Comme Un Avion
    2410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme Un Avion ?

Publiée le 15 juin 2015
    De la poésie, des répliques parfois bien ciselées, mais les personnages souffrent de l'absence de scénario. Au mieux, une idée pour des congés d'été entre Yonne et Loiret, après s'être équipé auprès d'une enseigne de camping bien connue à Paris, transposée en vieille campeuse dans le film!
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 15 juin 2015
    Le nouveau virus podalydèsiste se caractérise par des poussées incontrôlables
    d'empathie pour ses semblables, y compris les plus acariâtres, une tendance irrésistible à la divagation douce, des irruptions impétueuses de poésie lunaire. On note aussi une propension à faire l'éloge de la lenteur, une inclinaison à la paresse, une faiblesse pour la vie en communauté doublée d'une disposition pour le sexe décomplexé et assortie d'un fort penchant à ne rien prendre au sérieux en consommant l'absinthe sans modération. Propagé avec enthousiasme par des vecteurs d' autant plus virulents qu'ils ont pris l'apparence d'acteurs aussi talentueux que populaires, il déclenche chez le sujet infecté, déjà fragilisé par les précédentes souches ( Oléron, Berthe, Dieu, Bancs...), un état béat proche de la crétinerie (doublé très curieusement d'une compulsion irrépressible à consulter un dico de synonymes ) .Aucune cure n'est aujourd'hui disponible. Ni d'ailleurs souhaitable à l'avenir.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 15 juin 2015
    Le film de Bruno Podalydes, qui se fait assez rare au cinéma et qui s’est réservé le rôle principal, est un petit moment de douceur et de tendresse bucolique au milieu d’un monde artificiel. D’ailleurs, toute la première partie du film, celle où il se découvre une passion soudaine pour le kayak, illustre bien, par l’absurde, le monde de fou dans lequel on vit sans s’en rendre compte : le livreur qui vous regarde porter vos paquet alors que c’est son boulot, l’omniprésence des écrans, les références qu’on va chercher sur le net en douce pour masquer son inculture, les conversations électroniques alors qu’on pourrait se parler en vrai, etc… L’envie de retour à la nature comme la ressent presque physiquement Michel d’un seul coup, on la comprend sans se forcer. Lui qui a toujours rêvé d’avion se lance dans l’aventure avec un « avion mais sans les ailes », un kayak. Toute cette première partie, la plus réussie à mes yeux, est souvent drôle, très souvent pertinente dans son propos et elle passe toute seule. En revanche, à partir du moment où il se lance (façon de parler car il se lance tout doucement et pas très loin !), le film prend le rythme du kayak de Michel, c'est-à-dire qu’il ralentit. Cette deuxième partie, qui n’est pas inintéressante et a ses qualités aussi, tire quand même un peu en longueur. Mais là encore l’humour est très souvent présent (et fonctionne, c’est drôle et parfois même très drôle !), par petites touches surréalistes (le coup du Super U) et l’interprétation très juste de Bruno Podalydes et Agnès Jaoui emporte le morceau. Epatants tous les deux, ils éclipsent un tout petit peu le reste du casting, à l’exception de Sandrine Kiberlain qui est toujours très juste, toujours très bien, mais qui disparait dans la seconde partie. On regrette peut –être que quelques rôles soient sous-écrits et donc sous-exploités comme ceux tenus par Jean-Noël Brouté et Michel Vuillermoz, à chaque apparition de ces deux-là, on sent l’humour absurde affleurer et c’est très agréable, mais trop fugace. La réalisation est très intéressante, avec des scènes de rêves oniriques jolies et réussies, avec des petits effets de mise en scène tout simples mais efficaces (la scène des doubles miroirs de la salle de bain au début illustre bien la routine du couple, sans qu’il soit nécessaire d’en montrer plus). C’est maitrisé, c’est très bien interprété, on suit les aventures de Michel sans déplaisir mais… Mais on se demande où l’on va, comme lui du reste. Pour apprécier « Comme un avion », il faut accepter de se laisser porter par le courant et ne pas chercher autre chose qu’un simple tranche de vie, une parenthèse dans la vie d’un homme hyper connecté qui veut retrouver un peu d’authenticité. Authenticité dans les rapports humains (à chaque fois qu’il quitte l’auberge, c'est-à-dire souvent, il fait la bise à tout le monde !), retour à la vérité de la nature, introspection, c’est ce qui manque à la vie de Michel et c’est ce qu’il recherche dans cette aventure qui se termine de façon… déroutante. La fin de « Comme un avion » n’est pas une fin, le générique arrive sans que l’on comprenne le sens des dernières images : retour à la vie normale, rêverie métaphorique, changement de vie ? Mystère… Mini coup de griffe contre cette manie de plus en plus répandue dans le cinéma français de faire des fins oniriques qui laissent le spectateur déconfit quand la lumière se rallume ! Ca donne l’impression que le scénariste ne sait pas comment terminer son histoire, c’est volontairement fumeux, çà fait peut-être « intelligent et branché », mais parfois çà ne fonctionne pas. Et là, dans le film de Podalydes, çà ne fonctionne pas, désolé… Mais si on fait fi de cette fin bizarre, l’humour de « Comme un avion » et la tendresse évidente qui s’en dégage nous réservent un bon moment de cinéma sans prétention.
    Publiée le 15 juin 2015
    Beaucoup de charme et de fantaisie. On a envie de savoir où se trouve cette petite rivière pour y mettre son propre kayak, faire une halte à cette auberge au bord de l'eau et y rencontrer des gens sympathiques.
    Ce n'est absolument pas un film sur la crise de la cinquantaine, simplement une évasion à proposer aux spectateurs las du tumulte de la vie moderne qui se rappelle à nous par le biais des portables et autres gps. Les acteurs sont tous épatants, mention spéciale à Agnès Jaoui. Un film bienvenu avant l'été qui vous plonge dans un état de douce euphorie.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 juin 2015
    Une parenthèse a la Kervern-Delépine dans son ensemble, en beaucoup plus fade. Je rigole, la salle pas vraiment. Pourquoi pas ce dit-on, mais le problème est le fait que ce soit trop mou. A l'instar du réal/héros du film, c'est enjoué sans être mordant. Seul le rôle de Kiberlain, toujours aussi solaire, note une fantaisie assumé. Quand on voit le casting, on se dit qu'il y avait vraiment mieux à faire.
    Publiée le 15 juin 2015
    une grande réussite. Ce que devrait être tout film "populaire" qui ne prend pas son public pour des imbéciles. C'est simple, c'est drôle, c'est lunaire, c'est humain.
    slynquie
    slynquie

Publiée le 15 juin 2015
    A voir , pour prendre un bol d air frais !
    Tendre, drôle et authentique
    Belles performances des acteurs
    christine D.
    christine D.

Publiée le 14 juin 2015
    Alors c'est Michel qui fait du Kayak, il est content Michel sur son Kayak et nous on se demande ce qu'on fait là à le regarder en train de ne pas avancer, car à l'image de son anti-héros ce film n'avance pas, il fait du surplace.. Ne vous fiez pas aux critiques de la presse, cette non-comédie est vraiment un désenchantement. Difficile de ne pas succomber à l'ennui que provoque ce film.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 14 juin 2015
    Je regardais ce que j’avais écrit en 2012 sur Adieu Berthe, seul film de Podalydès vu auparavant « Déçu...je m'attendais à mieux...quelques répliques drôles mais l'ensemble est plutôt lourd. »… Comme un avion me laisse un peu la même impression…film gentillet qui se laisse voir, avec de bons moments d’humour et de poésie, mais aussi des moments plus lourdingues, des gags un peu trop appuyés, notamment les deux olibrius qui carburent à l’absinthe , et des longueurs…que ce soit les essais du kayak sur le toit de son appartement et l’impression de feuilleter le catalogue du Vieux Campeur , la descente de la rivière…on rame un peu et on baille !!! L’idée du film est bonne…lâcher prise, l’envie de prendre le large…qui ne l’a pas ressenti une fois dans sa vie…les images sont belles…la rivière bien tranquille…bien loin de l’eau vive évoquée par le vigile du supermarché…Agnès Jaoui belle et facétieuse dans son jeu de piste très particulier…mais au bout d’une heure on finit par se lasser…l’impression de revoir les mêmes scènes…même si revenir à la guinguette garde tout son charme…bref un film un peu paresseux comme son personnage principal…
    Publiée le 13 juin 2015
    Un film fin et drôle. Un film gentil et intelligent. Poétique et profond. Un homme traverse la crise de la cinquantaine, mais aucune douleur, aucune souffrance au premier plan. Les sentiments, les douleurs sont transposées avec une infinie délicatesse.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 juin 2015
    Je ressors de ce film reposée et enchantée.
    Une bulle d'air et d'amusement dans ce monde de brutes.
    Tout est excellent, j'ai adoré.
    😃😃Un film sympathique et drôle avec un petit rôle pour Pierre Arditi 😇
    Publiée le 13 juin 2015
    Film très poétique, déjanté, décalé, beaucoup d humour et une vraie réflexion sur la vie.
    J'adore !
    Cela m'a rappelé le film "Du vent dans les mollets" dans lequel jouait déjà Podalydes.
    De grands acteurs pour une histoire qui ne manque pas d humour et de bons moments de rigolades !
    A voir !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 13 juin 2015
    Loin de tout enjeu lié à l’actualité du moment, ce film éloigné du réel, a les accents bucoliques et nostalgiques de cette balade estivale au fil de l’eau.

Un vrai plaisir de retrouver tous ces acteurs doués. Une jolie bande son datant des années 80. De l’humour fantaisiste agréable et léger.

Ceci dit, un petit goût d’inachevé pour ce qui est du scénario.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 juin 2015
    Un film plutôt insignifiant avec quelques cotés bien sympathiques mais d'autres franchement cucul-la praline et en tous les cas rien qui ne justifie l'engouement critique. Certaines scènes sont ratées (le parking du super marché) d'autres bien lourdes (celles avec Arditi), la bande son est lamentable. On pourra toujours se consoler avec Kiberlain mais elle n'a pas assez d'espace pour sauver le film, voire avec le téton gauche d'Agnès Jaoui.