Premiers crus
    2,9
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premiers crus ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 septembre 2015
    "Premiers Crus" veut nous plonger dans les valeurs attachées à la filiation et aux racines, à la transmission d'une culture et d'un savoir, ici dans le contexte très noble du vignoble...
    Tout cela sent le déjà vu certes, mais ce n'est rien quand dès les premières images on nous balance cliché sur cliché et que le scénario semble tellement prévisible, qu'on a toutes les chances d'avoir deviné, prévu et même anticipé toutes les étapes de cette histoire qui concerne deux familles voisines et opposées...
    Car Jérôme Le Maire ne fait pas dans la dentelle, et on a droit à tout et son contraire, des vues de Paris à celles embrumées de la Bourgogne, de l'appartement branché du Marais aux domaines magnifiques dans les vignobles, du gros coupé BMW au Range Rover dernier cri..., on étale et on étale, encore et encore !
    Et l'intrigue est tellement évidente que l'on s'ennuie très vite tant il n'y a rien de passionnant à observer ces acteurs dignes d'un banal téléfilm, tellement caricaturaux et prisonniers de leur stéréotype, Gérard Lanvin en homme bougon et taciturne évidemment, Jalil Lespert en fils très bcbg bien sûr, que l'on finit par sourire plus d'une fois à chaque moment où on marque un point dans la prévision des événements !
    Franchement, ni très original, ni très crédible, il faut l'avouer !
    Aucune scène ne nous fait de l'effet ou semble nous interpeller, nous bouleverser, nous atteindre, ne serait-ce qu'un court instant...
    Reste quelques belles images sur la Bourgogne et ses vignes... Images que le réalisateur, filme longtemps, trop longtemps parfois comme si il essayait de nous imprégner en vain de ce milieu...
    Un peu juste quand même pour nous proposer un film solide qui tienne la route, qui sonne vrai !
    Aucune émotion ressentie, aucune vibration pour ces hommes de la vigne dont les comédiens eux-mêmes semblent bien éloignés mais dont les cachets bien palpables seront à la hauteur...
    Non pas un "Grand Cru" que ce "Premiers Crus" de Jérôme Le Maire, mais un tout petit film léger et insipide, sans aucun goût de réglisse, sans aucune note boisée, sans robe profonde mais une grande déception !
    Quel intérêt alors ?
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 septembre 2015
    un scénario cousu de fil blanc du début à la fin.
    Lanvin fait du Lanvin comme dans tous ses films il est bougon et râleur.
    reste le vignoble de cette belle région qu'est la bourgogne et son magnifique raisin noir.
    mais ça fait peu hélas.
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 30 septembre 2015
    Quel dommage! Ce qui devait être un "grand cru" s'avère au final un très ordinaire petit vin. Peut être en ais-je trop attendu d'après la bande annonce et il est certain que Gérard Lanvin, malgré son talent, ne peut à lui tout seul faire un bon film. Les transitions sont trop rapides, les personnages pas assez profond. On voit bien que l'on cherche à approfondir les sentiments mais ces derniers ne sont qu'effleurés. Bref, ce n'est certes pas une "piquette" mais pas le grand cru attendu.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 septembre 2015
    Toute l'odeur de la terre et des vignobles avec cette déclaration de Gérard Lanvin " J’habite à la campagne depuis 30 ans et je connais les paysans, ce sont des gens que l’on méprise, que l’on oublie et que j’estime, avec qui je me sens bien." Ces mots trouveront une certaine résonance chez tous ceux qui, issus du terroir, connaissent les difficultés bien réelles à exploiter la terre. Aux problèmes de la transmission, aussi.

La Bourgogne, belle et riche région, se trouve magnifiée par la superbe photographie de David Ungaro.

En revanche, la musique de Jean-Claude Petit ressemble à beaucoup d'autres. Elle ignore le bémol et devient vite assourdissante.

Premiers crus demeure néanmoins un beau tableau sur cette région viticole dans laquelle il sera, aussi, question d'amour. Le scénario n'a rien de très original. L'ensemble est assez prévisible. Reste toutefois cette juste démonstration des aléas de la vie des viticulteurs avec la couleur du ciel, les orages qui s'abattent, le vent qui souffle dans les arbres avant que la grêle ne réduise à néant les efforts exigés par cette dure exploitation de la vigne. La rivalité entre vignerons est assez bien vue.

Les caractères des principaux protagonistes auraient mérités d'être plus fouillés. L'histoire n'en pâtit pas pour autant. Essentiellement grâce à un casting à la tête duquel Gérard Lanvin se laisse aller dans ce côté bourru au cœur tendre, que l'on connaît bien. Son naturel désarmant laisse penser qu'il n'a plus besoin de dialogues. Les siens suffisent. Son talent fait le reste. Il n'en reste pas moins crédible et attachant. Lannick Gautry est excellent. Laura Smet et Alice Taglioni ne sont pas que belles. Toutes deux donnent un beau relief à leur personnage respectif. Jalil Lespert, fils idéal de Gérard Lanvin, au cinéma, est particulièrement convaincant.
    Publiée le 29 septembre 2015
    Un thème cent fois vu, le retour à la terre (et aux sources) du héros, après une réussite éblouissante qui ne lui suffit plus, il s’ennuie dans sa vie. L’opportunité lui est donnée de changer le cours des choses pour lui-même et toute sa famille. Le point de départ est intéressant, les paysages sont magnifiques, c’est plutôt bien joué. Mais le scénario est un peu faible, on ne croit pas au personnage principal, il manque quelque chose pour que ça accroche. De plus son histoire d’amour sonne faux. Gérard Lanvin tire son épingle du jeu en vigneron bourru et incompris. Heureusement qu’il est là. Le film se laisse toutefois regarder, mais sera vite oublié.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 24 septembre 2015
    D’une naïveté sans borne qui n’a d’égale que son je-m’en-foutisme général et son absence de goût, "Premiers Crus" est tout épatant d’abnégation à tout louper. On peine à croire qu’il fut un temps où, sur le papier, ce drame filial était porteur de quelque-chose d’intéressant car en dehors de deux-trois bonnes plaisanteries faciles et d’une scène ou deux surnageant dans ce naufrage, rien n’est à sauver dans cette affaire superficielle et cousue de fil blanc, à peine digne d’alimenter les soirées de France 3 s’adressant aux seniors qui s’ennuient.
    pcone
    pcone

Publiée le 28 septembre 2015
    S'il n'évite pas les clichés successifs, le film de Jérôme Le Maire reste gouleyant et se regarde gentiment. Il manque toutefois de corps et ne restera pas dans les mémoires. Si Gérard Lanvin semble à son aise, il n'en est pas de même pour les autres comédiens qui semblent engoncés dans des rôles un peu trop ajustés. La musique est quant à elle, envahissante et parfois mal choisie. Restent la photo et la lumière, sublimes sur les coteaux bourguignons
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 septembre 2015
    Le film est comme le vin: ample et aéré mais pour le film ce n'est pas une qualité. Trop dispersé, trop sophistiqué usant des panoramiques et des bons sentiments. Il y a quelque chose qui manque: le travail de l'artisan. C'est assez artificiel; tout le contraire du vin qu'il désire faire. Le coup du père qui s'installe sur son île bretonne, c'est franchement ridicule. Dommage car les acteurs sont vraiment pas mal.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 26 septembre 2015
    Scénario sans aucune, mais alors, sans aucune surprise. Tout est attendu, téléphoné et c'est digne d'un téléfilm france 3. Mais l'atout majeur qui différencie d'une banale soirée télévisée, c'est la qualité apportée à la lumière. Ce qui change de la production actuelle française qui s'enlise dans une lumière sans personnalité, une calera épaule pour faire vrai, et des comédiens la plus part du temps flous. Ce film peut aussi compter sur une distribution de qualité car aucun comédien ne tire la couverture à soi. Dommage que le scénario ne suive pas.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 septembre 2015
    Une ode au terroir. Presqu'un reportage promotionnel pour la région Bourgogne et ses vins. Pas d'une grande originalité. Mais on aime. Sans doute parce que tout un chacun se retrouve dans les valeurs présentées. Le film sur le registre rural, amour de la terre (plus exactement de la vigne ici) par excellence !
    selenie
    selenie

Publiée le 26 septembre 2015
    Pas vu pas besoin !... Le seule et gros soucis du film réside dans un scénario convenu, cousu de fli blanc et sans aucune surprise à aucun niveau de lecture. C'est du bon boulot de base, rien de choquant mais rien n'est assez transcendant pour démarquer le film. Tout est si peu original qu'on s'ennuie. Pour faire un parallèle on est plus proche du potage "Une Grande année" (2007) de Ridley Scott que du millésime "Tu seras mon fils" (2011) de Gilles Legrand.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Bjr, je dois avouer que j'ai un peu (beaucoup?) les yeux doux pour G Lanvin néanmoins je garde la tête froide et il faut avouer qu'il commence un peu à ronronner dans ces rôles de bourru rebelle au coeur tendre malgré tout. Le film n'est pas mauvais mais le scénario est trop mince, ultra prévisible et tient mal la distance d'où des plans longuets sur les vignes pour meubler une histoire qui traîne. Heureusement qu'outre Lanvin, J Laspert et la délicieuse À Taglioli assurent. Bref, le film se laisse regarder mais n'est pas impérissable.
    Publiée le 29 septembre 2015
    un film qui n'apporte rien de plus que la bande annonce. tout est ecrit d'avance et sans aucun suspense
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 septembre 2015
    Ce film n'est pas désagréable mais on est vraiment loin du chef d'oeuvre ou d'un film excellent.
    Ce film ressemble plutôt à un banal téléfilm vraiment pas terrible.
    En plus on devine à l'avance certaines choses.
    Non rien de palpitant, c'est très banal, convenu, ennuyeux.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 septembre 2015
    C'est une sorte de fresque romanesque sur fond de vignoble et d'amour....C'est assez lyrique et permet une réelle évasion dans le milieu du vin, des vignobles plutôt.....Le film est agréable avec une distribution hors pair (Laura Smet, Gérard Lanvin, Alice Taglioni et Jalil Lespert) qui n'en font pas trop et collent à leurs personnages, et aussi avec des paysages filmés avec une certaine poésie....On apprend des choses sur le raisin véritablement mais avec plaisir.....Le scénario lui est simple et fluide mais le rythme du film n'est pas paisible et les dialogues suffisamment vivants pour qu'on s'y attache.....Le ton du film est la rousseur automnale, saison des vendanges et cela déteint sur les personnages autant que sur l'histoire.....
    Pour finir c'est aussi une histoire de famille, romanesque et qui se goute un peu comme un vin, avec une certaine intimité et du "plaisir en bouche".....J'ai apprécié la douce tonalité du film, un film grand public assurément.....