Histoire fascinante d'un homme au syndrome asperger rencontrant accidentellement une femme, tous deux faits l'un pour l'autre. Bien fait et convaincant.
Tout est artificiel : le jeu d'acteur, les dialogues, l'arboricultrice, et surtout le cœur de son sujet. Encore un film qui aligne scolairement tous les clichés pour mieux invisibiliser l'autisme, le vrai. Ça ressemble plus à un film qui surfe sur la vague et instrumentalise l'autisme pour servir un propos qui n'a rien à voir.
Un film incroyablement beau dans ses images, sa photo et ses acteurs parfaits. On s'attache très vite à eux et même si le scénario peut paraître un peu simple et nian-nian cela fonctionne parfaitement. c est tout silplement beau et juste !
Cela fait plaisir de regarder ce film. Un moment de douceur, de bonnes ondes qui nous fait apprécier des choses simples. Les paysages sont magnifiques et les acteurs jouent très bien.
Un film intéressant pour... la vision des neurotypiques sur l'Asperger. A l'analyse cela reste condescendant sans vouloir l'être c'est pourquoi ma note reste modulée quant à l'intention. Pour ce qui est montré, l'acteur n'est pas autiste, il joue sur des aspects connus un peu exacerbés tel le côté savant, bien montrés comme le good docteur. La vision est de la condescendance non pas forte mais comme une compassion pour un animal blessé (la scène de début est bien caractéristique de cela renversé comme un animal sur une route de campagne). L'homme domine sur les animaux comme les normaux sur les anormaux, c'est le fond de la pensée généralisée, imprégnée du monde normalisateur. Il n'y a pas de vision réelle de la différence (d'une vraie différence et non une maladie ou une marginalité) juste des approches un peu faussés par tous les préjugés qui sont le fait des "normaux" ; on peut comparer ce film à un "Rain Man" avec le décalage de génération et de culture, il y a dans l'intention de fortes similitudes. Cela dit c'est poétique, révélateur sur certaines choses et bardé de bons sentiments alors regardons cette vision de la post-bourgeoisie humaniste bienveillante moins autosuffisante que tous les normaux malveillants peu présents dans ce film.
Ce film est d'une beauté ! Virginie Efira Une arboricultrice veuve , endetté croise la route d'une jeune homme autiste Asperger en Drome provençale. Ce film est tout sauf gnangnan Casting excellent Direction de la photographie : A tomber par terre Allez y
Ce film est magnifique! Une forme de conte sur la dureté de la société vue au travers d’un prisme poétique et réjouissant. Les acteurs sont très justes et solaires et le sujet du film est très bien appréhendé même s’il est un peu romancé par rapport au quotidien que je connais un peu. Il nous livre de manière raffinée deux angles de vue, celle du monde « conventionnel « et celle du personnage atteint du syndrome d’Asperger sur ce qui vaut d’être vécu dans notre vie. Finalement qui a la meilleure perception ? Sans doute complémentaire semble être-là synthèse du film. A voir Absolument Philippe
Un film magnifique ! Une vraie leçon d'ouverture d'esprit et de bienveillance. Incroyablement touchée par l'histoire et le jeu d'acteur extrêment touchant. Je recommande pour les amateurs de films qui laissent des traces.
Partager l'univers d'un autiste qui n'est pas à l'abri des affects est sans doute l'originalité de ce film. L'accès direct à la réalité par le sensoriel est montré simplement. Pierre dit ce qu'il perçoit. Il le dit sans détours, sans artifices. Ce qui est enthousiasmant dans cette histoire, c'est qu'il se laisse atteindre par d'autres émotions que l'angoisse. Sa rencontre avec une veuve endeuillée au long cours, mère de deux enfants, le conduit grâce à l'intervention salutaire d'un homme qui le soutient depuis toujours, à déclarer sa flamme à la femme, qui l'a heurté, qu'il a heurtée par son désir. Une belle rencontre de ces deux-là. Rencontre fracassante au début, odyssée mortifère ensuite, au risque de l'internement par renoncement. Ne pas céder sur son désir implique souvent le détour par un.e autre soutenant...
« Tombée dessus par hasard sur Netflix, j’ai été charmée et très émue par ce film délicat sur la relation improbable entre une jeune femme veuve et un homme autiste, qui peu à peu s’apprivoisent. La caméra s’attarde longuement sur les sublimes paysages provençaux, les poiriers en fleurs, les pots de miel, les tartes aux poires. C’est sensuel, un peu contemplatif, jamais ennuyeux, parfois drôle car le jeune homme est farfelu, imprévisible... Les acteurs sont attachants, Virginie Éfira totalement naturelle et craquante, dans un beau rôle bien plus intéressant que Sybil où je l’ai vue récemment. Bref, je conseille vivement ce film, vous passerez un doux moment avec ses personnages !
Un joli film , sur un thème délicat, qui doit beaucoup au duo d'acteur formidable. Virginie Efira toujours excellente , un charme fou, , une aura qui imprime la pellicule, Un visage plein de soleil dans ce midi rustique . Et puis Benjamin Laverne , vraiment bon , une révélation en personnage lunaire, un peu différent , marginal presque autiste. Leurs destins vont se croiser et une bienveillance , un respect , puis une attraction mutuelle vont s'installer. .La réalisation est belle , un peu impressionniste et le final est émouvant , juste , surprenant, sans tomber dans la mièvrerie.