Le goût des merveilles
    3100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Eric R
    Eric R

Publiée le 8 janvier 2016
    Un beau film, une belle histoire, de bons acteurs, tout simplement un bon moment. A voir et à revoir. Un film qui fait aimer le cinéma.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 5 janvier 2016
    Ce film traite de la différence. Comment deux êtres qui ne sont pas placés sur les mêmes " rails " de la vie peuvent, grâce à une rencontre fortuite, se trouver et former ensemble une histoire. Un homme aux multiples talents et une sensibilité particulière qui le placent en dehors de ce qui ne fait la " norme ". Lorsque la différence sépare, elle conduit à la mise à l'écart de l'individu. Elle surprend, fait parfois peur. Ici, elle surprend, inquiète, mais surtout elle donne à réfléchir et à aimer le monde dans lequel cet homme évolue grâce à une sensibilité à fleur de peau.
    C'est toute la beauté de ce film où les acteurs nous entraînent avec talent dans ce monde qui apparaît alors comme féerique. ..

dom
    JC A
    JC A

Publiée le 4 janvier 2016
    Virginie Efira nous impressionne encore. Son virage du petit vers le grand écran est réussi . On rit, on est ému parfois, on est ébahi devant certains tableaux que nous offre le film, magnifiques. Pas de place à l'ennui, le script est bien coordonné et merveilleusement bien joué par les quatre acteurs, Benjamin Lavernhe qui nous intrigue autant qu'il nous touche, Virginie Efira nous montre son talent, et les deux enfants Leo Lorleac'h et Lucie Fagedet qui jouent d'un naturel tellement réaliste que l'on est très vite immergé dans le film et ce jusque les dernières minutes. Film à voir absolument, entre amis ou en famille.
    Benoit C
    Benoit C

Publiée le 6 janvier 2016
    Et bien ça fait du bien !
    On se laisse porter par cette jolie histoire...
    Rien de très original mais un récit bien porté par ses acteurs, eux même très bien mis en valeur.
    De Très belles photographies.
    Non je ne suis pas fleur bleue 😀
    Publiée le 26 décembre 2015
    Une très très belle surprise que ce film. L’histoire est inattendue, bien écrite et très bien menée, les personnages sont attachants, les acteurs sont tous excellents. C’est superbement filmé, les images sont d’une beauté à couper le souffle. La lumière est très présente et les personnages sont solaires. Un film au ton juste, qui évite le pathos, et nous entraine dans le monde des personnes atteintes du syndrome d’Aperger, une forme d’autisme. Ce personnage, qui vit tout plus intensément que la plupart des gens, a des compétences sociales limitées. Il prend tout au premier degré, ne sait pas mentir, dit toujours ce qu’il pense. Il est doté d’une intelligence tout simplement prodigieuse. C’est un hacker de génie, bien qu’il n’en comprenne pas les conséquences. Sa rencontre avec une jeune veuve, mère de 2 enfants, et qui se bat pour garder l’exploration arboricole de son défunt mari, va bouleverser pour le meilleur leur vie à tous, d’une façon totalement inattendue. On y croit, on rit, on est ému, c’est magnifique. Un vrai vent de poésie souffle sur ce très beau film. Une réussite.
    Publiée le 25 décembre 2015
    Le film est sortie bien trop tôt pour diverses raisons... La réalisation est remarquable, dès scènes paysage joliment mis en valeur. Petit bémol le script insuffisant. La très belle Virginie Efira joue merveilleusement bien, un film coup cœur.
    Publiée le 26 décembre 2015
    Un film enveloppant et très doux. Les acteurs jouent très bien. Paysages splendides.. très bonne musique
    Un excellent moment
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 décembre 2015
    Difficile de parler de comedie quand on ne rigole pas dans une salle de cinema. La fin est connu d'avance et aucun rythme dans ce film ou il ne semble pas se passer grand chose. Vraiment dommage car les comédiens sont plutôt bien.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 décembre 2015
    Voici une comédie fraîche, sensible, émouvante, délicate.
    J'ai beaucoup apprécié.
    On passe un bon moment.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 5 janvier 2016
    Quelle douceur en hiver! Virginie Efira, pétillante comme toujours, porte cette comédie romantique à bout de bras et l'emmène là où elle le souhaite: jusque dans nos petits cœurs. Le goût des merveilles est frais, drôle et vivant sans tomber dans la lourdeur que peuvent traîner certains films à aborder le syndrome d'Asperger. Belle œuvre pour cette fin d'année.
    bouchondesbois
    bouchondesbois

Publiée le 26 décembre 2015
    Merci pour ce merveilleux moment !!
    Avec tout plein d'humour, de belles énergies, la nature de la Drôme avec ses jolies couleurs...
    Les 2 acteurs principaux jouent excessivement bien...!!
    Superbe film à aller voir :-

Bravo !!!!
    saurar
    saurar

Publiée le 26 décembre 2015
    Magnifique film traitant avec beaucoup de poésie et d'humour voilé, des événements de la vraie vie qui en sont le fil conducteur : la pathologie psychiatrique de Pierre et les difficultés financières de Louise. On suit le déroulement du film du début à la fin avec beaucoup de plaisir, et d'émotion. Les acteurs sont remarquables et les photos magnifiques. On a passé une excellente soirée, à voir absolument.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 21 décembre 2015
    Encore une histoire d'amour me direz-vous ? Eh oui ! Mais là, le scénario est original.
    C'est une très belle histoire d'amour pleine d'émotions sans oublier la petite pointe d'humour qui nous attendrit.
    Belle interprétation de Virginie Efira et de Benjamin Lavernhe. Ce dernier est particulièrement étonnant et émouvant.
    ed69
    ed69

Publiée le 18 décembre 2015
    un film merveilleux a ne pas rater un jeu d'acteurs plein d'émotion et de retenue.... Un vraie moment de douceur et de fraîcheur qui vous ramène à l'essentiel et à la tolérance aussi....Bon film
    Bernard S
    Bernard S

Publiée le 7 janvier 2016
    Il est à la fois amusant et surprenant de visionner, à 24 heures d'intervalle, la dernière création de Claude Lelouch ("Un Une") et le film d'Eric Besnard. Les deux œuvres possèdent un pitch de départ quasiment semblable : un homme et une femme, aux tempéraments très dissemblables, a priori peu compatibles, s'apprivoisent et se rapprochent émotionnellement. En revanche, difficile de trouver personnalités plus opposées que celles des deux protagonistes masculins. L'Antoine Abeilard de Jean Dujardin est un concentré de frivolité, de paillettes, de faux-semblants, de logorrhée chronique, et de jouissance égoïste. Le Pierre de Benjamin Lavernhe est un escargot recroquevillé dans sa coquille, à la limite de l'insociabilité, jetant quelques vérités comme des balles de pistolet, et exprimant son intérêt pour une personne en la pinçant ! Cela dit, les deux œuvres se rejoignent dans leur esprit de contes. Celui de Lelouch est une fable pétillante, excessive, hypercolorée, façon mousseux ou champagne selon l'affinité que l'on ressent envers le style du réalisateur. Celui d'Eric Besnard est une fable minimaliste, poétique, intimiste, dans laquelle les arbres sont éternellement couverts de fleurs. Dans son incarnation de Pierre, atteint du syndrome d'Asperger, Benjamin Lavernhe se révèle aussi sobre que touchant. Dommage que l'expressivité de Virginie Efira, visuellement solaire, soit aussi restreinte. Le rapprochement de ces deux êtres, hautement prévisible, ne manque pas d'un charme émouvant. Mais, si la lumière provençale est constamment présente, accompagnant une lumière intérieure qui réchauffe les cœurs, les limites de l'entreprise sont également voyantes. Les ficelles sont très grosses, même si elles ont le bon goût de rester simples et bucoliques. Enfin, la musique "remplissage" qui inonde certaines scènes se montre à la longue agaçante.
    Une romance sympathique, chaleureuse, optimiste, voire drôle parfois, mais dont la légèreté diaphane modère l'impact émotionnel.