3356 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
309 critiques spectateurs
5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Robert D
7 abonnés
162 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 janvier 2016
Magnifique, des films qu'on aimerait bien voir plus souvent. Joué dans une belle région, on en apprend plus sur cette maladie méconnue et qui montre toutes les difficultés que ce soit pour ceux qui en souffrent ou pour l'entourage. Je le conseille vivement.
Le Goût des Merveilles est un gentil téléfilm, plein de bons sentiments, niveau " Joséphine" . On s'ennuie ferme, ça manque de rythme, même si le sujet pouvait sembler intéressant c'est traité gentiment, " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " . La " méchante " doctoresse va-t-elle faire interner le "type bizarre", ce qui aurait obligé l'héroïne ( ? ) à se démener pour le sortir de là, mais non , elle aussi fait partie des bisounours. Pour mettre 5 étoiles à ce navet ( 5 étoiles = chef d'oeuvre ) il faut vraiment être très déprimé. Naturellement aucun poncif sur la Provence ne nous est épargné, la lavande, les arbres fruitiers en fleur, les plans fixes sur le paysage ( longs les plans fixes !!) , à croire que c'était une mauvaise pub du syndicat d'initiative local . Il y aussi les nuages, c'est joli les nuages, mais point trop n'en faut !!! On sourit parfois, on attend de l'inattendu mais on ne le trouve pas, scénario quasiment inexistant. Bon vous m'avez compris : vous pouvez passer votre chemin, ou vous déplacez uniquement si vous êtes un fan de Virginie Efira . Benjamin Lavernhe est bon aussi, mais cela ne sauve pas le film.
Même si le scénario est prévisible, on ne s'ennuie pas devant ce film délicat, tendre et servi par des acteurs très juste. Une belle surprise, réalisé dans le magnifique paysage de la Drôme du sud.
Le spectateur chez qui la lecture du synopsis aurait créé un à-priori négatif de type peur de gnangnanterie, crainte de pathos ou trouille de dégoulinage de bons sentiments, aurait raison de l'outrepasser tant, ode à la nature et à la différence écrite au cordeau et jouée de même, solaire et fraternelle mais non exempte de critique sociale, Le Goût des merveilles est tout le contraire. Sans nunucherie, donc. Et avec les fesses de Virginie.
Le scénario est un peu trop facile et mièvre à mon goût, l'interprétation, un peu trop poussive de Benjamin Lavernhe mais sinon le film se laisse regarder facilement grâce à son ambiance apaisante et tranquille, sa très belle photo de la Provence et Virginie Effira qui m'aura agréablement étonné par sa justesse. Tout comme la discrète mais efficace mise en scène d'Eric Besnard dont je ne connaissais que le pitoyable "600kilos d'Or Pur" et le très moyen "Mes Héros".... Il ne me restera peut-être pas très longtemps en tête mais m'aura permis de passer un agréable moment.
Film gentillet, avec beaucoup d'invraisemblances. Les paysages du Vaucluse servent de décor, mais comment les abricots peuvent-Ils être en fleurs alors que les blés sont murs ? Et Le personnage masculin avec son ordinateur sous le bras qui n'a aucun mal à se connecter même en pleine nature !
Un très joli film. Tendre, émouvant, marrant. Je suis passée par toutes les palettes des émotions. Peut être juste des longueurs à la fin du film. A voir absolument. Un film qui fait du bien.
L'air pur de la campagne et un brin de romance ; voilà ce qui vous attend avec Le goût des Merveilles. Inutile de s'interroger très longtemps sur l'issue de la comédie d'Eric Besnard mais elle a tout de même la spécificité de nous présenter un personnage atypique et c'est pour nous l'occasion de découvrir un peu plus Benjamin Lavernhe, pensionnaire de la Comédie française. Pierre c'est un peu le mélange de Rain man et Forrest Gump ce qui le rend évidemment attachant mais le jeu de l'acteur peut aussi par moments agacer. Un film qui offre un petit moment d'évasion malgré des personnages beaucoup trop lisses.
Vous avez des soucis, vous êtes stressé(e)s, vous voulez passer une bonne soirée, décompresser tout en poésie et vous n'avez pas envie, ce soir, de lire ou relire l'oeuvre complète de Baudelaire, alors allez au ciné! Vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres, même les moins sensibles d'entre vous.
Les personnages sont attachants, les acteurs doués, les dialogues réussis et le décor magnifique. La plus grande réussite de ce film est à mon sens de ne pas victimiser le personnage atteint du syndrôme d'Asperger. Ce n'est pas à notre pouvoir d'empathie que le réalisateur fait appel pour nous faire réagir (sentiment d'ailleurs que je trouve malsain de provoquer), c'est plutôt à l'envie de lui ressembler: on voudrait avoir le même sens de l'observation, le même sens artistique, la même culture, être touché par la même grâce, être aussi vertueux et à l'esprit aussi vif que ce bonhomme. En fin de compte la plupart des hommes pourront s'identifier à lui et tomber, avec lui, amoureux de cette femme, jouée par Virginie Efira. Elle incarne une femme moderne, entreprenante et active tout en gardant le charme de la femme valeureuse attachée à sa terre, sa famille, respectueuse de son héritage et prête aux sacrifices.
Une très belle parenthèse ...on rentre volontiers dans ce film : les images sont magnifiques , les acteurs excellents , la musique douce ....et on y parle que d'amour !
Plaisant, détendant, optimiste. Un joli conte qui tient par le charme de Virginie EFIRA et les très beaux paysages bucoliques de la Drôme. Un bon petit film.