Le goût des merveilles
Note moyenne
3,9
3357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
28 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2016
Le Goût des merveilles est un film touchant. Le sujet traite d’un handicap, celui de l’autisme. L’handicap est traité de façon positive et presque un atout. Un vrai choix de montrer l’handicap et sa richesse de la différence. Le côté négatif est montré à travers la psychologue alarmant l’entourage sur la capacité de Pierre à vivre comme n’importe quelle personne.

Le Goût des merveilles est avant tout une romance, une belle romance traitée de facon très intelligente. Pierre séduit la jeune femme par sa différence, sa franchise, sa facon de voir le monde. Le scénario et les dialogues sont d’une grande qualité. L’histoire d’amour est crédible. L’histoire se passe dans un décor naturel magnifique et plein de plénitude rendant plus paisible encore cette jolie parenthèse.

Virginie Efira est naturelle et belle. Elle est une fois de plus mère de famille, et amoureuse. Un rôle qui lui va à « merveille ». On en redemande. Benjamin Lavernhe, de la Comédie Française, est incroyable. Il est parfait, juste, sobre, et émouvant. Aucune caricature dans son jeu. Les seconds rôles ne sont pas en reste. Hervé Pierre est excellent en « protecteur ». Laurent Bateau en amoureux éconduit sans oublier les deux jeunes acteurs Lucie Fagedet et Léo Lorléac’h.

Le Goût des merveilles est une parenthèse, un conte plein de bons sentiments et ca ne Fait pas de mal. Le casting est plein de charme. Solaire
Gcsa M.
Gcsa M.

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2016
Un film qui met du baume au cœur. Cette magnifique relation mise en valeur par deux magnifiques acteurs nos permet de nous recentrer sur l'essentiel et peut-être même de profiter plus des merveilles qui nous entourent. Enfin, ce film permet de mettre en lumière certains "handicaps" mentaux qui excluent les personnes jugées différentes même si elles sont parfois bien meilleurs que nous comme le dit un des personnage du film. A voir absolument !!!
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2016
Éric Besnard dresse un portrait assez idyllique de ce que devrait être la vie et je l'ai suivi sur ce chemin. Non seulement je l'ai suivi mais j'ai aimé la balade.
C'est gentiment utopique mais ça fait du bien. Ça fait du bien et le cinéma est tout de même un peu là pour ça.
Je rends hommage au jeu des acteurs et au choix des superbes paysages provençaux.
C'est du très bon travail !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2016
Original, touchant, drôle, frais, bien joué, intelligent, sans aucune vulgarité, bref si rare...
Si vous avez rien de mieux à faire, foncez !
Y'a moins bien, mais c'est plus cher…
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2016
Une très belle réalisation d’Éric Besnard qui nous délivre une comédie romantique emplie d’émotions avec de belles images champêtres de la Provence. Mis à part les belles insertions musicales et un scénario habilement progressif, l’intérêt principal de ce film réside dans le comportement et l’approche des personnages : Benjamin Lavernhe réalise une magnifique performance d’acteur dans le rôle principal de Pierre ; un rôle délicat de jeune homme autiste. Virginie Efira lui donne une très belle réplique. Elle est extrêmement brillante dans son rôle de mère attentionnée ; sans abuser de sa féminité, transmettant une grande émotion avec une superbe crédibilité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2016
Ce film est un petit bijou d'humanité, de tendre et touchante naïveté, de sensibilité, un bijou fait de belles images, musiques et situations qui offrent du bonheur simple, de la beauté, de la fraicheur... Un film à regarder avec le cœur parce qu'il est tout empreint d'intelligence du cœur justement ;-) Un grand merci à Eric Besnard, aux acteurs, tous formidables, et à tous ceux qui ont permis à ce film de voir le jour.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2016
Un film lumineux, plein de bons sentiments, fort convenablement interprété.
Il est certain que la pathologie autistique montrée dans le film au travers de son héros (plutôt beau gosse, génie en maths, hypersensible, etc. etc.) ne reflète pas vraiment la réelle (sinon, on rêverait d'en avoir un chez soi...) mais une fois encore, il s'agit d'un film et pas d'un documentaire médical. Je me dois de le préciser pour ceux qui ont crié au scandale à ce sujet, trouvant plus que choquant, voire scandaleux, qu'on puisse dépeindre un autiste de cette manière là... En effet, il s'agit d'un film et pas d'un documentaire ou reportage médical sur cette pathologie.
Nous avons droit aussi à une très bonne publicité touristique pour la Drôme provençale, ça ne gâche rien car les paysages sont superbement photographiés.
Bref, un film "léger", qui n'avait pas une grande prétention je pense mais qui remplit son contrat de spectacle divertissant. Il ne faut rien en espérer de plus mais de nos jours, c'est déjà pas si mal que ça.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2016
Ce film est manifestement fait pour mettre en valeur la comédienne principale qui enchaîne dorénavant les tournages. Le pensionnaire de la comédie française Benjamin Lavernhe lui donne la réplique dans un rôle assez limitatif, puisqu'une pathologie du personnage l'oblige à ne prononcer que des phrases laconiques, ce qui donne tout son piquant et son originalité au scénario. Le couple Effira/Lavernhe se marie très bien, l'histoire de leur rencontre impromptue est ludique, superficilelle voire un peu mièvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2016
Absolument magnifique, un film touchant émouvant et délicat qui transporte. On s'attache très facilement à Pierre qui vit chaque instant intensément et avec douceur et beaucoup de sincérité
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 avril 2016
Le thème aussi sensible soit-il, est traité de façon simpliste., on s'ennuie.
Virginie Effira et les enfants sont très justes, mais Benjamin est à coté de la plaque. Le regard est composé, mais le phrasé est digne d'un spectacle collégien de fin d'année.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2016
Un beau film qui se tourne à Drôme. C'est parfois marrant, parfois triste avec un peu de romantisme mais ça change des histoires romantiques qu'on a l'habitude de voir. Ce film a réussi a me toucher et j'ai trouvé que le duo Efira/Lavernhe marchait très bien. Un film qui plaira à beaucoup!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2016
Evidemment ce n'est pas un film d'actions... Film romantique avec Virginie Efira, toujours aussi belle. Ce film change par rapport à tout ce qui peut être convenu. Ce film est un message d'espoir, même si je ne sais pas si cette fée est réelle.
A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2016
Un seul mot: une merveille. Tout est réussit, la mise en image, le scénario, les acteurs.
Une réussite totale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2016
Magnifique film, remarquablement joué par tous les acteurs. Un sujet difficile compris par tout le monde après l'avoir vu.
Olivia F.
Olivia F.

9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2016
Un film dont on a pas envie qu'il se termine et qui fait du bien :) j'ai adoré. Fait simplement sans fioritures.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse