Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2017
En règle générale les films avec Virginie Efira m’ont rarement déçu. Elle sait choisir ses rôles, et dans des films qui, en étant rarement des chefs-d’œuvre sont des métrages vivifiants. C’est le cas avec Le gout des merveilles.
Ce métrage, je ne le cache pas, m’a fait peur au début, je pensais à une espèce de romance insipide entre une femme surmenée et un benêt naïf dans un décor de carte postale, le genre de truc pas possible et vite fatiguant. Mais finalement c’est plus que cela, et c’est heureux.
Les acteurs sont très bons, et c’était nécessaire ici. Virginie Efira trouve un rôle qui lui sied bien, incarnant à la fois une femme vraie, et le modèle type de la femme provençale, un peu stéréotypée, charmante dans sa robe à fleurs, libre et les cheveux aux vents. Le personnage évolue sur ces deux tableaux, et Efira le campe avec conviction, sérieux et en même temps avec cette petite touche de légèreté qui rend tout de suite ses prestations moins pontifiantes et théâtrales que ce que d’autres auraient pu faire. Face à elle Benjamin Lavernhe signe une solide interprétation avec ce rôle pas facile d’autiste. Il a été judicieusement casté pour le coup, ayant le physique de l’emploi et un jeu fin très adapté. Autour de ce duo des seconds rôles proprement campés, Hervé Pierre se démarquant.
De bons acteurs, des personnages bien écrits, au service d’une histoire un peu tiède, certes, mais bien écrite. Quelques baisses de rythme, quelques lieux communs du genre (comédie romantique, évidemment), mais rien de bien méchant au final. Le Gout des merveilles est un film touchant qui n’en fait pas trop, et qui ne cherche pas le misérabilisme, le message engagé lourdaud, ni la mièvrerie facile. Même si je suis convaincu que la finesse des acteurs est pour beaucoup dans cette impression, Le Gout des merveilles est un film, qui avec simplicité, arrive à nous intéresser à son sujet qui n’en reste pas seulement à une histoire d’amour bateau. Maintenant soyons honnête, le dénouement est vraiment très simplet, là par contre je ne peux pas dire les choses autrement. C’est dommage, mais ça m’a amené à revoir ma note à la baisse.
Le film est cependant très beau visuellement. Un peu carte postale, peut-être, mais pas tant que ça. Très jolie photographie, lumineuse, fraiche ; très belle ambiance avec des sons d’environnement ce qui est souvent délaissé dans le cinéma ; de très beaux décors aussi, avec les champs de lavande, les fruitiers en fleurs, le film est un grand bol d’air qui fera du bien aux citadins endurcis. Et puis la mise en scène, parfois un peu contemplative apporte aussi une belle poésie, et transcende des passages qui auraient pu être sans relief et sans saveur. A noter une jolie bande son, simple et délicate.
C’est sûr, Le Gout des merveilles n’est pas le film de l’année, mais c’est un joli film. Une belle bande qui se laisse voir avec plaisir, en dépit de sa conclusion lourdaude et de ses quelques lenteurs. Un film pour toute la famille. 3.5
Paul M
Paul M

26 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2017
L'environnement et le scénario collent parfaitement ensemble. Le jeu d'acteur est juste sans en faire trop (mention spéciale au rôle masculin principal). Les décors sont recherchés, intimistes et lumineux ce qui rend l'histoire au fond sombre plus agréable. On regrettera quelques longueurs parfois perceptibles et un rythme légèrement trop lent. Film a voir pour quiconque aime avoir une réflexion sur la vie.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2017
Un film poétique sur la différence, notamment sur l'autisme. Ce film lumineux a pour but de nous montrer l'autisme sous une façade bucolique et je pense loin de la réalité. Mais ce film est là pour nous divertir et nous charmer. Une prestation magistrale de Benjamin LAVERHNE dans le rôle de ce jeune homme différent (la diction, la démarche , rien n'a été mégoté) . On ne peut s'empêcher de penser à rain man.
De magnifiques paysages, une belle photo, de belles couleurs, de belles fleurs et virginie EFIRA charmante, simple. Pour une fois je l'ai bien aimée dans un rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 janvier 2017
Ah quel joli film ! Tendre, poétique, lumineux, humaniste. Ou quand Virginie Efira solaire rencontre un Benjamin Alvernhe lunaire dans une Haute-Provence magnifiée. Honore le cinéma français, la touche française. Bon, j'insiste, mais Virginie Efira est incontestablement "notre" plus rayonnante actrice.
claude94
claude94

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2017
Un pur moment de grâce, une histoire originale, des acteurs portés par le scénario, un metteur en scène au top, des paysages magnifiques, un chef opérateur artiste ( des images sublimes), une bande son maîtrisée qui colle au film, si " le goût des merveilles " ne rafle pas 5 ou 6 césars ce sera un scandale
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2017
Une pure merveille. Ce film est très touchant il est tout en délicatesse. Les jeux d'acteurs sont formidables. Ce film s'apparente à une plume, pureté et délicatesse jusqu'à la fin. Merci
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2017
Un petit film sans prétention mais de bonne qualité. Une histoire simple mais particulièrement réussie grâce à Benjamin Lavernhe sur qui repose toute la mécanique du film même si Virginie Efira tient bien son rôle de mother next door. Les moments visant à nous faire sentir la perception de Pierre sont pour moi la réussite du film et ceux sont eux qui offre le plus de poésie.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Comme chaque année, petite séance ciné familiale.....et sacrée surprise que ce petit film au scénario relativement sans surprise mais d'une pudeur incroyable, d'une retenue qui engendre l'émotion et surtout d'une sensualité et d'un hédonisme troublants. Si Virginie Efira continue de convaincre par son naturel confondant, la découverte du talent de Benjamin Lavernhe et de son jeu tout en demi - teintes et plein de sensibilité est un plaisir que l'on ne boude pas. Ce film mériterait un succès mille fois supérieur à celui d'une famille B. de sinistre mémoire !
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2017
Un rainman tout en douceur, en sentiments et en délicatesse. Loin de l'exubérance de Tom Cruize, Efira nous donne une prestation de qualité, à la hauteur, très humaine. Et comme elle est bien jolie, ca ne gâche rien. Lavernhe est très bon dans son rôle d'autiste asperger. Un peu cousu de fil blanc mais sans rien pour déplaire.
Alain A.
Alain A.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2016
Émouvant
Virginie Efira tellement juste ...
En effet, c'est derrière une caméra de cinéma qu'elle resplendît, et non derrière celle d'une émission !
N'en déplaise aux critiques de cinéma, et autres décortiqueur-violeur de sentiments, moi elle m'a séduit !!
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2016
Une comédie romantique bien interprétée et pas du tout ennuyeuse, les personnages sont assez intéressants
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2016
une très belle histoire pleine de poésie et bons sentiments. un bon bol de nature aussi ce qui fait du bien dans la grisaille actuelle. les acteurs ont un jeu très juste et ont l'air aussi de s'être bien trouvés. une bande son très présente comme si c'était un personnage supplémentaire.

rien à redire sur ce film qui fut pour moi une très belle surprise. virginie Efira joue sur une registre un peu inhabituel car la comédie est finalement peu présente dans ce film mais elle s'en tire plutot bien. espérons que cela donnera envie aux scénaristes de lui proposer un peu plus de rôles avec une certaine épaisseur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 novembre 2016
Très beau film qui m'a beaucoup touchée. Le sujet est malheureusement rarement abordé au cinéma et je trouve qu'il est ici traité d'une façon simple, sans chichis, mais qui fonctionne. Je ne m'attendais pas à ça, et j'en suis très agréablement surprise. Le film est plutôt plat, sans vraiment de rebondissements auxquels on s'attend trop souvent au cinéma, ce qui m'a au début un peu gênée voire ennuyée, mais j'ai justement trouvé que c'était ce qui faisait son charme. On est emporté simplement, progressivement par le film et ses acteurs qui sont très touchants, les paysages sont beaux, ainsi que la musique. Que demander de plus ?
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2016
Je suis peu fan - et c'est peu de le dire - des comédies romantiques qui ne sont souvent qu'un ramassis de clichés avec des intrigues toutes plus vaines et identiques les unes que les autres. Mais il arrive parfois que dans cet océan de médiocrité, émerge parfois un film qui fait preuve d'un peu de grâce. Alors, bien sûr, ce film (puisque c'est évidemment de lui que je parle), n'échappe pas aux incontournables règles qui président à ce genre, mais il trouve de petites échappatoires pour y amener un peu de charme. D'abord, il prend place dans un paysage méditerranéen, pas la Côte d'Azur et ces palaces et yachts, mais l'arrière-pays et ses cultures de lavandes et de fruits. Il y place Louise, veuve et mère de deux enfants qui se bat pour faire survivre l'exploitation arboricole de son défunt mari. Déjà on nous épargne la trentenaire célibataire et urbaine qui n'a d'autre problème que de trouver le grand amour ; un de ces clichés insupportables de la romcom. Elle rencontre, ou plutôt percute, Pierre, homme singulier, pour ne pas dire un peu à l'Ouest qui cache une vraie sincérité au milieu de ces tocs. Bon, pas besoin d'être Einstein pour comprendre comment cela va finir. Mais néanmoins, le charme opère et le couple Virginie Elfira/Benjamin Lavernhe, marche vraiment bien. C'est peut être un peu cliché sur le syndrome d'Asperger, mais en tout cas cela met en lumière un personnage “handicapé”, ce qui est assez rare au cinéma pour être souligné, et qui surtout montre un visage du handicap loin du misérabilisme ou de tout paternalisme et sans pour autant tomber dans l'humour lourd. Une romcom qui n'est certes pas innovante, mais dont le charme fait son effet. À voir pour une soirée tout en optimisme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2016
Le film peine à prendre, le rôle masculin n'est pas crédible mais on s'y fait. Vers le milieu, on s'ennui. Seul les 20 dernières minutes (ou un peu plus), sont émouvantes et complète une légèreté voilée (on n'arrive pas à se laisser emporter par une légèreté car ce n'est pas crédible, mais les émotions viennent vers la fin et on se laisse prendre).

Vu tout en faisant autre chose. Je me serai surement vachement ennuyé au cinéma.

Dommage que le début soit raté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse