2642 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
314 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
108 critiques
3
91 critiques
2
41 critiques
1
23 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vincent L.
240 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 juin 2016
Quel bonheur ce film ! Une ode à la vie ralentie, le partage, la contemplation, la joie d'être en communion avec la nature et ses éléments. 100 % plaisir et on en redemande. Et dire que certains n'ont pas su entrer dans cette beauté cinématographique et apprécier ce moment de partage...
Tout à fait le genre du film qui donne envie que le cinéma soit vrai! Que les événements et les personnages ne soient pas seulement à l'écran, mais que l'on puisse les rejoindre, les retrouver. Bruno Podalydès signe un film simple, délicat, poétique, et naïf juste ce qu'il faut. Un coup de cœur!
SANS ELLE. L'échappée belle de Bruno Podalydes qui se lâche derrière et surtout devant la caméra. Prend tes rames et glisse au fil de l'eau, des rencontres bucoliques, froissées et fragiles. C'est remarquablement écrit et jouer. Merci à Agnés, Sandrine, Vimala, Michel, jean Noel et Pierre.
Ce film est aussi plat que le canal emprunté pour faire du kayak. Il n'y a aucun tourbillon, et l'on se noie rapidement dans lennui. Il ne se passe rien du début à la fin. Ce film ne présente aucun intérêt. Un ennui totale. Mais heureusement j'avais mon gilet de sauvetage qui m'a sauvé au bout d'une heure 40 d'apné.
super comédie, coquine, poétique, Denis Polalydès bien aidé par une fine équipe d'acteur (Arditti en pêcheur acariâtre drôle !) nous a concocté un très bon moment de cinéma...
Quand Michel, infographiste, décide de partir pour une expédition en kayak, il ne faut pas s'attendre à une grande aventure mais simplement à une échappée bucolique fugace et légère, puisque notre héros, s'il apprécie l'indépendance, ne goûte guère à la solitude et peine à s'arracher à la guinguette où il fait escale. S'il y a bien une chose appréciable dans le cinéma de Bruno Podalydès, c'est sa volonté de dédramatiser des situations qui pourraient être traitées de manière nettement plus sérieuse (et pesante). Ainsi, le désir de Michel de s'éloigner de sa femme quelques jours ne provoque pas de tensions entre eux, puisque celle-ci fait preuve de compréhension envers ce grand enfant qu'est son mari. S'être confié le rôle principal est une autre bonne idée du réalisateur, puisque sa nonchalance rêveuse et son côté bricoleur maladroit s’accommodent parfaitement au décalage recherché. Quant aux rôles secondaires, un peu inégaux mais sympathiques, ils sont tenus par des acteurs au diapason de cette tendre loufoquerie qui fait le charme du film, par ailleurs savoureusement dialogué. Enfin, l'aspect fin XIXème siècle/peinture impressionniste du décor ajoute un supplément d'émotion et d'élégance à un film teinté d'une pointe de mélancolie et qui se vit comme une bulle d'utopisme qui fait oublier ses quelques défauts par le plaisir, modeste mais réel, qu'elle nous offre.
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film. Reste que la curiosité m'a poussé à tenir jusqu'au bout mais... Non rien, vraiment rien ne viendra sauver l'expérience. C'est le naufrage ! (Ou le crash c'est selon.)
Rarement déçu quand j ai vu un film des frères Podalydes, et comme un avion n a pas dérogé à la règle. J aime bien leur humour décalé, leur sens du rythme comique qui fait qu ils me font rire avec des petits rien, des répliques qui paraissent anodines mais qui font mouche. Entourés d une famille d acteur qu ils apprécient on nous conte ici une escapade campagnarde, une ode à ne rien faire et à profiter de la vie. Le film est un peu moins réussi à mon gout dans sa dernière partie mais je me suis vraiment bien amusé.
Film particulier, mais remplit de fraîcheur et de bonnes choses. On suit cet homme quinquagénaire à la recherche d'un souffle nouveau dans sa vie qu'il découvrira avec le kayak. C'est original, bien interprété, et malgré un rythme parfois soporifique, le tout passe plutôt vite. Un peu déçu malgré tout, d'un épilogue qui laisse sur sa faim.
Le charme que procure "Comme un avion" tient à un langage poétique singulier, unique dans le cinéma français, qui passe à la fois par la spécificité du jeu d'acteurs, l'originalité des situations, le décalage des dialogues et la rêverie qui habite les personnages. Sans jamais prétendre à la grande aventure, le film organise une escapade tranquille, presque immobile, qui prend moins l'allure d'une large découverte de la France rurale à travers un voyage en kayak qu'une occasion pour Michel (Bruno Podalydès) de se laisser aller aux bons plaisirs de la vie dans un endroit bucolique aux personnages attachants. Souvent drôle et même assez touchant par instants, le film explore avec délice un territoire géographique trop peu présent au cinéma, dont le profil correspond parfaitement à l'esprit rêveur et nonchalant de Podalydès, et fait oublier son absence d'enjeux par un vrai plaisir de l'écriture de rencontres hasardeuses qui seront sans doute sans lendemain. En somme, "Comme un avion" est un film plaisant, tendre et inventif.
Très bon film. J'ai eu peur au départ (le film étant français) qu'il y est des longueurs, cependant j'ai rigolé du début à la fin. On peut découvrir dans ce film un style de vie à la française, c'est à dire, tout simplement, le bonheur de vivre.