Comme Un Avion
    2399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme Un Avion ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 8 janvier 2016
    Un nouveau voyage dans l'univers déjanté et très personnel de Podalydes. On voyage avec lui dans cette comédie d'ambiance, peu importe le moyen de locomotion qui vous amènera de toutes façons au rêve insouciant d'un ado attardé. Vraiment rafraichissant avec sa galerie de personnages époustouflants!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 décembre 2015
    Une bonne comédie poétique, écrite et réalisée par Bruno Podalydès. Une histoire douce et tendre sur le temps de vivre. Ce film nous propose une très belle photographie champêtre, un ton décalé avec des séquences fantastiques et de bonnes touches d’humour, des dialogues épurés donnant une ambiance intimiste. La bande musicale concorde parfaitement avec la délicatesse du scénario en nous délivrant de belles insertions de Georges Moustaki et Alain Baschung. Le jeu des acteurs est jubilatoire, avec une excellente interprétation de Bruno Podalydès dans son rôle de Michel, un quinquagénaire doux et rêveur qui décide de faire une pose dans sa vie. Il est entouré d'un casting de grande envergure avec Sandrine Kiberlain, la femme de Michel, et Agnès Jaoui l’émouvante patronne de la guinguette. Le rythme très lent du scénario fait à la fois la force et la faiblesse de cette réalisation.
    Publiée le 27 décembre 2015
    Rien de très original. Scénario un peu simpliste, des personnages sans beaucoup de profondeur. Film qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 décembre 2015
    Michel ( Bruno Podalydés ) passionné d'avion de lance un défi en voulant faire un raid solitaire en kayak ( palindrome ) . Mais sa quête de liberté ne va prendre le chemin escompté... L'ambiance du film est attrayant, on retrouve les ingrédients d'une bonne comédie mais sans plus. Le personnage principal est plutôt bien interprété avec une nonchalance qui le caractérise. Mais ce film a plus tendance à relever d'une rêverie, voire d'un conte. On notera la performance de Pierre Arditi dans un second rôle délicieux.
    David B.
    David B.

Publiée le 25 décembre 2015
    Un hymne à la découverte, à la liberté, au laisser-aller. De bons comédiens, curieux, original mais bien lent.
    Publiée le 16 décembre 2015
    J'ai adoré, ça m'a vraiment détendu, et j'ai pris de plus en plus plaisir au fur et à mesure que le film se déroule.
    C'est d'un humour décalé : génial !
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 8 janvier 2016
    Comme un avion… De Bruno Podalydès. Déjà pas fan de Podalydès à la base, je démarrais le film avec quelques préjugés, les chassant rapidement percevant la critique presse positive au sujet de ce film.

Comment dire ?... Je me suis ennuyée, du début à la fin… Il y a des films où il ne se passe pas grand-chose, comme En Solitaire avec François Cluzet mais où l'intensité du jeu de l'acteur porte tout d'une main de maître. j'ai trouvé Bruno Podalydès, dans ce film (à la fois acteur et réalisteur) "absent". Il y a une sorte d'humour un peu décalé propre à Podalydès que je n'ai certes jamais apprécié, mais quelques passages auraient pu être enrichis, développés. Le scénario reste plat.

En gros, le protagoniste s'éprend d'une passion pour le kayak et se décide ce partir à l'aventure. Jusque là tout va bien. Il s'arrête un jour dans un endroit semblant désert et va faire quelques rencontres. Il tentera de repartir mais restera comme accroché par un aimant à ce petit lieu campagnard paradisiaque. Oui, il profite du temps présent et cueille le jour, mais qu'est-ce que le temps est long! Oui il saisit la moindre occasion et tente une péripétie en trompant sa femme,… Qu'une idée plus lumineuse que celle-là aurait elle été bienvenue! En plus il manque de la tromper une seconde fois, avec une autre jeune femme.

Bien, bien, très contemporain tout cela, en réponse à la société de consommation et d'efficacité, on prend son temps et carpe diem. Sauf que là, le message ne passe pas. Je vous passerai une leçon de morale inutile, néanmoins qu'est-ce que ce passage infidèle apporte-il au film? Rien ! Seulement un goût amer. Ce personnage, fou amoureux de sa femme, un peu enfant en son âme, nous dégoute simplement. "Quelle femme lumineuse" dit-il à son sujet lors de son départ… sauf que le projet n'est pas abouti, la femme ne semble pas l'être également et le film encore moins.

Je reste sur ma faim...
    tilo83
    tilo83

Publiée le 13 décembre 2015
    Les premières minutes, l'envie de zapper est énorme car on croit être devant un immense navet.
    Par la suite l'histoire démarre, naïve et touchante.
    Un bon moment pour se détendre.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 décembre 2015
    Un petit film sympathique , rafraîchissant et joyeux sans prise de tête tel le personnage principal : épris soudainement par une nouvelle passion : le kayak.
    Le véritable plaisir dans comme un avion se ressent dans ces petites scénettes de la vie compilées : le montage chaotique du kayak, la liste du matériel, toutes ces petites choses de la vie : aventures du commun des mortelles et assumées ici par ce "héros" des temps modernes s'exprimant seul, à voix haute .
    Comme un avion n'est pas seulement une petite comédie , mais aborde des sujets comme l'aventure, l'ennui, le besoin de découvrir, se perdre pour mieux se retrouver.

Ne chercher pas une fin épique, car comme un avion est fidèle au vieil adage : le plus important n'est pas la destination, mais le voyage.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 novembre 2015
    Bruno Podalydès signe une comédie dramatique toute en sympathie et en légèreté, drôle par moment et qui, à travers une galerie de personnages formidables, offre une pause et un dépaysement total dans le cinéma Français. Une vraie bouffée d'air frais cette balade en kayak.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 novembre 2015
    "Comme un avion sans aile". Un film poétique qui est une sorte d'hymne à la liberté. Il y a une légèreté rafraîchissante chez Podalydes. Voler est un prétexte à s'évader et le charme et la bonne humeur sont du voyage. Il y a du Tati dans cette envolée maritime. Les rencontres, les aphorismes et les rencontres originales..... Tout est badin certes mais une boudée d'air pur nécessaire pour l'homme qui veut respirer un air frais de temps en temps. Vraiment excellent.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 23 novembre 2015
    Ô que j'ai aimé ce film ! Drôle, poétique, original, doux. Il y a tellement de trouvailles formidables dans les situations, dans les dialogues. Ce film m'a parfois fait penser aux Enfants du Marais (ce qui est un grand compliment). Bref, un vrai régal que je conseille à tous ceux qui ont envie d'1h45 de bonheur !
    PS. Je croyais ne pas aimer les films de Podalydès, Comme un avion me donne envie de (re)voir les précédents avec l'espoir qu'ils m'apportent autant de plaisir que celui-ci !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 novembre 2015
    Un passionné d’aéropostale change de passion pour trouver l’évasion du quotidien à travers un périple en kayak. Ce périple ne fera que quelques kilomètres le temps d’une parenthèse poético bucolique et romantique.
    Tout çà pour çà, c’est l’effet produit sur moi par le cinéma de Podalydes. La qualité dans les dialogues nonchalants, dans le casting confidentiel mais hors pair est bien là. Mais que les séquences sont longues et cotonneuses ; on frôle trop souvent l’ennui. Le trajet de ce quinquagénaire au profil d’ado attardé fait sourire un moment mais çà tourne vite à vide.
    Pour les passionnés du cinéma très marqué de Podalydes… Et peut-être aussi les bobos parisiens
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 novembre 2015
    Ça ressemble à une bonne comédie française comme on les aime, remplit de personnages lunaires et truculents.
    Publiée le 22 novembre 2015
    Plein de poésie dans ce film qu'on apprécie largement ! Tranquillement au fil de l'eau... ou pas. On suit ces aventures simples mais très enrichissantes. Le casting est au top. On aime ! Très bonne réalisation ! A voir...