Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 décembre 2015
Quel film !!!! Virginie est belle, sobre, naturel, excellente.Benjamin est au top de son art sur un role pas facile à jouer. Que de douceur, de poesie, d'amour ! C' est une pepite à ne pas rater sous peine de passer a coté d'un pur moment de beauté tant par les images que par les sentiments..
bouchondesbois
bouchondesbois

13 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2015
Merci pour ce merveilleux moment !!
Avec tout plein d'humour, de belles énergies, la nature de la Drôme avec ses jolies couleurs...
Les 2 acteurs principaux jouent excessivement bien...!!
Superbe film à aller voir :-

Bravo !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2015
Un film enveloppant et très doux. Les acteurs jouent très bien. Paysages splendides.. très bonne musique
Un excellent moment
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 décembre 2015
un film qui fait du bien. c'est rare de se sentir aussi bien pendant et longtemps encore après. allez y, vous ne serez pas déçu..
les acteurs sont tous excellents, la nature est filmée avec beaucoup de sensibilité et d'amour..
Un très beau film. Merci
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 décembre 2015
Une très très belle surprise que ce film. L’histoire est inattendue, bien écrite et très bien menée, les personnages sont attachants, les acteurs sont tous excellents. C’est superbement filmé, les images sont d’une beauté à couper le souffle. La lumière est très présente et les personnages sont solaires. Un film au ton juste, qui évite le pathos, et nous entraine dans le monde des personnes atteintes du syndrome d’Aperger, une forme d’autisme. Ce personnage, qui vit tout plus intensément que la plupart des gens, a des compétences sociales limitées. Il prend tout au premier degré, ne sait pas mentir, dit toujours ce qu’il pense. Il est doté d’une intelligence tout simplement prodigieuse. C’est un hacker de génie, bien qu’il n’en comprenne pas les conséquences. Sa rencontre avec une jeune veuve, mère de 2 enfants, et qui se bat pour garder l’exploration arboricole de son défunt mari, va bouleverser pour le meilleur leur vie à tous, d’une façon totalement inattendue. On y croit, on rit, on est ému, c’est magnifique. Un vrai vent de poésie souffle sur ce très beau film. Une réussite.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2015
Le Goût Des Merveilles est un film pas mal, sans plus. Une comédie sentimentale bien plus qu’une comédie romantique que l’on essaye de nous vendre ce qui du coup perturbe un peu car c’est vraiment plus enclin aux sentiments qu’à l’amour pur, car d’ailleurs aucun baisers ne sera présent. Déjà rien que ça, ça m’agace, que l’on nous vende mal un film. Bon cela étant dit, je fus malgré tout un peu déçu du résultat, un film simple et beau certes mais qui est un peu longuet avec une histoire qui ne nous embarque pas plus que cela bien que le sujet de la différence y soit joliment aborder.
On sent qu’il manque vraiment quelque chose à cette histoire pour nous faire plonger vraiment dans ce métrage non dénué de qualités mais qui nous lâche un peu trop vite en nous faisant ressentir des longueurs. Des dialogues pourtant intéressants, doté parfois d’une pointe de rire assez agréable.
La bande son qui l’accompagne est vraiment très bien et correspond tout à fait à l’ambiance et aux images.
Le réalisateur Eric Besnard qui nous revient après son très bon film Mes Héros, se perd un petit peu dans l’écriture de celui-ci je trouve, mais nous sert une très belle réalisation où les passages contemplatifs ne sont que pure merveille. Le casting quant à lui ne vole pas haut mais la jolie Virginie Efira que j’apprécie beaucoup joue bien mais ce n’est vraiment pas ici qu’elle montre tout son talent malheureusement, Benjamin Lavernhe qui joue Pierre, le gars un peu autiste sur les bords et donc qui fait jaillir grâce à lui le thème de la différence joue bien mais à une tête à claque donc parfois c’est crispant et énervant de le voir. Hervé Pierre, Hiam Abbass, Laurent Bateau sont bons et puis petit plus aux enfants qui sont très justes Lucie Fagedet et Léo Forléac’h.
En clair, c’est un petit film sympa et assez beau qui possède un certain petit charme mais n’a finalement pas le goût des merveilles.
Ma note : 6/10 !
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2015
Du cinéma bonheur ! Un bonbon acidulé qu'on laisse fondre avec un infini plaisir... "Le goût des merveilles" a le malheur de sortir en même temps qu'une super-grosse production US où l'on parle de guerres et d'étoiles. Ici c'est plutôt sur les nuages que l'on s'attarde, la forme des nuages !... Mais par sa folle humanité, "le Goût des Merveilles" ne fait pas pâle figure dans cette très inégale confrontation sur les affiches... L'histoire commence paresseusement. Dans un petit coin de province enchanteur, une femme, veuve depuis peu, lutte pour survivre dans son exploitation de culture fruitière. Elle est criblée de dettes et sur le point de vendre ses terres. La crise au paradis, on a déjà vu cela mille fois. Mais l'idée géniale du réalisateur est de faire intervenir un homme bizarre ( formidable Benjamin Lavernhe ! ), différent, imprévisible, qui va se révéler aussi un formidable révélateur de "vérités". On est d'abord surpris, décontenancé par ce personnage fantasque. Le spectateur doit un peu s'accrocher, tant le rythme est lent... Puis le film nous attrape; il nous englobe dans un nuage d'ions positifs; il devient un conte "à la Capra" ( la référence suprême des films pourvoyeurs de bonheur )... Tout est léger dans le scénario; la nature est esquissée comme un tableau impressionniste, et Virginie Efira est plus belle que jamais... C'est magique !... Je retiendrai de ce film la plus improbable déclaration d'amour du cinéma et mon ressenti final qui m'a fait attendre jusqu'aux dernières images du générique de fin pour rester un peu plus dans la féérie de ce petit coin de la Drôme...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2015
Un grand moment de romantisme et de poésie.
Le temps passe trop vite et on se met à regretter que le film se termine.
A voir absolument.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2015
Virginie Efira continue brillamment de jouer dans des comédies "grand public" de bonne facture. On appréciera également le personnage intelligent d'Hervé Pierre et les touches musicales de Christophe Julien, mais un peu moins le côté série française et le personnage autiste un peu caricatural.
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2015
La beauté de la Drôme provençale nous permet d'oublier la faiblesse d'un scénario un peu mièvre et convenu. Une ode à la tolérance et au droit à la différence servie par la très jolie Virginie Efira et Benjamin Laverhne excellent dans ce rôle. Un bon moment de fraîcheur et de sérénité à déguster avec plaisir en cette période tourmentée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2015
Sublime, touchant, poétique,romantique, ils n'y a pas assez de qualificatif pour ce film dont les paysages sont une splendeur et dont le jeu des acteurs est excellent ! À voir d'urgence, d'ailleurs je crois que je vais y retourner
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2015
Un feel good movie soigné, aussi bien au niveau de la caméra (un naturalisme bien filmé et cohérent avec le propos du film) que de la gestion des émotions où on ne tombe pas dans le pathos larmoyant et la romance indigeste. Les acteurs principaux bien dedans, spécialement Benjamin Lavernhe. Virginie Efira n'est pas en reste et les deux enfants sont convaincants et sortent quelques répliques qui font mouche.
L'anormalité de notre ami Asperger fonctionne bien et donne une vraie réflexion sur les relations entre les gens. Je regrette juste une 2ème partie qui a du mal à se relancer, ce qui arrive souvent dans ce genre de film. Le pitch de départ lance bien la machine, le duo fonctionne bien, mais on finit un peu par s'essouffler avant d'arriver à la conclusion attendue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2015
Fuyant les cohortes des téléspectateurs de la guerre des étoiles, je me suis réfugié dans une salle qui projetait un film français de qualité, qui fleure bon la Provence et les bons sentiments.
Un film magistralement interprété par avec Benjamin Lavernhe mais tous les acteurs sont excellents.
Virginie Efira, a un jeu juste et émouvant. Le réalisateur a fait des plans simplement pour faire de la belle image, composé des tableaux furtif de la Drome, on sentait presque la lavande.
J'espère que ce film aura le succès qu'il mérite, il nous compte une bien belle histoire, nous fait ressentir des émotions, n'est-ce pas le but premier d'un film ?
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2015
Ce film prend volontairement une posture angélique vis à vis de l'autisme. Sans doute difficilement acceptable pour les personnes qui y sont réellement confronté mais rendant le film accessible au plus grand nombre. Pas réellement militant non plus car qui ne tomberait pas sous le charme d'un autiste comme celui ci? Toujours dans un soucis de ne pas choquer j'ai trouvé regrettable que la relation reste platonique. Malgré ces réserves c'est une jolie film, bien interprété qui donne le sourire (un peu trop ?). Bilan mitigé.
Benoit C
Benoit C

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Et bien ça fait du bien !
On se laisse porter par cette jolie histoire...
Rien de très original mais un récit bien porté par ses acteurs, eux même très bien mis en valeur.
De Très belles photographies.
Non je ne suis pas fleur bleue 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse