Le goût des merveilles
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

Publiée le 27 décembre 2015
    Un film attachant, original, solaire, plein de poésie et qui parle magnifiquement de la différence.
    Une belle leçon de vie !
    Les acteurs sont très bons.
    Je salue tout particulièrement l'interprétation de Bernard Laverhne, de la Comédie Française.
    Publiée le 26 décembre 2015
    Un bain de jouvence, un apport énorme de tendresse et de bienveillance dans un décor de soleil et de nature splendide... A déconseiller fortement à ceux qui : aiment les thrillers aux bains de sang, les explosions en masse, les intrigues et le suspens, le style boucherie.... "Le goût des merveilles" est un des meilleurs films de l'année, sans conteste ! Une histoire d'amour pudique, dans la Drôme, une histoire d'amour pudique en Inde ("un une" de Claude Lelouch), nous sommes gâtés en cette fin d'année, par des chefs d'oeuvre inoubliables !!!
    Publiée le 26 décembre 2015
    Très beau film ... A voir absolument !!! Les acteurs jouent parfaitement. Belle histoire et film touchant.
    saurar
    saurar

Publiée le 26 décembre 2015
    Magnifique film traitant avec beaucoup de poésie et d'humour voilé, des événements de la vraie vie qui en sont le fil conducteur : la pathologie psychiatrique de Pierre et les difficultés financières de Louise. On suit le déroulement du film du début à la fin avec beaucoup de plaisir, et d'émotion. Les acteurs sont remarquables et les photos magnifiques. On a passé une excellente soirée, à voir absolument.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 26 décembre 2015
    Le goût des merveilles, n'est pas un titre très évocateur du thème du film, de sa profondeur et du serieux du sujet, ni de la densité des émotions qu'il provoque. Le titre est presque accessoire au regard du coeur du film. Les merveilles, sont des petits gâteaux qui dans certains endroits s'appellent les bugnes et en Provence les merveilles. Ce sont les petits gâteaux dont Pierre raffolle. Pierre est un jeune homme, victime du syndrome d'Asperger. Je vous rassure, ce n'est pas un film documentaire bien qu'il nous fasse connaître la personnalité riche de ces êtres qui autrefois étaient internés. Ce jeune homme arrive par accident dans une famille, dont il va bouleverser le cours des jours. On ne peut rester insensible à la prodigieuse intelligence de Pierre, à sa mémoire phénoménale, à son aptitude à jouer aux échecs, à sa maîtrise des ordinateurs, et aussi à son hypersensibilité notamment en relation à la beauté de la nature. Cette hypersensibilité est en fait un atout et surtout la source de crises de panique et donc avec la difficulté à communiquer, le véritable handicap. Ce film nous montre aussi que nous les adultes, à priori sains, nous sommes tous quelque peu des autistes pour communiquer avec des êtres très différents. En revanche, les enfants perçoivent rapidement la personnalité riche si bien que le handicap est vite dépassé. Il n'est pas nécessaire d'être atteint du syndrome pour éprouver d'intenses émotions par la beauté des paysages qui seraient de la Drôme provençale: des vergers en fleurs, des champs de lavandes, des montagnes toutes proches, et un bien joli mas provençal. On ne peut pas davantage échapper, tout comme Pierre, au charme de Virginie Efira dans le rôle de Louise. Enfin j'ai apprécié l'authenticité du personnage de Benjamin Lavernhe dans le rôle de Pierre, une prouesse. Pour toutes ces raisons je recommande chaudement ce film, vous en sortirez regonflé après votre journée de travail, et sans hésitation je lui donne 4,5/5.
    Véronique A.
    Véronique A.

Publiée le 26 décembre 2015
    Un film magnifique sur un sujet très peu traité au cinéma l'autisme Asperger. Le sujet est très réaliste, l'auteur a su mettre en image le ressenti de ces personnes hyper sensibles qui ont beaucoup à nous apprendre dès lors qu'on accepte leur différence. Les acteurs sont très vrais et très émouvants.
    Un film qui fait du bien et qui est visuellement somptueux, la nature y est filmée avec un grand art
    Publiée le 26 décembre 2015
    Quel film !!!! Virginie est belle, sobre, naturel, excellente.Benjamin est au top de son art sur un role pas facile à jouer. Que de douceur, de poesie, d'amour ! C' est une pepite à ne pas rater sous peine de passer a coté d'un pur moment de beauté tant par les images que par les sentiments..
    bouchondesbois
    bouchondesbois

Publiée le 26 décembre 2015
    Merci pour ce merveilleux moment !!
    Avec tout plein d'humour, de belles énergies, la nature de la Drôme avec ses jolies couleurs...
    Les 2 acteurs principaux jouent excessivement bien...!!
    Superbe film à aller voir :-

Bravo !!!!
    Publiée le 26 décembre 2015
    Un film enveloppant et très doux. Les acteurs jouent très bien. Paysages splendides.. très bonne musique
    Un excellent moment
    Publiée le 28 décembre 2015
    un film qui fait du bien. c'est rare de se sentir aussi bien pendant et longtemps encore après. allez y, vous ne serez pas déçu..
    les acteurs sont tous excellents, la nature est filmée avec beaucoup de sensibilité et d'amour..
    Un très beau film. Merci
    Publiée le 26 décembre 2015
    Une très très belle surprise que ce film. L’histoire est inattendue, bien écrite et très bien menée, les personnages sont attachants, les acteurs sont tous excellents. C’est superbement filmé, les images sont d’une beauté à couper le souffle. La lumière est très présente et les personnages sont solaires. Un film au ton juste, qui évite le pathos, et nous entraine dans le monde des personnes atteintes du syndrome d’Aperger, une forme d’autisme. Ce personnage, qui vit tout plus intensément que la plupart des gens, a des compétences sociales limitées. Il prend tout au premier degré, ne sait pas mentir, dit toujours ce qu’il pense. Il est doté d’une intelligence tout simplement prodigieuse. C’est un hacker de génie, bien qu’il n’en comprenne pas les conséquences. Sa rencontre avec une jeune veuve, mère de 2 enfants, et qui se bat pour garder l’exploration arboricole de son défunt mari, va bouleverser pour le meilleur leur vie à tous, d’une façon totalement inattendue. On y croit, on rit, on est ému, c’est magnifique. Un vrai vent de poésie souffle sur ce très beau film. Une réussite.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 décembre 2015
    Le Goût Des Merveilles est un film pas mal, sans plus. Une comédie sentimentale bien plus qu’une comédie romantique que l’on essaye de nous vendre ce qui du coup perturbe un peu car c’est vraiment plus enclin aux sentiments qu’à l’amour pur, car d’ailleurs aucun baisers ne sera présent. Déjà rien que ça, ça m’agace, que l’on nous vende mal un film. Bon cela étant dit, je fus malgré tout un peu déçu du résultat, un film simple et beau certes mais qui est un peu longuet avec une histoire qui ne nous embarque pas plus que cela bien que le sujet de la différence y soit joliment aborder.
    On sent qu’il manque vraiment quelque chose à cette histoire pour nous faire plonger vraiment dans ce métrage non dénué de qualités mais qui nous lâche un peu trop vite en nous faisant ressentir des longueurs. Des dialogues pourtant intéressants, doté parfois d’une pointe de rire assez agréable.
    La bande son qui l’accompagne est vraiment très bien et correspond tout à fait à l’ambiance et aux images.
    Le réalisateur Eric Besnard qui nous revient après son très bon film Mes Héros, se perd un petit peu dans l’écriture de celui-ci je trouve, mais nous sert une très belle réalisation où les passages contemplatifs ne sont que pure merveille. Le casting quant à lui ne vole pas haut mais la jolie Virginie Efira que j’apprécie beaucoup joue bien mais ce n’est vraiment pas ici qu’elle montre tout son talent malheureusement, Benjamin Lavernhe qui joue Pierre, le gars un peu autiste sur les bords et donc qui fait jaillir grâce à lui le thème de la différence joue bien mais à une tête à claque donc parfois c’est crispant et énervant de le voir. Hervé Pierre, Hiam Abbass, Laurent Bateau sont bons et puis petit plus aux enfants qui sont très justes Lucie Fagedet et Léo Forléac’h.
    En clair, c’est un petit film sympa et assez beau qui possède un certain petit charme mais n’a finalement pas le goût des merveilles.
    Ma note : 6/10 !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 décembre 2015
    Du cinéma bonheur ! Un bonbon acidulé qu'on laisse fondre avec un infini plaisir... "Le goût des merveilles" a le malheur de sortir en même temps qu'une super-grosse production US où l'on parle de guerres et d'étoiles. Ici c'est plutôt sur les nuages que l'on s'attarde, la forme des nuages !... Mais par sa folle humanité, "le Goût des Merveilles" ne fait pas pâle figure dans cette très inégale confrontation sur les affiches... L'histoire commence paresseusement. Dans un petit coin de province enchanteur, une femme, veuve depuis peu, lutte pour survivre dans son exploitation de culture fruitière. Elle est criblée de dettes et sur le point de vendre ses terres. La crise au paradis, on a déjà vu cela mille fois. Mais l'idée géniale du réalisateur est de faire intervenir un homme bizarre ( formidable Benjamin Lavernhe ! ), différent, imprévisible, qui va se révéler aussi un formidable révélateur de "vérités". On est d'abord surpris, décontenancé par ce personnage fantasque. Le spectateur doit un peu s'accrocher, tant le rythme est lent... Puis le film nous attrape; il nous englobe dans un nuage d'ions positifs; il devient un conte "à la Capra" ( la référence suprême des films pourvoyeurs de bonheur )... Tout est léger dans le scénario; la nature est esquissée comme un tableau impressionniste, et Virginie Efira est plus belle que jamais... C'est magique !... Je retiendrai de ce film la plus improbable déclaration d'amour du cinéma et mon ressenti final qui m'a fait attendre jusqu'aux dernières images du générique de fin pour rester un peu plus dans la féérie de ce petit coin de la Drôme...
    Publiée le 26 décembre 2015
    Un grand moment de romantisme et de poésie.
    Le temps passe trop vite et on se met à regretter que le film se termine.
    A voir absolument.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 26 décembre 2015
    Virginie Efira continue brillamment de jouer dans des comédies "grand public" de bonne facture. On appréciera également le personnage intelligent d'Hervé Pierre et les touches musicales de Christophe Julien, mais un peu moins le côté série française et le personnage autiste un peu caricatural.