Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…
Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.
Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia, de la jeune serveuse Mila, et de leurs clients ‐ dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Peu familier de l'univers du cinéaste, je me suis laissé porter par cette dernière réalisation, comme dans un joli conte. Un univers particulier dans lequel les rencontres offrent quelques joyeux moments de détente grâce à des dialogues soignés, divertissants, sans prétention, parfois attendrissants.
Rien n'est réellement défini. Le temps ne semble plus compter et seul ce lâcher prise prend de l'importance.
Pour mieux se moquer du ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
282 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 juin 2015
J'éprouve une sorte de plaisir irrationnel à regarder les films de Bruno Podalydès. Je ne saurais pas vous expliquer ce plaisir, mais ce qui est sur c'est qu'il est bien présent. Même constat avec "comme un avion". J'ai passé 1h45 avec une sorte de sourire paisible face à l’extrême douceur qui se dégage de ce film. Pourtant, en apparence, "Comme un avion" n'est qu'une comédie familiale de plus dans le paysage cinématographique ...
Lire plus
Dandure
142 abonnés
203 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 juin 2015
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: Non, ce n'est pas Alain Chabat, et oui c'est peut-être Pierre Arditi.
Comme un avion, c'est un peu Les Valseuses, 40 ans de plus, version bourgeois bohème avec de l'embonpoint. On aurait troqué la rage par la douceur de vivre, la désinvolture par une insouciance sereine, la liberté par le confort, l'angoisse existentielle par de gentilles lubies, l'anticonformisme ...
Lire plus
Laurent C.
227 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juin 2015
Podalydès est au cinéma ce que Pagnol est à la littérature. Il y a en effet dans ce cinéma du rire, de la douceur, de la tendresse, tout cela dans un grand bain champêtre et poétique. Michel, dont on fête l'anniversaire, s'ennuie. Il rêve d'aviation dans son appartement de Saint-Cloud, auprès de sa belle et généreuse épouse (Sandrine Kiberlain, comme d'habitude, très touchante). Pour avion, il se confectionne un kayak et le voilà ...
Lire plus
Un quinquagénaire désabusé faisant le bilan de sa vie au cours d'une croisière en kayak dans une région bucolique de la campagne française ? Comme un avion est bien un film de Bruno Podalydès, spécialiste des portraits lunaires d'hommes en quête de renouveau. Après avoir surtout confié les premiers rôles de ses films à son frère Denis, c'est la première fois que le réalisateur s'offre le premier rôle dans l'une de ses oeuvres, même s'il en a touj
Lire plus
Une troupe fidèle
Hormis Sandrine Kiberlain et Agnès Jaoui qu'il dirige pour la première fois, Bruno Podalydès retrouve ici ses acteurs fidèles dont certains ont tourné dans tous ses films à l'image de son frère Denis et de Jean-Noël Brouté. Le reste du casting composé de Michel Vuillermoz, Pierre Arditi et Vimala Pons souligne également la fidélité de ces comédiens à l'univers fantaisiste et absurde du réalisateur.
Un homonyme
Le titre du film, Comme un avion, n'est pas un titre original et a déjà été utilisé pour un autre film français. En l'occurrence, il s'agissait de celui réalisé en 2002 par l'actrice Marie-France Pisier.
Pour se souvenir de ce film...https://www.youtube.com/wat...
chryerle
les scènes finales sont magnifiques! Comme dans un rêve!!
Polo 92600
Laissez vous emporter par le kayak au fil de la rivière ! Un bon moment ...
pateurik
ceux qui se sont ennuyés n'ont pas l'âme d'un rêveur. .. cette petite bulle de poésie fait du bien . merci.
augustine31
Personnellement, je me suis un peu ennuyée : le rythme est trop lent, l'action très linéaire, etc.Il me reste de ce film de beaux paysages et des scènes un peu déjantées avec des comédiens qu'on a plaisir à voir (Jaoui, Vuillermoz… Arditi est un peu trop… Arditi ! ). Je pense qu'il aurait fallu encore plus de dinguerie pour faire des scènes encore plus drôles et supprimer des longueurs. Si j'avais été seule, je serais peut-être sortie dans les 20 premières minutes tant la préparation de l'expédition en kayak est interminable. Franchement, pour moi tout aurait été mieux calibré en 1h 20; mais 1h 45 !!!! Heureusement qu'il y avait aussi la musique (bravo pour le choix de Santa Esmeralda !!!)Bilan : mieux qu'un film à l'américaine, mais pas vraiment réussi. Enfin, après, chacun ses goûts.
suk b.
vu ...que dire ... à part queBruno Podalydès nous a pondu une belle arnaque de bon sentiments dégoulinante! j'avais l'impression qu'un homme de 140kg m'étouffait durant tout le visionnage ... le genre d'expérience qui remet en cause votre existence "mais putain mais qu'est c'que je fout ici... j'ai vraiment rien d'autre à foutre ? " (impossible de partir vu que j'étais avec des copines -_-)ce qu'il met en scène ... ce qu'il écrit ...dépasse le summum de la niaiserie infantile, apogée de la nullité ... ô combien pathétique ...le genre d’événement qu'aucun être humain ne pourrait vivre ... le genre de situation ringarde qui vous pousse à vous demander si tout ça est vraiment réel ? à croire qu'il y avait des gens derrière l'écran pour observer nos réactions ...mais je suis curieuse, j'aimerais voir la tronche des autres cultures... en voyant ce film ...Mon Dieu ... c'est grace à des réalisateurs comme lui que la France est humilié ...mais bon ... comme on dit ... le ridicule ne tue pas ...par contre la bêtise ...
Neocyr
Très déçu !c'était d'un ennui mortel
Warrior Girl
J'avais le sourire tout le long du film, sérieux j'ai bien aimé.
PierreTwo
oui et ce Michel "aime le matos" ;-) je viens de le voir et suis encore sous le charme
PierreTwo
ju-bi-la-toire! renversant! à se renverser dans l'herbe de bonheur. Très riche de détails. Un hommage à nos amoureuses: les hommes peuvent être si pathétiques parfois. Mais ceux-là sont au-moins drôles, parfois. Agnès Jaoui est superbe (surtout dans la scène autour des glaçons sur la table du jardin). D'autres moments m'ont ému aux larmes mais pas de spoiler ici (Moustaki, une voiture, Petit Poucet...)
Christoblog
Charmant, mais pas renversant ! http://www.christoblog.net/201...
noelyves
Très déçu : ennui et molesse du rythme. Prévisible.
FORTABAT BRUNO
On s'échappe à son milieu urbain, on ré-apprend le temps de prendre le temps. AJ est une des femmes de ma vie!
diable75
excellent j'en rigole encore. une finesse d'humour à la française.
Bob N.
Le cinema que j'aime Simple profond drôle frais ......
Seuls les fous survivent
Mon côté bipolaire mdr :)
Black-Night
Merci beaucoup pour ce bel avis ! Un film qui du coup me tente bien et à l'air très bon. Sinon je vois que tu as du mal avec les notes un coup sur 5 un coup sur 10 tu sais pas trop ^^En tout cas tu m'a donné envie pour celui-ci aussi et il me tentait déjà bien à la base.
carol M.
Suis-je la seule à voir l'ombre de Maupassant se profiler dans le vert paradis de Bruno Podalydès ? La réunion de plusieurs détails significatifs évoque pour moi le grand écrivain disparu car on les retrouve souvent dans ses nouvelles : le canoé-kayak, la guinguette, l'absinthe (boisson verte également), les femmes de rencontre généreusement sensuelles. Cette guinguette idéale et ceux qui l'animent, c'est comme un rêve, un plongeon du présent dans le passé. Supposition : Bruno Podalydès, réincarnation de Guy de Maupassant, mal à l'aise dans le présent, cherche à retrouver un passé qui lui convenait mieux ? ; -)
Wilyrah
N'attendez plus, embarquez à bord : http://www.lebleudumiroir.fr/c...