Comme Un Avion
    2397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme Un Avion ?

Publiée le 16 mai 2015
    Vu en label UGC, ce film est lent et ennuyeux. Il ne passe strictement rien, le personnage fait 5 bornes en kayak. Sandrine Kimberlain a un rôle mineur, sa présence manque cruellement. Bref, passez votre chemin. D'autres films sont plus méritant comme la Tête Haute.
    Publiée le 11 juin 2015
    Attention ceci n’est pas une critique. Ce n’est pas une publicité non plus, ou alors strictement gratuite. C’est le conseil d’un ami. Un ami qui vous invite à voir ce qu’il a vu, à vous envoler et à plonger dans une fable merveilleuse.

Une fable merveilleuse

Au bureau, à la recherche d’un palindrome (mot qui peut se lire dans les deux sens sans perdre son sens), Michel (Bruno Podalydès) trouve une passion pour le kayak, substitut parfait à son rêve impossible de piloter des avions postaux. Doux rêveur paresseux qui se laisse vivre au gré du courant de l’eau comme celui de la vie, heureux comme Michel, celui qui trouve son chemin sans le chercher parce que tous les chemins lui conviennent et que le meilleur est celui qui s’offre de lui-même.

Avec des morceaux de rires dedans

Le début (la préparation du voyage en kayak) est drôle comme le début d’une bonne comédie, on est rapidement charmé par l’univers de Bruno Podalydès, surtout si on a vu de ses anciens films. Toujours sur le fil, à la limite du conte et du réel, son regard change le monde, il « prend ses rêves pour en faire des réalités au cinéma », comme il le dit lui même après la projection du film, lors de l’avant première.
    Quand Michel, aidé par sa femme (Sandrine Kiberlain) prend la rivière, le film reste drôle, il devient poétique, puis philosophique, alors qu’il s’installe pour une première nuit dans le jardin d’une guinguette sympathique au bord de l’eau.

La magie est possible grâce à un dosage parfait des ingrédients, si les gags sont nombreux, il sont joués avec une justesse impressionnante et ne mettent pas en péril la mélancolie du film, ni la douceur du scénario.

Les comédies de cette qualité sont rares.
    Publiée le 30 juin 2015
    On se méfie des petits films français, fait avec 3 francs six sous c'est souvent pas terrible, ce film est un contre exemple : les personnages sont extrêmement attachants et intéressants, et l'histoire a un coté universel : "le héros" veut une fois dans sa vie réaliser un truc dont il a toujours rêvé.

En l'occurence son rêve était l'avion mais il se rabat vers une ballade itinérante en kayak plus facile à préparer et réaliser.

ça donne lieu à plein de petites scènes trés simples mais qui font le charme de la vie.

C'est bien filmé, bien monté , bonne musique, de l'humour bien vu, les acteurs jouent trés bien et surtout des choses qui plaisent. Certains pourront trouver un peu de longueurs, d'autres trouveront justement que c'est une qualité; en tout cas il y a un certain rythme.
    Publiée le 15 juin 2015
    une grande réussite. Ce que devrait être tout film "populaire" qui ne prend pas son public pour des imbéciles. C'est simple, c'est drôle, c'est lunaire, c'est humain.
    Publiée le 15 juin 2015
    De la poésie, des répliques parfois bien ciselées, mais les personnages souffrent de l'absence de scénario. Au mieux, une idée pour des congés d'été entre Yonne et Loiret, après s'être équipé auprès d'une enseigne de camping bien connue à Paris, transposée en vieille campeuse dans le film!
    Publiée le 20 juin 2015
    Je n'ai pas du tout aimé ce film ; il est inintéressant.
    Je n'ai pas trouvé de morale à cette histoire.
    Mis à part quelques beaux plans sur la nature, sinon rien de chouette.
    Pas de réelle fin...
    J'ai été très déçue et si j'avais su je ne serai pas allée le voir
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 juin 2015
    Un scénario plutôt maigrichon sur une idée d’évasion de gamin, et voici notre acteur-réalisateur empêtré dans une aventure qui ne tient pas la distance. Bruno Podalydès force le trait, et s’impose avec une insistance pathétique. Pas très à l’aise semble-t-il (contrairement à son film « Adieu Berthe ») à l’image de l’ensemble de ses comédiens, habituellement plus familiers de l’écran qu’ils ne le sont dans cet avion, sans ailes, ni pilote.
    Pour en savoir plus
    Vince C.
    Vince C.

Publiée le 27 juin 2015
    film ou tout est decallage des fois a l ecxes sans que cela amene grd chose au film. mais un bon moment et des passges tres reussis.
    rires garantid
    bernardvde@wanadoo.fr
    bernardvde@wanadoo.fr

Publiée le 15 juin 2015
    Une ode à la glande, un plaidoyer pour les poètes et autres doux rêveurs, une invitation au partage et à la vie. Merci à vous les frères Podalydès d'avoir sorti ce joyau de sa couronne. Votre film est un enchantement. Drôle et doux. Aussi agréable que le bruit d'un kayak glissant sur l'eau calme.
    Publiée le 11 juin 2015
    film improbable dont le sujet manque d'intérêt.
    que d'ennui et d'incompréhension.
    Publiée le 13 juin 2015
    Un film fin et drôle. Un film gentil et intelligent. Poétique et profond. Un homme traverse la crise de la cinquantaine, mais aucune douleur, aucune souffrance au premier plan. Les sentiments, les douleurs sont transposées avec une infinie délicatesse.
    Publiée le 29 juin 2015
    Film sympathique, j'ai beaucoup aimé le ton assez léger du film : le personnage atypique incarné par Bruno Podalydès qui est très convaincant, l'humour léger qui arrive à arracher un sourire amusé, quelque éléments de décorations décalés. On se laisse aisément porter et on passe au final un bon moment.
    Publiée le 18 juin 2015
    Les 15 premières minutes j'ai dû luté pour ne pas m'endormir, on assiste à la commande du Kayak ensuite on a le droit au montage et après il ne se passe plus rien, aucun paysage juste la verdure des bords d'un petit canal, le film traine en longueur on s'y ennuie à mourir, je regrette vraiment d'avoir dépensé 9,80€ pour voir un navet pareil, ce film est dans la lignée des bobos parisiens.
    Publiée le 25 juin 2015
    Très bon film à la française comme on les aime.

Comme un avion est une magnifique comédie, un feel good movie pour tout le monde.
    On s'attache rapidement à ce personnage, aux rencontres qu'il fait, à son univers.

Seul point que je n'ai pas trop apprécié, mais après c'est très personnel, spoiler: c'est la fin qui n'en est pas vraiment une
    , à nouveau, ca ne regarde que moi.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 juin 2015
    "Comme un avion".... Mais sans ailes. Michel (BP lui-même), la cinquantaine lunaire, découvre, peu après son anniversaire, que "kayak" n'évoque pas qu'un palindrome (comme "rêver", ou "sexes", ou "gag"...), mais surtout un objet fuselé, propice à éveiller l'intérêt d'un passionné comme lui... de l'épopée aéropostale. Ayant acquis une embarcation haut de gamme (et tout le "matos" de complément nécessaire) sur le site de "La Vieille Campeuse" (sic), Michel se fait conduire par son épouse compréhensive, Rachelle (Sandrine Kiberlain), dans un coin de verdure, pourvu agréablement en rivières, comme le Loing, à la limite du Loiret et de l'Yonne (près de Châtillon-Coligny, entre Gâtinais et Puisaye)... Il a pris une semaine de vacances, pour remonter les cours d'eau aussi loin que possible - vers la mer... Son expédition ressemble vite au "Bateau ivre".. Ou plutôt à "En Bateau, ivre" - quand il rencontre Laetitia (Agnès Jaoui), une sémillante veuve tenancière d'une auberge... originale (où l'on aime à taquiner la "fée verte"). Bruno Podalydès est ici, outre le principal interprète, l'auteur, et le réalisateur - son 7e "long". J'avais beaucoup aimé "Adieu Berthe", le précédent - "drolatique et caustique" , écrivais-je en 2011. Je suis d'autant plus déçue par cet "Avion"-là ! L'argument de base est bon, et la partie "préparatifs" (dans son cher département des Yvelines) aussi. Mais on fait du sur-place, on tourne en rond (au figuré, comme au propre..) avec l'arrivée et le séjour dans l'auberge "étrange". Même les retrouvailles avec les "habitués" (Denis, le cadet, Vuillermoz, Brouté, Arditi - en quasi-caméo pour ce dernier) manquent de sel... Dommage !