Le goût des merveilles
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film très surprenant et touchants plein de tendresse et aussi de fragilité avec un sujet pas toujours évident l amour de être différent à été super bien géré un bon moment de passé

Publiée le 4 septembre 2020
    Le Goût des merveilles est un beau film au propre comme au figuré. Ce conte bucolique est basé sur la rencontre fortuite entre Pierre, un homme atteint du syndrome d'Asperger et Louise veuve et mère de deux enfants. Le scénario peut sembler tiré par les cheveux et à peine crédible mais ce constat est secondaire. Louise a du mal à sauver son entreprise de produits biologiques et toute aide serait la bienvenue. Pierre serait-il cette aide providentielle ?. Pendant le film le public déambule avec les principaux protagonistes dans un immense verger bordé de coquelicots et entouré de champs de lavande ou de tournesols. C'est un joyau avec des personnages adorables où même les actions des méchants sont compréhensibles où la chaleur et l'humanité règnent avant l'action rapide. Il traite de nombreux sujets de rassemblement social, d'agriculture et d'amour. C'est absolument un délice pour les personnes qui recherchent un film de bien-être. Tous les artistes ont joué leur rôle très intelligemment. Dans ce film le réalisateur, le scénariste, le cameraman et le monteur ont fait un travail mûr. Je me dois de féliciter Virginie Efira et Benjamin Lavernhe. Ainsi on les voit s'apprivoiser comme le renard et le petit prince (Antoine de Saint-Exupéry, 1943). Ce film rime constamment avec bienveillance et douceur. C'est sans aucun doute plus que rafraîchissant. Je donne rarement cinq étoiles a un film sauf s'il le mérite...
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 21 août 2020
    Pour commencer, permettez-moi un petit coup d'éclat (ça tombe bien, ce film en est rempli...) : NON, ce film n'instrumentalise rien, ce n'est PAS un ramassis de "bons sentiments" ou un couplet sur la "différence" (en voici par contre un beau tas d'arguments oiseux et ignorants que "l'on" aime brandir à qui mieux mieux dès qu'un film est un peu... (Attention !!! Je vais maintenant prononcer un mot absolument horrible, bouchez-vous les yeux et les oreilles, éloignez les enfants, ce mot est une abomination pire que les plus brûlantes flammes de l'enfer, je veux bien sûr parler du mot...Vous êtes prêts, c'est sûr ? Soyez courageux, ça va vite passer, je serais là pour vous soutenir si vous vous évanouissez...Le mot est...) - GENTIL - (...ça va ? Vous êtes toujours là ? Pas de crise cardiaque ? OUFFFF !) ...mais plutôt un magnifique bouquet de BEAUX sentiments, le tout utilisant de MAGNIFIQUES images éclatantes de lumière et de couleur, tout ça pour nous raconter... (et là tenez-vous bien, ça va être un choc pour tous ceux qui pensent que ce film ne parle que d'autisme et de "différence", et de bons gnagnagnas...) ...une histoire d'AMOUR !. . . spoiler: (Maintenant, je vais laisser un grand blanc, parce que je crois bien que j'en ai perdu pas mal en cours de route, rien de grave, il n'y aucune espèce de commencement de prétention dans cette modeste sous-chronique d'un sous-cinéphile sub-ordinaire...)
    Eh oui, même les autistes ont le droit d'aimer et d'être aimé, et de ce virus-là, absolument personne n'est à l'abri, personne n'est immunisé, et le jour où ça vous tombera dessus pour de vrai, nous en reparlerons, de cette histoire de... "bons sentiments" ! Argument facile quand on n'a absolument, absolument rien à dire... spoiler: (...Un petit verre de vin blanc ? Je l'ai peut-être déjà dit (oui, en fait plein de fois, je sais...), mais je trouve insupportable le fait que sur ce site on ne puisse pas laisser des lignes blanches entre chaque paragraphe pour aérer le texte et le rendre mille fois plus plus agréable à lire...)...
    ...Il se trouve que derrière la caméra, il y a un talent absolument époustouflant, une recherche esthétique quasi-picturale qui m'a fait penser à un Renoir ou un Gauguin, en fait un film comme ça vous parle bien au-delà des mots, il contient en son sein des moments de contemplation et de silence amoureux, joués par une Virginie Efira au sommet de son talent. Louise sait que l'Amour est là, frémissant dans la brise, alors, surprise par un éclat d'or du Soleil, elle lève les yeux et se surprend à sourire à l'Univers, qui semble lui sourire en retour... Tout simplement magnifique, un film qui donne envie d'être amoureux-se...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 août 2020
    Une chronique sentimentale provençale pleine de délicatesse et de bons sentiments, parfois même un peu trop, portée par un duo de comédiens qui fonctionne pas mal.
    Lilie 77
    Lilie 77

Publiée le 3 août 2020
    Une femme qui se bat pour garder l'exploitation de son défunt mari, ainsi qu'un toit au-dessus de la tête de ses enfants. Louise a du mal à se sortir de son deuil. Un jour, Pierre débarque dans sa vie, comme tombé du ciel. Pierre est différent, plus précisément, il est autiste asperger. Sa façon personnelle de voir et d'appréhender le monde, va permettre à Louise de s'ouvrir à nouveau, à la vie. La Drôme provençale est magnifique. L'interprétation de Benjamin Lavernhe est tout simplement bluffante.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 2 août 2020
    J'ai trouvé ce film très beau. Les acteurs sont très talentueux. Ce film est une réussite au niveau de l'image également. Film intelligent et juste.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 16 avril 2020
    Histoire fascinante d'un homme au syndrome asperger rencontrant accidentellement une femme, tous deux faits l'un pour l'autre. Bien fait et convaincant.
    kroknot
    kroknot

Publiée le 14 avril 2020
    Tout est artificiel : le jeu d'acteur, les dialogues, l'arboricultrice, et surtout le cœur de son sujet. Encore un film qui aligne scolairement tous les clichés pour mieux invisibiliser l'autisme, le vrai. Ça ressemble plus à un film qui surfe sur la vague et instrumentalise l'autisme pour servir un propos qui n'a rien à voir.
    TitiBob _
    TitiBob _

Publiée le 21 mars 2020
    Un film incroyablement beau dans ses images, sa photo et ses acteurs parfaits. On s'attache très vite à eux et même si le scénario peut paraître un peu simple et nian-nian cela fonctionne parfaitement. c est tout silplement beau et juste !
    canonbeber
    canonbeber

Publiée le 8 mars 2020
    Cela fait plaisir de regarder ce film. Un moment de douceur, de bonnes ondes qui nous fait apprécier des choses simples. Les paysages sont magnifiques et les acteurs jouent très bien.
    Publiée le 2 mars 2020
    Très rafraîchissant, on voudrait que l'histoire continue sans fin !!!.
    Les paysages sont magnifiques, les acteurs tellement réels;

Merci, cela fait du bien
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 mars 2020
    Un film intéressant pour... la vision des neurotypiques sur l'Asperger. A l'analyse cela reste condescendant sans vouloir l'être c'est pourquoi ma note reste modulée quant à l'intention. Pour ce qui est montré, l'acteur n'est pas autiste, il joue sur des aspects connus un peu exacerbés tel le côté savant, bien montrés comme le good docteur. La vision est de la condescendance non pas forte mais comme une compassion pour un animal blessé (la scène de début est bien caractéristique de cela renversé comme un animal sur une route de campagne). L'homme domine sur les animaux comme les normaux sur les anormaux, c'est le fond de la pensée généralisée, imprégnée du monde normalisateur. Il n'y a pas de vision réelle de la différence (d'une vraie différence et non une maladie ou une marginalité) juste des approches un peu faussés par tous les préjugés qui sont le fait des "normaux" ; on peut comparer ce film à un "Rain Man" avec le décalage de génération et de culture, il y a dans l'intention de fortes similitudes. Cela dit c'est poétique, révélateur sur certaines choses et bardé de bons sentiments alors regardons cette vision de la post-bourgeoisie humaniste bienveillante moins autosuffisante que tous les normaux malveillants peu présents dans ce film.
    Publiée le 1 mars 2020
    Ce film est d'une beauté !
    Virginie Efira Une arboricultrice veuve , endetté croise la route d'une jeune homme autiste Asperger
    en Drome provençale.
    Ce film est tout sauf gnangnan
    Casting excellent
    Direction de la photographie : A tomber par terre
    Allez y
    Publiée le 2 janvier 2020
    Bon film avec des petite longueur qui explique la vie comment elle doit se passer quelque fois, je recommande ce film
    Emma G.
    Emma G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2019
    Magnifique film, superbe photographie et jeu d'acteur. Touchant et original. On se laisse porter par l'histoire