Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 décembre 2015
Bien que teintée de mélancolie, une sorte de parenthèse enchantée, loin de la fureur du monde. Ce goût des merveilles se laisse déguster. Les acteurs sont excellents, Efira et Lavernhe bien sur, mais aussi Hervé Pierre. C'est touchant, simple et vrai. Lire ma critique complète :
pcone
pcone

8 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2015
S'il joue sur les mots, le titre du film d'Eric Besnard, est parfaitement approprié à cette belle histoire romantique à l'ancienne...
Virginie Efira, très naturelle (presque sans maquillage) et toujours charmante, compose une femme blessée, à qui un jeune autiste va parvenir à redonner la joie de vivre.
Mention toute particulière à ce jeune comédien (Benjamin Lavernhe) fraîchement sorti de la Comédie Française et qui interprète magistralement (et c'est presque un euphémisme) un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Sa composition crève l'écran et c'est, sans nul doute, un des grands espoirs du cinéma français de demain. Dans la lignée des Pierre Niney et autre Guillaume Gallienne !
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2015
Un peu difficile de se mettre dans l'ambiance un peu "niaise" du film au départ, et surtout du personnage principal. Mais petit à petit on comprend le pourquoi du comment, et le tout est beaucoup plus poétique et profond qu'il n'en a l'air. Mais vraiment beaucoup plus. Un très beau film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 décembre 2015
excellent film, très touchant avec de très bons acteurs.

Tous les acteurs sont remarquables y compris les seconds rôles.

Un vrai délice de Noël.
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2015
Un très joli film, tout en délicatesse. Benjamin Lavernhe est remarquable, Virginie Efira parfaite comme d'habitude.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2015
j'ai decide d'aller voir les goûts des merveilles car celui-ci à des très bonne critiques ce que je peux dire c'est que le film est surévalué il est vrai que le film part De pleins de bons sentiment et qu' il aere la tête mais le scénario est plutôt bancal et le jeux de rôle rien extra.
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 décembre 2015
Ce film n'a pas de quoi fouetté un chat. Juste un bon téléfilm de milieu de semaine et encore, à peine sorti de la séance, on passe à autre chose et on l'oublie aussi vite qu'on l'a vu.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2015
Une histoire simple, plaisante et reposante. Une douce ironie parfois. Une touche particulièrement sensible. Le spectateur baigne sans difficulté aucune dans cette rencontre. Une ode à la différence faisant un peu à repenser à "Les gens normaux n'ont rien d'extraordinaire". Magnifique interprétation des deux rôles principaux. Bien équilibrée par les seconds rôles. Tout ça pour notre plus grand plaisir. C'est un film qui restera. On s'attend à quelques nominations ou prix.
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2015
C'est gentillet et tendrement naif . De la à dire que c'est du cinéma...Bref un agréable moment de téléfilm façon France trois avec quelques beaux paysages, une amourette improbable et des petites trouvailles esthétiques. Sympa pour tuer le temps .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2015
Un film attachant, original, solaire, plein de poésie et qui parle magnifiquement de la différence.
Une belle leçon de vie !
Les acteurs sont très bons.
Je salue tout particulièrement l'interprétation de Bernard Laverhne, de la Comédie Française.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 décembre 2015
Un bain de jouvence, un apport énorme de tendresse et de bienveillance dans un décor de soleil et de nature splendide... A déconseiller fortement à ceux qui : aiment les thrillers aux bains de sang, les explosions en masse, les intrigues et le suspens, le style boucherie.... "Le goût des merveilles" est un des meilleurs films de l'année, sans conteste ! Une histoire d'amour pudique, dans la Drôme, une histoire d'amour pudique en Inde ("un une" de Claude Lelouch), nous sommes gâtés en cette fin d'année, par des chefs d'oeuvre inoubliables !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2015
Très beau film ... A voir absolument !!! Les acteurs jouent parfaitement. Belle histoire et film touchant.
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2015
Magnifique film traitant avec beaucoup de poésie et d'humour voilé, des événements de la vraie vie qui en sont le fil conducteur : la pathologie psychiatrique de Pierre et les difficultés financières de Louise. On suit le déroulement du film du début à la fin avec beaucoup de plaisir, et d'émotion. Les acteurs sont remarquables et les photos magnifiques. On a passé une excellente soirée, à voir absolument.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2015
Le goût des merveilles, n'est pas un titre très évocateur du thème du film, de sa profondeur et du serieux du sujet, ni de la densité des émotions qu'il provoque. Le titre est presque accessoire au regard du coeur du film. Les merveilles, sont des petits gâteaux qui dans certains endroits s'appellent les bugnes et en Provence les merveilles. Ce sont les petits gâteaux dont Pierre raffolle. Pierre est un jeune homme, victime du syndrome d'Asperger. Je vous rassure, ce n'est pas un film documentaire bien qu'il nous fasse connaître la personnalité riche de ces êtres qui autrefois étaient internés. Ce jeune homme arrive par accident dans une famille, dont il va bouleverser le cours des jours. On ne peut rester insensible à la prodigieuse intelligence de Pierre, à sa mémoire phénoménale, à son aptitude à jouer aux échecs, à sa maîtrise des ordinateurs, et aussi à son hypersensibilité notamment en relation à la beauté de la nature. Cette hypersensibilité est en fait un atout et surtout la source de crises de panique et donc avec la difficulté à communiquer, le véritable handicap. Ce film nous montre aussi que nous les adultes, à priori sains, nous sommes tous quelque peu des autistes pour communiquer avec des êtres très différents. En revanche, les enfants perçoivent rapidement la personnalité riche si bien que le handicap est vite dépassé. Il n'est pas nécessaire d'être atteint du syndrome pour éprouver d'intenses émotions par la beauté des paysages qui seraient de la Drôme provençale: des vergers en fleurs, des champs de lavandes, des montagnes toutes proches, et un bien joli mas provençal. On ne peut pas davantage échapper, tout comme Pierre, au charme de Virginie Efira dans le rôle de Louise. Enfin j'ai apprécié l'authenticité du personnage de Benjamin Lavernhe dans le rôle de Pierre, une prouesse. Pour toutes ces raisons je recommande chaudement ce film, vous en sortirez regonflé après votre journée de travail, et sans hésitation je lui donne 4,5/5.
Véronique A.
Véronique A.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2015
Un film magnifique sur un sujet très peu traité au cinéma l'autisme Asperger. Le sujet est très réaliste, l'auteur a su mettre en image le ressenti de ces personnes hyper sensibles qui ont beaucoup à nous apprendre dès lors qu'on accepte leur différence. Les acteurs sont très vrais et très émouvants.
Un film qui fait du bien et qui est visuellement somptueux, la nature y est filmée avec un grand art
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse