Premiers crus
    2,9
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premiers crus ?

FAJACCIO
    FAJACCIO

Publiée le 3 octobre 2015
    Film agreable a regarder . Se laisse voir . Bien joué mais scenario vu et revu sans surprise !
    Jean-Jacques T.
    Jean-Jacques T.

Publiée le 15 octobre 2015
    Un film plaisant, émouvant aussi, à condition d'avoir gardé en ce monde mécanisé, automatisé, e-chahuté, une âme romantique, encore réceptive à la beauté naturelle et aux sentiments rustiques mais universels.
    La critique presse n'est guère favorable, mais je me suis fait mon opinion avant... Peut-être que pour les spécialistes il faut montrer des histoires intello, de préférence compliquées, voire hermétiques (ainsi on reste entre "initiés").
    Paysages somptueux des vignes bourguignonnes. Un Gérard Lanvin au top. Bourru, têtu, renfrogné dans sa nostalgie, remonté contre le monde entier. Buriné, noueux comme un cep de vieille vigne, quelque chose de Gabin, son dernier espoir était le retour du fils prodigue. Mais il faut que celui-ci soit "mûr" pour honorer les ancêtres en redorant la réputation du domaine...
    Un clin-d'œil à "Roméo et Juliette". La belle du domaine voisin est aussi en butte avec une maman plus énergique et rouée qu'un homme, dans un contexte de rivalités de crus. Une idylle secouée par les orages, enveloppée par des lambeaux de brume, irisée par les splendeurs rougeoyantes des couchants.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Les critiques des journaux ne sont pas tendres avec ce film que j'ai pour ma part beaucoup aimé. Gérard Lanvin est remarquable en patriarche aigri, Alice Taglioni est superbe, Laura Smet surprenante de naturel et le beau Jallil Lespert épatant. Quant au vignoble bourguignon il est splendide, sublime, magistral et filmé d'une manière extraordinaire. C'est un très joli film avec certes des scènes très prévisibles mais avec tellement de moments émouvants et magnifiques que l'histoire pour moi passe au second plan. Bien sûr, les bons sentiments abondent et alors ? Quelques fois un film bienveillant comme celui-là ça fait du bien. Pour apprécier le film de Jérome Le Maire il faut je crois aimer la terre et admirer les hommes qui la cultivent, aimer la vigne et les bons vins... c'est mon cas.
    Publiée le 25 octobre 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film qui associe des images superbes sur la vigne, le terroir, la culture familiale autour de la vigne en Bourgogne ( où le grand négoce est beaucoup moins présent que dans le Bordelais).
    C'est tellement rare de voir des films à ce sujet
    Merci au réalisateur d'avoir choisi la Côte d'Or pour ce film.

Ce n'est pas un film contemplatif mais narratif, même si le scénario nous éloigne parfois d'une réalité crédible ( le vieux vigneron qui décroche pour construire un bateau).

J'invite tous les amateurs de vin, de la Bourgogne à le voir.
    Ah les images des vignobles vus depuis le dessus des ceps !
    Publiée le 11 septembre 2015
    très bon film histoire du vin mais aussi d'une famille de respect de valeur et surtout de transmission. ... de très bon acteurs surtout Gérard Lanvin qui nous épate toujours autant. bref un film a voir
    Publiée le 24 septembre 2015
    Moment de détente assuré!.. Beaucoup de poésie pour un joli film.
    Distribution intelligente. Chaque acteur est bien dans son personnage avec naturel.
    Encore une fois la presse et le public n'ont peut-être pas vu le même film...
    Lionel R.
    Lionel R.

Publiée le 24 septembre 2015
    J'ai adoré ce film. Très bon jeu des acteurs, scénario fluide, humour, romance, belles images.
    La musique ne casse pas des briques mais colle bien au film.
    Très bon 2e film de Jérôme Le Maire.
    Manu94
    Manu94

Publiée le 28 juillet 2023
    Très bon film sur la vie, les relations père fils, et le vin , à voir ...
    Les paysages sont magnifiques , surtout en automne
    joseph.p
    joseph.p

Publiée le 7 décembre 2015
    Des belles images, et un message viticole intéressant. Mais l'histoire est faible et refaite et rerefaite.
    Trop de sujets traités qui auraient mérités un film à eux seuls.
    Un téléfilm acceptable sur une chaine de France télévision.
    Publiée le 15 février 2016
    Quel navet ce film . Les acteurs jouent mal , scénario minable. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout et je me dis que j'aurai du l'arrêter bien avant au lieu de perdre mon temps .
    Je déconseillé vivement
    Catherine LEMERY
    Catherine LEMERY

Publiée le 1 novembre 2021
    Bravo un superbe et joli film sur une région française magnifique comme notre pays la France. Bravo aux actrices et acteurs. Merci à Gérard LANVIN quel acteur (toujours autant de charme et de présence Monsieur GABIN serait fier) MERCI. Encore des beaux scenarios de belles histoires. Quelle émotion !
    Amitiés....... Cathy Noisy-le-grand 🌹🌞😘🍀
    Marika P.
    Marika P.

Publiée le 2 octobre 2016
    Très beau film familial, émouvant, bien réalisé et mettant parfaitement en valeur les vignobles bourguignons.