Le goût des merveilles
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 décembre 2015
    parler d'autisme est un sujet périlleux mais le talent de tous fait de ce film un bijou d'humanité et d'amour
    le réalisateur a su donner de la force dans sa mise en scène les comédiens fabuleux sont d'une justesse éblouissante et le cadreur a fait des photos admirables pas de mièvrerie mais des sentiments forts ce film est beau comme un verger en fleur , un miracle du cinéma français
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 30 décembre 2015
    De courts métrages au théâtre, en passant par la publicité ou la télévision, l'acteur Benjamin Lavernhe de la comédie française, est à l'honneur désormais au cinéma dans l'excellent dernier film d'Eric Besnard, scénariste [Le convoyeur, Travaux, Antidote, Babylon A.D.], et réalisateur [Cash, 600 kilos d'or pur, Mes héros...]. Dans l'esprit de "La famille bélier" ou de "Je vous trouve tres beau", ce long métrage a tout pour rencontrer le grand public (de 15 à 77 ans). Hormis un scénario un peu trop typé "Saga de l'été", le réalisateur joue sur le désir d'amour comme personne, rend l'ensemble de ses personnages plus qu'attachants, traite admirablement un sujet particulier qu'on ne peut dévoiler ici. Il donne aussi l'occasion à Virginie Efira [L'amour c'est mieux à deux, La chance de ma vie, 20 ans d'écart, Caprice, Une famille à louer...] d'être au top dans cette comédie drôle et émouvante...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 décembre 2015
    Difficile de parler de comedie quand on ne rigole pas dans une salle de cinema. La fin est connu d'avance et aucun rythme dans ce film ou il ne semble pas se passer grand chose. Vraiment dommage car les comédiens sont plutôt bien.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 19 décembre 2015
    Comédie romantique fort réussie, le goût des merveilles est une œuvre émouvante qui placera le spectateur dans une zone de confort dont il ne voudra pas sortir ♥♥♥♥

Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. En fait, il apparait évident qu’il souffre d’autisme léger…mais sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Quelle belle réussite que cette douceur de film ! Réussir à rendre un handicap beau et charmant n’est sans doute pas une prouesse mais avec Benjamin Lavernhe atteint du syndrome d’Asperger, c’est véritablement un long moment de douceur ! Il va sans dire que le scénario et les dialogues sont extrêmement bien écrit pour habilement balancer humour et romance douce. Eric Besnard ajoute à sa légère romance des transitions florales très à propos tout comme ces paysages de la Drôme où le film semble avoir été tourné. « Je voulais rester dans les couleurs de la nature et garder une palette simple, en bannissant les effets de publicité ou de saturation. Très vite, j’ai décidé que le protagoniste allait voir le monde comme à travers des lunettes de soleil polarisées qui densifient les contrastes de couleurs sans les dénaturer », explique Eric Besnard dans le dossier de presse.

Il réussit à placer le spectateur dans un cocon et à arrêter le temps laissant ses acteurs dans le plaisir du jeu : Virginie Efira qui semble prendre la succession d’Audrey Tautoux dans les comédies romantiques et surtout Benjamin Lavernhe, véritable révélation du film et dont beaucoup tomberont en amour avec.

Extrêmement positif et mêlant humour et romantisme, Le goût des merveilles est une réussite sur toute la ligne.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 15 janvier 2016
    En ce 16 décembre 2015 jour de sortie de Star Wars j'ai préféré voir ce petit film français dont la bande annoncé avait titiller ma curiosité.
    Et quelle surprise j'y ai découvert un film extraordinaire! Vraiment sans exagéré j'étais transporté par ce film a la fois Leger, Emouvant, Drôle, Touchant et Poétique.
    Un Benjamin Laverhne qu'on peut qualifier de "génie" au jeu impeccable, une Virginie Effira qui complète à merveille ce duo, et Hervé Pierre juste et précis en Mentor protecteur.
    Et que dire des images d'une poésie rare. Le directeur photo et le réalisateur ont réussi à nous plonger dans cet univers "hypersensible" fais de belles images et de sons qui nous montrent à quel point le monde qui nous entoure est beau, captivant, surprenant, envoûtant et à la fois diffèrent suivant la vision avec lequel on le perçoit.
    Une très bonne surprise et une très bonne réussite! L'un des meilleurs films de cette année! Bravo!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2015
    Un film irréel. Assez hors du temps. Lunaire et poétique. Aurait pu avoir été un DA japonais sur la nature et ses merveilles avec la lenteur du temps qui passe sur les arbres en fleur.
    Délicat et tendre sur les sentiments. Deux êtres se trouvent comme la main qui caresse les blés. L'image est belle et douce comme la lumière qui effleure le visage. Très très beau
    Publiée le 18 décembre 2015
    Rafraîchissant, charmant et apaisant... Ce film allie la délicatesse d'une douce poésie et la beauté
    de nos campagnes.
    espaces
    espaces

Publiée le 18 décembre 2015
    Très beau film, on se laisse porter par le jeu des acteurs qui sont justes, très belle acceptation de la différence de l'autre. À voir absolument
    ed69
    ed69

Publiée le 18 décembre 2015
    un film merveilleux a ne pas rater un jeu d'acteurs plein d'émotion et de retenue.... Un vraie moment de douceur et de fraîcheur qui vous ramène à l'essentiel et à la tolérance aussi....Bon film
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 décembre 2015
    "Inspiré par une fée réelle." La malice de Le goût des merveilles va se nicher jusqu'à sa signature, pour un film qui pourra être aisément qualifier de comédie romantique ou de Feel Good Movie sans qu'il soit besoin d'y redire. Et pour ceux qui parleraient de guimauve, opposons-leur l'odeur de la lavande dans des paysages drômois à la beauté stupéfiante. L'on se souviendra que le 16 décembre la force était du côté du film dont tout le monde parlait, au marketing imparable, et la délicatesse dans Le goût des merveilles qui a le mérite de nous montrer un ciel plein d'étoiles sans qu'il y ait une guerre à la clé. Plus sérieusement, le film d'Eric Besnard est une bénédiction, gorgé de nature dans une intrigue amoureuse particulière avec l'évocation du syndrome d'Asperger qui permet à Benjamin Lavernhe de jouer avec un talent fou le rôle d'un Rain Man provençal. Virginie Efira, toute en retenue et naturel, obtient enfin un rôle à sa mesure, en charme et résolution. Seul reproche au film : n'y figure pas la recette des merveilles, cette pâtisserie dont l'origine remonte, dit-on, à la Rome antique.
    Publiée le 16 décembre 2015
    Un film plutôt intéressant personnellement je n'ai pas été convaincu...l'acteur principal est époustouflant d'accord mais il y a beaucoup de longueur...
    katy50
    katy50

Publiée le 16 décembre 2015
    Beau poétique tout en douceur un film qui fait du bien et une magnifique interprétation d'un comédien inconnu au cinema bravo Benjamin! Et les autres comédiens aussi !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 décembre 2015
    Voici une comédie fraîche, sensible, émouvante, délicate.
    J'ai beaucoup apprécié.
    On passe un bon moment.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 18 décembre 2015
    Très joli film sur la tolérance.
    La bande-annonce m'évoqua deux films: Starman avec cette part de mystère et Rain Man avec les mimiques de Pierre. Et c'est en fait un peu des deux: il n'y a pas de science-fiction la-dedans (un film peut suffire) mais la poésie du premier film mélangée a la justesse du second m'ont fait passer un fort agréable moment sans prises de tête.
    Il faut dire que Virginie Efira spontanée et surtout (l'inconnu) Benjamin Lavherne y contribuent fortement.
    Il n'y a pas forcément de surprises niveau scénaristique mais ce film est surtout un appel a savoir prendre le temps de s'arrêter quelques instants pour contempler un paysage ou percevoir le son de la nature et je peux vous dire que ça fait du bien.
    On pourrait peut-être regretter un effet "informatique" surprise mais ce film est a recommander, particulièrement si vous seriez proche du burn-out ou que la promotion d'un film s-f vous irrite quelque peu. Car ce n'est pas l'unique sortie de la semaine...
    Publiée le 16 décembre 2015
    Inattendu, déroutant, lumineux, tendre, délicat... Ce film formidable, soutenu par une partition au piano remarquable, est une ode à la différence et à son acceptation. Magnifiés par une réalisation contemplative qui transpire la sincérité, les comédiens, Benjamin Lavernhe en tête, donnent chair à leur personnage avec une incandescence éblouissante. A l'image de Virginie Efira, l'histoire va là où on ne l'attend pas, jusqu'à ce final sublime qui refuse la facilité des comédies romantiques ordinaires. Merveilleux !