Le goût des merveilles
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Lartimour
    Lartimour

Publiée le 14 novembre 2015
    Louise rencontre accidentellement, au sens propre comme au sens figuré, dans un paysage magnifique de la Haute-Provence, Pierre, qui va vite se révélé différent. Le film traite de la différence, du regard sur "l'autre", avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. On retrouve dans le personnage de Pierre des éléments de personnages célèbres autistes, notamment chez les scientifiques comme Einstein, Turing ou Von Neumann, qui comprenaient tout plus vite que les autres, mais avaient du mal à exprimer leurs explications.
    Louise va essayer de résister à la logique qui voudrait que Pierre suive le chemin tracé par l'administration, (qui pour une fois est présentée avec une certaine humanité, prenant conscience que la meilleure solution pour Pierre n'est ni un institut spécialisé, ni un internement), mais comme souvent, ce sont les enfants, qui ont compris avant elle, qui vont lui faire découvrir la vraie personnalité, au plus profond de lui-même, de cet homme, hors du commun, mais finalement vrai, sincère, entier, direct.
    Les décors sont magnifiques, éveillant tous nos sens, notamment, la vue, l'ouïe et l'odorat, à travers ces merveilleux vergers et champs de lavandes.
    La fin du film est vraiment merveilleuse, résumant à elle seule tout le film. On ne la révèlera pas car elle conclue magnifiquement ce merveilleux conte aux accents de vérité.
    Les acteurs, Benjamin Lavernhe en tête sont tous parfaits, y compris les enfants et les seconds rôles.
    sb7494
    sb7494

Publiée le 26 décembre 2015
    Un film enveloppant et très doux. Les acteurs jouent très bien. Paysages splendides.. très bonne musique
    Un excellent moment
    Marie L
    Marie L

Publiée le 25 décembre 2015
    Un beau film : le plaisir de s'émerveiller, le gout de la simplicité, le respect des douleurs de des chagrins...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 décembre 2015
    Voici une comédie fraîche, sensible, émouvante, délicate.
    J'ai beaucoup apprécié.
    On passe un bon moment.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 26 décembre 2015
    Le goût des merveilles, n'est pas un titre très évocateur du thème du film, de sa profondeur et du serieux du sujet, ni de la densité des émotions qu'il provoque. Le titre est presque accessoire au regard du coeur du film. Les merveilles, sont des petits gâteaux qui dans certains endroits s'appellent les bugnes et en Provence les merveilles. Ce sont les petits gâteaux dont Pierre raffolle. Pierre est un jeune homme, victime du syndrome d'Asperger. Je vous rassure, ce n'est pas un film documentaire bien qu'il nous fasse connaître la personnalité riche de ces êtres qui autrefois étaient internés. Ce jeune homme arrive par accident dans une famille, dont il va bouleverser le cours des jours. On ne peut rester insensible à la prodigieuse intelligence de Pierre, à sa mémoire phénoménale, à son aptitude à jouer aux échecs, à sa maîtrise des ordinateurs, et aussi à son hypersensibilité notamment en relation à la beauté de la nature. Cette hypersensibilité est en fait un atout et surtout la source de crises de panique et donc avec la difficulté à communiquer, le véritable handicap. Ce film nous montre aussi que nous les adultes, à priori sains, nous sommes tous quelque peu des autistes pour communiquer avec des êtres très différents. En revanche, les enfants perçoivent rapidement la personnalité riche si bien que le handicap est vite dépassé. Il n'est pas nécessaire d'être atteint du syndrome pour éprouver d'intenses émotions par la beauté des paysages qui seraient de la Drôme provençale: des vergers en fleurs, des champs de lavandes, des montagnes toutes proches, et un bien joli mas provençal. On ne peut pas davantage échapper, tout comme Pierre, au charme de Virginie Efira dans le rôle de Louise. Enfin j'ai apprécié l'authenticité du personnage de Benjamin Lavernhe dans le rôle de Pierre, une prouesse. Pour toutes ces raisons je recommande chaudement ce film, vous en sortirez regonflé après votre journée de travail, et sans hésitation je lui donne 4,5/5.
    saurar
    saurar

Publiée le 26 décembre 2015
    Magnifique film traitant avec beaucoup de poésie et d'humour voilé, des événements de la vraie vie qui en sont le fil conducteur : la pathologie psychiatrique de Pierre et les difficultés financières de Louise. On suit le déroulement du film du début à la fin avec beaucoup de plaisir, et d'émotion. Les acteurs sont remarquables et les photos magnifiques. On a passé une excellente soirée, à voir absolument.
    Damien Mercandino
    Damien Mercandino

Publiée le 25 décembre 2015
    Le film est sortie bien trop tôt pour diverses raisons... La réalisation est remarquable, dès scènes paysage joliment mis en valeur. Petit bémol le script insuffisant. La très belle Virginie Efira joue merveilleusement bien, un film coup cœur.
    arnopeti
    arnopeti

Publiée le 1 février 2016
    Grandiose. Quelle belle surprise. Tout est charmant et chargé d'émotions. Les paysages sont splendides. Un film tout en finesse, plein de poésie. Virginie Efira est magnifique dans ce rôle, Benjamin Lavernhe est juste et touchant. Tout le casting est excellent. Pour moi, 2016 commence un film excellent, la barre va être très haute pour les films à venir !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 31 décembre 2015
    Un film lumineux et poétique. Comment intégrer, accepter et vivre avec quelqu'un de différent... Un comédien magistral, tout en justesse et émotion. Virginie Efira confirme encore une fois qu'elle est une très bonne actrice. Un beau film à aller voir durant ces fêtes de Noêl.
    Sandrine K
    Sandrine K

Publiée le 4 janvier 2016
    On est touché en plein cœur par ce film qui revêt simplicité et douceur. Virginie Efira est joue à merveille et tient son rôle du début à la fin. La grande surprise vient de Benjamin Lavernhe (Pierre) qui interprète son personnage sans jamais le surjouer (car, là aurait pu être le piège).
    On croit à cette belle fable "inspirée d'une fée réelle ".
    La bande originale de Christophe Julien ponctue, de ci de là, par quelques belles mélodies de piano, certains moments du film, leurs donnant ainsi une belle intensité.
    Un joli film, à voir, pour se réchauffer le cœur.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 5 janvier 2016
    Ce film traite de la différence. Comment deux êtres qui ne sont pas placés sur les mêmes " rails " de la vie peuvent, grâce à une rencontre fortuite, se trouver et former ensemble une histoire. Un homme aux multiples talents et une sensibilité particulière qui le placent en dehors de ce qui ne fait la " norme ". Lorsque la différence sépare, elle conduit à la mise à l'écart de l'individu. Elle surprend, fait parfois peur. Ici, elle surprend, inquiète, mais surtout elle donne à réfléchir et à aimer le monde dans lequel cet homme évolue grâce à une sensibilité à fleur de peau.
    C'est toute la beauté de ce film où les acteurs nous entraînent avec talent dans ce monde qui apparaît alors comme féerique. ..

dom
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 19 décembre 2015
    Comédie romantique fort réussie, le goût des merveilles est une œuvre émouvante qui placera le spectateur dans une zone de confort dont il ne voudra pas sortir ♥♥♥♥

Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. En fait, il apparait évident qu’il souffre d’autisme léger…mais sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Quelle belle réussite que cette douceur de film ! Réussir à rendre un handicap beau et charmant n’est sans doute pas une prouesse mais avec Benjamin Lavernhe atteint du syndrome d’Asperger, c’est véritablement un long moment de douceur ! Il va sans dire que le scénario et les dialogues sont extrêmement bien écrit pour habilement balancer humour et romance douce. Eric Besnard ajoute à sa légère romance des transitions florales très à propos tout comme ces paysages de la Drôme où le film semble avoir été tourné. « Je voulais rester dans les couleurs de la nature et garder une palette simple, en bannissant les effets de publicité ou de saturation. Très vite, j’ai décidé que le protagoniste allait voir le monde comme à travers des lunettes de soleil polarisées qui densifient les contrastes de couleurs sans les dénaturer », explique Eric Besnard dans le dossier de presse.

Il réussit à placer le spectateur dans un cocon et à arrêter le temps laissant ses acteurs dans le plaisir du jeu : Virginie Efira qui semble prendre la succession d’Audrey Tautoux dans les comédies romantiques et surtout Benjamin Lavernhe, véritable révélation du film et dont beaucoup tomberont en amour avec.

Extrêmement positif et mêlant humour et romantisme, Le goût des merveilles est une réussite sur toute la ligne.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 5 janvier 2016
    Quelle douceur en hiver! Virginie Efira, pétillante comme toujours, porte cette comédie romantique à bout de bras et l'emmène là où elle le souhaite: jusque dans nos petits cœurs. Le goût des merveilles est frais, drôle et vivant sans tomber dans la lourdeur que peuvent traîner certains films à aborder le syndrome d'Asperger. Belle œuvre pour cette fin d'année.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 30 décembre 2015
    De courts métrages au théâtre, en passant par la publicité ou la télévision, l'acteur Benjamin Lavernhe de la comédie française, est à l'honneur désormais au cinéma dans l'excellent dernier film d'Eric Besnard, scénariste [Le convoyeur, Travaux, Antidote, Babylon A.D.], et réalisateur [Cash, 600 kilos d'or pur, Mes héros...]. Dans l'esprit de "La famille bélier" ou de "Je vous trouve tres beau", ce long métrage a tout pour rencontrer le grand public (de 15 à 77 ans). Hormis un scénario un peu trop typé "Saga de l'été", le réalisateur joue sur le désir d'amour comme personne, rend l'ensemble de ses personnages plus qu'attachants, traite admirablement un sujet particulier qu'on ne peut dévoiler ici. Il donne aussi l'occasion à Virginie Efira [L'amour c'est mieux à deux, La chance de ma vie, 20 ans d'écart, Caprice, Une famille à louer...] d'être au top dans cette comédie drôle et émouvante...
    Publiée le 3 janvier 2016
    Très bien: un pur régal, le prototype du film qui donne le sourire. Une belle histoire, de bons acteurs, de magnifiques paysages, tout est là pour passer un bon moment! A voir absolument!