Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un road-trip qui, malgré quelques longueurs et un rythme parfois un peu lent, est touché par une grâce et un humanisme qui font le sel et la beauté des films de Bouli Lanners. Ce dernier arrive comme toujours à sublimer des plaines paumées (ici en Beauce) pour en faire ici un paysage quasi apocalyptique. Le film verse un peu dans les bons sentiments, avec les méchants contre les gentils, mais on lui pardonne vite tant les personnages, du ...
Lire plus
Steph w
4 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Vu en avant première sur Lille au cinéma le Métropole en présence de Bouli Lanners et des 2 jeunes acteurs, ce film est légèrement déstabilisant au départ, il faut rentrer dedans... Ciel sombre, longues étendues dans la campagne, usines désaffectées. Puis petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire. Ce film est un petit bijou au final, j'ai versé ma larme et je retiens un film touchant, poétique.
avec ce long métrage, Bouli ...
Lire plus
Loïck G.
230 abonnés
1 515 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 janvier 2016
La voie d’essais de l’aérotrain d’Orléans abandonnée depuis des lustres est le point de départ du décor de Far-West imaginé par Bouli Lanners au cœur du centre de la France. Un décor sublimé dans une histoire tout aussi insolite de deux chasseurs de prime en quête d’un téléphone portable compromettant. C’est parfaitement œuvré autour d’une série de portraits qui se comportent un peu à l’emporte-pièce mais souvent ...
Lire plus
Yves G.
1 014 abonnés
2 987 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2021
Deux chasseurs de primes lancés à la poursuite d'un couple en cavale vont le défendre contre la population locale décidée à le lyncher.
On se croirait dans le Far West au temps de la conquête de l'Ouest ? On est au milieu de la Beauce, dans le froid d'un hiver gris. Albert Dupontel et Bouli Lanners ne montent pas à cheval mais circulent en 4x4. Avec un GPS, ils recherchent le téléphone portable qu'ont volé deux doux dingues, en ...
Lire plus
Comme point de départ du film, Bouli Lanners explique qu'il est parti d'une image qu'il a pu voir lorsqu'il était dans le train de nuit Toulouse-Paris : "Une espèce de rampe de lancement en béton qui traversait la plaine sur des kilomètres. Je ne savais pas ce que c’était, j’avais l’impression que c’était un aqueduc. J’ai repéré le nom des gares que je traversais, j’y suis retourné. Et voilà." C'est à partir de cette image qu'il a eu envie d’écri
Lire plus
Un film plus sombre
Bouli Lanners collabore à nouveau avec son chef opérateur attitré Jean-Paul De Zaeytijd avec qui il a travaillé sur ses précédentes réalisations Travellinckx, Muno, Ultranova, Eldorado et Les Géants. Les deux hommes ont cherché à ce que Les Premiers, les Derniers soit doté d'une image noire, crépusculaire, âpre, avec des intérieurs confinés et sombres et des extérieurs très froids. Paradoxalement, cette tonalité créée via le numérique a pour obje
Lire plus
Deux pointures
Max Von Sydow et Michael Lonsdale complètent le casting de Les Premiers, les Derniers : "Au delà du fait d’avoir l’immense bonheur de tourner avec eux, c’est l’image du père que j’ai essayé de créer en leur confiant ces deux rôles. Il me fallait deux personnages plus âgés que Gilou, plus fragiles physiquement mais tellement plus forts sur le plan moral. Ce dont Gilou a besoin pour rebondir et pour se reprendre en main, c’est un père qui lui fait
Lire plus
De la même année et un peu dans la même veine photographique, préférer D'Ardennen, moins pleurnichant.
Moumoute Helmut
Quitte à se farcir un drame franco-belge misérabiliste à la couleur sombre forcée de 2016, autant regarder D'Ardennen qui au moins a une histoire qui tient un minimum la route. Ici on est juste dans la pleurnicherie gratuite.
sylvain b.
Dommage d'avoir intégrer un volet mystico-religieux qui donne un coté pompeux dont le film aurait pu se passer allègrement.Le reste est très bien, a voir.
Laetitia1274
Excellent film, vu plusieurs fois ! Casting parfait,photo ! Merci Mr Lanners !