Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2016
Le Goût des merveilles se penche plus sur un film dramatique que sur la comédie romantique. Réalisé par Eric Besnard (Ca$h), ce long-métrage fait voyager au cœur de la Drôme provençale dans lequel Louise (V. Efira) élève seule ses deux enfants et tente de préserver l'exploitation familiale. Mais un soir, elle heurte dans un accident de voiture un inconnu (B. Lavernhe) au comportement très étrange... Un récit cousu de fil blanc mais le charme de ses interprètes opère ! Virginie Efira semble être à son aise dans cette histoire à l'eau de rose. Très investie, très belle et très attachante dans son personnage. Benjamin Lavernhe, qu'on avait vu dans Radiostars aux côtés de Manu Payet et de Clovis Cornillac s'avère convaincant dans Le Goût des merveilles. Un franc-parler dans son costume avec un débit vocal rapide et direct. Les paysages de la Provence sont merveilleux et apporte à l'oeuvre une certaine luminosité et un dynamisme. Des dialogues assez efficaces, même si quelques passages sont souvent longs. Il faut dire que le rythme est lent ! Cela ne bouge pas trop... Mais bon, Le Goût des merveilles est un film divertissant, auquel on assiste à un moment de plaisir devant les merveilles de cette production.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2016
Je sais que ce n'est pas le même film, pas la même histoire ni les mêmes thèmes abordés, mais cette histoire m'a fait penser à celle du très bon film indien "PK" avec cette rencontre très particulière entre une femme et un homme qui semble venu d'une autre planète. Les personnages de ce film sont attachants, Virginie Effira est superbe dans le rôle de la mère courage qui porte sa famille comme elle le peut et Benjamin Lavernhe est tout aussi convaincant dans le rôle de cet homme tellement intègre et honnête qu'il ne semble pas normal. Cette histoire attendrissante, légère et naïve est sympathique, je trouve juste dommage d'avoir gardé tous les codes d'une simple comédie romantique parce que finalement ça enlève toute l'originalité que ce film pouvait avoir. Au final, c'est un film classique qui se laisse regarder sans plus.
Tabatah
Tabatah

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 avril 2016
Un film au rythme lent, très lent.
On s'ennuie vite. Une trame convenue : l'agricultrice en déroute et aux prises avec les affres du capital et qui au final est peut ètre sauvée, je ne suis pas certaine que cela se passe aussi bien dans la realité. Elle rencontre un adulte, autiste surdoué, franchement caricatural.
Que sort-il de tout cela ? Rien de bien convaincant. Les films français sont tellement deçevants : aucun ressort, des scénarii vus et revus, suspense zero. Médiocre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2016
Un film bon et généreux, subtil et intelligent, à voir absolument pour sa positivité et pour les 1001 autres raisons merveilleuses !
Cecile L.
Cecile L.

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2016
Histoire sans prétention qui ne tombe pas dans le dramatique et une bonne dose d'humour. De bon acteur. Un bon film à voir.
elodieeve
elodieeve

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2016
Le début n'est pas trop mal, on se dit qu'on part sur un bon scénario puis... ça devient un peu long et ennuyeux, avec un dénouement qui ne découle de rien dans le fond, il n'y a pas de logique dans l'évolution des personnages et de leurs sentiments (même si bien sûr, on se doute avant même d'aller voir le film,non ?)
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2023
Très beau, accepter permet beaucoup de choses, de découvrir l'autre et soi-même, de trouver des alternatives qu'on aurait pas soupçonnées
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2016
Une histoire simple et efficace dans un cadre champêtre quelque peu désuet, un casting d'acteurs charismatiques et notamment Benjamin Lavernhe particulièrement convaincant dans un rôle compliqué (autiste), le Goût des Merveilles permet de passer un bon moment, et de profiter de très belles images naturelles. Malgré ces qualités, le film reste très classique, dénué de ce brin de folie dans la narration, l'écriture ou la conception, qui à mon sens ne lui permet pas de se démarquer outre-mesure.
gregou11
gregou11

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2016
vent de fraîcheur! Le coup de coeur de cette période hivernal ! Virginie Efira progresse à chaque film, et la Comédie Française nous donne, une fois de plus, un excellent acteur qui était déjà un excellent comédien sur les planches.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
Louise (Virginie Efira) vit seule après le décès de son mari il y a sept ans et s'occupe seule de son exploitation. Ce film est porté par un acteur formidable : Benjamin Lavernhe. Il y incarne un autiste, hacker qui s'immisce dans la famille de Louise. Son jeu est tout en subtilité et comment ne pas penser à Dustin Hoffman dans Rain man. Virginie Efira est elle dans un registre moins comique qu'à l'accoutumée mais ce film est une ode à la différence et à l'acceptation de celle-ci. Des rires et des pleurs fusent dans la salle, spoiler: jusqu'à une issue qui m'a laissé un goût d'inachevé
. Un film réussi quand même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2016
Joli film frais mais un peu lent malgré tout
Aborder un sujet Cômme l autisme de cette manière reste une belle chose ...
arnaud P
arnaud P

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2016
Grandiose. Quelle belle surprise. Tout est charmant et chargé d'émotions. Les paysages sont splendides. Un film tout en finesse, plein de poésie. Virginie Efira est magnifique dans ce rôle, Benjamin Lavernhe est juste et touchant. Tout le casting est excellent. Pour moi, 2016 commence un film excellent, la barre va être très haute pour les films à venir !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2016
Tout est "joli" dans ce film : jolie histoire, jolie musique, jolie actrice, jolis paysages, jolie nature. Joli mais aussi trop sage ! Un goût d'inachevé qui aurait mérité un peu plus d'entrain et de folie : si ce n'est dans son acteur principal, du moins dans sa narration...
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2016
Très beau film : Virginie Effira magnifique, fraîche, les enfants ont un jeu très naturel et Benjamin est tellement vrai dans son interprétation qu'on rentre naturellement dans cette histoire se déroulant en province dans un cadre naturel exceptionnel ( champs de blé, arbres, ruches admirablement filmé)..on a envie de vivre là bas !
A ne pas manquer !
JACKY F.
JACKY F.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Ca mérite le déplacement... Le titre résume à lui tout seul le thème du film, par l'étude des sentiments, et la découverte de la nature. Très belle prestation de V. Efira et B. Lavernhe. Ce film, peut aussi nous faire réfléchir : Dans notre société, devons-nous obligatoirement être tous identiques, ou pouvons-nous être différents ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse