Premiers crus
    2,9
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premiers crus ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 octobre 2016
    Un bon film émotion sur un sujet rarement vu. Beaucoup de vin à l'image mais jamais un homme ivre. On y retrouve les difficultés réelles qu'éprouve un cultivateur a récolter une bonne semence. Bon ptit film. ----Octobre 2016----
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 juillet 2019
    Mauvais, il n'y a pas grand chose de plus à dire. Mis à part Smet et Lanvin, personne n'est crédible, les acteurs jouent sans conviction, les rôles n'ont aucun relief, une fois de plus le seul point fort est le paysage de notre belle France et le sujet du vin qui est agréable à aborder, mais c'est à peu près tout. Et ces histoires d'amour à deux ronds, prévisibles, bidons, sans âme... Par pitié, quand vous ne savez pas quoi faire du côté sentimental, abstenez vous de nous donner la classique femme qui se marie mais en aime un autre, à un moment donné ça va bien...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2020
    C'est quand même très mauvais. Un film qui ressemble plus à un reportage de France 3 région qu'à du vrai cinéma. Et pourtant l'univers des producteurs de grands crus aurait pu être un bon sujet. Mais là rien ne fonctionne, les dialogues, les ressorts scenaristiques sont soit a côté de la plaque ou trop prévisibles. Gérard Lanvin joue le vieux bougon, mais sans se forcer et il n'est pas servi par l écriture de son personnage comme les autres acteurs d'ailleurs qui ne sont pas mauvais mais se débattent avec leur rôles qui sont soit dans la caricature ou le manque de crédibilité totale. Mise à part s extasier sur des plans de vignoble baignés de la rosé du matin qui reviennent à intervalle régulier dans le film difficile de se passionner pour ce dernier qui a plus le goût de la piquette que du grand cru.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 novembre 2016
    un film qui ne me laissera malheureusement très peu de souvenirs.
    Trop lent avec une histoire qui manque de consistance.
    Malgré une bonne distribution.
    A voir pour les belles images du vignoble bourguignon.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 décembre 2016
    Une plongée dans le milieu de la viticulture et de l'oenologie plutôt maîtrisée, et portée par un casting brillant. L'histoire est un peu bateau mais agréable. C'est à voir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 novembre 2016
    Je le dis d’emblée : je ne bois pas une goutte de vin et d’alcool, donc loin de moi l'idée de dire que ce film est un simple vin de table et pourtant, je crains qu’il le soit. Lanvin fait du Lanvin, dans Lanvin il y a « vin » et le fait de dire que « Lanvin fait du Lanvin » cela en dit long sur le film qui avait des allures de téléfilm. Et alors ? A entendre mon entourage, mes beaux-parents, il y a des repas où le vin est juste sympa. Le film est loin d’être désagréable, il se laisse « boire »… tout simplement.
    Publiée le 11 mars 2016
    Je suis un peu embêté de critiquer sur le fond... Y a évidemment un arrière-goût pétainiste absolument incontestable (éloge du travail bien fait, de la famille, du terroir... l'américain, donc l'étranger, qui est rejeté...),mais cela me semble compliqué de s'énerver contre le côté "la terre qui ne ment pas" sans mépriser les agriculteurs, surtout dans un film centré sur le terroir. Et le terroir c'est chouette, même si la mondialisation est en train d'avoir sa peau un peu partout. Donc je dirais pas grand-chose sur le message du film, tout de même un peu chelou. Non, ce qui m'a surtout énervé, c'est que c'est écrit, tourné et monté avec les pieds. L'accompagnement musical est une horreur absolue, j'ai rarement vu un film aussi mauvais sur ce plan-là. Les ralentis lourdingues, je pensais même plus que des réalisateurs osaient encore en proposer. Un scénario ultra-cliché avec une histoire d'amour nullissime. Des acteurs mauvais... soit ils n'y croient pas (Jalil Lespert), soit ils y croient et c'est encore pire (Laura Smet), soit ils sont mauvais par nature (Alice Taglioni, décidément ça le fait pas...). Seul Gérard Lanvin, pourtant déjà vu 1000 fois dans ce type de rôle de patriarche grincheux m'a un peu ému... Ce type laissant tomber sa vigne parce que sa famille a explosé, ce n'était pas si absurde comme idée de base ; c'est le seul personnage qui a un peu d'épaisseur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 mars 2016
    Premiers crus dresse le portrait d’une famille de viticoles en difficulté de vendre une récolte. Teinté de gueguerres de famille, le film est finalement un trop plein de bons sentiments où chacun est liés. Et puis c’est aussi une histoire de famille qui naît lentement mais dont on connaît d’avance la chute. En réalité, trop peu de perturbation est à prévoir car tout semble déjà écrit. Premiers crus est néanmoins l’occasion de montrer la Bourgogne et ses paysages. Oui on parlera également de ses vins, mais les personnages, trop centrés sur leurs problèmes en oublieront de nous donner envie de déguster un bon verre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 août 2016
    Si la trame est peu prononcée ou manque de corps, les acteurs et les décors extérieurs nous apportent une belle élégance.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 janvier 2016
    Le vin reste incontestablement l'un des fleurons du patrimoine français et ces Premiers crus n'entendent pas écorner cette image. Le réalisateur Jérôme Le Maire sait nous brosser dans le sens du poil ; le sort indécis d'un domaine familial transmis en génération en génération, de beaux paysages de vignes bercés par le soleil (et par opposition aux décors sombres des grandes villes), tout ça sent un peu la piquette ! Mettez un peu de "C'était mieux avant" avec notre pote Jalil Lespert qui va révolutionner la production pour compléter le tout et vous obtenez un film peu inspiré. Peut-être que le regarder en ouvrant une bonne bouteille pourrait changer les choses mais je n'y crois pas beaucoup !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 7 mars 2016
    Le seul défaut de ce film est son rythme saccadé qui donne l'impression que les acteurs déjouent parfois de leur rôle.
    Hormis cela, c'est un film réussi qui met en avant avec brio le savoir-faire de nos vignerons.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 1 février 2016
    Gérard Lanvin devrait lire (ou se faire conseiller) un peu plus les scénarios qu'il reçoit. À force de jouer les grandes gueules et les bougons sans souplesses, il est devenu dans ce film la caricature de lui même. De toute façon, ce scénario est caricatural de bout en bout, rien n'est fait avec finesse, tout est gros, appuyé et enrobé d'une musique omniprésente qui nous martèle chaque nouveau "sentiment " de ce film à coup d'artillerie lourde. Et comme il manque de sentiments justes (et je ne parle pas de la relation père-fils, déjà évoquée et traitée avec infinie finesse dans pléthores d'autres films) je me suis lourdement ennuyé. Or, c'est dommage de gâcher ce si beau sujet (belle scène d'ouverture par ailleurs) mais à fuir pour ce scénario lourd à énormes traits, sa musique assommante et un Lanvin qui fait du Gabin mal servi par un texte simplet (alors que je l'aime beaucoup d'habitude, mais là c'est bon, je n'en peux plus de ses bougonneries vieillissantes d'un borné qui marmonne !). Bref, film raté à cause de son scénario. Seule mention : la belle prestation de Laura Smet.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 25 janvier 2016
    Voilà, et un de plus! Un film français de plus, attention je ne suis pas de celles et ceux qui critiquent le cinéma français qu'au contraire j'adore, un film de plus disais-je qui ne s'elève jamais, qui effleure à peine le propos, dont les personnages ne sont pas assez travaillés et enfin dont l'histoire manquent d'ampleur et de profondeur. L'histoire s'installe en deux temps trois mouvements, hop hop, la fin arrive et on reste sur sa faim. La volante, Boomerang, Coup de chaud et Derniers crus, tous logés à la même enseigne. Consternant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 mars 2017
    Un très bon film français avec un acteur à découvrir Jalil Lespert et une valeur sûre du cinéma français Gérard Lanvin toujours aussi impeccable, charismatique et parfait dans les rôles qui nécessitent une grande profondeur intérieure dans des rôles de taiseux qui fait passer une palette incroyable d'émotions par ses attitudes, ses regards, sa présence. Une histoire dans le milieu de la vigne en Bourgogne, au pays des grands crus avec le fils qui revient et va reprendre le domaine viticole de son père en difficultés. Tout le thème de la transmission, des liens familiaux mais aussi de l'évolution des traditions et des méthodes qui créent des tensions générationelles . Un film sur la vigne et le métier du vin mais surtout un film chargé d'émotions et d'amour. Un beau rôle également pour Alice Taglioni, sans artifices, qui elle aussi revient dans l'exploitation voisine et concurrente de sa mère. Amis d'enfance, ils auront à affronter les mêmes problèmes et situations et auront du mal à accepter un amour évident que leurs parents respectifs n'ont pas su conclure. Un film qui finit bien, parfait pour un parcours quasi initiatique et une redécouverte de la relation père fils.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 novembre 2019
    Ce film est honnête sans plus.
    On passe un moment sympa en Bourgogne, dans les vignes de Corton.
    Il y a une petite histoire, des petits troubles familiaux et une histoire d'amour.
    Mais c'est tout. Rien n'est creusé dans le détail. L'avantage c'est qu'on a pas besoin de se creuser les méninges.