Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2016
Ce film est un pur scandale et illustre A MERVEILLE l'ignorance et le retard de la France au regard des troubles du spectre autistique. A fuir en demandant pardon à la sublime Virginie EFIRA, quant à elle toujours aussi éblouissante.
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2016
Je suis allée voir ce film car j'adore Virginie Efira, c'est incontestable, Virginie est vraiment une excellente actrice, tellement touchante.
L'acceptation de la différence...pas si simple... ici tout est d'une simplicité deroutante. on s'attache au personnage de Pierre, avec cette petite touche d'humour très appréciable. Le tout filmé avec de beaux paysages... avec une très belle musique...
Jolie film très poétique.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2016
"Pierre" (l'excellent Benjamin Lavernhe) est une sorte de "Rain Man" drômois (l'original, américain, date d'il y a 27 ans), un Pic de la Mirandole contemporain (sans surprise donc), en version 2.0. Lui aussi Asperger, il a le génie des maths, mais également une appétence pour l'ensemble du savoir, de l'art de la tarte aux poires, à la poésie la plus hermétique. Ce qui lui tient lieu de famille, avant sa rencontre "merveilleuse" avec "Louise" (Virginie Efira, qui s'en tire très bien, face aux deux habitués des planches), c'est "Jules" (le non moins excellent Hervé Pierre, lui aussi, comme BL, pensionnaire du Français), qui possède une librairie ancienne à Nyons, son voisin de toujours - il n'a eu qu'à descendre d'un étage, quand sa mère disparut. Ce film explore à merveille le champ homonyme - de toutes les "merveilles", au propre (celles confectionnées par Louise, pour son marché hebdomadaire - de succulents beignets, dont on supposera que la jeune veuve, qui n'est pas drômoise, suit une recette de son "sud" à elle - le sud-ouest), comme au figuré (la délicatesse des émotions, et des sentiments), en passant par l'émerveillement engendré par la nature (celle des abeilles et des arbres fruitiers, en particulier).... Je n'ai ordinairement aucun... goût pour les "feel-good-movies", mais celui-là est bien plus que cela, et une vraie réussite ! On constate avec surprise que c'est Eric Besnard, qui a écrit et réalisé "Le Goût des merveilles" - EB, celui du lamentable "600 kgs d'or pur"....Ce doit être cette "fée réelle", à laquelle il dédie son film, qui a su l'inspirer - qu'elle en soit louée !
Estelle B.
Estelle B.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2015
Un film très émouvant, drôle, joué merveilleusement bien. Un hymne à l'amour. Probablement mon meilleur film de l'année. Un grand bravo !
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2015
Un film lumineux et poétique. Comment intégrer, accepter et vivre avec quelqu'un de différent... Un comédien magistral, tout en justesse et émotion. Virginie Efira confirme encore une fois qu'elle est une très bonne actrice. Un beau film à aller voir durant ces fêtes de Noêl.
Patttt06
Patttt06

19 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2015
Voilà un film tout simplement magique...Il vous transporte dans une région merveilleuse, on sent le vent qui souffle dans les champs de lavande…
Les comédiens sont fabuleux, l’histoire est belle, c’est joué tout en justesse sans fausse note !
Cela faisait bien longtemps qu’un film ne m’avait pas autant touché à ce point…
Un film pour les amoureux de la vie et bien d’autre chose que le matériel et l’ignorance de l’autre !
Le Goût des merveilles est un hymne à l'amour dans les sens large du terme !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2015
Un très bon film tout en délicatesse avec d'excellents acteurs, beaux, séduisants. Une ode à la nature et à l'authenticité des choses simples.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2015
Très joli film plein de poésie et de douceur.Les paysages de la Drôme sont sublimes avec ses beaux champs de tournesols, de lavandes et d'arbres fruitiers : on aimerait bien y vivre !!! Et tous les acteurs sans exception sont épatants : on n'a pas vu le temps passer ; la dernière image est trop vite arrivée !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2015
Tout se joue sur des petits détails et une interprétation tout en finesse et élégance. Oui il s'agit d'un feel good movie mais ça fait un bien fou quand c'est réussi!!!
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2015
Quel joli film qui sent bon la Provence , la lavande ,et où on entend chanter les cigales !! La BO accompagne magnifiquement cette aventure !! C'est la rencontre avec un être différent ,à part ,très sensible ( trop ?) En tout cas ,c'est l'hymne à la différence et à l'intégration!! Film très poétique ds lequel le temps semble suspendu, comme ralenti ! Cela fait bcp de bien !
Fabricio M
Fabricio M

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2015
Merveilleux généreux vivant chaleureux
A voir absolument
En plus ça donne la frite
Très beaux acteurs
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2015
très beau film, que ce soit la musique, les couleurs, l'ensemble nous plonge dans une ambiance et un univers envoûtant.

très très très bons jeu d'acteur (tous).
bref je recommande : c'est bon pour les yeux et le moral
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2015
Louise, jeune veuve est arboricultrice en Drôme provençale. Elle élève sa fille adolescente et son jeune garçon toute seule. Un soir, elle renverse un jeune homme qu’elle va héberger chez elle : Pierre. Atteint d’autisme Asperger, il a des attitudes qui sortent de l’ordinaire, non sans toucher Louise et ses enfants. Il finit par rentrer dans leur vie en apportant une lumière qui va changer leur quotidien.

J’ai trouvé ce film atypique : sa façon poétique et contemplative de filmer la Drôme, la relation entre les héros qui sort des sentiers battus, l’approche de l’autisme très sensible et pleine de tendresse, renversant un peu les valeurs établies.

Et puis c’est sans compter le jeu rempli de grâce de Virginie Efira, comme de Benjamin Lavernhe. Des rôles secondaires travaillés : les 2 enfants, le voisin amoureux, le vieux libraire, la psychiatre, la vieille dame au marché.

Un très beau film tout en douceur qui met du baume au coeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2015
Film absolument magnifique... un très bel hommage rendu aux personnes atteintes du syndrome d'asperger.
Lasgo
Lasgo

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2015
Ce film est un petit bijou ; nous étions partis pour une romance bien franchouillarde , c'est bien plus que cela : une plongée dans l'univers de l'autisme léger de type Asperger , mais sans pathos , en montrant au contraire le côté original et rafraîchissant de cette approche particulière du monde , rendue crédible par la qualité du jeu de l'acteur ; des paysages et village de la Drôme provençale très bien filmés ; des dialogues savoureux qui font mouche , un humour toujours présent ; des acteurs tous excellents , y compris les ados ; et une rencontre improbable entre deux êtres , décrite avec beaucoup d'émotion ; vous en sortez remué par cette belle histoire et en même temps un peu moins bête
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse