de toute caricature, le casting n’interpelle pas au premier abord mais s’avère parfait.
Les liens tissés par ces deux hommes qui apprennent à se réapprivoiser sont dévoilés avec parcimonie pour nous laisser le champ libre de reconstituer les pièces d’un puzzle familial fragmenté (on ne parle jamais de la mère par exemple). Cependant, le film parait un peu triste et terne dans l’ensemble, la faute à une mise en scène trop discrète et des lieux de décor peu amènes. Les zones commerciales anonymes et sans âme n’étant en effet pas le plus beau des décors de cinéma. « Vendeur » ne souffre pas en revanche pas de longueurs et égratigne en passant la course au profit de ces grands magasins qui ne se soucient pas de l’humain pour engranger des ventes. Pas inoubliable de par un manque d’ampleur vraiment cinématographique mais sympathique au demeurant.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2016
Ce premier long-métrage de Sylvain Desclous possède de nombreuses qualités qui ne sont pas encore abouties, mais qui demeurent prometteuses. Tout d’abord, il porte une attention particulière à ses personnages qu’il cerne assez facilement, sans tomber dans la caricature. Ensuite, il sait parfaitement retranscrire l’ambiance du métier de vendeur, avec toutes ses ambiguïtés, ses bassesses et ses grandeurs. Mais ce qui finit par toucher c’est la relation tendue entre ce père et ce fils qui se cherchent et s’entrechoquent sans jamais vraiment parvenir à se trouver pleinement. Cette douleur est bien retransmise par les acteurs, vraiment bons. Par contre, le revirement du personnage de Melki est peut-être un peu trop abrupt pour être totalement crédible. Certes, un élément médical important vient changer la donne, mais cela peut-il vraiment tirer un homme de sa torpeur et de son aveuglement, rien de moins sûr ! Sans être un incontournable, Vendeur est une première œuvre encourageante qui annonce peut-être la naissance d’un auteur à suivre.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2016
Quand on est seul en ville…

Plus qu’un film, une musique, une ballade mélancolique. L’histoire d’un vieux loup « VRP » qui a atteint son objectif de réussite professionnelle, mais a loupé sa vie privée.

Serge est le meilleur dans son domaine, le top du vendeur de cuisine, une référence, il brille de mille feux dans son boulot. Mais le soir venu, c’est tout seul qu’il se retrouve à l’hôtel, tout seul devant son scotch et sa ligne de coke puis enfin accompagné d’une call-girl en fin de soirée (Sara Giraudeau douce et et élégante).
Gilbert Melki est au sommet de son art, il est Serge, redoutable, alcoolique, gagnant et perdant. C’est un grand rôle pour un bon comédien et il est résolument bien dirigé par Sylvain Desclous.

Au delà de l’histoire d’une ascension sociale ou l’homme perd de vue sa vie en route. C’est une histoire d’amour entre un père et son fils, enfin plus qu’une histoire d’amour, une rencontre, un échange qui tourne mal. Serge pense tout contrôler, son fils lui demande du boulot alors Serge le lance dans la vente sans grand espoir. Il lui apprend les ficelles comme pour se débarrasser de sa culpabilité de père absent. Mais la réalité va le dépasser et ce gosse qui semble si brave et si doué pour la vie va se faire piéger par la « grande vie » celle où l’oseille te fait basculer dans la facilité et la démesure.

Alors Serge regrette, trop tard , le mal est fait et l’élève dépasse le maître. Un regard poignant sur la relation père-fils, des dialogues ciselés et des acteurs inspirées.

Pio Marmaï fait des merveilles dans l’évolution de son rôle.

Sylvain Desclous nous en fout plein les yeux sur ce premier long métrage. Un road movie magique et désespéré, un scénario émouvant et une musique qui fait tout le reste. Alors, Desclous, on va t’attendre au tournant mais c’est sûr, tu vas encore nous bluffer car tu as du talent et les potions magiques qui font l’alchimie des meilleurs films.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2016
Un excellent film dramatique et social.
C'est un long métrage de très bonne facture dans son ensemble.
Moi et une amie avons passé un excellent moment.
Merci pour ce film original et bienvenu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse