Le goût des merveilles
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Marie TAJ
    Marie TAJ

Publiée le 3 juillet 2021
    Tout en délicatesse. Très beau film, touchant avec un jeu d'acteurs subtil et une esthétique soignée
    BLACKNESS
    BLACKNESS

Publiée le 7 juin 2021
    Une superbe histoire , des supers acteurs et actrices, Efira nous emmène dans monde ou l'on se sent proche de vérité et de simplicité, bravo au réalisateur pour ce magnifique film chargé de très belles images et d'émotions, on rit, on pleure, puis c'est malheureusement déjà l'heure !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 avril 2021
    Un très joli film solaire d’Eric Besnard, particulièrement sensible dans sa manière d’aborder le syndrome d’Asperger et respirant la sincérité de par ses interprètes. Du formidable Benjamin Lavernhe à Virginie Efira dans un genre qui, décidément, lui va bien, en passant par Hervé Pierre et les deux jeunes Lucie Fagedet et Léo Lorléac’h. Une belle découverte.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 avril 2021
    Louise, une horticultrice en faillite renverse en voiture Pierre, un jeune homme qui semble un peu perdu...et pour cause : il est atteint d'Asperger en forme assez sévère (un trouble autistique qui se manifeste par une difficulté à la sociabilisation, pour résumer). Voici donc une drôle de cohabitation qui se fait, la secourable veuve se proposant d'héberger le jeune homme le temps d'aller mieux (et de dévaliser ses merveilles... Oui, ces délicieux beignets sucrés dont on se gave chez mamie, si vous aussi vous habitez le Sud-Ouest), et ce dernier de changer complètement le quotidien de l'horticultrice. On sent évidemment beaucoup de facilités et de bons sentiments dans ce "petit" film, mais il est dur de ne pas succomber à la gentillesse et au message de partage qui émane de cette relation. Les paysages typiques de la Drôme sont très beaux (que de véritables tableaux...), les gags sont assez réussis et inattendus (comme de bien souvent avec ces personnes imprévisibles qui répondent "sans filtre" : pas de diplomatie ou faux-semblants, ils disent cash ce qu'ils pensent, et le décalage est souvent amusant) et les acteurs sont très bons. Virginie Efira offre un personnage doux mais dont on perçoit la profonde souffrance (tiraillée entre le deuil de son mari et les dettes financières) et Benjamin Lavernhe compose un sympathique personnage très proche de ce que l'on peut connaître des Asperger. On s'attache fortement à ce tendre couple, et même si l'on ne sait pas ce qu'il adviendra de leur amour dans le futur, on se dit que l'on serait déjà bien heureux d'un amour platonique ou d'une bonne amitié entre ces deux personnages si touchants. On a bien apprécié le gag des petites gommettes que Pierre colle partout, gag qui trouve un dernier écho avec le floutage de l'image lors du générique de fin, qui créé des gommettes partout, dont deux se rapprochent et se mêlent... Oui, c'est fleur bleue (lavande) mais on a craqué, lorsque c'est bien fait cela ne devrait pas être un défaut. On rigole bien avec les répliques "natures" de Pierre (quand on lui propose gentiment une veste pour se couvrir : "C'est le pull qui gratte... Ça gratte."), ce qui donne un regard dédramatisé (sans ridiculiser et sans oublier sa gravité) de ce trouble. Ce petit film qui mélange astucieusement drame, comédie et romance n'a rien à envier aux grandes productions, surtout avec ses beaux paysages amoureux de la Drôme, ses personnages attachants et ses merveilles (délicieux beignets sucrés) qui nous donnent déjà envie de s'en cuisiner de nouveau. Un film au goût tout doux...
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 4 avril 2021
    Un très joli film, tourné dans de superbes décors et avec d'excellents acteurs tous attachants. Même les enfants n'ont pas une tête à claque comme ça arrive trop souvent. Ils jouent juste.
    Ça fait du bien de se laisser porter par ce genre d'histoire, même si ça ne dure qu'un moment et que l'on n'ignore pas que la réalité des choses est bien différente.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 avril 2021
    Vraiment le film a l'eau de rose, ou l'histoire est écrit d'avance. On voit venir la fin a des kilomètres a la ronde. N'en reste pas moins, une superbe présence de Virginie Effira, qui dégage vraiment quelque chose. Une vraie présence. Une réelle bonne actrice.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 15 mars 2021
    Tout en douceur, une histoire comme un souffle de vent. même si l'histoire est un peu prévisible, le charme des personnages et des acteurs dépassent toutes les imperfections du scénario.
    La lumière et les scènes de nuit à la lumières des feux sont tout simplement extraordinaires
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film très surprenant et touchants plein de tendresse et aussi de fragilité avec un sujet pas toujours évident l amour de être différent à été super bien géré un bon moment de passé
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 4 septembre 2020
    Le Goût des merveilles est un beau film au propre comme au figuré. Ce conte bucolique est basé sur la rencontre fortuite entre Pierre, un homme atteint du syndrome d'Asperger et Louise veuve et mère de deux enfants. Le scénario peut sembler tiré par les cheveux et à peine crédible mais ce constat est secondaire. Louise a du mal à sauver son entreprise de produits biologiques et toute aide serait la bienvenue. Pierre serait-il cette aide providentielle ?. Pendant le film le public déambule avec les principaux protagonistes dans un immense verger bordé de coquelicots et entouré de champs de lavande ou de tournesols. C'est un joyau avec des personnages adorables où même les actions des méchants sont compréhensibles où la chaleur et l'humanité règnent avant l'action rapide. Il traite de nombreux sujets de rassemblement social, d'agriculture et d'amour. C'est absolument un délice pour les personnes qui recherchent un film de bien-être. Tous les artistes ont joué leur rôle très intelligemment. Dans ce film le réalisateur, le scénariste, le cameraman et le monteur ont fait un travail mûr. Je me dois de féliciter Virginie Efira et Benjamin Lavernhe. Ainsi on les voit s'apprivoiser comme le renard et le petit prince (Antoine de Saint-Exupéry, 1943). Ce film rime constamment avec bienveillance et douceur. C'est sans aucun doute plus que rafraîchissant. Je donne rarement cinq étoiles a un film sauf s'il le mérite...
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 21 août 2020
    Pour commencer, permettez-moi un petit coup d'éclat (ça tombe bien, ce film en est rempli...) : NON, ce film n'instrumentalise rien, ce n'est PAS un ramassis de "bons sentiments" ou un couplet sur la "différence" (en voici par contre un beau tas d'arguments oiseux et ignorants que "l'on" aime brandir à qui mieux mieux dès qu'un film est un peu... (Attention !!! Je vais maintenant prononcer un mot absolument horrible, bouchez-vous les yeux et les oreilles, éloignez les enfants, ce mot est une abomination pire que les plus brûlantes flammes de l'enfer, je veux bien sûr parler du mot...Vous êtes prêts, c'est sûr ? Soyez courageux, ça va vite passer, je serais là pour vous soutenir si vous vous évanouissez...Le mot est...) - GENTIL - (...ça va ? Vous êtes toujours là ? Pas de crise cardiaque ? OUFFFF !) ...mais plutôt un magnifique bouquet de BEAUX sentiments, le tout utilisant de MAGNIFIQUES images éclatantes de lumière et de couleur, tout ça pour nous raconter... (et là tenez-vous bien, ça va être un choc pour tous ceux qui pensent que ce film ne parle que d'autisme et de "différence", et de bons gnagnagnas...) ...une histoire d'AMOUR !. . . spoiler: (Maintenant, je vais laisser un grand blanc, parce que je crois bien que j'en ai perdu pas mal en cours de route, rien de grave, il n'y aucune espèce de commencement de prétention dans cette modeste sous-chronique d'un sous-cinéphile sub-ordinaire...)
    Eh oui, même les autistes ont le droit d'aimer et d'être aimé, et de ce virus-là, absolument personne n'est à l'abri, personne n'est immunisé, et le jour où ça vous tombera dessus pour de vrai, nous en reparlerons, de cette histoire de... "bons sentiments" ! Argument facile quand on n'a absolument, absolument rien à dire... spoiler: (...Un petit verre de vin blanc ? Je l'ai peut-être déjà dit (oui, en fait plein de fois, je sais...), mais je trouve insupportable le fait que sur ce site on ne puisse pas laisser des lignes blanches entre chaque paragraphe pour aérer le texte et le rendre mille fois plus plus agréable à lire...)...
    ...Il se trouve que derrière la caméra, il y a un talent absolument époustouflant, une recherche esthétique quasi-picturale qui m'a fait penser à un Renoir ou un Gauguin, en fait un film comme ça vous parle bien au-delà des mots, il contient en son sein des moments de contemplation et de silence amoureux, joués par une Virginie Efira au sommet de son talent. Louise sait que l'Amour est là, frémissant dans la brise, alors, surprise par un éclat d'or du Soleil, elle lève les yeux et se surprend à sourire à l'Univers, qui semble lui sourire en retour... Tout simplement magnifique, un film qui donne envie d'être amoureux-se...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 août 2020
    Une chronique sentimentale provençale pleine de délicatesse et de bons sentiments, parfois même un peu trop, portée par un duo de comédiens qui fonctionne pas mal.
    Lilie 77
    Lilie 77

Publiée le 3 août 2020
    Une femme qui se bat pour garder l'exploitation de son défunt mari, ainsi qu'un toit au-dessus de la tête de ses enfants. Louise a du mal à se sortir de son deuil. Un jour, Pierre débarque dans sa vie, comme tombé du ciel. Pierre est différent, plus précisément, il est autiste asperger. Sa façon personnelle de voir et d'appréhender le monde, va permettre à Louise de s'ouvrir à nouveau, à la vie. La Drôme provençale est magnifique. L'interprétation de Benjamin Lavernhe est tout simplement bluffante.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 2 août 2020
    J'ai trouvé ce film très beau. Les acteurs sont très talentueux. Ce film est une réussite au niveau de l'image également. Film intelligent et juste.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 16 avril 2020
    Histoire fascinante d'un homme au syndrome asperger rencontrant accidentellement une femme, tous deux faits l'un pour l'autre. Bien fait et convaincant.
    kroknot
    kroknot

Publiée le 14 avril 2020
    Tout est artificiel : le jeu d'acteur, les dialogues, l'arboricultrice, et surtout le cœur de son sujet. Encore un film qui aligne scolairement tous les clichés pour mieux invisibiliser l'autisme, le vrai. Ça ressemble plus à un film qui surfe sur la vague et instrumentalise l'autisme pour servir un propos qui n'a rien à voir.