La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
Note moyenne
2,3
760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

135 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
24 critiques
3
31 critiques
2
37 critiques
1
25 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2015
un thriller délicieusement différent, type road movie, avec une esthétique pop seventies très réussie, une sensualité latente, une ambiance inquiétante qui vous tient tout le long du film... seul bémol à mon sens, le dénouement un peu trop soudain
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2015
Satrapi et Sfar, même combat ? Les deux auteurs de BD ont plutôt réussi leur passage au grand écran, gardant leur fantaisie et leur science du découpage, tout en s'adaptant sans effort à un nouveau format. Cependant, si Marjane Satrapi progresse à chacun de ses films (The Voices), point n'est le cas de Joann Sfar qui n'aurait peut-être pas dû accepter cette nouvelle adaptation de La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, célèbre roman de Japrisot. L'évocation de la France pompidolienne, de Orly à Villefranche, ne manque pas de classe mais c'est bien là le hic, les décors semblent compter davantage que l'intrigue de ce qui est censé pourtant être un thriller paranoïaque et schizophrène. D'ailleurs, au final, Sfar lui règle son compte (à l'intrigue) en deux coups de cuillers à pot, comme pour s'en débarrasser. Que le cinéaste soit tombé amoureux de son actrice, Freya Mavor, tout en jambes et en rousseur, semble évident, mais le talent de celle-ci dans un rôle mi-ingénu, mi fatal, ne la hisse pas au niveau d'une Adjani dans L'été meurtrier, pour rester chez Japrisot. Biolay, de son côté, joue avec nonchalance, comme d'habitude, cela frise la désinvolture. Reste la Thunderbird, vedette américaine d'un film non dénué de qualités mais très, très laborieux et maniéré.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 août 2015
Ce film de Joann Sfar, est surprenant et agréable à regarder, un vent des seventies s'abat sur ce film, pour révéler un esthétique marquant, en partie aidé également par la jolie rousse! Un thriller, un peu parfois, mais persuasif tout de même, qui tient en haleine jusqu'au bout au moment de la révélation finale!
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2015
Une réalisation racée, somptueuse, stylisée, association savante de plans serrés et de plans larges, d'images saccadées, de mouvements, de split-screens au charme suranné.
La photo est magnifique, majestueuse, les couleurs sont saturées, vibrantes, brillantes. Du bel ouvrage artistique.

Les plans improbables du réalisateur sont à couper le souffle. Ils hypnotisent les spectateur tel Kaa le serpent du Livre de la Jungle.

La caméra de Joann Sfar passe son temps à mater sous les jupes de son actrice aux jambes démesurément longues comme un compas langoureux.

Freya Mavor irradie l'écran de sa candeur et de son animalité. Mutine et sensuelle. Si ça ne suffit pas pour faire un bon film, cela permet de ne pas trouver le temps long.
Il faut la voir se parler à elle-même, s'engueuler, s'interroger, de répondre, rire de ses bêtises. Sfar est amoureux et on le comprend. Il multiplie les effets et les gros plans sur le somptueux visage et les courbes affolantes de son actrice. Au détriment du reste de son film.

Ce n'est pas l'histoire qui prime ici mais l'ambiance seventies revisitée. Avec talent. Une sorte de nonchalance moite qui réchauffe les salles obscures. Sfar tente de retranscrire le mood tres particulier du livre du même titre de Sebastien Japrisot dont est tiré le film. Alors, il est probable que les mots distillent plus facilement un ton, une humeur, l'air du temps que des images. Et même si l'inverse peut-être vrai, ce n'est pas le cas ici. Il manque de la consistance, de la substance.
L'intrigue est tarabiscotée, floue, opaque. A la limite on s'en foutrait si les acteurs envoyaient du pâté. Mais ce n'est pas le cas : les acteurs choisis ne sont pas à niveau, jouant tous plus faux les uns que les autres. Une torture. On ne peut que s'exaspérer de ce gâchis qui nuit à la crédibilité de l'histoire et à l'assise du film. Le gros point noir. Joann Sfar privilégie les belles images à une direction d'acteurs plus musclée. C'est dommage.

Heureusement, pour terminer, la bande-son est imparable, enjouée, groovy, impeccable. Elle participe à emmener le film au-delà des cimes de la plantade. De justesse.

"J'ai jamais vu la mer" nous souffle Dany l'héroïne, et nous on n'a jamais vu le film qu'on espérait.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2015
Joann Sfar est un esthète, il l’a prouvé avec le très particulier et nébuleux « Gainsbourg, vie héroïque ». Dans la même veine seventies, son film au titre à rallonge est très beau. Les plans sont travaillés, il nous rappelle au bon souvenir du split-screen et le sépia domine une reconstitution des années 70 au poil quoique versant un peu dans le cliché. La forme est donc présente et si la volonté était l’hommage à un certain cinéma des ces seventies fantasmée, il est en partie réussi sur ce plan. Car pour le reste…
En effet, si le film intrigue dans sa première demi-heure et que l’on se demande où tout cela va bien pouvoir emmener le spectateur, on décroche vite faute de se raccrocher à quoi que ce soit de tangible jusqu’à la révélation finale. Celle-ci étant d’ailleurs beaucoup trop tarabiscotée pour qu’on puisse y croire une seule seconde. Entre deux, on suit les pérégrinations malheureuses de cette dame et de son auto, des pérégrinations qui frôlent le vide abyssal. On sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire mais l’intrigue manque singulièrement de rebondissements et l’ensemble est trop mou pour que tout cela passionne.
L’emballage a donc beau être joli et attirant, voire même attiser la curiosité durant un temps, il ne subsiste au final qu’ennui poli et l’impression d’avoir assisté à une adaptation ratée du roman de Sébastien Japrisot. L’effort de ressusciter un cinéma moribond, celui des polars et des films noirs des années 70/80, était cependant louable mais la mise en œuvre n’est carrément pas à la hauteur des attentes et le casting manque de mordant, de l’actrice principale aux seconds rôles. Un film terne et triste
christine d.
christine d.

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 août 2015
Version insipide que celle de J.Sfar, avec des acteurs si fades qu'ils en sont transparents, une héroïne si nunuche qu'on a du mal à y croire et à la démarche aussi élégante que celle d'un échassier, des postures totalement affectées frôlant le ridicule, bien que vaguement racoleuses,une relecture de l'histoire incluant tout de même de mauvaises copies des scènes d'origine....Des années '70 totalement fantasmées....

Quelque chose à sauver ? Non, rien.

Dure ? Et encore je me suis retenue.

Ah si, J.Sfar aurait-il un gros faible pour les sandales compensées ?
ps: j'oubliais le ridicule "séducteur" italien.
Tout le monde aura compris que j'ai vu (plusieurs fois)la version de 1970 avec Samantha Eggar.....
remy d.
remy d.

14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2017
Attention, ne vous attendez pas à un film d'action mais à un thriller qui va mettre votre esprit à l'épreuve. Joann Sfar nous met dans le doute de ce que l'on voit. Benjamin Biolay joue très bien et met une note de noirceur.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2015
Nouvelle version de l’œuvre de Sébastien Japrisot, le dernier Joann Sfar démontre une fois de plus l’étendue des capacités stylistiques du réalisateur qui s’est fait plaisir en créant une sorte de pastiche de l’euro-ciné européen des années 70 (on se croirait dans les coproductions franco-italiennes de l’époque Mario Bava, Dario Argento, Umberto Lenzi etc…). D’ailleurs, les ressorts de l’intrigue ne sont pas loin du giallo ou du moins du film paranoïaque alors très en vogue. Aussi ressent-on un vrai plaisir coupable face à ce revival d’un genre que l’on adore. Malheureusement, Sfar en copie également les défauts (intrigues sinueuses qui débouchent sur une révélation finale forcément décevante, interprétation internationale inégale). Si Freya Mavor est vraiment excellente de bout en bout, on ne peut pas en dire autant du casting masculin : Biolay est assez transparent et Elio Germano n’est jamais crédible en petit escroc séducteur. Ce sont donc les points faibles d’un film agréable à suivre, très joli à regarder même, mais peut-être trop désincarné pour satisfaire pleinement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2015
J'ai beaucoup aimé ce film original et certes très décalé.
Un dénouement des plus surprenants.
Dès qu'un film est un peu décalé les gens mettent des mauvaises notes,c'est navrant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2015
Autant l'actrice principale est sublime autant le film n'a absolument rien d'intéressant les décors sont sympas mais le reste au secours ! Incohérences à répétition, intrigue sans intérêt, adaptation complètement ratée... Je ne conseille vraiment pas et je ne comprends pas certains bonnes notes et certains commentaires... Chacun ses goûts mais pas pour moi...
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 août 2015
L’esthétique et belle, très 70’s, l’actrice est magnifique mais le film a du mal à atteindre son but. Il est mal construit et on n’est pris par aucun suspens. Là où Jean Becker nous avait passionnés avec l’été meurtrier du même Sébastien Japrisot et une Isabelle Adjiani elle aussi très sexy et désemparée, Joann Sfar ne fait que faire de belles images.
Le film m’a semblé long alors qu’il ne dure qu’une heure et demi.
J’ai eu envie de partir avant la fin.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2015
Thriller vraiment sympa, j'ai passé un très bon moment! Ca fait plaisir des thrillers français qui tiennent aussi bien la route! Un scenario vraiment bien bouclé et une mise en scène qui colle parfaitement, qui vous fait douter tout le long du film au point de ne plus savoir que penser de cette jeune et charmante dame superbement interprétée par Freya Mavor (belle découverte!) Je me suis laissé prendre au jeu de ce jeu de pistes de cette intriguante histoire qui joue avec les nerfs du spectateur jusqu'au dénouement. On a beau essayer de comprendre, on ne peut qu'être perdu et c'est vraiment ce que j'ai apprécié d'ailleurs: ne plus savoir si on peut faire confiance au récit de la jeune femme qui semble aussi perdue que nous! Est ce que l'on a vu à l'écran est la réalité??? Ne serait elle pas un peu Schizo???On se pose logiquement la question avec tous ces gens qui contrarient ses souvenirs... Bref, j'ai trouvé cette histoire passionnante et drôlement bien mis en scene avec cette ambiance 70's très réussie. Merci à Joan Sfar pour ce très bon thriller que je vous conseille!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 août 2015
Moyen pourquoi : parce qu'il est long le temps à attendre avant d'être attrapé par l'histoire, parce qu'il est long le temps ou l'on se dit "je sais que ça va se décanter, mais quand ?". Moyen parce que cela rappelle trop d'influences (Tarantino ... en ce qui me concerne). Moyen ... parce que Biolay manque de présence, moyen parce que Freya Mavor est filmée sous toutes les coutures. Elle n'en a pas gardé pour son (ses ?) prochains films. L'égérie de Joann Sfar ? Moyen mais ... filmé, ciselé plutôt. Les couleurs suintent la moiteur. Moyen mais ... superbement mis en musique. Moyen ... mais qui nous fait découvrir une autre façon de voir le road movie. AU FINAL : je ne suis pas déçu, parce que j'ai été patient ... les spectateurs qui sont partis en cours de film ne l'ont pas été. Peut être Joann Sfar devrait proposer la dame dans l'auto à la télévision pour en faire une série à la Twin Peaks.
Sabrina F.
Sabrina F.

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2015
Un excellent thriller haletant qui nous tiens en suspense jusqu'à la dernière minutes. Les acteurs sont géniaux. A voir absolument. BRAVO!!!
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2015
Une secrétaire, interprétée par Freya Mavor, est sollicitée par son supérieur qui va lui demander de l’accompagner à l’aéroport pour qu’elle ramène ensuite sa voiture. Sur un coup de tête, elle va décider d’utiliser cette voiture pour entreprendre une virée vers le sud au cours de laquelle les gens vont se comporter bizarrement avec elle.
Une atmosphère très mystérieuse plane tout au long du film. Je me suis posé beaucoup de questions face aux événements vécus par l’héroïne. spoiler: J’ai de ce fait beaucoup apprécié que la plupart de ces interrogations finissent par trouver une explication à la fin.
Plus généralement, j’ai beaucoup aimé cette ambiance un peu hitchcockienne qui donne à ce film un cachet unique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse