Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2015
J'en sors. Le titre n'est pas trompeur, ce film a un petit goût de merveilleux. Pas un grand film c'est certain, mais un petit bijou qui fait du bien en cette période morose. Un scénario et des dialogues originaux, du soleil, une nature magnifique, des produits bios et surtout, surtout, deux comédiens au-delà de tous les adjectifs : Benjamin Lavernhe, étonnant et Virginie Efira qui rayonne comme jamais!
Mon avis plus long, un peu plus tard !
C'est ce que j'ai écrit en sortant de la projection. Une nuit de sommeil et une journée de travail plus tard, il reste le souvenir d'un film très gracieux qui fait bien et dont on ressort tout joyeux. Vous allez croire qu'un peu de soleil printanier provençal, des fleurs et des fruits, quelques bons sentiments suffisent à mon bonheur de spectateur. Je ne le pense pas et je trouve que dans ce film là, il y a beaucoup plus. Certes on peut y trouver deux trois longueurs ou scènes un peu ratées, mais ce n'est que broutilles par rapport au souffle de réconfort qui nous caresse durant 1h40. Oui, on peut faire vivre à l'écran une histoire improbable entre une jolie veuve qui reprend l'exploitation fruitière de son mari et un homme souffrant du syndrome d'Asperger ( un genre d'autisme mais avec fonctions intellectuelles hors normes, genre Rain Man). Oui, on peut faire un film bienveillant ( le mot est à la mode) sans tomber dans la mièvrerie. Oui, on peut encore filmer une comédie romantique en surprenant le spectateur. Pour tout cela, il faut deux ingrédients indispensables : un scénario et des dialogues bien fichus et des acteurs parfaits. Eric Besnard a écrit, trouvé et filmé tout cela... un moment de grâce sans doute qui rayonne littéralement pendant toute la projection.
Le film est porté par deux comédiens magnifiques. Tout d'abord Benjamin Lavernhe est étonnant et émouvant dans le rôle de cet homme solitaire et différent. Il a su lui donner un aspect aussi lunaire que carré, inventant une gestuelle étrange et géométrique, assurément inédite et marquante. Après Guillaume Gallienne, Pierre Niney et Loïc Corbery, la comédie française recèle vraiment une pépinière d'acteurs vraiment talentueux !
Face à lui, et illuminant littéralement l'écran, la solaire et magnifique Virginie Efira, avec une simplicité, une douceur et une fraîcheur plus que convaincante, apporte la touche romantique adéquate. Cette actrice a un don de rendre simple et belle la moindre de ses scènes, habitant le film avec un naturel et une grâce absolument parfaits. De film en film, elle est de plus en plus éclatante de beauté et de talent. (Là, je pense que vous sentez que Virginie Efira m'a vraiment subjugué !)
Il y a d'autres belles choses dans le film: ...
La fin sur le blog
totor22
totor22

10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2015
Encore un film comedie romantique mais les acteurs son bon. Lhistoire avec lhomme asperger est interessante. Le film pouvait etre banal mais grace au bon jeu des acteurs il devient poetique
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 décembre 2015
Attention cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: ils sont tous gentils et pétris de bonnes intentions...allez, donnons-nous la main.
Un joli téléfilm digne des meilleurs crûs de France 3 à propos du droit à la "différence" quand celle-ci n'est pas socialement trop handicapante. Mais qu'est-ce que ça fabrique au cinéma?! Reste la fraîcheur de l'ensemble de la distribution.
Moralité: on a toujours besoin d'un plus "bizarre" que soi.
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2015
Encore une histoire d'amour me direz-vous ? Eh oui ! Mais là, le scénario est original.
C'est une très belle histoire d'amour pleine d'émotions sans oublier la petite pointe d'humour qui nous attendrit.
Belle interprétation de Virginie Efira et de Benjamin Lavernhe. Ce dernier est particulièrement étonnant et émouvant.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2015
une comédie dramatique dans la grande tradition « qualité française ». Le scénario cousu de fil blanc n’évite pas les invraisemblances mais la réalisation sensible sauve un peu l’ensemble.

LA SUITE :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2015
Très beau film poétique, apaisant et rafraichissant, surtout par les temps qui courent. Film qui réconcilie avec la vie. Les acteurs sont excellents. Les paysages sont magnifiques, la Drôme provençale est tellement belle. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2015
Tout y est superbe, juste. temps de lenteur et de douceur. Bravo à tous les acteurs et au réalisateur sensible à la beauté !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2015
Ça fait du bien par les temps qui courent. Le cadre est filmé avec poésie. Les acteurs sont des humains comme on les aime.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2015
Que la Drôme provençale est belle et particulièrement bien filmée ,voilà un film frais léger poétique et surtout qui nous change de la violence actuelle
Depuis quelques temps nous avons quelques pépites de la comédie Française et Benjamin Lavernhe ne déroge pas à la règle acteur en devenir bref vous l'aurez compris face au mastodonte ce serai bien que ce film attire du public bref joli moment de cinéma
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2015
parler d'autisme est un sujet périlleux mais le talent de tous fait de ce film un bijou d'humanité et d'amour
le réalisateur a su donner de la force dans sa mise en scène les comédiens fabuleux sont d'une justesse éblouissante et le cadreur a fait des photos admirables pas de mièvrerie mais des sentiments forts ce film est beau comme un verger en fleur , un miracle du cinéma français
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2015
De courts métrages au théâtre, en passant par la publicité ou la télévision, l'acteur Benjamin Lavernhe de la comédie française, est à l'honneur désormais au cinéma dans l'excellent dernier film d'Eric Besnard, scénariste [Le convoyeur, Travaux, Antidote, Babylon A.D.], et réalisateur [Cash, 600 kilos d'or pur, Mes héros...]. Dans l'esprit de "La famille bélier" ou de "Je vous trouve tres beau", ce long métrage a tout pour rencontrer le grand public (de 15 à 77 ans). Hormis un scénario un peu trop typé "Saga de l'été", le réalisateur joue sur le désir d'amour comme personne, rend l'ensemble de ses personnages plus qu'attachants, traite admirablement un sujet particulier qu'on ne peut dévoiler ici. Il donne aussi l'occasion à Virginie Efira [L'amour c'est mieux à deux, La chance de ma vie, 20 ans d'écart, Caprice, Une famille à louer...] d'être au top dans cette comédie drôle et émouvante...
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2015
Difficile de parler de comedie quand on ne rigole pas dans une salle de cinema. La fin est connu d'avance et aucun rythme dans ce film ou il ne semble pas se passer grand chose. Vraiment dommage car les comédiens sont plutôt bien.
Cinemaniakmontreal
Cinemaniakmontreal

22 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2015
Comédie romantique fort réussie, le goût des merveilles est une œuvre émouvante qui placera le spectateur dans une zone de confort dont il ne voudra pas sortir ♥♥♥♥

Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. En fait, il apparait évident qu’il souffre d’autisme léger…mais sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Quelle belle réussite que cette douceur de film ! Réussir à rendre un handicap beau et charmant n’est sans doute pas une prouesse mais avec Benjamin Lavernhe atteint du syndrome d’Asperger, c’est véritablement un long moment de douceur ! Il va sans dire que le scénario et les dialogues sont extrêmement bien écrit pour habilement balancer humour et romance douce. Eric Besnard ajoute à sa légère romance des transitions florales très à propos tout comme ces paysages de la Drôme où le film semble avoir été tourné. « Je voulais rester dans les couleurs de la nature et garder une palette simple, en bannissant les effets de publicité ou de saturation. Très vite, j’ai décidé que le protagoniste allait voir le monde comme à travers des lunettes de soleil polarisées qui densifient les contrastes de couleurs sans les dénaturer », explique Eric Besnard dans le dossier de presse.

Il réussit à placer le spectateur dans un cocon et à arrêter le temps laissant ses acteurs dans le plaisir du jeu : Virginie Efira qui semble prendre la succession d’Audrey Tautoux dans les comédies romantiques et surtout Benjamin Lavernhe, véritable révélation du film et dont beaucoup tomberont en amour avec.

Extrêmement positif et mêlant humour et romantisme, Le goût des merveilles est une réussite sur toute la ligne.
Remy S
Remy S

67 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2016
En ce 16 décembre 2015 jour de sortie de Star Wars j'ai préféré voir ce petit film français dont la bande annoncé avait titiller ma curiosité.
Et quelle surprise j'y ai découvert un film extraordinaire! Vraiment sans exagéré j'étais transporté par ce film a la fois Leger, Emouvant, Drôle, Touchant et Poétique.
Un Benjamin Laverhne qu'on peut qualifier de "génie" au jeu impeccable, une Virginie Effira qui complète à merveille ce duo, et Hervé Pierre juste et précis en Mentor protecteur.
Et que dire des images d'une poésie rare. Le directeur photo et le réalisateur ont réussi à nous plonger dans cet univers "hypersensible" fais de belles images et de sons qui nous montrent à quel point le monde qui nous entoure est beau, captivant, surprenant, envoûtant et à la fois diffèrent suivant la vision avec lequel on le perçoit.
Une très bonne surprise et une très bonne réussite! L'un des meilleurs films de cette année! Bravo!
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2015
Un film irréel. Assez hors du temps. Lunaire et poétique. Aurait pu avoir été un DA japonais sur la nature et ses merveilles avec la lenteur du temps qui passe sur les arbres en fleur.
Délicat et tendre sur les sentiments. Deux êtres se trouvent comme la main qui caresse les blés. L'image est belle et douce comme la lumière qui effleure le visage. Très très beau
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse