Premiers crus
    2,9
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premiers crus ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 mars 2017
    Premiers crus n'est franchement pas un film très original !!! Le thème du fils de vigneron qui revient aux sources pour aider son vieux père endetté n'a plus de secrets pour personne !! C'est dommage de ne pas innover un peu...J'ai aimé le début du film car on découvre les personnalités de chaque personnage et on se dit que ça ne s'annonce pas trop mal finalement mais à l'heure de film, le charme s'estompe et le scénario devient insipide, voire cliché !!! Le fils à qui tout réussit commence à taper sur les nerfs, l'histoire d'amour manque de relief et on se lasse un peu !! Au final on passe un bon moment mais on ne ressort pas charmé et c'est un film que je ne garderai pas en mémoire bien longtemps !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 13 octobre 2015
    Une bonne comédie avec Gérard Lanvin, fidèle à lui même, dans une histoire intéressante et bien ficelée entourée de paysages magnifiques de la Bourgogne.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 janvier 2019
    Un scénario classique autour du thème du retour à la terre avec des images éblouissantes de la Bourgogne, comme une ode au terroir. Lanvin campe bien son personnage de propriétaire désabusé, Laura Smet, Alice Taglioni et Jalil Lespert s’en sortent aussi plutôt bien. Cette histoire de famille, romanesque et qui se goûte un peu comme un vin dans l’intimité des chais a de quoi séduire bien que le film traîne un peu en longueur, faute d’intensité ou de rythme. Mais cette simplicité sans suspens, sans violence ni scène dramatique n’a pas du tout séduit la critique, abreuvée d’effets spéciaux et de dramaturgie La simplicité peut se marier avec un peu de contemplation, ce n’est pas pour ça que le film est mauvais.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 5 août 2016
    Le patriarche d’un domaine de vignobles en Bourgogne a perdu sa passion et laisse péricliter ses terres depuis une quinzaine d‘années, date où son fils est parti s’installer en tant qu’œnologue à Paris, délaissant ainsi un héritage familial datant de la Révolution. Pour échapper à la cessation de paiement de l’entreprise, le fils quitte Paris pour reprendre provisoirement les vignes, poussé par un esprit de famille qui reste vivace, l’encouragement de sa sœur et de son beau-frère, et motivé surtout par la fille du domaine voisin et concurrent. Malgré son manque d’expérience la belle équipe tentera de fabriquer de A à Z un vin à la manière ancestrale des Romains.
    On se laisse agréablement embarquer dans les modestes aventures sentimentales et entrepreneuriales menées par Gérard Lanvin, Jalil Lespert et Alice Taglioni, dans une toile de fond, de forme et de valeurs en permanence subordonnées à la culture du vin. Bien qu’un peu praline et guimauve, avec un dénouement plus qu’attendu et des dialogues truffés de poncifs franchouillards et de superlatifs, on passe un bon moment en compagnie d’une agréable et rurale petite fresque familiale.

Publiée le 18 octobre 2020
    Premièrement je ne sais rien du tout de la vigne, du pamplemousse et du vin mais rien du tout. Mais ce film vous explique beaucoup de choses à ce sujet. La caractérisation, le jeu des acteurs est superbe avec les goûts de Gérard Lanvin, Jalil Lespert et Alice Taglioni. C'est une sorte de feuilleton qui aurait pu facilement être réalisé dans une mini-série pour une chaîne de télévision aux heures de grande écoute. L'histoire ressemble à un autre long métrage français avec Niels Aestrup tourné en 2011 et qui a également eu lieu dans les vignobles Tu seras mon fils ou quelque chose comme ça. Premiers crus est un très bon petit film...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 août 2018
    Toute la vigueur de Premiers Crus est happée par une balourdise d'ensemble qui rend trop de fois le film cliché voire risible : les dialogues souffrent d'un cruel manque de saveur, l'intrigue peine à s'installer - nous avons l'impression de suivre une chronique viticole pendant trente minutes au cours desquelles frères et parents se boudent et se disputent un concours de trogne, Gérard Lanvin l'emportant haut la main - pour, finalement, ne développer qu'une histoire de transmission assez juste mais déjà vue. Abondent les symboles attendus : un grand-père plein de regrets et retenu prisonnier de son terroir construit lentement le bateau qui lui offrira sa liberté, un Américain malvenu bientôt expédié (un adultère consommé contre puis sur les cuves où fermente le raisin, hum symbole je te vois) pour mieux renouer avec son semblable qui, lui seul, peut la comprendre... La musique écrase le métrage, trop chargée et surtout impropre à l'ambiance malgré quelques belles envolées lyriques. On aurait aimé plus de poésie, plus de risque surtout : si la photographie constitue un atout majeur, très soignée et colorée, les scènes s'enchaînent sans que le dilemme traversé par les protagonistes ne trouve une traduction cinématographique. Un bel emballage certes pour une production lambda qui ne propose rien de plus qu'une réflexion primaire sur un savoir-faire et sa transmission. On attendait davantage.
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 27 octobre 2015
    J'ai adoré!!! Notamment la relation père-fils que j'ai trouvé très émouvante. Un beau film, de beaux paysages et Gérard Lanvin quel acteur !! Un film à voir absolument.
    cinebooster
    cinebooster

Publiée le 24 septembre 2015
    Ce film est plaisant et attrayant, les musiques sont aussi agréables a entendre, les acteurs sont bien présents, l'histoire tient debout, un bon et grand moment, je n'ai pas trop compris les critiques de la presse.
    A voir ou a revoir.
    Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai adoré ce film.
    J'ai même versé ma larme a la fin tellement ce film est bouleversant. Une belle leçon pour les jeunes ou tout est dû pour eux alors qu'il faut faire ses preuves avant d'imposer sa loi. Ce film est gigantissime.
    Publiée le 18 octobre 2015
    Un film qui fait la part belle à notre vignoble Bourguignon et ses formidables paysages. Pas exceptionnel, toute fois la présence de très bons acteurs sauve la mise. A voir sans plus.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 2 décembre 2015
    Excellent film , très belle distribution , des paysages magnifiques sur le vignoble bourguignon
    on apprend à decouvrir cette famille et les traditions , Gerard Lanvin est parfaitement crédible en vieillard aigri et acariatre , bon film français de 2015
    A découvrir
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 28 janvier 2016
    Une histoire forte et profonde, dont on sent l'odeur, mais qui manque parfois de rythme, je trouve. La façon de filmer manque d'espace sur les plans de personnages, ou manque de très gros plans.
    Très bon casting dans l'ensemble si je peux me permettre. Je vois pas ce qu'Alice Taglioni fait dans ce rôle, ça crée de la fadeur. A la rigueur, Laura Smet aurait été très bien dans le rôle de Blanche.
    Je trouve que la création musicale est inadaptée pour les paysages et pour l'histoire ; elle est trop plate, pas assez vivante, prévisible, elle aurait sans doute été très bien pour un autre film ; ici à travers les vignes et pour une problématique aussi importante, ça gâche tout.
    J'ai l'impression d'avoir mis du talc sur ma salade de fruits. Non ? Ca n'empêche pas de voir le talent de certain(e)s et d'apprécier en partie le film, mais...
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 11 janvier 2016
    Les plus : ​

- La vigne et le vin sont la source d'un bonheur élémentaire depuis des siècles, avec ...l'Amour.

Mais c'est une autre histoire chez les Maréchal, en Bourgogne.

Le père (Gérard Lanvin) vigneron endetté jusqu'au cou, s'est fâché avec son fils, brillant critique oenologue, vivant loin de lui, à Paris. Pourtant, sans lui, l'exploitation familiale est perdue.

Ce film explore la famille, dont la transmission du savoir faire paternel est remis en cause par la modernité du fils prodigue. Des concessions réciproques seront nécessaires.

- On entre vite dans l'ambiance. C'est la période des vendanges en Bourgogne joliment filmée, avec de belles plongées dans les paysages d'automne magnifiques où la pluie claque sur les terroirs de Corton, même si la musique parfois envahissante laisse à penser à une publicité sur une quelconque coopérative de vignerons.

Les moins :

​- Quelle déception pourtant, avec cette histoire trop linéaire, et sans aucunes surprises.

Dès le début, on devine la fin, et c'est long. Pourquoi ne pas avoir plus exploité les scènes de chantage du fils ( qui ici paraît bien trop lisse! ) ou répété le comique bien vu de la scène où le fils reporte chaque jour les vendanges, ce qui exaspère chaque fois le père?

- Les acteurs font le job correctement (Gérard Lanvin est bougon à souhait), mais dans l'ensemble, les compositions manquent pourtant d'étincelles, et on peine à croire aux histoires d'amour entre familles rivales. Cela tient plus de l'interprétation d'un feuilleton tv.

- Sur le même thème, combien était plus réussi Tu seras mon fils de Gilles Legrand sorti en 2010.
    Gyp G
    Gyp G

Publiée le 10 octobre 2015
    sympathique région, et Lanvin que j'aime beaucoup... à part ça... rien de très passionnant ! sans plus
    Joelle Denis
    Joelle Denis

Publiée le 6 novembre 2015
    J ai pris beaucoup de plaisir. ....à voir ce film.....très bons acteurs que j aime....et des paysages magnifiques. ...un bon moment