Premiers crus
    2,9
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premiers crus ?

Nizza77
    Nizza77

Publiée le 6 novembre 2015
    Les magnifiques paysages du vignoble bourguignon ne sauvent pas le film. On n est loin des romanee contie,grand echezeau et clos Vougeot mais hélas plutôt proche du passetougrain.
    Vraiment déçu
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 26 septembre 2015
    Alors que les vendanges battent leur plein aux quatre coins de la France, Jérôme Le Maire nous livre un long métrage poétique et rempli de lumières. Il aime la Bourgogne, il apprécie la viticulture, il contemple ses comédiens avec un regard bienveillant et nous emmène dans son univers grandiloquent. Un conseil ? Chaussez vos bottes et sillonnez les vignobles car « Premiers crus » vaut vraiment la peine d’être vu par tous les amateurs du genre.

Dans ce film, tout est pur et authentique. Du jeu des acteurs aux images des vignobles bourguignons, on est emporté dans cette saga familiale et entrons au cœur de l’action en toute décontraction. D'aucuns trouverons que le style se rapproche du téléfilm mais qu'importe, nous optons pour une balade en plein air et un petit moment d'évasion.

Chaque personnage du film trouve sa place avec aisance et magnificence. Gérard Lanvin est rustre, blasé et peu impliqué dans les événements qui le concernent. Son visage est marqué par les traces du passé, sa barbe est épaisse et ses mains calleuses, ce qui lui donne une profondeur magistrale qu’il accentue par un jeu intense. Jali Lespert, lui vient en aide et interprète un fils dépassé par les événements mais désireux de redonner à ses terres, un terroir de prestige. Le jeune comédien et réalisateur (« Yves Saint-Laurent », « Des vents contraires ») est sacrément convainquant : il nous prend par la main et nous entraîne dans cette nouvelle vie de labeur qu’est la sienne. On veut sa réussite, on soutient ses projets, on le relève lorsqu’il chute, bref, on vit à ses côtés. Et dans le film, il peut compter sur l’aide de sa famille et de ses amis. Parmi eux, Laura Smet, sa sœur, qui n’a pas hésité à côtoyer quelques cuisiniers pour être au plus près de son rôle de restauratrice. On retrouve également Lannick Gautry, son beau frère et maître de chais un peu dépassé mais tellement bien intentionné. Enfin, la très belle et naturelle Alice Taglioni qui rayonne à l’écran comme le soleil d’automne. La comédienne fait preuve de talent en toute simplicité. Sa fraîcheur et sa présence dégagent une sensualité et une amitié non feintes et elle est la preuve que le cinéma français possède de belles actrices capables d’endosser n’importe quel rôle avec habileté.

Enfin, à côté de ce casting de choix et de cette histoire enivrante, on trouve des vues magnifiques de la Bourgogne. La vigne étant au cœur du sujet, elle est un personnage à part entière et trouve une place de choix sous la caméra du réalisateur français. Il ne manque qu’un bon verre de pinot noir pour accompagner la découverte de "Premiers crus".

Jérome le Maire propose ici un film de qualité à la hauteur vins de Bourgogne. Après un premier thriller «Requiem pour une tueuse», il se lance dans un tout autre registre et propose un deuxième millésime sacrément bien réalisé ! Nous lui souhaitons de garder cette authenticité et sommes déjà curieux de découvrir ses prochains projets cinés.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Une belle distribution et de belles images de la Bourgogne pour une histoire originale et simple.
    Un bon film à déguster et à apprécier comme un bon vin de Bourgogne.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 25 septembre 2015
    Lanvin assure une fois de plus en grincheux au coeur tendre. Belles prises de vues des magnifiques vignobles bourguignons. Les acteurs assument tous très bien leur rôle. Un beau et bon film dédié à la viticulture française, c'est rare comme thème.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Film attachant, sur un sujet vu et revu... Mais bien joué, bien interprété...!
    totor22
    totor22

Publiée le 30 septembre 2015
    Bon film mais pas extraordinaire. Dés le début je savais comment ça se terminerais mais on passe quand même un bon moment. Gérard Lanvin toujours aussi bon dans son rôle de bougon. Je mets que bien car ce film me fait penser au film tu seras mon fils avec Niels Arestrup et Laurent deutch qui se passe aussi dans les vignes et que je trouve plus fort et bouleversant. On rigole quelques fois, on s’ennuie pas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2016
    On pouvait s'attendre au pire à l'énoncé du titre et du pitch de ce second film de Jérôme Le Maire quand on connait le niveau moyen de la production française sur ce segment du film de terroir et aussi à la lecture de la filmographie récente de Gérard Lanvin dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne brille pas par une prise de risque démesurée. L'intrigue avec son lot de poncifs est cousue de fil blanc et les craintes initiales s'avèrent fondées dans un premier temps. Mais le mérite de Le Maire est de mettre ce canevas plus que convenu au service de la description d'une région et d'une tradition plutôt réaliste, fondée sur le maintien des cultures régionales vu à travers la difficile transmission du patrimoine dans les régions viticoles proies de toutes les convoitises des nouveaux riches de la mondialisation et autres vedettes du showbiz en mal de reconversion pseudo-écologiste. Cahin-caha le film construit sa cohérence, atténuant les effets de manche d'un Gérard Lanvin qui se joue le patriarche bourru, cherchant sans doute à marcher dans les pas du Gabin de "La horse" (Pierre Granier-Deferre en 1969). Il lui reste encore quelques marches à monter.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 3 juin 2018
    Film plat, sans rythme, sans caractère, un peu comme une bouteille de vin d'un cru dont on fait "pisser la vigne" (rendement trop élevé). Dommage, car une histoire se déroulant dans un des plus prestigieux terroirs vinicoles méritait mieux. Bref, un film à l'opposé de ce qu'est un grand vin de Corton!
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 26 mai 2016
    Creux, plat et pas un instant crédible. Du cinéma Français bas de gamme avec un happy end des plus classiques.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 octobre 2015
    J’avais vu en 2011 « Requiem pour une tueuse », le premier film du réalisateur Jérôme Le Maire, qu’il avait alors signé sous le pseudonyme de Jérôme Le Gris, film qui ne m’avait pas enthousiasmé mais qui ne m’avait pas déçu non plus. Pour ce deuxième film, même analyse : un film qui se laisse regarder, avant tout pour ses interprètes et ses décors, mais qui ne restera pas dans les annales. Il y a quelques chutes de rythme dommageables pour un film de Cinéma et un ensemble (deux familles côte à côte qui cachent quelques secrets, une histoire d’amour compliquée, des décors superbes du terroir français, un sujet typiquement français – la création d’un bon vin -) qui aurait pu faire une saga de plusieurs épisodes à la télévision. De cet ensemble sans vraie surprise, il y a quand même un élément à retenir : une scène très drôle - même si on la sent venir -, de type « running gag ».
    Publiée le 29 septembre 2015
    Très bon film avec de bons acteurs, on passe un très bon moment. Non le scénario n'est pas simpliste, il est justifié, marre des histoires compliquées ! Très belles images de la campagne bourguignonne ce qui n'est pas courant au cinéma qui oublie un peu cette jolie région.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Bourré de clichés, de phrases toutes faites, aucune action... Un film qui n'est certainement pas un grand cru ! Tout est attendu et prévisible. Un vrai téléfilm du dimanche après-midi qui n'a rien à faire au cinéma. Je mets un pour les belles images de paysages.
    Publiée le 1 octobre 2015
    Histoire très émouvante. On retrouve un Gérard Lanvin remarquable. J'ai passé un bon moment. Les acteurs sont touchants. Très bon casting. Je recommande.
    Publiée le 27 septembre 2015
    Très beau film et bons acteurs. On passe un bon moment.
    Allez le voir, vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 27 septembre 2015
    Film sympa
    Mais trop de bons sentiments
    Bon moment sans plus