Les Premiers, les Derniers
Note moyenne
3,4
1144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
53 critiques
3
39 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabrice Deabrassart
Fabrice Deabrassart

21 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2017
Et oui , avec ces 5 Magritte , dont meilleur réalisateur et film et bien tout cela est tout à fait juste pour une fois . Bouli , nous avaient déjà mis sur le ... avec " el dorado " et les géants " il nous revient ici avec un " western moderne " Belge .
Le film touche par son côté simple et obscur, par une douce tension des lumières, des longs travellings, des plans panaroramique et par une douce rigueur des dialogues . ont peut note la présence dans le film de M Lonsdale parfait encore une fois et un qui nous laisse bouche ouverte c est A Dupontel méconnaissable . j'ai vraiment accroché à ce film , et ce couple un peu handicapé interprété par un D Murgia " géant " à vous de voir , certains n aimerons pas ....et peut être d 'autres oui , mais si vous n aimez pas la technique de cinéma et vous vous contente de regarde des images et un scénario alors passe
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2016
"Les premiers, les derniers", comte crépusculaire sortant de nulle part, nous offre un très beau et surprenant moment de cinéma. Esthétique pessimiste et bouseuse magnifique, acteurs qui ont de la gueule, humour et personnages peu ordinaires, pour un condensé nous faisant penser à du Tarantino mêlé à True Detective. D'ailleurs, c'est troublant à quel point le jeune couple fuyant les "gros poissons" rappelleraient presque le petit couple de malfrat de "Pulp Fiction"...
Pazlat
Pazlat

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2016
Bon film avec des personnages intéressants et bonnes histoires bien imbriquées.

Il me rappelle le style des frères Coen ou de Tarantino mais en plus doux et plus lent, surtout la 1º partie sombre et lente comme le pays où est tourné le film. Beaucoup de clins d'oeil à des films américains et aux paysages américains. Quand la lumière du soleil apparait le rythme change et les personnages aussi.

Bref, j'ai aimé....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Pas ordinaire, comme film, du Bouli Lanners, quoi...partant d'un mince scénario (deux types doivent récupérer un smartphone compromettant dérobé par un couple d'handicapés), Bouli nous fait une histoire à rebondissement dans laquelle les personnages prennent constamment de l'épaisseur, et, pour certains, de l'humanité...difficile d'expliquer même leur comportement, sans doute une envie de rédemption pour les deux...hem...héros. Le décor: de la plaine désertique et des friches industrielles oubliées des hommes, un temps perpétuellement alourdi par des nuages bas. Dupontel est extra de sobriété, Lanners aussi. Un peu dur à suivre au début, mais une fois que la sauce a pris...des seconds rôles de luxe: Lonsdale et Von Sydow, rien que ça....tout est à sa place, rien de superflu. Ca tient du western, du polar, du film social...Bref, un vrai bon film, qui continue après la projection.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 octobre 2016
J'ai détesté ce film d'un bout à l'autre. Cet univers constamment sombre (on se demande d'ailleurs pourquoi il n'a pas tourné en noir et blanc) vous plonge dans un inconfort qui colle à la peau de tous les personnages, qui sont dépourvus de la moindre lumière intérieure. Aucun d'eux n'est attachant, émouvant ni même réaliste, tant l'obscurité qui les animent est permanente et surtout vaine. De plus vous êtes en permanence tenus à distance des personnages, dont vous ne connaissez rien et rien de ce qu'ils vous montrent ne vous donnent envie de vous en approcher. On se demande à quoi cette atmosphère glauque est au service ? quel message ? quelles émotions ? quelles réflexions ? J'ai trouvé que c'était creux, du noir pour faire du noir, qui ne donne, nourrit ou ne laisse rien une fois le générique de fin arrivé. Et je passe rapidement sur cette fin tout aussi improbable qu'un sourire sur le visage des acteurs durant 1h30, nous offrant un dénouement Disneyland qui donne un ton ridicule à la noirceur narcissique véhiculée durant le reste des interactions entre les personnages. Mais bon, l'histoire est tellement en arrière plan dans ce film que quelque soit l'issue du scénario choisie, on se demande bien qu'est-ce qu'on est censé avoir reçu ?
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2016
Ce qui marque dans "Les premiers les derniers", c'est avant tout sa photographie de qualité. Niveau scénario, je n'ai pas été saisi, le casting étant pourtant très réussi, tout comme son atmosphère, il sera d'autant plus regrettable de ne pas pouvoir s'immerger pleinement dans ce long-métrage. En plus d'avancer dans le flou, on n'aboutit pas à grand chose dans cette histoire, et c'est vraiment regrettable, car beaucoup d'ingrédients étaient au rendez-vous. Le mystère qui rode n'était qu'une illusion ! Un scénario plus fort aurait été le bienvenu.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2016
Bouli Lanners signe un road movie post-apocalyptique humaniste et sobre, à l'atmosphère et mise en scène sombres, et servi par une distribution de qualité. A découvrir.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2016
Très bon film de Bouli Lanners, dans la veine de ce qu'il a déjà fait. L'histoire est ici bien rythmée et les personnages pittoresques à souhait.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2016
Un très beau film , sorte de road movie futuriste, au style apuré, sobre et envoutant. Il faut passer les 15 premières minutes, un peu déstabilisante où l’on se sent perdu, par ce genre nouveau. Un rythme lancinant, mystérieux. Et puis très vite ces deux personnages un peu loufoques, pseudo détectives privés nous embarquent dans leur aventure : ils sont missionnés par un personnage louche, pour retrouver un téléphone portable qui contiendrait des informations secrètes. La dernière piste connue se situe dans une campagne apocalyptique. Il semble que l’action se situe après un cataclysme. Les campagnes sont vides, quelques habitants subsistent et se terrent chez eux. Les deux détectives ; formidable Dupontel qui confirme qu’il est très grand , pas assez reconnu par le cinéma français, et Bouli Lanners , gros nounours attachant qui correspond bien au style de mise en scène qu’il délivre. Il y a aussi le personnage très réussi de Suzanne Clément, très bonne actrice, que l’on voit souvent dans de très bons seconds rôles. Sur leur route ils croiseront un couple de jeunes paumés, à la dérive, un peu simplet, parti à la recherche de leur petite fille abandonnée. Une sorte d’intrigue se noue avec une équipe de méchants, qui veut aussi récupérer le téléphone et un certain suspens s’instaure. Dupontel est grandiose et nous embarque dans cette enquête. Tout se passe dans la Beauce , morne plaine déprimante, très souvent au pied des pilonnes en béton du super train abandonné, « aéotrain » de Jean Bertin, des années 60,. C’est magique, c’est surréaliste. Beaucoup d’humanité aussi et de compassion pour des personnages simples et attachants. On est pris, on est envouté. Un gros moment de cinéma, très fort.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2016
Un film noir et lent qui peine à décoller, ce qui fait tenir ce sont les deux acteurs principaux, excellents.
PLV : avec un peu plus de peps on aurait pu en faire une référence
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2016
La Beauce, ses couleurs (ou l'absence de), les stigmates d'un mauvais choix stratégique en matière de transport (rails en béton du turbotrain), quelques friches industrielles. Autant d'éléments que Bouli Lanners a utilisé et nous impose - étonnamment - dans ce presque western in Loiret. Le scénario n'est pas outrageusement fouillé. On s'en ficherait presque car on va sympathiser avec les deux héros (cow-boys un tantinet borderline) dont la trajectoire coupera celle d'un couple de jeunes marginaux (un poil handicapés). Ensemble, ce quatuor va retrouver le chemin d'une possible humanité. Qu'on adhère ou pas trop au travail de Lanners, faut reconnaître que ce mec a une "patte". Quant à Mister Dupontel, il nous montre une fois encore qu'il est un de nos meilleurs acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 août 2016
Dans ce film tout y es, ou presque! Une ambiance sombre, des personnages écorchés, un décor, une musique formidable et des acteurs vraiment très bon! Je suis fan d'Albert Dupontel, Malheureusement, il me manque une chose: une histoire prenante et accrocheuse! Le film n'en reste pas moins bon, mais pas un chef d'oeuvre non plu. A voir quand même!
Epok13
Epok13

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2016
Dans une ambiance pré-apocalyptique, deux hommes cherchent un téléphone. Deux jeunes ont un téléphone. Un groupe d'hommes cherche à faire sa loi. Une femme ne cherche rien de spécial. Un vieux cherche à vivre. Et Jésus cherche à aider.
Un film contemplatif, qui sait mettre en scène le vide. Des décors à l'ambiance décrépie. De vieux bâtiments industriels, des ruines. Des champs où seule la terre pousse. Et surtout, un absence de vie, où seuls survivent quelques humains. Et un cerf.
Les acteurs sont crus aussi : ici, pas de jeune premier ou de magnifique héroïne : juste des humains, simples et sans apparat.
L'histoire importe peu : même si elle est loin d'être creuse, elle n'a rien d'exceptionnel, et ne cherche pas à l'être. Ce qui compte, c'est des vies qui s'entrecroisent, une ambiance crue et une nature nue. C'est là le vrai cœur de ce film, magnifiquement terne et extraordinairement commun.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2016
Un film peu commun écrit et réalisé par Bouli Lanners. Un film belge ou spoiler: Jésus sauve Willy
! Le scénario, au début trouble et sombre, se déroule dans des paysages froids et désertiques. Dans ce drame, tous les personnages sont atypiques, excepté Gibus l'adorable petit chien. Ce film est desservit par une superbe bande musicale de Pascal Humbert et un casting de choix avec l'excellent Albert Dupontel dans le rôle de Cochise et le tout aussi convainquant Bouli Lanners. En fait tous les personnages sont parfaitement interprétés : Aurore Broutin, fantastique dans un rôle délicat, Suzanne Clément, Michael Lonsdale, Philippe Rebbot dans le rôle de Jésus … Avec une première partie plus rythmée, cette réalisation aurait atteint l'excellence.
Le Pitch : Cochise et Gilou, deux amis chasseurs de prime, utilisent un traceur pour récupérer un téléphone volé.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2016
Un trio de superstars du film indé, avec l'excellente suzanne clément découvert avec Xavier Dolan. Un conte noir et dépressif, d'un ennuyeux extraordinaire, le talent n'est rien sans scénario. Decors depressifs à outrance, testosterone à tous les etages, morts, momies et inadaptés. A ne pas regarder fatigué. 2/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse