Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 décembre 2015
Rafraîchissant, charmant et apaisant... Ce film allie la délicatesse d'une douce poésie et la beauté
de nos campagnes.
espaces
espaces

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 décembre 2015
Très beau film, on se laisse porter par le jeu des acteurs qui sont justes, très belle acceptation de la différence de l'autre. À voir absolument
ed69
ed69

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2015
un film merveilleux a ne pas rater un jeu d'acteurs plein d'émotion et de retenue.... Un vraie moment de douceur et de fraîcheur qui vous ramène à l'essentiel et à la tolérance aussi....Bon film
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2015
"Inspiré par une fée réelle." La malice de Le goût des merveilles va se nicher jusqu'à sa signature, pour un film qui pourra être aisément qualifier de comédie romantique ou de Feel Good Movie sans qu'il soit besoin d'y redire. Et pour ceux qui parleraient de guimauve, opposons-leur l'odeur de la lavande dans des paysages drômois à la beauté stupéfiante. L'on se souviendra que le 16 décembre la force était du côté du film dont tout le monde parlait, au marketing imparable, et la délicatesse dans Le goût des merveilles qui a le mérite de nous montrer un ciel plein d'étoiles sans qu'il y ait une guerre à la clé. Plus sérieusement, le film d'Eric Besnard est une bénédiction, gorgé de nature dans une intrigue amoureuse particulière avec l'évocation du syndrome d'Asperger qui permet à Benjamin Lavernhe de jouer avec un talent fou le rôle d'un Rain Man provençal. Virginie Efira, toute en retenue et naturel, obtient enfin un rôle à sa mesure, en charme et résolution. Seul reproche au film : n'y figure pas la recette des merveilles, cette pâtisserie dont l'origine remonte, dit-on, à la Rome antique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2015
Un film plutôt intéressant personnellement je n'ai pas été convaincu...l'acteur principal est époustouflant d'accord mais il y a beaucoup de longueur...
katy50
katy50

11 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2015
Beau poétique tout en douceur un film qui fait du bien et une magnifique interprétation d'un comédien inconnu au cinema bravo Benjamin! Et les autres comédiens aussi !
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2015
Voici une comédie fraîche, sensible, émouvante, délicate.
J'ai beaucoup apprécié.
On passe un bon moment.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2015
Très joli film sur la tolérance.
La bande-annonce m'évoqua deux films: Starman avec cette part de mystère et Rain Man avec les mimiques de Pierre. Et c'est en fait un peu des deux: il n'y a pas de science-fiction la-dedans (un film peut suffire) mais la poésie du premier film mélangée a la justesse du second m'ont fait passer un fort agréable moment sans prises de tête.
Il faut dire que Virginie Efira spontanée et surtout (l'inconnu) Benjamin Lavherne y contribuent fortement.
Il n'y a pas forcément de surprises niveau scénaristique mais ce film est surtout un appel a savoir prendre le temps de s'arrêter quelques instants pour contempler un paysage ou percevoir le son de la nature et je peux vous dire que ça fait du bien.
On pourrait peut-être regretter un effet "informatique" surprise mais ce film est a recommander, particulièrement si vous seriez proche du burn-out ou que la promotion d'un film s-f vous irrite quelque peu. Car ce n'est pas l'unique sortie de la semaine...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2015
Inattendu, déroutant, lumineux, tendre, délicat... Ce film formidable, soutenu par une partition au piano remarquable, est une ode à la différence et à son acceptation. Magnifiés par une réalisation contemplative qui transpire la sincérité, les comédiens, Benjamin Lavernhe en tête, donnent chair à leur personnage avec une incandescence éblouissante. A l'image de Virginie Efira, l'histoire va là où on ne l'attend pas, jusqu'à ce final sublime qui refuse la facilité des comédies romantiques ordinaires. Merveilleux !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2015
On dit si souvent que le bonheur est fait de petits riens....A force de le chercher, il nous échappe le plus souvent.....
Ce film en est la parfaite illustration....Un moment dans la journée, une salle de cinéma et....voilà....
Simple, émouvant et sans artifices....Sans tomber dans une éloge de la différence, bien au contraire, 1h40 de vitamines, d'humilité et d'images d'un beauté saisissante.....Certains, très intelligents, trouverons évidement à redire du scénario, du sujet....A ceux là je voudrais simplement leur demander qu'ils ne privent pas les spectateurs de ce moment, car c'est tout l'art de ce film d'être vrai, simplement proche de nous.
A consommer sans attendre pour les vacances ! MV
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2015
Le Goût des merveilles est un conte moderne où la différence n'est pas synonyme de handicap, elle est même érigée comme un atout, il suffit juste de la percevoir comme telle. Un vent de fraîcheur qui pousse les autres à voir le monde différemment, à s'arrêter sur les détails et à appréhender la vie comme la nature sait si bien nous l'offrir tous les jours....
Mathilde T.
Mathilde T.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2015
Vu en avant première en présence du réalisateur et vraiment, comme il l'a dit, c'est un film qui se vit avec nos 5 sens. On ressent ce que le personnage principal peut ressentir dans son quotidien. Jolie histoire, joli film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2015
Je sors de l'avant première de niort j'ai ADORÉ merci merci pour ce bon moment dans la douceur . Un film sans violence accessible à tous. En ces temps particuliers ça fait beaucoup de bien. Encore merci à toutes l'équipe. Allez le voir .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2015
Vu dans le cadre de Cinémania en avant-première à Montréal, Virginie Efira y est particulièrement crédible, et son partenaire jouant un jeune autiste léger y est excellent, il appartient à la Comédie Française, ceci expliquant aussi cela....
Reste une belle comédie bien jouée et qui, en ces temps troublés, devrait attirer les spectateurs par son aspect comédie réussie....
Lartimour
Lartimour

11 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2015
Louise rencontre accidentellement, au sens propre comme au sens figuré, dans un paysage magnifique de la Haute-Provence, Pierre, qui va vite se révélé différent. Le film traite de la différence, du regard sur "l'autre", avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. On retrouve dans le personnage de Pierre des éléments de personnages célèbres autistes, notamment chez les scientifiques comme Einstein, Turing ou Von Neumann, qui comprenaient tout plus vite que les autres, mais avaient du mal à exprimer leurs explications.
Louise va essayer de résister à la logique qui voudrait que Pierre suive le chemin tracé par l'administration, (qui pour une fois est présentée avec une certaine humanité, prenant conscience que la meilleure solution pour Pierre n'est ni un institut spécialisé, ni un internement), mais comme souvent, ce sont les enfants, qui ont compris avant elle, qui vont lui faire découvrir la vraie personnalité, au plus profond de lui-même, de cet homme, hors du commun, mais finalement vrai, sincère, entier, direct.
Les décors sont magnifiques, éveillant tous nos sens, notamment, la vue, l'ouïe et l'odorat, à travers ces merveilleux vergers et champs de lavandes.
La fin du film est vraiment merveilleuse, résumant à elle seule tout le film. On ne la révèlera pas car elle conclue magnifiquement ce merveilleux conte aux accents de vérité.
Les acteurs, Benjamin Lavernhe en tête sont tous parfaits, y compris les enfants et les seconds rôles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse