Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2022
La rencontre entre le drame rural (l'agricultrice Virginie Efira dans une situation économique compliquée) et la comédie romantique, avec en son centre un personnage attachant atteint du syndrome d'Asperger.
La représentation de l'autisme est par moment un peu cliché, la relation (platonique) entre les deux acteurs parait assez improbable, aussi "le gout des merveilles" ne dépasse pas le stade du film qui se laisse regarder sur l'instant pour ses bons sentiments et son côté optimiste.
John Do
John Do

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2022
Quel jolie fillm
Simple et justement interprété par Virginie éfira et du très bon benjamin lavernhe. Belle decouverte pour ce dernier.
La peur d'être seule, la peur de l'autre, le bonheur, l'amour , bref la vie.
Le scénario est bien ficelé, la mise en scène également et la photographie magnifique.
Très bon film.
Comme j'aime a le dire , un bon film vous laisses une sensation qui dure après son visionnage...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 novembre 2021
Je suis tombé par hasard dessus. Ça me fait penser à Amélie Poulain, c'est joli, c'est poétique, c'est super chiant. J'ai tenu 10 minutes...
Marie TAJ
Marie TAJ

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
Tout en délicatesse. Très beau film, touchant avec un jeu d'acteurs subtil et une esthétique soignée
BLACKNESS
BLACKNESS

22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2021
Une superbe histoire , des supers acteurs et actrices, Efira nous emmène dans monde ou l'on se sent proche de vérité et de simplicité, bravo au réalisateur pour ce magnifique film chargé de très belles images et d'émotions, on rit, on pleure, puis c'est malheureusement déjà l'heure !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2021
Un très joli film solaire d’Eric Besnard, particulièrement sensible dans sa manière d’aborder le syndrome d’Asperger et respirant la sincérité de par ses interprètes. Du formidable Benjamin Lavernhe à Virginie Efira dans un genre qui, décidément, lui va bien, en passant par Hervé Pierre et les deux jeunes Lucie Fagedet et Léo Lorléac’h. Une belle découverte.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2021
Louise, une horticultrice en faillite renverse en voiture Pierre, un jeune homme qui semble un peu perdu...et pour cause : il est atteint d'Asperger en forme assez sévère (un trouble autistique qui se manifeste par une difficulté à la sociabilisation, pour résumer). Voici donc une drôle de cohabitation qui se fait, la secourable veuve se proposant d'héberger le jeune homme le temps d'aller mieux (et de dévaliser ses merveilles... Oui, ces délicieux beignets sucrés dont on se gave chez mamie, si vous aussi vous habitez le Sud-Ouest), et ce dernier de changer complètement le quotidien de l'horticultrice. On sent évidemment beaucoup de facilités et de bons sentiments dans ce "petit" film, mais il est dur de ne pas succomber à la gentillesse et au message de partage qui émane de cette relation. Les paysages typiques de la Drôme sont très beaux (que de véritables tableaux...), les gags sont assez réussis et inattendus (comme de bien souvent avec ces personnes imprévisibles qui répondent "sans filtre" : pas de diplomatie ou faux-semblants, ils disent cash ce qu'ils pensent, et le décalage est souvent amusant) et les acteurs sont très bons. Virginie Efira offre un personnage doux mais dont on perçoit la profonde souffrance (tiraillée entre le deuil de son mari et les dettes financières) et Benjamin Lavernhe compose un sympathique personnage très proche de ce que l'on peut connaître des Asperger. On s'attache fortement à ce tendre couple, et même si l'on ne sait pas ce qu'il adviendra de leur amour dans le futur, on se dit que l'on serait déjà bien heureux d'un amour platonique ou d'une bonne amitié entre ces deux personnages si touchants. On a bien apprécié le gag des petites gommettes que Pierre colle partout, gag qui trouve un dernier écho avec le floutage de l'image lors du générique de fin, qui créé des gommettes partout, dont deux se rapprochent et se mêlent... Oui, c'est fleur bleue (lavande) mais on a craqué, lorsque c'est bien fait cela ne devrait pas être un défaut. On rigole bien avec les répliques "natures" de Pierre (quand on lui propose gentiment une veste pour se couvrir : "C'est le pull qui gratte... Ça gratte."), ce qui donne un regard dédramatisé (sans ridiculiser et sans oublier sa gravité) de ce trouble. Ce petit film qui mélange astucieusement drame, comédie et romance n'a rien à envier aux grandes productions, surtout avec ses beaux paysages amoureux de la Drôme, ses personnages attachants et ses merveilles (délicieux beignets sucrés) qui nous donnent déjà envie de s'en cuisiner de nouveau. Un film au goût tout doux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2021
Un très joli film, tourné dans de superbes décors et avec d'excellents acteurs tous attachants. Même les enfants n'ont pas une tête à claque comme ça arrive trop souvent. Ils jouent juste.
Ça fait du bien de se laisser porter par ce genre d'histoire, même si ça ne dure qu'un moment et que l'on n'ignore pas que la réalité des choses est bien différente.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2021
Vraiment le film a l'eau de rose, ou l'histoire est écrit d'avance. On voit venir la fin a des kilomètres a la ronde. N'en reste pas moins, une superbe présence de Virginie Effira, qui dégage vraiment quelque chose. Une vraie présence. Une réelle bonne actrice.
Pierre
Pierre

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2021
Tout en douceur, une histoire comme un souffle de vent. même si l'histoire est un peu prévisible, le charme des personnages et des acteurs dépassent toutes les imperfections du scénario.
La lumière et les scènes de nuit à la lumières des feux sont tout simplement extraordinaires
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2021
Un film très surprenant et touchants plein de tendresse et aussi de fragilité avec un sujet pas toujours évident l amour de être différent à été super bien géré un bon moment de passé
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2020
Le Goût des merveilles est un beau film au propre comme au figuré. Ce conte bucolique est basé sur la rencontre fortuite entre Pierre, un homme atteint du syndrome d'Asperger et Louise veuve et mère de deux enfants. Le scénario peut sembler tiré par les cheveux et à peine crédible mais ce constat est secondaire. Louise a du mal à sauver son entreprise de produits biologiques et toute aide serait la bienvenue. Pierre serait-il cette aide providentielle ?. Pendant le film le public déambule avec les principaux protagonistes dans un immense verger bordé de coquelicots et entouré de champs de lavande ou de tournesols. C'est un joyau avec des personnages adorables où même les actions des méchants sont compréhensibles où la chaleur et l'humanité règnent avant l'action rapide. Il traite de nombreux sujets de rassemblement social, d'agriculture et d'amour. C'est absolument un délice pour les personnes qui recherchent un film de bien-être. Tous les artistes ont joué leur rôle très intelligemment. Dans ce film le réalisateur, le scénariste, le cameraman et le monteur ont fait un travail mûr. Je me dois de féliciter Virginie Efira et Benjamin Lavernhe. Ainsi on les voit s'apprivoiser comme le renard et le petit prince (Antoine de Saint-Exupéry, 1943). Ce film rime constamment avec bienveillance et douceur. C'est sans aucun doute plus que rafraîchissant. Je donne rarement cinq étoiles a un film sauf s'il le mérite...
Wisdom
Wisdom

28 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2020
Pour commencer, permettez-moi un petit coup d'éclat (ça tombe bien, ce film en est rempli...) : NON, ce film n'instrumentalise rien, ce n'est PAS un ramassis de "bons sentiments" ou un couplet sur la "différence" (en voici par contre un beau tas d'arguments oiseux et ignorants que "l'on" aime brandir à qui mieux mieux dès qu'un film est un peu... (Attention !!! Je vais maintenant prononcer un mot absolument horrible, bouchez-vous les yeux et les oreilles, éloignez les enfants, ce mot est une abomination pire que les plus brûlantes flammes de l'enfer, je veux bien sûr parler du mot...Vous êtes prêts, c'est sûr ? Soyez courageux, ça va vite passer, je serais là pour vous soutenir si vous vous évanouissez...Le mot est...) - GENTIL - (...ça va ? Vous êtes toujours là ? Pas de crise cardiaque ? OUFFFF !) ...mais plutôt un magnifique bouquet de BEAUX sentiments, le tout utilisant de MAGNIFIQUES images éclatantes de lumière et de couleur, tout ça pour nous raconter... (et là tenez-vous bien, ça va être un choc pour tous ceux qui pensent que ce film ne parle que d'autisme et de "différence", et de bons gnagnagnas...) ...une histoire d'AMOUR !. . . spoiler: (Maintenant, je vais laisser un grand blanc, parce que je crois bien que j'en ai perdu pas mal en cours de route, rien de grave, il n'y aucune espèce de commencement de prétention dans cette modeste sous-chronique d'un sous-cinéphile sub-ordinaire...)
Eh oui, même les autistes ont le droit d'aimer et d'être aimé, et de ce virus-là, absolument personne n'est à l'abri, personne n'est immunisé, et le jour où ça vous tombera dessus pour de vrai, nous en reparlerons, de cette histoire de... "bons sentiments" ! Argument facile quand on n'a absolument, absolument rien à dire... spoiler: (...Un petit verre de vin blanc ? Je l'ai peut-être déjà dit (oui, en fait plein de fois, je sais...), mais je trouve insupportable le fait que sur ce site on ne puisse pas laisser des lignes blanches entre chaque paragraphe pour aérer le texte et le rendre mille fois plus plus agréable à lire...)...
...Il se trouve que derrière la caméra, il y a un talent absolument époustouflant, une recherche esthétique quasi-picturale qui m'a fait penser à un Renoir ou un Gauguin, en fait un film comme ça vous parle bien au-delà des mots, il contient en son sein des moments de contemplation et de silence amoureux, joués par une Virginie Efira au sommet de son talent. Louise sait que l'Amour est là, frémissant dans la brise, alors, surprise par un éclat d'or du Soleil, elle lève les yeux et se surprend à sourire à l'Univers, qui semble lui sourire en retour... Tout simplement magnifique, un film qui donne envie d'être amoureux-se...
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2020
Une chronique sentimentale provençale pleine de délicatesse et de bons sentiments, parfois même un peu trop, portée par un duo de comédiens qui fonctionne pas mal.
Lilie 77
Lilie 77

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2020
Une femme qui se bat pour garder l'exploitation de son défunt mari, ainsi qu'un toit au-dessus de la tête de ses enfants. Louise a du mal à se sortir de son deuil. Un jour, Pierre débarque dans sa vie, comme tombé du ciel. Pierre est différent, plus précisément, il est autiste asperger. Sa façon personnelle de voir et d'appréhender le monde, va permettre à Louise de s'ouvrir à nouveau, à la vie. La Drôme provençale est magnifique. L'interprétation de Benjamin Lavernhe est tout simplement bluffante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse