Le goût des merveilles
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

choppinou
    choppinou

Publiée le 30 décembre 2015
    Quel joli film qui sent bon la Provence , la lavande ,et où on entend chanter les cigales !! La BO accompagne magnifiquement cette aventure !! C'est la rencontre avec un être différent ,à part ,très sensible ( trop ?) En tout cas ,c'est l'hymne à la différence et à l'intégration!! Film très poétique ds lequel le temps semble suspendu, comme ralenti ! Cela fait bcp de bien !
    Fabricio M
    Fabricio M

Merveilleux généreux vivant chaleureux
    A voir absolument
    En plus ça donne la frite
    Très beaux acteurs
    Publiée le 30 décembre 2015
    très beau film, que ce soit la musique, les couleurs, l'ensemble nous plonge dans une ambiance et un univers envoûtant.

très très très bons jeu d'acteur (tous).
    bref je recommande : c'est bon pour les yeux et le moral
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 décembre 2015
    Louise, jeune veuve est arboricultrice en Drôme provençale. Elle élève sa fille adolescente et son jeune garçon toute seule. Un soir, elle renverse un jeune homme qu’elle va héberger chez elle : Pierre. Atteint d’autisme Asperger, il a des attitudes qui sortent de l’ordinaire, non sans toucher Louise et ses enfants. Il finit par rentrer dans leur vie en apportant une lumière qui va changer leur quotidien.

J’ai trouvé ce film atypique : sa façon poétique et contemplative de filmer la Drôme, la relation entre les héros qui sort des sentiers battus, l’approche de l’autisme très sensible et pleine de tendresse, renversant un peu les valeurs établies.

Et puis c’est sans compter le jeu rempli de grâce de Virginie Efira, comme de Benjamin Lavernhe. Des rôles secondaires travaillés : les 2 enfants, le voisin amoureux, le vieux libraire, la psychiatre, la vieille dame au marché.

Un très beau film tout en douceur qui met du baume au coeur.
    Nathalie A.
    Nathalie A.

Publiée le 29 décembre 2015
    Film absolument magnifique... un très bel hommage rendu aux personnes atteintes du syndrome d'asperger.
    Lasgo
    Lasgo

Publiée le 29 décembre 2015
    Ce film est un petit bijou ; nous étions partis pour une romance bien franchouillarde , c'est bien plus que cela : une plongée dans l'univers de l'autisme léger de type Asperger , mais sans pathos , en montrant au contraire le côté original et rafraîchissant de cette approche particulière du monde , rendue crédible par la qualité du jeu de l'acteur ; des paysages et village de la Drôme provençale très bien filmés ; des dialogues savoureux qui font mouche , un humour toujours présent ; des acteurs tous excellents , y compris les ados ; et une rencontre improbable entre deux êtres , décrite avec beaucoup d'émotion ; vous en sortez remué par cette belle histoire et en même temps un peu moins bête
    Publiée le 29 décembre 2015
    Bien que teintée de mélancolie, une sorte de parenthèse enchantée, loin de la fureur du monde. Ce goût des merveilles se laisse déguster. Les acteurs sont excellents, Efira et Lavernhe bien sur, mais aussi Hervé Pierre. C'est touchant, simple et vrai. Lire ma critique complète :
    pcone
    pcone

Publiée le 29 décembre 2015
    S'il joue sur les mots, le titre du film d'Eric Besnard, est parfaitement approprié à cette belle histoire romantique à l'ancienne...
    Virginie Efira, très naturelle (presque sans maquillage) et toujours charmante, compose une femme blessée, à qui un jeune autiste va parvenir à redonner la joie de vivre.
    Mention toute particulière à ce jeune comédien (Benjamin Lavernhe) fraîchement sorti de la Comédie Française et qui interprète magistralement (et c'est presque un euphémisme) un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Sa composition crève l'écran et c'est, sans nul doute, un des grands espoirs du cinéma français de demain. Dans la lignée des Pierre Niney et autre Guillaume Gallienne !
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 28 décembre 2015
    Un peu difficile de se mettre dans l'ambiance un peu "niaise" du film au départ, et surtout du personnage principal. Mais petit à petit on comprend le pourquoi du comment, et le tout est beaucoup plus poétique et profond qu'il n'en a l'air. Mais vraiment beaucoup plus. Un très beau film.
    Publiée le 28 décembre 2015
    excellent film, très touchant avec de très bons acteurs.

Tous les acteurs sont remarquables y compris les seconds rôles.

Un vrai délice de Noël.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 28 décembre 2015
    Un très joli film, tout en délicatesse. Benjamin Lavernhe est remarquable, Virginie Efira parfaite comme d'habitude.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 décembre 2015
    j'ai decide d'aller voir les goûts des merveilles car celui-ci à des très bonne critiques ce que je peux dire c'est que le film est surévalué il est vrai que le film part De pleins de bons sentiment et qu' il aere la tête mais le scénario est plutôt bancal et le jeux de rôle rien extra.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 28 décembre 2015
    Ce film n'a pas de quoi fouetté un chat. Juste un bon téléfilm de milieu de semaine et encore, à peine sorti de la séance, on passe à autre chose et on l'oublie aussi vite qu'on l'a vu.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 décembre 2015
    Une histoire simple, plaisante et reposante. Une douce ironie parfois. Une touche particulièrement sensible. Le spectateur baigne sans difficulté aucune dans cette rencontre. Une ode à la différence faisant un peu à repenser à "Les gens normaux n'ont rien d'extraordinaire". Magnifique interprétation des deux rôles principaux. Bien équilibrée par les seconds rôles. Tout ça pour notre plus grand plaisir. C'est un film qui restera. On s'attend à quelques nominations ou prix.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 27 décembre 2015
    C'est gentillet et tendrement naif . De la à dire que c'est du cinéma...Bref un agréable moment de téléfilm façon France trois avec quelques beaux paysages, une amourette improbable et des petites trouvailles esthétiques. Sympa pour tuer le temps .