Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 11 août 2016
    Bon film qui prend aux tripes tout en nous rappelant (ou apprenant) certains événements historiques et politiques.
    Publiée le 11 août 2016
    Haletant, instructif et bien joué !
    On ne s'ennuie pas une seule seconde mais la fin est légèrement empruntée à celle du film "Argo". Et le côté romanesque prend parfois (souvent) le dessus sur la visée historique du film.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 10 août 2016
    Très intéressant, et même choquant par moment. Mais ce film n'est pas forcément plus valable que s'il avait été un documentaire, car il se contente de raconter les faits. Rien d'extraordinaire dans la mise en scène pour sublimer l'intrigue, sauf peut-être le passage très réussi où Lena est éreintée dans les champs à force de travailler, et où elle devra en payer le prix fort. Le rythme est également assez lent, et l'histoire prend vraiment du temps à évoluer une fois que Lena arrive dans la colonie. Mais le film a pour point fort le très beau couple de Daniel et Léna qui fonctionne à merveille ! Ils sont tout à fait crédibles, et c'est dommage que le scénario les amène à être séparés rapidement. Mais cela se pardonne car l'histoire du film méritait largement d'être racontée, et une fois qu'on la connaît, on sort de la salle avec l'impression d'être plus riche que lorsqu'on y est entré.
    Publiée le 10 août 2016
    Film poignant sur un sujet dont je ne connaissais pas l'existence.Emma Watson incarne avec brillo son personnage.Certe ne n'est pas un thriller à l'americaine c'est certainement pour cela qu'il n'interesse pas assez de spectacteur mais pour ma part je trouve ce film troublant assez exceptionnel.
    Publiée le 17 août 2016
    Superbe Film sur les conditions de détentions pendant la dictature de Pinochet (1973).
    Emma Watson est brillante. Suspense et action sont au RDV. Je recommande.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 9 août 2016
    Vif et intelligent, COLONIA est remarquable dans sa façon d'être à la fois intéressant dans ses thèmes et redoutable dans sa mécanique. Emma Watson en femme déterminée et Daniel Brühl en révolutionnaire malin, crèvent l'écran. Une vraie bombe !

Critique complète ici.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 8 août 2016
    Un très beau drame prenant et poignant, qui nous fait découvrir une facette peu connue de l'histoire chilienne.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 8 août 2016
    Saisissant, complètement flippant, fou un peu le cafard, et des acteurs au top qui nous mettent dedans
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 août 2016
    Les films réussis sur les sectes parviennent toujours à vous plonger, en même temps que les protagonistes du long-métrage, dans les tourments monstrueux de la manipulation collective. On pense au très anxiogène "Martha Marcy May Marlene" qui réussissait à pénétrer au cœur même de la dépendance psychique que les personnes installent avec leur bourreau. Ici, dans "Colonia", la petite histoire se mêle à la Grande Histoire, en plein Chili, au moment où Pinochet prend le pouvoir, contre Salvador Allende, dont on comprend à demi-mots que les Etats-Unis n'ont pas été indifférents à sa chute. C'est le récit simple d'un couple, elle, hôtesse de l'air, et lui, journaliste en herbe et militant socialiste qui se retrouve torturé puis enfermé dans une secte terrifiante ; sa compagne, Léna, se fait enrôler dans l'organisation pour retrouver son amant et le sortir des griffes de cette machine à broyer les cerveaux. Tout le film est rempli d'une tension vive qui ne lâche jamais le spectateur d'un bout à l'autre du film. On suit le parcours haletant et anxiogène du jeune couple, tout en observant avec horreur, la mécanique monstrueuse de l'enrôlement psychologique. Tourné comme une œuvre horrifique, on pense au célèbre "Village des damnés" où les visages adultes, prisonniers de leurs enfants, semblaient plus mortifères que réels. Certaines scènes de pure horreur sont tournées avec la pudeur indispensable, s'agissant notamment des pulsions sexuelles du Gourou pour les enfants, sans pour autant en ôter la puissance dévastatrice. Bien sûr c'est un film américain, et c'est hélas son grand défaut. Grand défaut car la langue que parlent les chiliens est l'anglais, ce qui constitue un contresens absolument dérangeant ; grand défaut car l'idéologie occidentale, quasi manichéenne, rôde sur le film. Mais, passés ces défauts, "Colonia" demeure une œuvre honnête, passionnante et angoissante, qu'Emma Watson, bien loin de ses prestations dans Harry Potter, mène avec brio et persévérance.
    Publiée le 8 août 2016
    Haletant, troublant, on ne s'ennuie pas un instant. Très bon jeu des acteurs. Je recommande pleinement !
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 8 août 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film ! Histoire captivante, romancée mais inspirée en partie de la réalité (réalité qui d'ailleurs fait froid dans le dos). Du suspense pendant quasi deux heures de film, des personnages profonds et intimidants, un sentiment de malaise qui ne se dissipe que lorsque les lumières se rallument et encore... A voir !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 août 2016
    un excellent film historique inspiré d'une histoire paru dans les années 70 au chili dans une secte. tout est parfait un bon scénario de bons acteurs, on est tenu en haleine du début à la fin. j'en suis ressorti ému de la séance. à voir sans hésiter.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 8 août 2016
    Un film intéressant. Florian Gallenberger arrive à concilier divertissement grand public avec œuvre dénonciatrice et documentaire. Bien que l'on pourrait reprocher au film un scénario assez classique avec en plus une intrigue amoureuse au début du métrage qui n'y a pas vraiment sa place tant elle brise le ton tragique du film et un montage plutôt rapide (des protagonistes manquant un peu d'exposition et des péripéties qui s'enchaînent parfois rapidement), le film n'en reste pas moins diablement efficace avec des acteurs attachants (Emma Watson est envoûtante, Daniel Brühl est brillant) et une réalisation axée sur le côté très violent de cette "Colonie" et sur la détresse de ses personnages. On se laisse entrainer par le métrage et on est content de l'avoir vu.
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 8 août 2016
    Un film qui prend les tripes et les tient bien après la séance aussi parce qu'il s'agît d'une histoire vraie, et qu'en plus les coupables et responsables n'ont jamais été inquiétés '' pour raisons politiques''. Du jeu magistral de Daniel Brulh qui nous prouve sans équivoque qu'il est entré dans le groupe des nouveaux grands acteurs. Fabuleux Michael Nyqvist dont on s'étonne qu'il soit si peu connu. À voir pour ne pas rester inculte de l'histoire récente de notre monde.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 7 août 2016
    J'ai adoré !!! Un film magnifique sur une histoire horrible, totalement méconnue, tout comme la prise de pouvoir sanglante de Pinochet. Première fois que je vois Emma Watson au cinéma (impasse sur Harry Potter) et la découverte est intéressante. A ne pas manquer ! <3 <3 <3