Premiers crus
    2,9
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premiers crus ?

olive562015
    olive562015

Publiée le 24 septembre 2015
    Un très beau film à la gloire de cette belle terre de Bourgogne. Histoire simple avec Gerard Lanvin dans son registre , mais n'en déplaise aux puristes on passe un vrai bon moment de détente
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 5 octobre 2015
    Belle promotion pour les excellents vins de Bourgogne. Bon, la Romanée Conti, c'est un peu l'Everest, mais certaines bouteilles sont accessibles. Dommage que le casting, avec Taglioni et Smet, fasse baisser la qualité du film.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Super. très bon acteurs. A voir absolument............................
    Publiée le 26 septembre 2015
    Vraiment génial en pleine immersion total dans le vignoble
    Bon jeu des acteur
    Publiée le 24 septembre 2015
    Images magnifiques, bons jeux d'acteurs, histoire sympathique, tous les ingrédients pour faire de ce film une vraie réussite et passer un excellent moment!
    Publiée le 26 septembre 2015
    spoiler: Très bon film. Très belle photographie. Scénario un peu pauvre mais toutes les connaissances sur le vin en Bourgogne y sont et on y croit. Belle distribution et acteurs tous très bons
    Barraud P.
    Barraud P.

Publiée le 14 septembre 2015
    Film de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni, Laura Smet, ...

Les deux maître-mots de ce film sont : tradition et transmission. En effet, François Maréchal ( Lanvin ) perd le goût de la viticulture et mets son domaine en faillite. C'est à son fils, Charlie ( Lespert ), de reprendre les choses en main et de remonter la pente. Tout le film tourne autour de la transmission de ces terres et aussi aux traditions que Charlie veut utiliser ( récolte à la main, affûtage dans les fûts comme les romains, ... ).

Les acteurs tiennent bien leur rôle notamment Lanvin qui fait le dépressif et surtout une sorte de ressemblance réel entre Lanvin et Lespert.

J'ai beaucoup aimé le film, car je connaissais de nombreux paysages comme le château de Pierreclos, ...

Le cinéma mets depuis quelques temps un point d'honneur sur la musique, surtout le cinéma français; le musique sont de mieux en mieux.
    Renauddebourleuf
    Renauddebourleuf

Publiée le 13 novembre 2021
    Dès le début, le film n'annonce rien de bon avec une mise en scène simpliste et une musique ne s'accordant pas avec le contexte de la séquence. L'ensemble du film est ennuyeux, le scénario dépourvu d'originalité du début à la fin et aucun acteur ne tire vraiment son épingle du jeu, malgré un casting prometteur.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Film insipide et ennuyeux au possible, mal joué de surcroît ! A peine digne d'un téléfilm du dimanche après midi...
    Publiée le 2 novembre 2015
    Comédie dramatique bien jouée.
    Une famille déchirée par le succès du fils de vois réunir par obligation pour sauver les vignes familiales.
    Le fils, riche et œnologue pro, investit son argent pour les sauver et s'investit lui même dans ce nouveau défi.
    Publiée le 12 janvier 2019
    Je trouve que le film n’a pas quelque chose spéciale à première vue, au niveau du scénario, car il n’y a pas de scène trop drôle comme La doublure, ni trop dramatique comme Yves Saint Laurent, ni trop d’action comme TAXI, ni sexuelle comme Le noms des gens etc. Ça se passe un peu comme la vie quotidienne aux vignobles. Mais j’aime bien où encore préfère ce type de film. Car la vie quotidienne est assez dramatique d’après moi, c’est déjà beau. Et après l’avoir regardé, j’ai appris que le but de ce film du réalisateur était justement de décrire la Bourgogne. J’ai bien compris pourquoi le film est comme ça. J’aime bien cette idée. Le paysage de la région est magnifique dans le film, les vignes, la pluie, le soleil, les chemins, les châteaux, et enfin la relation en famille etc. Le film m’a fait envie de faire une experience de travailler pour faire la vendange.
    Tous les acteurs sont bien, j’aime bien particulièrement les rôles du père François et son fils Charlie. On peut sentir plein d’émotions entre eux. Je trouve que c’est aussi beau.
    jean-yves B.
    jean-yves B.

Publiée le 6 octobre 2015
    A priori, le choix du thème : bof !! Qui a envie de voir un film sur le vin de Bourgogne ?
    Il faut vraiment être bon pour sortir un film captivant sur ce thème.
    Et bien c'est le cas !
    Le choix des acteurs, tous, vraiment bon. Les choix musicaux qui donnent du rythme, très bons. Les dialogues, très très bons. Les images, superbes.
    Ce n'est pourtant pas mon genre de film, mais là, chapeau !
    Mystique E.
    Mystique E.

Publiée le 11 février 2022
    Film plus que moyen mais sublimer par le fantastique que dirais je sublime jeu d'acteur du jeune homme qui incarne Charlie jeune.

J'ai été plus qu'époustouflé par ce jeu impressionant surtout pour un si jeune garcon. Un avenir prometteur dans le cinema francais attend ce petit prodige. La scene a 31 min 45 m'a meme donner la larme a l'oeil tant le jeu etait poignant.

Je vais suivre le parcours d'acteur de ce jeune Matteo Milliet de trèèèèèèèès près (un futur a la Comedie Francaise tout comme le superbe acteur Geeorges Baconnet mort en 1970, peut etre... ;)

sinon le reste du film etait nul
    Jean-Francois M.
    Jean-Francois M.

Publiée le 6 octobre 2015
    Un film agréable autour du vin, de la vigne, des vignerons et leur famille qui est la trame de fond. Sur la forme : plus que des paysages, l’ambiance des vignobles bourguignons est superbement restituée, en extérieur et intérieur - jusqu’aux verres de vin, avec une très belle musique lyrique très présente. En premier plan de cette belle toile, les acteurs incarnent leurs personnages avec le même naturel, se retrouvent et relèvent ensemble des défis. Tout n’est pas facile, il faut faire des choix et savoir se remettre en cause… On a bien sûr peu de pédagogie tant sur la viticulture (la classification des terroirs de Bourgogne, la maturité des raisins) que l’œnologie (le foulage…) ou même la dégustation d’une Romanée Conti 1966 ! L’ensemble est à la fois profond et subtil… comme un certains bons crus de Bourgogne. Savourez ce beau film intemporel sans modération.
    Publiée le 2 octobre 2016
    1/2 point pour les belles images. En dehors de çà, une accumulation de poncifs, scènes totalement prévisibles, le tout baigné dans un scénario d'une indigence coupable. Lanvin campe un grincheux au jeu limité, Alice Taglioni joue la belle potiche amoureuse, etc. Etc. Pitoyable