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No Quarter
3 abonnés
330 critiques
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2,0
Publiée le 28 juillet 2023
Dans ce film il y a le fond et la forme. La forme est intéressante, de beaux plans, de beaux travelling, de belles lumières qui mettent en valeur les vignes. En dehors du montage qui interroge parfois, en rupture avec la narration. Quand au fond, le scénario est assez léger, voire très léger. Et les dialogues très convenus. Par ailleurs le jeu de Jalil Lespert n'est pas terrible. Au final c'est entre le film léger et le téléfilm de Fr2. Rien de très excitant.
Film plus que moyen mais sublimer par le fantastique que dirais je sublime jeu d'acteur du jeune homme qui incarne Charlie jeune.
J'ai été plus qu'époustouflé par ce jeu impressionant surtout pour un si jeune garcon. Un avenir prometteur dans le cinema francais attend ce petit prodige. La scene a 31 min 45 m'a meme donner la larme a l'oeil tant le jeu etait poignant.
Je vais suivre le parcours d'acteur de ce jeune Matteo Milliet de trèèèèèèèès près (un futur a la Comedie Francaise tout comme le superbe acteur Geeorges Baconnet mort en 1970, peut etre... ;)
Dès le début, le film n'annonce rien de bon avec une mise en scène simpliste et une musique ne s'accordant pas avec le contexte de la séquence. L'ensemble du film est ennuyeux, le scénario dépourvu d'originalité du début à la fin et aucun acteur ne tire vraiment son épingle du jeu, malgré un casting prometteur.
Bravo un superbe et joli film sur une région française magnifique comme notre pays la France. Bravo aux actrices et acteurs. Merci à Gérard LANVIN quel acteur (toujours autant de charme et de présence Monsieur GABIN serait fier) MERCI. Encore des beaux scenarios de belles histoires. Quelle émotion ! Amitiés....... Cathy Noisy-le-grand 🌹🌞😘🍀
3 530 abonnés
18 103 critiques
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3,5
Publiée le 18 octobre 2020
Premièrement je ne sais rien du tout de la vigne, du pamplemousse et du vin mais rien du tout. Mais ce film vous explique beaucoup de choses à ce sujet. La caractérisation, le jeu des acteurs est superbe avec les goûts de Gérard Lanvin, Jalil Lespert et Alice Taglioni. C'est une sorte de feuilleton qui aurait pu facilement être réalisé dans une mini-série pour une chaîne de télévision aux heures de grande écoute. L'histoire ressemble à un autre long métrage français avec Niels Aestrup tourné en 2011 et qui a également eu lieu dans les vignobles Tu seras mon fils ou quelque chose comme ça. Premiers crus est un très bon petit film...
Un film sympathique qui nous plonge dans le monde des vignerons. Avec son beau casting, il fait passer un moment agréable. Cette histoire évoque notamment la transmission et les conflits de générations.
Ce film est honnête sans plus. On passe un moment sympa en Bourgogne, dans les vignes de Corton. Il y a une petite histoire, des petits troubles familiaux et une histoire d'amour. Mais c'est tout. Rien n'est creusé dans le détail. L'avantage c'est qu'on a pas besoin de se creuser les méninges.
Plutôt plaisant à regarder car bien joué (l'ensemble du casting) et bénéficiant de superbes images du vin et des paysages de la bourgogne, le film cède malgré aux clichés et autres facilités scénaristiques (spoiler: le mec qui n'y connait pas grand chose dans la fabrication du vin, et qui sauve le domaine de son père, et séduit la blonde déjà mariée au mauvais jules, tout le monde qui se réconcilie,.... ) pour que tout cela se finisse dans un mega happy end...sympa, à condition d'aimer le monde du vin, et de ne pas être trop regardant sur les gros ficelles du scénario.
TCHIN. Tu vin plus aux soirées de la villageoise. Le liquide de Bacchus coule à flot, la vinasse a de l'amertume, on s'éclate, on prend des cuites. Le Maire!!! s'occupe de nous donner un cours d'oenologie, bourré de clichés, ça vendange à tout va, l'occasion est manquée pour une grande année. La gueule de bois au final.
Mauvais, il n'y a pas grand chose de plus à dire. Mis à part Smet et Lanvin, personne n'est crédible, les acteurs jouent sans conviction, les rôles n'ont aucun relief, une fois de plus le seul point fort est le paysage de notre belle France et le sujet du vin qui est agréable à aborder, mais c'est à peu près tout. Et ces histoires d'amour à deux ronds, prévisibles, bidons, sans âme... Par pitié, quand vous ne savez pas quoi faire du côté sentimental, abstenez vous de nous donner la classique femme qui se marie mais en aime un autre, à un moment donné ça va bien...
Un scénario classique autour du thème du retour à la terre avec des images éblouissantes de la Bourgogne, comme une ode au terroir. Lanvin campe bien son personnage de propriétaire désabusé, Laura Smet, Alice Taglioni et Jalil Lespert s’en sortent aussi plutôt bien. Cette histoire de famille, romanesque et qui se goûte un peu comme un vin dans l’intimité des chais a de quoi séduire bien que le film traîne un peu en longueur, faute d’intensité ou de rythme. Mais cette simplicité sans suspens, sans violence ni scène dramatique n’a pas du tout séduit la critique, abreuvée d’effets spéciaux et de dramaturgie La simplicité peut se marier avec un peu de contemplation, ce n’est pas pour ça que le film est mauvais.
Je trouve que le film n’a pas quelque chose spéciale à première vue, au niveau du scénario, car il n’y a pas de scène trop drôle comme La doublure, ni trop dramatique comme Yves Saint Laurent, ni trop d’action comme TAXI, ni sexuelle comme Le noms des gens etc. Ça se passe un peu comme la vie quotidienne aux vignobles. Mais j’aime bien où encore préfère ce type de film. Car la vie quotidienne est assez dramatique d’après moi, c’est déjà beau. Et après l’avoir regardé, j’ai appris que le but de ce film du réalisateur était justement de décrire la Bourgogne. J’ai bien compris pourquoi le film est comme ça. J’aime bien cette idée. Le paysage de la région est magnifique dans le film, les vignes, la pluie, le soleil, les chemins, les châteaux, et enfin la relation en famille etc. Le film m’a fait envie de faire une experience de travailler pour faire la vendange. Tous les acteurs sont bien, j’aime bien particulièrement les rôles du père François et son fils Charlie. On peut sentir plein d’émotions entre eux. Je trouve que c’est aussi beau.
Déçu par les infidélités chroniques des personnages du film et les mauvaises valeurs retransmises. Le film avait du potentiel avec Gérard Lanvin au casting et les superbes paysages en plus du vin qui donne envie. On y apprend le temps de la récolte mais c'est à peu près tout.
Toute la vigueur de Premiers Crus est happée par une balourdise d'ensemble qui rend trop de fois le film cliché voire risible : les dialogues souffrent d'un cruel manque de saveur, l'intrigue peine à s'installer - nous avons l'impression de suivre une chronique viticole pendant trente minutes au cours desquelles frères et parents se boudent et se disputent un concours de trogne, Gérard Lanvin l'emportant haut la main - pour, finalement, ne développer qu'une histoire de transmission assez juste mais déjà vue. Abondent les symboles attendus : un grand-père plein de regrets et retenu prisonnier de son terroir construit lentement le bateau qui lui offrira sa liberté, un Américain malvenu bientôt expédié (un adultère consommé contre puis sur les cuves où fermente le raisin, hum symbole je te vois) pour mieux renouer avec son semblable qui, lui seul, peut la comprendre... La musique écrase le métrage, trop chargée et surtout impropre à l'ambiance malgré quelques belles envolées lyriques. On aurait aimé plus de poésie, plus de risque surtout : si la photographie constitue un atout majeur, très soignée et colorée, les scènes s'enchaînent sans que le dilemme traversé par les protagonistes ne trouve une traduction cinématographique. Un bel emballage certes pour une production lambda qui ne propose rien de plus qu'une réflexion primaire sur un savoir-faire et sa transmission. On attendait davantage.