Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2019
Très joli film tourné dans de magnifiques décors. Poétique à souhait, on est sur un petit nuage pendant 2 heures.
Benjamin Lavernhe joue incroyablement bien le rôle de l'autiste Asperger. Chapeau !
Et Virgine Efira, fraîche et radieuse, comme à son habitude.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2019
Le postulat est aisément critiquable : la grande sensibilité excitera les esprits moqueurs, la performance de Benjamin Lavernhe énervera les spécialistes du syndrome d’Asperger sous le prétexte de l’amoncellement des clichés bien connus. Or le film ne prétend à aucun moment tenir un discours réaliste sur un personnage-type devenu entre-temps sujet médical ; le cinéma est impropre à cela. En lieu et place se tient une fuite hors des sentiers battus, un décloisonnement de l’espace hospitalier d’ailleurs totalement absent ici, une ouverture sur la lumineuse Drôme provençale. Tout est dans le titre, Le Goût des Merveilles, oui, cette propension à laisser parler ses sens, avec la prédilection des qualités gustatives, puisque nous sommes dans un verger, et puisque ces merveilles désignent, de prime abord, un gâteau aux poires. Romanesque et romantique, l’œuvre d’Éric Besnard réunit deux trajectoires jusqu’alors opposées : il s’agit de reprendre goût à la vie pour Louise, d’en explorer les saveurs pour Pierre. La réalisation veille à constamment aérer ses plans : son obsession pour les paysages – parfois un peu sur-appuyée – raccorde l’homme à sa nature première, et n’hésite pas à déconstruire le culturel par un ensemble de scènes assez savoureuses (les propos très sincères de Pierre, la douche qu’il prend sans se soucier d’autrui, la question frontale que Louise pose à Paul). Une sensibilité à fleur de peau perle le long-métrage sans jamais l’étouffer et opère un magnifique crescendo au terme duquel la poésie prend le pas, et là c’est l’apothéose. Non dépourvu de défauts et de lourdeurs, Le Goût des Merveilles est à l’image de l’existence : plein de vitalité, de tentatives parfois manquées parfois réussies, d’amour surtout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2019
(Spoilers) (Spoilers) (Spoilers) (Spoilers) (Spoilers) (Spoilers) (Spoilers)
Le gout des merveilles a vraiment le gout des merveilles : située dans une région magnifique et encore relativement préservée et méconnue (la Haute Provence lumineuse de la Drôme du Sud et du Nord Vaucluse, où je suis né), filmé comme un personnage matriciel, l'action invite plusieurs thèmes actuels à se télescoper gentiment. Le deuil, la différence, l'autisme, l'éducation, l'enfance, l'adolescence, la mondialisation, le financement des activités réelles, l'arboriculture et l'apiculture, la curatelle, l'incarnation des institutions par des personnes. Il y a de l'humour de la délicatesse, de l'amour et des figures dont Louise et ses enfants, Paul l'ami brave type un peu intêssé avec des sous mais une forme de pauvreté tellement répandue, le Pierre et sa mémoire cosmique, ses nuages en forme de nombre premier et son nom comme la circonférence de la perfection et puis ce Jules, son ami comme un père libre-aire absolument génial d'humanité.
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2019
J'ai été agréablement surpris par le goût des merveilles, je ne m'attendais à rien et il y a eu beaucoup. Des acteurs assez bon, le film est assez drôle tout en restant sérieux. Nous pouvons de plus profiter des beaux paysages de la Drôme, la seule incohérence est de faire pousser du blé, du raisin et des arbres en fleurs à la même saison.
Marika1004
Marika1004

22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2019
scénario un peu lent. pas si bien joué que ça à mon sens. film touchant néanmoins dans beaux paysages.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2019
3,6 - un bien joli petit film bienveillant - vu en VOD et je pense que c'est le meilleur format pour apprécier au mieux cette douce production. Virginie Effira toujours très juste et attachante dans un rôle plus dramatique où c'est intéressant de la voir moins pétillante que ce qui la caractérise en général. Toutefois, elle apporte toujours cette douceur bienveillante et surtout cet éclat même sur un personnage meurtri.

Benjamin Lavernhe est une formidable découverte dans un rôle plutôt à contre emploi lui qui vient de la comédie sauf erreur. Il est très juste et évidement touchant.

Idem pour Hervé Pierre même si le rôle est secondaire. Dommage qu'on ne le voit pas davantage dans des LM.
Adam06
Adam06

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2019
Ce film n'est pas une merveille mais n'est pas catastrophique non plus , il nous invite a sortir des traditionnelles intrigues pour nous proposer de découvrir une histoire d'amour mignonne. Le film ne se démarque pas par son scénario qui n'est pas très palpitant mais par le magnifique jeu d'acteur de Benjamain Lavernhe et de Virginie Efira.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 avril 2019
Un film empli de singularité, de simplicité, ou la nature, et les magnifiques paysages rejoignent la danse subtile des nuages. Ou l’œil aguerri de Pierre, ses connaissances, son intelligence et son génie viendront en aide à Louise Legrand et ses enfants. Un récit touchant, émouvant, ou le silence laisse place aux mots. A voir...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 avril 2019
J'ai eu bien du mal à rentrer dans ce film. Pourtant à la base l'histoire est intéressante et le scénario bien construit. Mais ni le personnage de l'autiste, ni celui de l'agricultrice n'ont réussi à m'émouvoir vraiment. Effira est un peu toujours cantonné aux mêmes rôles de femme dans la galére depuis quelque temps.. C'est dommage car c'est une très bonne actrice.La mise en scène est lente voire ennuyeuse. Au final il n' y aucune surprise, aucun rebondissement dans ce film et c'est ce qui le rend assez plat.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2021
Un excellent film sur l'autisme . Benjamin Lavernhe incarne un autiste. Un très bon rôle pour cet acteur de la comédie française.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2018
Une histoire insolite, un hymne à la différence, des scènes contemplatives, un soupçon de poésie, des acteurs excellents, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un agréable moment dans des décors absolument magnifiques de la Drome provençale. Il y a peu de surprise, la fin est un peu téléphonée, qu’importe, on se laisse emporter par ce couple improbable… Ecoutez, respirez, vous risquez d’entendre les cigales et sentir l’odeur de la lavande…. Si, si !
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 décembre 2018
Alors là c'est la déception ! Je m'attendais à adorer ce film mais là je suis resté bête car j'ai assisté à un ramassis de clichés romantiques qui m'a foutu en colère. L'histoire aurait pu être touchante mais bon sang que le rendu est niais et ridicule. Décidément Madame Effira n'est pas un chef d'oeuvre et les films dans lesquelles elle joue ne sont pas d'une grande envergure. Quelle platitude !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Tombant par hasard sur ce film quand je recherchais une comédie « dramatique » à visionner, je me suis décidée à le regarder, pensant passer un agréable moment devant ce long-métrage d’Éric Besnard. Ce fut bien plus qu’une agréable surprise : « Le goût des merveilles » m’a bouleversé, et j’étais bien loin de m’y attendre.

Le curseur émotif du « Goût des merveilles » se situe néanmoins plus du côté comédie que du côté dramatique. Bien loin de virer dans le pathos, et malgré les difficultés vécues par Louise, le personnage incarné par Virginie Efira, et si l’on devait accorder des synonymes collant à l’ambiance du long-métrage, ils seraient plutôt solaire, lunaire, plein d’espoir, délicat, parfois drôle grâce à Pierre et terriblement touchant, attachant et délectable.

Car arrivés à la fin du film, on voudrait qu’il ne s’arrête jamais, tant il nous fait du bien au moral.

Ici, bien loin « d’instrumentaliser » l’autisme, ou de le considérer avec mépris ou condescendance, le réalisateur a souhaité mettre cette différence en avant, en faire une force, et non une faiblesse. Pierre s’émerveille en effet de tout et de rien, des petites choses de la vie dont on oublie la saveur au quotidien, à force de les connaitre et de passer à côté sans en profiter réellement : la saveur d’un bon gâteau, la beauté d’un paysage, contempler les nuages dans le ciel en s’imaginant à quoi ils ressemblent…

Son hypersensibilité, vue à travers les yeux de notre société moderne comme une faiblesse, un défaut, une tare ou un handicap, révèle ici un homme touchant, sincère, incapable de mentir ni de tricher : il dit ce qu’il pense à tout le monde, que les choses soient bonnes ou non à entendre.

Certaines scènes, notamment au début du film, sont très drôles, grâce aux répliques spontanées de Pierre et à ses facéties.

La présence de Pierre au sein du foyer est une véritable « bouffée d’air frais » pour Louise et ses enfants, englués dans une vie morne et difficile depuis la mort accidentelle de l’époux de Louise. En effet, en plus d’alléger la charge mentale de Louise, Emma et Félix, il leur fait voir la vie autrement, avec des yeux tout neufs, une existence plus légère où le contemplatif et l’émerveillement ont toute leur place.

Le personnage de Pierre est remarquablement interprété par Benjamin Lavernhe de la Comédie Française, que je ne connaissais pas jusqu’alors. Sa prestation est absolument juste et bouleversante, et je me suis retrouvée à plusieurs reprises en larmes, notamment lors de certaines scènes partagées avec Jules, le libraire, qui joue en quelque sorte pour lui le rôle de parrain et « bienfaiteur ».

« Le goût des merveilles » est un film magnifique, qui m’a pris aux tripes, notamment grâce à l’excellentissime performance de Benjamin Lavernhe, criant d’émotion et de sincérité. Un long-métrage qui fait désormais partie de mes pépites, et que je ne suis pas prête d’oublier.

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2018
Eric Besnard derrière la caméra, Virginie Efira devant... Si je n'ai rien de particulier contre eux (surtout la seconde), je n'étais pas ultra-optimiste à l'idée de découvrir « Le Goût des merveilles »... Mais c'était oublier que j'avais déjà bien aimé « Mes héros » du même Eric, et que celui-ci semble persister dans cette voie. Rien d'extraordinaire, on verra globalement ce qu'on s'attend à voir, le récit ne proposant pas de surprises majeures. Mais sur un sujet aussi casse-gueule que l'autisme, le réalisateur ne s'en tire vraiment pas mal. N'amenant jamais le sujet vers le ridicule ou la grosse rigolade, il montre au contraire une réelle nuance, une sensibilité permettant à beaucoup de scènes d'être justes, crédibles, ce qui n'empêche nullement les sourires et les moments de comédie. C'est assez bien écrit, ce qui permet de trouver ce personnage en définitive assez touchant, justifiant sa maladresse et son comportement de façon parfois implacable (dans sa logique personnelle, évidemment), d'autant que Benjamin Lavernhe l'interprète avec beaucoup de talent. Cela pourrait être risible, ça ne l'est jamais, Besnard prenant presque autant soin des autres personnages, à l'image de seconds rôles (l'excellent Hervé Pierre en tête) apportant un vrai plus, sans oublier une Virginie Efira qui, l'air de rien, signe l'une de ses plus jolies prestations. Et comme visuellement, notamment dans la façon de filmer les décors, les arbres, les champs, on est nettement au-dessus de la moyenne, on se dit qu'il a quand même beaucoup d'arguments, ce joli film populaire... Ma note peut même paraître sévère. J'aurais aimé plus d'audace, plus de surprises, une vraie rupture avec les schémas narratifs habituellement proposés : soyons clairs, c'est loin d'être le cas. Mais ce n'est pas grave. Si tous les réalisateurs français étaient capables de proposer un si joli spectacle, ça se saurait. Alors pour cela, merci Eric Besnard.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2018
[Le Goût Des Merveilles] Les gens différents peuvent faire peur par leur comportement inhabituel. Pourtant leur regard sur le monde peut ouvrir de nouveaux horizons. Certaines personnes normales apparaissent soudain de dangereux prédateurs, d'autres des gens honnêtes et aimant. Virginie Efira nous plonge dans un univers d'agriculture en mutation, croisant sur son chemin un autiste asperger touchant de sincérité. Un joli film bercé de paysages apaisants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse