Le goût des merveilles
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 décembre 2015
    Le goût des Merveilles est un film particulier, traitant avec sagesse la vie de personnes "différentes". Il le fait très justement, avec beaucoup de tendresse, de douceur. Les rôles sont d'ailleurs très bien distribués, bravo à ce duo vraiment convainquant! Portant régulièrement à sourire, il touche surtout par sa sincérité, et malgré des longueurs, il s'avère très agréable à voir et assez instructif.
    Bref, mise à part son manque de rythme, c'est un film plein d'émotions et très intéressant.
    Publiée le 24 décembre 2015
    Poétique, calme, reposant avec une touche d'humour. Quelques mots qui résument bien ce film aux airs de Rain Man en plus romantique et avec le charme à la française. On passe un bon moment dans les nuages.
    Publiée le 24 décembre 2015
    Ce film,d'une grande sensibité,est un enchantement.Tourné dans un magnifique paysage,ce qui ne gâte rien,les acteurs ont su nous émouvoir,que ce soit Virginie Efira que l'on souhaite vite revoir dans d'autre film, que Benjamin Lavernhe dans un rôle difficile qu'il a su pleinement assumer.C'est un film que l'on aimera revoir ...
    Publiée le 18 août 2019
    Un homme qui pince quand il est pincé, voilà un bon résumé de l'esprit malicieux et très premier degré du nouveau film d'Eric Besnard. Avec son couple improbable (la veuve industrieuse et l'inadapté mi-naïf mi-cynique), Le Goût des merveilles promet de l'inattendu et se montre pourtant désespérément prévisible. Ce serait mentir que de ne pas reconnaître le charme candide de cette comédie romantique à l'efficacité très américaine et au décor très français. Benjamin Lavernhe, qui se voit ici confier son premier grand rôle au cinéma, sait se rendre attachant et trouve peu à peu la partition juste derrière la raideur des gestes et du costume de Pierre. En face, Virginie Efira est, comme toujours, belle et naturelle (ses collaborations avec Paul Verhoeven, Justine Triet et Emmanuelle Cuau en 2016 devraient lui permettre de montrer, on l'espère, d'autres facettes de son talent). Ceux qui ne se laisseront pas décourager par l'esthétique publicitaire et une avalanche de bons sentiments pourront même se laisser aller à rire à certains effets comiques que le réalisateur tire de l'incorrigible franchise de son héros. Mais l'ensemble reste trop indigeste pour vraiment séduire, à l'image de ces plans récurrents sur le paysage provençal qui prétendent nous faire sentir le vent et le soleil, et qui fleurent bon la naïve bluette de fin d'année.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-le-gout-des-merveilles/
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 23 décembre 2015
    J y suis allé sans savoir du tout de quoi parler ce film !! Chaque film devrait être appréhender de cette façon ^^

Donc nous avons la une romance dans la Drôme entre une mère veuve et un homme atteint d asperger !!

Je ne dévoilerai pas plus je vous laisse y aller car le film vaut le coup carrément .

Touchant, juste , mignon et beau filmer avec justesse et empathie e film se veut une romance et le reste ne rentre jamais dans le patho qui aurait été facile a faire et a tomber dedans

Des acteurs justes avec l acteur principal qui cartonne a tout les niveaux , pas parce qu il fait l autiste mais parce qu il nous permet de s attacher à lui sans que soit de la pitié ou autre ^^ il nous parait comme un homme face à des choix ^^

une comédie sensible et juste un peu naïf dans son traitement mais qui reste touchant et nous fait passer un super moment avec des acteurs bien dirigés .

http://avis-cine.over-blog. com/
    MAGNIFIQUE !
    Il faut aller voir ce film !!! D'une rare poésie , tant dans les plans que dans les images , l'humour , et les métaphores .

On en sort la tête dans les nuages au propre comme au figuré . Et que ça fait du bien cette douceur et cette beauté en ces derniers temps si tendus. ...
    pierre72
    pierre72

Publiée le 23 décembre 2015
    J'en sors. Le titre n'est pas trompeur, ce film a un petit goût de merveilleux. Pas un grand film c'est certain, mais un petit bijou qui fait du bien en cette période morose. Un scénario et des dialogues originaux, du soleil, une nature magnifique, des produits bios et surtout, surtout, deux comédiens au-delà de tous les adjectifs : Benjamin Lavernhe, étonnant et Virginie Efira qui rayonne comme jamais!
    Mon avis plus long, un peu plus tard !
    C'est ce que j'ai écrit en sortant de la projection. Une nuit de sommeil et une journée de travail plus tard, il reste le souvenir d'un film très gracieux qui fait bien et dont on ressort tout joyeux. Vous allez croire qu'un peu de soleil printanier provençal, des fleurs et des fruits, quelques bons sentiments suffisent à mon bonheur de spectateur. Je ne le pense pas et je trouve que dans ce film là, il y a beaucoup plus. Certes on peut y trouver deux trois longueurs ou scènes un peu ratées, mais ce n'est que broutilles par rapport au souffle de réconfort qui nous caresse durant 1h40. Oui, on peut faire vivre à l'écran une histoire improbable entre une jolie veuve qui reprend l'exploitation fruitière de son mari et un homme souffrant du syndrome d'Asperger ( un genre d'autisme mais avec fonctions intellectuelles hors normes, genre Rain Man). Oui, on peut faire un film bienveillant ( le mot est à la mode) sans tomber dans la mièvrerie. Oui, on peut encore filmer une comédie romantique en surprenant le spectateur. Pour tout cela, il faut deux ingrédients indispensables : un scénario et des dialogues bien fichus et des acteurs parfaits. Eric Besnard a écrit, trouvé et filmé tout cela... un moment de grâce sans doute qui rayonne littéralement pendant toute la projection.
    Le film est porté par deux comédiens magnifiques. Tout d'abord Benjamin Lavernhe est étonnant et émouvant dans le rôle de cet homme solitaire et différent. Il a su lui donner un aspect aussi lunaire que carré, inventant une gestuelle étrange et géométrique, assurément inédite et marquante. Après Guillaume Gallienne, Pierre Niney et Loïc Corbery, la comédie française recèle vraiment une pépinière d'acteurs vraiment talentueux !
    Face à lui, et illuminant littéralement l'écran, la solaire et magnifique Virginie Efira, avec une simplicité, une douceur et une fraîcheur plus que convaincante, apporte la touche romantique adéquate. Cette actrice a un don de rendre simple et belle la moindre de ses scènes, habitant le film avec un naturel et une grâce absolument parfaits. De film en film, elle est de plus en plus éclatante de beauté et de talent. (Là, je pense que vous sentez que Virginie Efira m'a vraiment subjugué !)
    Il y a d'autres belles choses dans le film: ...
    La fin sur le blog
    totor22
    totor22

Publiée le 22 décembre 2015
    Encore un film comedie romantique mais les acteurs son bon. Lhistoire avec lhomme asperger est interessante. Le film pouvait etre banal mais grace au bon jeu des acteurs il devient poetique
    Dandure
    Dandure

Publiée le 22 décembre 2015
    Attention cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: ils sont tous gentils et pétris de bonnes intentions...allez, donnons-nous la main.
    Un joli téléfilm digne des meilleurs crûs de France 3 à propos du droit à la "différence" quand celle-ci n'est pas socialement trop handicapante. Mais qu'est-ce que ça fabrique au cinéma?! Reste la fraîcheur de l'ensemble de la distribution.
    Moralité: on a toujours besoin d'un plus "bizarre" que soi.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 21 décembre 2015
    Encore une histoire d'amour me direz-vous ? Eh oui ! Mais là, le scénario est original.
    C'est une très belle histoire d'amour pleine d'émotions sans oublier la petite pointe d'humour qui nous attendrit.
    Belle interprétation de Virginie Efira et de Benjamin Lavernhe. Ce dernier est particulièrement étonnant et émouvant.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 décembre 2015
    une comédie dramatique dans la grande tradition « qualité française ». Le scénario cousu de fil blanc n’évite pas les invraisemblances mais la réalisation sensible sauve un peu l’ensemble.

LA SUITE :
    Publiée le 21 décembre 2015
    Très beau film poétique, apaisant et rafraichissant, surtout par les temps qui courent. Film qui réconcilie avec la vie. Les acteurs sont excellents. Les paysages sont magnifiques, la Drôme provençale est tellement belle. A voir absolument.
    Publiée le 21 décembre 2015
    Tout y est superbe, juste. temps de lenteur et de douceur. Bravo à tous les acteurs et au réalisateur sensible à la beauté !
    Publiée le 21 décembre 2015
    Ça fait du bien par les temps qui courent. Le cadre est filmé avec poésie. Les acteurs sont des humains comme on les aime.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2015
    Que la Drôme provençale est belle et particulièrement bien filmée ,voilà un film frais léger poétique et surtout qui nous change de la violence actuelle
    Depuis quelques temps nous avons quelques pépites de la comédie Française et Benjamin Lavernhe ne déroge pas à la règle acteur en devenir bref vous l'aurez compris face au mastodonte ce serai bien que ce film attire du public bref joli moment de cinéma