Le goût des merveilles
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Publiée le 9 janvier 2016
    Un très joli film. Tendre, émouvant, marrant. Je suis passée par toutes les palettes des émotions. Peut être juste des longueurs à la fin du film.
    A voir absolument. Un film qui fait du bien.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 janvier 2016
    L'air pur de la campagne et un brin de romance ; voilà ce qui vous attend avec Le goût des Merveilles. Inutile de s'interroger très longtemps sur l'issue de la comédie d'Eric Besnard mais elle a tout de même la spécificité de nous présenter un personnage atypique et c'est pour nous l'occasion de découvrir un peu plus Benjamin Lavernhe, pensionnaire de la Comédie française. Pierre c'est un peu le mélange de Rain man et Forrest Gump ce qui le rend évidemment attachant mais le jeu de l'acteur peut aussi par moments agacer. Un film qui offre un petit moment d'évasion malgré des personnages beaucoup trop lisses.
    Publiée le 6 janvier 2016
    En 4 mots: frais, beau, léger et pagnolesque!!!

Vous avez des soucis, vous êtes stressé(e)s, vous voulez passer une bonne soirée, décompresser tout en poésie et vous n'avez pas envie, ce soir, de lire ou relire l'oeuvre complète de Baudelaire, alors allez au ciné! Vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres, même les moins sensibles d'entre vous.

Les personnages sont attachants, les acteurs doués, les dialogues réussis et le décor magnifique. La plus grande réussite de ce film est à mon sens de ne pas victimiser le personnage atteint du syndrôme d'Asperger. Ce n'est pas à notre pouvoir d'empathie que le réalisateur fait appel pour nous faire réagir (sentiment d'ailleurs que je trouve malsain de provoquer), c'est plutôt à l'envie de lui ressembler: on voudrait avoir le même sens de l'observation, le même sens artistique, la même culture, être touché par la même grâce, être aussi vertueux et à l'esprit aussi vif que ce bonhomme. En fin de compte la plupart des hommes pourront s'identifier à lui et tomber, avec lui, amoureux de cette femme, jouée par Virginie Efira. Elle incarne une femme moderne, entreprenante et active tout en gardant le charme de la femme valeureuse attachée à sa terre, sa famille, respectueuse de son héritage et prête aux sacrifices.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Bien, bons acteurs, tant chez les adultes que chez les enfants, beaux paysages, histoire superbe. A voir absolument !
    Publiée le 6 janvier 2016
    Une très belle parenthèse ...on rentre volontiers dans ce film : les images sont magnifiques , les acteurs excellents , la musique douce ....et on y parle que d'amour !
    VILLE.G
    VILLE.G

Plaisant, détendant, optimiste.
    Un joli conte qui tient par le charme de Virginie EFIRA et les très beaux paysages bucoliques de la Drôme.
    Un bon petit film.
    Eric R
    Eric R

Publiée le 8 janvier 2016
    Un beau film, une belle histoire, de bons acteurs, tout simplement un bon moment. A voir et à revoir. Un film qui fait aimer le cinéma.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 10 janvier 2016
    Le gout des merveilles est une trés belle comédie romantique, genre dont je ne suis pas friand (du tout), mais voila les amoureux ne sont pas vraiment classiques. Tout en pudeur, porté par une magnifique Drôme et une lumière exceptionnel (chaque scène), les acteurs sont enjolivés et parfait. Un trés bon "feel good movie".
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 janvier 2016
    "Le Goût des Merveilles" possède les armes évidentes pour faire tomber le spectateur, le charmer puis le faire fondre complètement avec des arguments plus qu'irrésistibles !
    En particulier ce gros point fort : cet acteur incroyable Benjamin Lavernhe, dont l'interprétation hors pair est unique en tant qu'autiste atteint du syndrome d'Asperger...
    Silhouette longiligne à la démarche raide et saccadée, diction syncopée accompagnée de regards biaisés et furtifs, l'attitude de cet homme effarouché et différent, mais remarquablement intelligent, parle d'elle-même et pourtant quelle tendresse encapsulée, verrouillée prête à jaillir maladroitement envers ceux qu'ils aiment sans savoir et pouvoir le verbaliser !
    Un rapport à l'autre complexe, inattendu, un être à comprendre et à apprivoiser.
    Ce film a donc un deuxième point positif et plutôt méritant en nous présentant le handicap mental à travers une vision plutôt douce, poétique même, à laquelle s'ajoutent des paysages, des sensations, des images, des bruits et presque des odeurs d'une nature sublime et d'une belle maison de pays au diapason, pourtant habitée par une famille sympathique, désargentée et en détresse, dont le pilier est bien sûr Virginie Efira...
    Ce point de rencontre sera tout l'enjeu du film, une raison de vivre, une renaissance pleines de petites merveilles, de petites gommettes, de regards maladroits et bienveillants,...
    Alors oui, ce film lumineux a de quoi bouleverser, retourner et c'est bien compréhensible.
    La photographie et le jeu des comédiens nous emportent et nous transportent en plus allègrement !
    Et pourtant, un "je ne sais quoi" me met sur la réserve, sans doute une vision de l'autisme plutôt enjolivée, adoucie, édulcorée enrobée de bons sentiments...
    Une histoire belle, presque trop, à la fin évidente remplie d'images d’Épinal avec ces fleurs, ces gâteaux, dans un intérieur charmant, au milieu d'une nature à couper le souffle !
    C'est presque trop !
    Presque trop beau pour ceux qui ont à vivre réellement ce handicap au quotidien avec un enfant ou un proche, avec toutes les difficultés à surmonter qu'ils connaissent malheureusement très bien...
    Maintenant, ce film de Éric Besnard a pour lui des qualités indéniables, que je reconnais et dont seul cet acteur remarquable vaut rien que pour lui seul, un petit détour inévitable !!!
    Et la douceur de la Drôme provençale fera tout le reste pour que la magie opère...
    Alors prêt pour déguster les merveilles !
    Publiée le 7 janvier 2016
    Très beau film ! A ne pas manquer si vous aimez les beaux films ! Belle histoire simple et sans chichi .
    Anne-marie F.
    Anne-marie F.

Publiée le 7 janvier 2016
    très beau film français , les acteurs sont formidables surtout Benjamin Lavernh; film plein de fraicheur avec des vues magnifiques
    jloup13
    jloup13

Publiée le 7 janvier 2016
    Un joli petit film sans prétention. Les acteurs sont excellents, surtout Virginie Effira qui n'en fait jamais trop. L'histoire peine un peu à se trouver une fin, mais la beauté de l'ensemble l'emporte largement
    Publiée le 7 janvier 2016
    beau film touchant. on retrouve vérité simplicité sincérité insouciance. émotions et sentiments qui devraient composer nos vies.
    très bons acteurs.
    Bernard S
    Bernard S

Publiée le 7 janvier 2016
    Il est à la fois amusant et surprenant de visionner, à 24 heures d'intervalle, la dernière création de Claude Lelouch ("Un Une") et le film d'Eric Besnard. Les deux œuvres possèdent un pitch de départ quasiment semblable : un homme et une femme, aux tempéraments très dissemblables, a priori peu compatibles, s'apprivoisent et se rapprochent émotionnellement. En revanche, difficile de trouver personnalités plus opposées que celles des deux protagonistes masculins. L'Antoine Abeilard de Jean Dujardin est un concentré de frivolité, de paillettes, de faux-semblants, de logorrhée chronique, et de jouissance égoïste. Le Pierre de Benjamin Lavernhe est un escargot recroquevillé dans sa coquille, à la limite de l'insociabilité, jetant quelques vérités comme des balles de pistolet, et exprimant son intérêt pour une personne en la pinçant ! Cela dit, les deux œuvres se rejoignent dans leur esprit de contes. Celui de Lelouch est une fable pétillante, excessive, hypercolorée, façon mousseux ou champagne selon l'affinité que l'on ressent envers le style du réalisateur. Celui d'Eric Besnard est une fable minimaliste, poétique, intimiste, dans laquelle les arbres sont éternellement couverts de fleurs. Dans son incarnation de Pierre, atteint du syndrome d'Asperger, Benjamin Lavernhe se révèle aussi sobre que touchant. Dommage que l'expressivité de Virginie Efira, visuellement solaire, soit aussi restreinte. Le rapprochement de ces deux êtres, hautement prévisible, ne manque pas d'un charme émouvant. Mais, si la lumière provençale est constamment présente, accompagnant une lumière intérieure qui réchauffe les cœurs, les limites de l'entreprise sont également voyantes. Les ficelles sont très grosses, même si elles ont le bon goût de rester simples et bucoliques. Enfin, la musique "remplissage" qui inonde certaines scènes se montre à la longue agaçante.
    Une romance sympathique, chaleureuse, optimiste, voire drôle parfois, mais dont la légèreté diaphane modère l'impact émotionnel.
    Mas921
    Mas921

Publiée le 6 janvier 2016
    Un vrai moment de bien-être.
    Des images superbes, apaisantes, des acteurs drôles et justes.
    Que du plaisir!