Le goût des merveilles
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Nathalie B.
    Nathalie B.

Publiée le 5 janvier 2016
    l'aspect sensoriel du syndrome d'asperger est assez bien retransmis ce qui est assez rare au cinéma.La psychiatre est ouverte et essaye d'aider le personnage principal : si ça pouvait être comme ça plus souvent dans la réalité se serait formidable.L'absence des codes sociaux font rire mais je trouve ce personnage relativement bien adapté au social notement lors de la vente sur le marché, à table , il propose à boire dans la librairie, laisse passer Virginie Efira d'abord...Ce film est très bien pour montrer les aspects positifs du syndrome d'asperger et pour démontrer qu'une rencontre amoureuse entre deux êtres totalement différents peut être possible .Les paysages sont magnifiques.Un bon moment à passer.Benjamin joue très bien .
    Osdepoulet
    Osdepoulet

Publiée le 10 janvier 2016
    Quel magnifique film. touchant vrai humain. un des plus beaux films que j'ai vu. la tête dans les nuages.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 2 janvier 2016
    Très bonne surprise. Rencontre entre une arboriculteuse et un autiste version génie. C'est assez comiqueet très poétique dans cette confrontation entre une agriculture qui a du mal à vivre de ses fruits et un autisme qui a du mal à s'insérer dans notre société.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 26 décembre 2015
    Virginie Efira continue brillamment de jouer dans des comédies "grand public" de bonne facture. On appréciera également le personnage intelligent d'Hervé Pierre et les touches musicales de Christophe Julien, mais un peu moins le côté série française et le personnage autiste un peu caricatural.
    totor22
    totor22

Publiée le 22 décembre 2015
    Encore un film comedie romantique mais les acteurs son bon. Lhistoire avec lhomme asperger est interessante. Le film pouvait etre banal mais grace au bon jeu des acteurs il devient poetique
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 4 janvier 2016
    Scénario cousu de fil blanc et mis en scène mollement.
    La situation est invraisemblable, de plus.
    Les personnages sont figés et cela manque de vie.
    On s'ennuie.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 17 janvier 2016
    Magnifique, des films qu'on aimerait bien voir plus souvent. Joué dans une belle région, on en apprend plus sur cette maladie méconnue et qui montre toutes les difficultés que ce soit pour ceux qui en souffrent ou pour l'entourage. Je le conseille vivement.

David B.
    David B.

Publiée le 24 janvier 2016
    Tout est "joli" dans ce film : jolie histoire, jolie musique, jolie actrice, jolis paysages, jolie nature. Joli mais aussi trop sage ! Un goût d'inachevé qui aurait mérité un peu plus d'entrain et de folie : si ce n'est dans son acteur principal, du moins dans sa narration...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 décembre 2015
    Louise, jeune veuve est arboricultrice en Drôme provençale. Elle élève sa fille adolescente et son jeune garçon toute seule. Un soir, elle renverse un jeune homme qu’elle va héberger chez elle : Pierre. Atteint d’autisme Asperger, il a des attitudes qui sortent de l’ordinaire, non sans toucher Louise et ses enfants. Il finit par rentrer dans leur vie en apportant une lumière qui va changer leur quotidien.

J’ai trouvé ce film atypique : sa façon poétique et contemplative de filmer la Drôme, la relation entre les héros qui sort des sentiers battus, l’approche de l’autisme très sensible et pleine de tendresse, renversant un peu les valeurs établies.

Et puis c’est sans compter le jeu rempli de grâce de Virginie Efira, comme de Benjamin Lavernhe. Des rôles secondaires travaillés : les 2 enfants, le voisin amoureux, le vieux libraire, la psychiatre, la vieille dame au marché.

Un très beau film tout en douceur qui met du baume au coeur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 février 2016
    Louise (Virginie Efira) vit seule après le décès de son mari il y a sept ans et s'occupe seule de son exploitation. Ce film est porté par un acteur formidable : Benjamin Lavernhe. Il y incarne un autiste, hacker qui s'immisce dans la famille de Louise. Son jeu est tout en subtilité et comment ne pas penser à Dustin Hoffman dans Rain man. Virginie Efira est elle dans un registre moins comique qu'à l'accoutumée mais ce film est une ode à la différence et à l'acceptation de celle-ci. Des rires et des pleurs fusent dans la salle, spoiler: jusqu'à une issue qui m'a laissé un goût d'inachevé
    . Un film réussi quand même.
    Ginaroina
    Ginaroina

Publiée le 21 décembre 2015
    Très beau film poétique, apaisant et rafraichissant, surtout par les temps qui courent. Film qui réconcilie avec la vie. Les acteurs sont excellents. Les paysages sont magnifiques, la Drôme provençale est tellement belle. A voir absolument.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 décembre 2015
    Ce film prend volontairement une posture angélique vis à vis de l'autisme. Sans doute difficilement acceptable pour les personnes qui y sont réellement confronté mais rendant le film accessible au plus grand nombre. Pas réellement militant non plus car qui ne tomberait pas sous le charme d'un autiste comme celui ci? Toujours dans un soucis de ne pas choquer j'ai trouvé regrettable que la relation reste platonique. Malgré ces réserves c'est une jolie film, bien interprété qui donne le sourire (un peu trop ?). Bilan mitigé.
    Céderom
    Céderom

Publiée le 29 décembre 2015
    Bien que teintée de mélancolie, une sorte de parenthèse enchantée, loin de la fureur du monde. Ce goût des merveilles se laisse déguster. Les acteurs sont excellents, Efira et Lavernhe bien sur, mais aussi Hervé Pierre. C'est touchant, simple et vrai. Lire ma critique complète :
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2015
    Un film irréel. Assez hors du temps. Lunaire et poétique. Aurait pu avoir été un DA japonais sur la nature et ses merveilles avec la lenteur du temps qui passe sur les arbres en fleur.
    Délicat et tendre sur les sentiments. Deux êtres se trouvent comme la main qui caresse les blés. L'image est belle et douce comme la lumière qui effleure le visage. Très très beau
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 28 décembre 2015
    Un très joli film, tout en délicatesse. Benjamin Lavernhe est remarquable, Virginie Efira parfaite comme d'habitude.