Le Fantôme De Canterville
    1,9
    993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme De Canterville ?

Publiée le 13 avril 2016
    Les acteurs ne jouent pas bien et ce n'est pas drole sorti de quelques répliques. Par contre mon fils de 9 ans a beaucoup aimé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 avril 2016
    Yann Samuell adapte à sa façon Oscar Wilde et livre avec "Le Fantôme de Canterville" un conte horrifique très enfantin qui se voit avec un certain plaisir. Si l'on fait rapidement exception d'un scénario cousu de fil blanc aux rebondissements prévisibles et qu'on fait l'impasse sur le jeu des jeunes acteurs assez limité (Mathilde Daffe a beau avoir des faux airs de Hailee Steinfeld, elle n'en partage pas complètement le talent), on passe un bon moment. Et ce d'autant plus qu'il y a plein d'idées au sein du film. Certaines ne fonctionnent pas très bien mais d'autres fonctionnent très bien, en particulier dans l'alchimie qui règne entre le duo de fantômes formé par Audrey Fleurot et Michaël Youn. Ces deux-là cabotinent et s'amusent, Youn le faisant même avec une rare retenue qui fait d'autant plus plaisir à voir qu'elle lui permet d'explorer d'autres facettes de son talent. Plus en retrait, le couple formé par Michèle Laroque et Lionnel Astier fonctionne également avec quelques traits d'humour sympathique. La grande réjouissance du "Fantôme de Canterville", c'est finalement de montrer comment les fantômes ne font plus peur en 2016. On se retrouve donc avec des personnages qui acceptent tout naturellement que leur demeure soit hantée et qui n'hésitent pas à demander aux armures qui s'animent un coup de main pour emménager. C'est souvent cocasse, parfois drôle avec des répliques bien senties et au final le divertissement est assuré. Ce n'est pas du grand cinéma mais il y a tout de même un joli sens du conte et de l'image avec des effets spéciaux franchement réussis. Si on repassera pour le grand frisson, on peut se laisser bercer par la douce horreur enfantine de ce film et ce d'autant plus qu'Audrey Fleurot joue dedans...
    Publiée le 14 avril 2016
    Une comédie sympathique. Elle aurait pu être encore plus grinçante, compte tenu du thème abordé.
    Les effets spéciaux y sont de bonne facture.
    Michael Youn y a un rôle plus secondaire qu'à l'ordinaire et Audrey Fleurot se révèle excellente dans le rôle de ce fantôme plein de contradictions. Lionnel Astier en fait trop (décidément, ça doit être de famille). Quant à Michèle Laroque elle a elle aussi un rôle secondaire, ce qui est dommage, quand on connaît sa filmographie. Quant au jeune Julien Frison (ceux qui suivent "Nos chers voisins" le connaissent, car il interprète le rôle du fils aîné des Dubernet-Carton), il se révèle excellent dans ce rôle, omniprésent dans tout le film et jouant sur une certaine palette d'émotions et, malgré son rôle en fil rouge tout le long du film, son nom ne figure pas sur l'affiche, mais personne ne s'en est offusqué : il faut dire qu'il n'est pas Noir...
    En tout cas, il est plus sympathique que la jeune actrice qui joue le rôle de la fille et qui nous colle des "s" après les "t" dans certains mots. C'était déjà une manie chez les jeunes chanteurs, ça le devient chez les jeunes actrices. Il va falloir qu'elles s'en débarrassent !
    Une comédie sympathique et bon enfant donc.

Publiée le 23 septembre 2018
    C'est ce qu'on appelle une revisite inattendue de la nouvelle d'Oscar Wilde! Un film familial à la française sorti un peu de nulle part, à voir comme ça vient, voir plus, laissez votre cerveau à l'entrèe puis reprenez le la projection finie! On ne s'ètonne pas vraiment de voir des acteurs comme Michaël Youn se fourvoyer dans cette entreprise! Youn y joue le valet d'Aliènor de Canterville interprètèe de façon ètonnante par Audrey Fleurot! Les deux hantent depuis trois siècles un château en Bretagne (il s'agit en fait du beau château de Spontin en Belgique), non pas par plaisir, mais parce qu'ils n'ont pas le choix! Ça se passe plutôt bien dans leur mort mais en revanche ils veulent pas qu'on les dèrange car ils sont tranquilles dans leur demeure! Arrive un jour la famille Otis qui vient s'installer et qui n'a pas vraiment peur des fantômes [...] A y perdre la tête si on peut dire. "Le fantôme de Canterville" plaira aux personnes qui aiment les histoires cousues de fil blanc avec son humour niais, ses jeux de mots qui tombent à plat et son second degrè infantile! Ça manque d'audace mais certains F / X sont amusants...
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 27 octobre 2016
    3.5/5 Hilarante et même délirant, Son scénario, pour le moins original, allie humour, romantisme et action. De superbes décors et des effets visuels animent cette fiction, servant parfaitement le coté fantastique et drôle de l'histoire.
    Gregory W
    Gregory W

Publiée le 18 avril 2016
    Je pensais être déçu par un film lourd.
    J'ai en faite été agréablement surpris par cette comédie qui est loin d'être le film de l'année, mais qui ce laisse regarder avec grand plaisir.

Le jeux d'acteur est très sympas même celui de Mickaël Young qui pour une fois n'ai pas sur joué et n'en fais pas trop.

Pour conclure c'est un bon film du dimanche soir à voir avec toute la famille.
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 22 août 2016
    mise en scène déplorable ..Audrey fleurot à dans ce film .perdue TT son jeu d'actrice..film a regarder un dimanche pluvieu
    Publiée le 17 août 2016
    COmédie amusante et plutôt réussie, Fleurot et Youn jouent très juste, les jeunes Daffe et Frison sont excellents :)
    Chrismanofsteel
    Chrismanofsteel

Publiée le 25 avril 2016
    Je me suis régaler en allant voir ce petit bijoux de film français. Audrey fleurot dans le rôle du fantôme de canterville est juste magique et les autres acteurs aussi sont formidables . On est prêt presque a aller le voir une deuxième fois .
    Deborah G
    Deborah G

Publiée le 1 octobre 2016
    super, extrêmement drôle, très bien joué, les acteurs dont excellents. le scénario extra.
    à regarder sans hésiter en famille ou pas.....
    Publiée le 17 août 2016
    super bon film, des effets de grande qualité ! bref à force les super production americaine tourne dans du vue et revu et ce petit film m'a fais passer un trés bon moment donc super film français !
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 16 juillet 2020
    J'ai vu ce film français sur C8 en juillet 2020. Je le classerai dans le genre comédie fantastique. C'est à fois 1 histoire de fantômes et en même temps différentes histoires d'amour. Le personnage méchant et ridicule est tout simplement Aliénor. Je trouve que l'adolescente est stupide, bien que le film la présente comme la plus intelligente du groupe. Durant le générique final, l'ensemble des acteurs sont présents dans 1 petit coin de l'écran. C'est la 1ère et la dernière fois que je regarde ce film. Je mets 3 étoiles et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 août 2016
    Après avoir adapté sans grande réussite, le roman d’Eva Ibbotson "The Great Ghost Rescue", Yann Samuel reste dans le domaine du fantastique avec une énième adaptation de la nouvelle d’Oscar Wilde pour un résultat tout aussi décevant et insipide. Si le film est plutôt bien fait et visuellement soigné, pour un film de cet acabit bien sûr, avec de jolis costumes et maquillages, un cadre sympathique et de bons effets spéciaux, on ne peut pas en dire autant pour le fond avec une histoire peu intéressante et un humour totalement surfait. Une comédie qui cherche absolument à être drôle l'est rarement et c'est tout le problème de ce film où tout est forcé et peu naturel. Les acteurs ne semblent être que des clichés d'eux-mêmes, ils en font des tonnes et c'est franchement lourd à l'image des vannes ou pire des running gags (décapitation, oreillette Bluetooth, etc.) qui sont très vite lassants. Ça ne respire pas l'originalité puisque la nouvelle a déjà été adaptée maintes fois seulement, c'est quand même rare d'avoir des films un peu différents chez nous donc d'une certaine manière, c'est dommage que le résultat ne soit pas au rendez-vous, car ça ne risque pas de motiver certains réalisateurs à se lancer pour proposer quelque chose de différent. Je ne fais peut-être pas partie du public ciblé, mais je n'ai pas accroché au film qui m'a rapidement ennuyé.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 septembre 2016
    Une famille de parisiens arrive dans un château, et il s'avère que celui-ci est hanté. Et, évidemment, ils ont à peine peur au début, puis plus du tout. Ça a beau être une comédie, si de nos jours on ne respecte même plus les fantômes, où va-t-on ? Pour moi, c'est ce qui a valu à ce film de se faire descendre. Le pire, c'est que c'est volontaire, dans le scénario il était prévu que les nouveaux locataires du château n'aient pas peur des fantômes. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on vit au XXIe siècle à l'ère des tablettes que le surnaturel en devient moins effrayant si on y est confronté !
    Le langage est aussi, en ce qui me concerne, pour beaucoup la raison de ma note. Utiliser face à un fantôme des mots comme "je vais faire un deal", "swag", "qui fait bader les gens", non, non et encore NON ! Et lui faire dire "kiffer", encore moins. Casper est aussi une comédie, mais on ne ridiculise pas à ce point les fantômes. Y a plus de respect et puis c'est tout.
    Je comprends tout à fait les notes des spectateurs, finalement presque trop gentilles pour moi, et absolument pas celles de la presse, à 2,9/5.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 août 2016
    Le Fantôme de Canterville, une comédie fantastique guère drôle qui devient presque gênant à voir... Le réalisateur de La Guerre des boutons amène un tout autre registre : l'épouvante mais à l'humour noir. Avant tout, c'est une comédie destinée pour tout public... Cependant, certains enfants peuvent avoir peur de certaines scènes en raison spoiler: de plusieurs décapitations de Michael Youn.
    Des effets spéciaux à la française franchement convaincants avec une atmosphère angoissante dans ce château lugubre. Les costumes sont aussi importants dans la production et ils séduisent. Mais, cela s'arrête là ! Un casting qui donnait de la couleur sur le papier devient à l'écran, un échec. Michèle Laroque et Lionel Astier sont clairement transparents au sein de ce long-métrage. Les jeunes sont plus présent, mais peu envoûtants... Reste un rôle original de Michael Youn mais qui hélas, en fait des tonnes. De même, pour Audrey Fleurot qui ne cesse de hurler pour rien ! L'humour tombe à plat, il flotte constamment... C'est répétitif, vite lassant. En somme, Le Fantôme de Canterville tenait un concept qui sortait de l'ordinaire mais le pari n'est pas réussi... Il y a autre chose à voir si on regarde ce film pour la fête d'Halloween !