Le goût des merveilles
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Alain A.
    Alain A.

Publiée le 28 novembre 2016
    Émouvant
    Virginie Efira tellement juste ...
    En effet, c'est derrière une caméra de cinéma qu'elle resplendît, et non derrière celle d'une émission !
    N'en déplaise aux critiques de cinéma, et autres décortiqueur-violeur de sentiments, moi elle m'a séduit !!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 novembre 2016
    Une comédie romantique bien interprétée et pas du tout ennuyeuse, les personnages sont assez intéressants
    Emmanuelle A.
    Emmanuelle A.

Publiée le 6 novembre 2016
    une très belle histoire pleine de poésie et bons sentiments. un bon bol de nature aussi ce qui fait du bien dans la grisaille actuelle. les acteurs ont un jeu très juste et ont l'air aussi de s'être bien trouvés. une bande son très présente comme si c'était un personnage supplémentaire.

rien à redire sur ce film qui fut pour moi une très belle surprise. virginie Efira joue sur une registre un peu inhabituel car la comédie est finalement peu présente dans ce film mais elle s'en tire plutot bien. espérons que cela donnera envie aux scénaristes de lui proposer un peu plus de rôles avec une certaine épaisseur.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Très beau film qui m'a beaucoup touchée. Le sujet est malheureusement rarement abordé au cinéma et je trouve qu'il est ici traité d'une façon simple, sans chichis, mais qui fonctionne. Je ne m'attendais pas à ça, et j'en suis très agréablement surprise. Le film est plutôt plat, sans vraiment de rebondissements auxquels on s'attend trop souvent au cinéma, ce qui m'a au début un peu gênée voire ennuyée, mais j'ai justement trouvé que c'était ce qui faisait son charme. On est emporté simplement, progressivement par le film et ses acteurs qui sont très touchants, les paysages sont beaux, ainsi que la musique. Que demander de plus ?
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 octobre 2016
    Je suis peu fan - et c'est peu de le dire - des comédies romantiques qui ne sont souvent qu'un ramassis de clichés avec des intrigues toutes plus vaines et identiques les unes que les autres. Mais il arrive parfois que dans cet océan de médiocrité, émerge parfois un film qui fait preuve d'un peu de grâce. Alors, bien sûr, ce film (puisque c'est évidemment de lui que je parle), n'échappe pas aux incontournables règles qui président à ce genre, mais il trouve de petites échappatoires pour y amener un peu de charme. D'abord, il prend place dans un paysage méditerranéen, pas la Côte d'Azur et ces palaces et yachts, mais l'arrière-pays et ses cultures de lavandes et de fruits. Il y place Louise, veuve et mère de deux enfants qui se bat pour faire survivre l'exploitation arboricole de son défunt mari. Déjà on nous épargne la trentenaire célibataire et urbaine qui n'a d'autre problème que de trouver le grand amour ; un de ces clichés insupportables de la romcom. Elle rencontre, ou plutôt percute, Pierre, homme singulier, pour ne pas dire un peu à l'Ouest qui cache une vraie sincérité au milieu de ces tocs. Bon, pas besoin d'être Einstein pour comprendre comment cela va finir. Mais néanmoins, le charme opère et le couple Virginie Elfira/Benjamin Lavernhe, marche vraiment bien. C'est peut être un peu cliché sur le syndrome d'Asperger, mais en tout cas cela met en lumière un personnage “handicapé”, ce qui est assez rare au cinéma pour être souligné, et qui surtout montre un visage du handicap loin du misérabilisme ou de tout paternalisme et sans pour autant tomber dans l'humour lourd. Une romcom qui n'est certes pas innovante, mais dont le charme fait son effet. À voir pour une soirée tout en optimisme.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Le film peine à prendre, le rôle masculin n'est pas crédible mais on s'y fait. Vers le milieu, on s'ennui. Seul les 20 dernières minutes (ou un peu plus), sont émouvantes et complète une légèreté voilée (on n'arrive pas à se laisser emporter par une légèreté car ce n'est pas crédible, mais les émotions viennent vers la fin et on se laisse prendre).

Vu tout en faisant autre chose. Je me serai surement vachement ennuyé au cinéma.

Dommage que le début soit raté.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 septembre 2016
    Joli petit film français tout en douceur et en naturalisme, bien interprété et bien réalisé et dans lequel on a droit aux superbes décors de la Drôme provençale. Il manque quelque chose pour en faire un film inoubliable mais on passe un agréable moment.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 juillet 2016
    Film sensible, avec de superbes images, une Virginie Efira rayonnante, et un benjamin Lavernhe luste. Une ode au vrai, à la sincérité. Un beau film.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 21 juillet 2016
    Un film bien maîtrisé techniquement. Mais le personnage joué par Benjamin Lavernhe, je n'y arrive pas du tout... Je le trouve mal joué et sans grand intérêt... Du coup je n'ai pas accroché au film. Je salut toutefois l'idée, les décors, et la musique qui sont vraiment au top.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juillet 2016
    Un beau film avec des personnages travaillés et attachants, surtout Pierre. Le film avait déjà tout pour réussir. Pas trop de personnages, l'attachement d'une famille pour sa terre, une belle maison, une musique douce... De quoi envoûter le spectateur.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 juillet 2016
    Conte de fée moderne plutôt original avec un duo d’acteurs pétillants et charmants, même si l’on assiste à un déluge de bons sentiments presque mielleux, il se dégage une sincérité et un talent d’exécution qui ne laisse pas indifférent. Beaux décors de la Drôme pour une petite bleuette fort sympathique.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 13 juillet 2016
    quelle plaisante réussite ! comedie romantique Française (!) charmante , ensoleillée et sucrée , parfaitement maitrisée par son auteur à qui l'on pourrait peut etre reprocher d'avoir profité du vent porteur du handicap ( Intouchables ...famille Belier ... peut etre aura-t-on bientot un film sur notre Président ...) mais qui possede bien son sujet avec ce cas précis d'autiste ( merveilleusement decrit et interprété ( tous les acteurs sont superbes !) , je peux vous l'assurer moi qui ai ....le même à la maison ) Film sensible et rafraichissant , positif à fond ( un peu trop ? tout est si beau ! paysages , nature etc... les personnages tous etonnament gentils ( sauf le patron du bar , mais il se voit rapidement tourner en sympathique farce lorsqu'il montre les dents ) Quel plaisir que ce Cinéma quand il vous amene ainsi du soleil , plein de soleil , dans le coeur et les yeux ! Merci de bien vouloir - si vous en avez l'occasion - rassurer Virginie Efira pour ce qui est de ses fesses .
    Publiée le 5 juillet 2016
    Beau film, bon film. Le casting est agréablement portée par l'extraordinaire Virginie Efira. Cette dernière est pétillante dans ce rôle qui lui va bien. Une actrice talentueuse. Le scénario est intéressant bien que plutôt simple. Un beau projet, à voir...
    Publiée le 4 juillet 2016
    C'est moyen , très moyen et assez improbable à vrai dire .
    Cela se laisse voir néanmoins car la photographie est sublime !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juillet 2016
    Un film différent, lent qui comporte certaines qualités mais laisse un gout d'inachevé malgré l'investissement des acteurs, on peut facilement totalement à coté, j'en fais partie. PLE : ode à la différence