La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
Note moyenne
2,3
760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

135 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
24 critiques
3
31 critiques
2
37 critiques
1
25 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2016
Debut etrange mais au cours du film l'envie de savoir la verité est tres prennante. De plus l'actrice de skin "Freya Mavor" un très bon Français.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2015
C'était quoi ce film à la mord moi le noeud ? L'histoire est difficilement compréhensible et vraiment pas passionnante pour le coup ! L'actrice principale n'est pas très crédible et le film est ennuyeux, franchement c'était assez mauvais.. 1,5/5
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2016
Le réalisateur a d'abord voulu faire un film autour de Freya Mavor dont il est sans conteste amoureux car sinon pourquoi la filmer sous toutes les coutures ? Elle devient d'ailleurs assez vite le seul intérêt de ce roman filmé dont l'intrigue est confuse et abracadabrante avec des incohérences et des raccourcis énormes.... il est vrai que ce roman n'est pas facilement adaptable a reconnu le réalisateur Joann Sfar, a-t-il réussi son pari ? non..... et concernant Benjamin Biolaid, faut porter des lunettes pour croire à son jeu d'acteur tellement il est pitoyable.....
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 décembre 2015
Adaptation du roman de Sébastien Japrisot, ce pseudo-thriller porté par la prestation vite oubliable de Freya Mavor pâtit d'un récit ennuyeux, confus et sans le moindre intérêt, un montage brouillon et une relation pathétique entre les personnages. Bref, passez votre chemin.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2015
Notre Biolay national a l'honneur de donner la réplique à cette magnifique actrice anglaise, dans un remake d'une polar noir et alambiqué, jouant essentiellement sur le mystère et le joli minois de Freya Mavor. Inutile de chercher la solution, à moins de connaitre l'histoire avant, le spectateur est entrainé dans le brouillard du scénario avec cette actrice ingénue, jusqu'à la .. chut !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2015
En lisant le titre à rallonge de ce film difficile de ne pas penser au cinéma des années 70. Avec des titres que seul Michel Audiard pouvait proposer avec des,Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause ! ou encore Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Mais Sfar n'est pas l'auteur de ce titre puisque celui-ci est tiré d'un roman que Sfar adapte au cinéma. Et le ton du film n'a rien à voir avec ceux des films d'Audiard.
Sfar tente d'insuffler une ambiance dans son film,il croit qu'il va réussir à avoir un résultat en ayant un esthétisme léché. Mais de léché il n'a que le nom,car si les cadrages sont agréables ils n'ont rien de sublime et rien de bien senti,ils sont passe partout et correct mais ça ne va pas chercher plus loin. Sfar est atteint sur syndrome du gars qui voudrait faire comme,mais qui n'y arrive pas et n'y arrivera jamais,car le style auquel il pourvoit il est incapable d'en saisir la moindre bribe.
Sfar ce veut dessinateur,Illustrateur,romancier et réalisateur,il se veut véritable touche à tout seulement il n'arrive à rien ou pas grand chose. Au lieu de produire à tour de bras il ferait bien de se concentrer pleinement sur un seul sujet et plus profondément,afin de mener celui ci à bien. Je me souviens l'avoir entendu en interview lors de la sortie de Gainsbourg vie héroïque descendre en flèche le Coluche de Decaunes. Je lui accorde que le film de Decaunes est une véritable bouse,maintenant il faut quand on affirme ce genre de chose savoir faire mieux et être irréprochable,ce qu'est loin d’être le cinéma de Sfar. Alors oui il à fait mieux que Decaunes mais d'un tout petit chouia,ça ne lui accorde pas plus de poids car il est incapable de tenir un film du début à la fin. Sfar veut donner la leçon aux autres,mais il ne sait pas mieux faire.Son film à fait un bide,il ne faut pas cherche la cause du désastre car seul Sfar en est le responsable. Le gars gueule partout qu'on l’empêche de faire des films,qu'il veut faire un film de sf,il voulait même faire un nouveau Conan,ben quand on voit ce qu'il est capable de faire on se dit que la sf serais certainement une grosse catastrophe et même un beau nanard. Quand à Conan s'il est vrai que la nouvelle adaptation est un truc immonde Sfar n'aurait certainement jamais réussi à faire mieux que Milius et on se dit surtout qu'il est bien qu'il n'y ai pas touché. Sfar pense être le mec qui sait, mais quand on regarde son parcours il est totalement incapable de prouver ce qu'il avance. Tout chez lui est moyen il est loin d’être un génie dans toutes les disciplines auquel il prétend.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 décembre 2015
Ne perdez pas votre temps ni à me lire ni à regarder cette mer..., Pourtant il y avait des signes 1 c'est un film Français 2 coproduit par FR3 et 3 un titre aussi long.
C'est lent lourd un fil conducteur couper au montage je pense, j'ai perdu 1h30 de ma vie sur terre sniff...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2015
Ce film semble avoir fait au moins un heureux : Joann Sfar lui-même, qui a profité de l'occasion du tournage pour filmer son actrice sous toutes les coutures. Dans un certain sens, on le comprend. C'est une jolie rousse aux formes voluptueuses. Une bien jolie fille qui se déplace avec grâce. Ce qui donne de bien jolies images. Sauf que tout ceci sonne résolument creux, et pour ce qui est du cinema, du vrai cinema, il faudra repasser.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2015
Rarement vu un thriller autant tiré par les cheveux, la première partie m’a plu, le charme de Freyda Mavor opère complètement, un joli petit bordel méli-mélo s’installe et l’ambiance 70s rend le film vraiment sympathique, la BO est excellente, j’ai aimé naviguer avec ce parfum de frénésie ascensionnelle, on ne va nulle part et pour le coup c’est intéressant. Par contre la fin est un foutoir pas possible, je crois que j’aurais préféré ne rien comprendre et qu’on nous laisse sur un jeu de pistes quasi indéchiffrable, parce que toute cette tentative à relativiser les faits est complètement abracadabrantesque, surtout quand c’est susurré par Biolay.
En gros j’ai trouvé le projet assez ambitieux et je pense que tout était réunit pour produire un bon truc mais ça laisse un goût d’entourloupe assez aigre, c’est dommage, mais ça reste un bon moment concernant les 3/4 du film.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2015
Un bon film qui nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à une ambiance vraiment excellente, à une mise en scène soignée et stylée, à une bonne BO, à Freya Mavor juste parfaite et sublime dans ce rôle et à une histoire très mystérieuse et originale. J'ai vraiment adoré la première heure notamment pour l'ambiance envoûtante qui nous fait oublier une histoire qui fait beaucoup de mystères et qui avance au compte goutte ce qui n'est pas gênant dans la première partie, mais ensuite trop de mystère tue le mystère et on s'en rend compte durant la dernière demi-heure qui perd, selon moi, un peu en intérêt d'ailleurs le dénouement m'a un peu déçu même s'il est bien trouvé. Ce dernier point m'a fait un peu baisser ma note, mais ça n'enlève en rien à la qualité du film et au fait que j'ai passé un bon moment en le regardant.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2015
Adaptation du roman homonyme de Sébastien Japrisot, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (sacré titre!) bénéficiait d'une certaine attente puisqu'à la réalisation on retrouve Joan Sfar (Gainsbourg, Le chat du rabbin). Dès les premiers instants, on est comme subjugué par l'atmosphère rétro mais aussi et surtout par la présence de l'actrice Freya Mavor. Débordante de sensualité, elle nous entraîne dans sa folle chevauchée et tout comme elle, on se retrouve un peu déboussolé par le déroulé des événements. Le seul souci c'est qu'au bout d'un moment cette ambiance mystérieuse laisse place à de l'ennui pur et simple ; un film qu'on quitte avec quand même une certaine déception.
BlueMoonDust
BlueMoonDust

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2015
On ne retiendra que l'interprétation dr Freya Mavor(découverte dans la dernière et peu inspirée saison de Skins) et une bande-son sympathique. C'est long, ça manque de rythme, beaucoup de choses ne tiennent pas debout et la résolution de l'intrigue est mal amenée et assez ridicule. au passage il faudrait dire à Benjamin Biolay d'ar-ti-cu-ler !!! On peine à comprendre ce qu'il dit.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 septembre 2015
Tout est tellement plat, tellement attendu et tellement premier degré. Joann Sfar que j'avais admiré dans sa rétrospective de Gainsbourg, gâche tout ce qu'on peut gâcher d'un quelconque talent : on ne croit jamais à rien dans ce film, l'ouverture avec les premiers dialogues entre actrices/mannequins est un désastre dont on ne se relèvera jamais. J'ai longtemps cru à un revirement de situation, à un twist qui ferait prendre une dimension supplémentaire au film mais non, tout reste honteusement laborieux, jusqu'à l'explication finale, presque indigne.

Et l'on n'a rien appris du monde, des hommes, de la vie, on ne s'est même pas diverti, pas une seconde, même pas lorsqu'elle était nue.
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2015
Je ne connais pas Joann Sfar. Je n'ai pas vu ou lu ce qu'il a fait par le passé, mais j'ai entendu presque autant d’échos positifs que négatifs sur son travail. Je comprends ces avis partagés quand je vois "La Dame dans l'auto...", où les défauts tirent vers le bas ce qu'aurait pu être un bon film. Le long-métrage suit donc cette jeune femme, seule dans la voiture qui l’amènera sur les bords de la Méditerranée. Il faut une bonne actrice principale pour porter ce genre de scénario, où tout est centré sur un seul personnage. Malheureusement Freya Mavor livre une prestation peu convaincante. Il n'y a aucun problème au niveau de sa gestuelle, de ses expressions, mais dès qu'elle parle c'est une catastrophe. Elle n'arrive pas à poser correctement ses mots, du coup chaque réplique sonne terriblement faux. J'ai appris par la suite qu'elle était britannique, c'est sans doute pour cela qu’elle n'arrive pas à jouer en maitrisant toutes ses intonations (malgré un français irréprochable au niveau de l'accent). Par contre, Mavor a réellement une présence à l'écran, déjà c'est une très belle femme, et en plus le réalisateur a envie de nous faire partager sa passion pour elle à travers des détails (le bruit de ses talons lorsqu'elle traverse le couloir au début, magnifique). Mais Sfar insiste trop, elle est tellement mise en valeur tout le long du film que cela finit par agacer, on a compris qu'elle a de longues jambes, zut ! Ceci dit, le réalisateur n'oublie pas de faire du cinéma en même temps. On a de jolies idées concrétisées en jolies images. Beaucoup de plans utilisent un découpage net qui rappelle celui de la bande dessinée, il y a également quelques split-screen assez bien vus. Des superpositions d'images du meilleur effet accompagnent les moments où la Dame perd pied avec la réalité (notamment l'arrivée à l’hôtel, c'est poétique et glauque à la fois, on dirait du Silent Hill). Le film a bénéficié d'un vrai travail visuel. Et à côté de cela, on a trois éléments qui viennent miner l’expérience cinématographique. Les effets sonores avec les cuivres, qui tentent désespérément de donner à certains passages une ambiance mystérieuse ou tendue. C'est tellement cliché que cela provoque l'effet inverse. Le découpage des plans et les split-screen, qui quand ils n'ont rien a montrer décident de révéler (spoiler ?) certains éléments de la fin. Enfin, un schéma narratif qui se répète passé la première heure, qui ennuie le spectateur et qui l'emmène vers une fin assez prévisible, du fait des éléments révélés, et qui semble plutôt grossière. Le roman a la réputation d'être difficile à adapter, je ne sais pas si c'est vrai mais le travail de Sfar n'est pas très concluant, malgré ses idées de mise en scène.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 septembre 2015
Il y avait de quoi faire un très bon film. Malheureusement ce ne fut pas du tout le cas, l'envie de partir de la salle se répétait.
Bande son assez bien (une note positive aller) !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse