Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

Julien D.
    Julien D.

Publiée le 29 juillet 2016
    touchant et émouvant, colonia met en haleine le spectateur tout le long du film. La prestation d emma watson est remarquable.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 juillet 2016
    Révélant la mystérieuse histoire de la secte religieuse « Dignidad » durant la Guerre Froide au Chili, cette œuvre de Florian Gallenberger aura le mérite de dépeindre un fort réalisme. Ambiance angoissante, malsaine… La religion n’est que le vernis de l’entrée vers les portes de l’horreur. Le suspense sera conservé jusqu’au dénouement de l’histoire ! Un excellent thriller, à juste dose de romance, qui mettra en lumière la folie de l’Homme, avec un casting remarquable !

Retrouvez ma critique entière sur le blog de TOP250 ou via le lien ci-dessous :
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 28 juillet 2016
    Thriller sur fond d’histoire d’amour, Colonia arrive à nous captiver par son suspense tout en nous faisant découvrir l’histoire vraie de ce camp de l’horreur. Emma Watson nous rassure sur son talent d’actrice pas souvent bien mis en avant depuis la fin de la saga Harry Potter. C’est vraiment elle qui porte le film plus que le trop fade Daniel Brühl. le réalisateur Florian Gallenberger arrive à bien doser son film entre suspense et émotion face à cette histoire inspirée en partie de faits réels qui font froid dans le dos. [lire la critique complète sur le site]
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 juillet 2016
    Je suis très surpris par une majorité de la critique professionnelle négative sur ce film qui reçoit par contre un accueil plus que favorable de la part des spectateurs. J’en suis ressorti bouleversé. Le cinéaste tient parfaitement les codes d’un récit qui n’en finit pas d’alimenter l’Histoire contemporaine. Autour d’une secte inébranlable, un homme, entre gourou et « dieu le père » comme on l’appelle, tient en respect une communauté de gens tout à son service. Les femmes par la force, les hommes sous la contrainte de discours haineux. Dans les sous-sols de l’établissement, on torture pour la junte militaire que Pinochet vient d’installer au Chili. Un couple d’amoureux va s’y retrouver et tenter de révéler au monde entier l’existence de ce camp de concentration qui ne dit pas son nom. Ca peut paraître incroyable, et ça l’est, tant ces faits sont réels. Les comédiens de ce théâtre d’ombres et de cruautés sont tout à fait crédibles : Michael Nyqvist, l’illuminé de première, relayé par le couple d’amoureux assez inattendus dans ce genre de production. Si Daniel Brühl s’est déjà frotté à ce style d’exercice, Emma Watson réussit avec brio sa dramaturgie. A voir et à revoir.
    Pour en savoir plus
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 octobre 2016
    Excellent, vraiment une bonne surprise ! Un film basé sur l'histoire de cette jeune fille prise malgré elle dans la crise chilienne et le putsch de Pinochet. L' histoire est captivante et rentre dans le vif du sujet directement avec cette prise de pouvoir par les militaires qui embarque Daniel, jeune photographe embarqué et emprisonné pour son implication et ses relations avec les résistants d 'Allende. Il débarque alors dans le terrible camp du bien barré Piuus, magistralement interprété par M.Nyiqvist, qui va lui faire subir de terribles sévices. Jusqu'ici le film est passionnant puisqu'il nous fait voir comment Pinochet se faisait respecter... Ensuite, le film devient plus stressant une fois que Lena (interprétée par une bluffante Emma Watson) choisit d'aller secourir son bonhomme et que tous les deux mettent en place une stratégie pour s'évader de cet horrible camp de "concentration". La tension et le suspense sont incroyables, difficile de rester indifférent et ne pas flipper pour ces amoureux auxquelles on s'attache rapidement. J'irai même comparer le suspense des dernières minutes à celui de la scène d'aéroport (aussi!) d "Argo"... Oui, tant que ça! Bref, vous l'aurez compris: Je vous le conseille vivement ce film qui ne comporte aucun gros défaut ... Même si on en a pas entendu beaucoup parlé à côté des grosses productions pop-corn: Ne le loupez pas !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 28 juillet 2016
    Un film tenu et maîtrise de bout en bout qui vous laisse KO.
    Le cinéaste sacrifie toute poésie à l'efficacité , c'est le seul bémol " artistique " sinon c'est fort et l'interprétation est très vraisemblable , notamment dans la colonie DiGnitad !
    À voir
    Inferno-Da Baka
    Inferno-Da Baka

Publiée le 27 juillet 2016
    si vous êtes du genre à vous prendre la tête pendant 2h après un film car les traitements infligés vous choquent, évitez ce film.

tres bon rendu, les acteurs sont convaincants. porter à notre connaissance ces faits anciens c'est juste superbe. on se couche moins bête.

captivant du début à la fin. ca commence assez vite.

quelques incohérences mais bon, chaque film à les siennes notamment en ce qui concerne la gestion de l'espace et du temps.

tres bon film, à voir.
    Guess8
    Guess8

Un bon film.
    J'adore Emma Watson, mais j'ai trouvé que son manque de charisme se fait un peu ressentir dans le film.
    Mais quelle histoire..
    Peut être qu'en approfondissant l'histoire de chaque groupe de personnes présentes sur le camp, le film aurait été vraiment sensationnel.
    Will E.
    Will E.

Publiée le 27 juillet 2016
    À voir de toute urgence ! J'ai cru que j'allais pleurer tout le film mais pas du tout ! On est pris dans l'histoire et dans le suspense de l'histoire !
    Publiée le 27 juillet 2016
    Histoire à la fois horrible et superbe, aucun moment de flottement, un jeu d'acteurs dingue... INCROYABLE
    Publiée le 27 juillet 2016
    Film témoignage poignant. Une histoire au coeur du Chili dont on n'a jamais réellement entendu parlée. Les images sont prenantes, la sensibilité des acteurs également. Un vrai film historique, sous un fil conducteur de romance. A voir sans hésiter.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 juillet 2016
    J'ai vu un film... haletant... La première partie est somme toute assez classique, puis petit-à-petit, la narration s'installe pour monter dans un paroxysme paranoïaque épuisant. Daniel Brühl et Emma Watson (qui est bouleversante) sont incroyables... On se surprend à sursauter et à s'émouvoir de leur sort dans cette "prison des damnés" qui vit en autarcie sectaire... On découvre un phénomène que j'ignorais totalement... On s'enfonce dans cette reconstitution étonnante du camp allemand de Colonia Dignidad au Chili, où un gourou malsain et pédophile, ancien Nazi, au service de Pinochet pratiquait la torture des opposants et l'embrigadement des fidèles. Ce thriller est vraiment fort, et le plus incroyable, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie... Il s'agit d'un film bien construit qui monte crescendo pour ne plus jamais redescendre... jusqu'au décollage...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 juillet 2016
    En 1973, on ne ne rigole plus beaucoup au Chili. Pinochet vient de faire son tristement célèbre coup d'État et d'entamer sa purge meurtrière au sein des opposants du nouveau régime. Daniel, un photographe allemand qui passe son temps libre à dessiner des affiches socialistes à l'effigie de Salvador Allende, commence sérieusement à flipper. Il décide donc logiquement de prendre ses jambes à son cou avec sa jolie petite amie, Lena, mais, dans un dernier élan de courage, le jeune homme tente de photographier les exactions commises en toute impunité par l'armée chilienne. Ça ne loupe hélas pas : un soldat le remarque, il est arrêté et envoyé dans un étrange camp reculé pour y être interrogé de la pire des manières.
    Éperdue d'amour et inconsolable, Lena décide d'infiltrer ce mystérieux groupe pour libérer Daniel. Une fois à l'intérieur, elle découvre un véritable enfer sectaire dirigé en toute liberté par un ancien nazi qui s'est autoproclamé porte-parole de Dieu sur Terre, rien que ça.

"Colonia", c'est avant toute chose Daniel et Lena, deux âmes soeurs qui partagent un amour inconditionnel comme on en rencontre une fois dans une vie et qui les amènera aveuglément à tous les sacrifices. Cette romance lumineuse va devenir la torche permanente du spectateur au fur et à mesure que "Colonia" plonge dans les ténèbres des tréfonds de la race humaine. Des premiers instants de bonheur où Lena épouse le jusqu'au-boutisme idéaliste de Daniel, en passant par le choc du coup d'État et les boulversements chaotiques qui s'ensuivent, jusqu'au long séjour dans la fameuse colonie, l'espérance de retrouver à nouveau l'être aimé qui ne cessera d'animer le coeur de ces deux amants nous conquérira forcément à un moment ou à un autre pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière minute (la scène de la visite officielle est juste une merveille de cinéma où l'émotion terrasse tout sur son passage).

Bien évidemment, c'est la Colonia Dignidad au coeur du film qui va éprouver cette amour et le spectateur par la même occasion.
    Très loin de l'image de carte postale d'une jolie colonie de vacances allemande qu'elle tente de renvoyer lors de rares défilés officiels, cette étrange institution reculée et tolérée par tous (les Chiliens s'en servent comme arrière-base pour parfaire leurs méthodes de torture que le maître des lieux est tout heureux de leur enseigner en leur vendant quelques armes au passage) est en fait une secte, dans le sens le plus effroyable du terme, dont les membres vivent en complète autarcie sous la coupe d'un ancien nazi mégalomaniaque, Paul Schäfer. Ce "Saint-Père" (comme il aime à se nommer) a développé sa propre religion très stricte à base d'idéaux chrétiens et de restes nauséabonds aryens pour satisfaire ses appétits pervers et déviants tout en ayant une emprise totale sur ses adeptes dont ils maîtrisent les écarts par des brimades autant physiques que psychologiques. Un personnage dira que "c'est le Paradis sur Terre pour lui", c'est un peu le cas de pas mal de nazis en fuite après la Seconde Guerre Mondiale qui ont trouvé en l'Amérique Latine une parfaite maison de retraite pour finir leurs carrières de sales types.

On découvre donc l'intérieur de ce microcosme glaçant et les règles qui le régissent par l'oeil effaré d'une Lena déterminée dans la section des femmes (il n'y a bien sûr aucune mixité) dirigée d'une main de fer par une intendante allemande aussi chaleureuse qu'un bloc de pierre perdu dans le blizzard.
    Le compteur des jours passés à l'intérieur de la secte s'egrène, le malaise devient de plus en plus palpable tant les éclats de violence s'intensifient en cruauté et les révélations sur l'inhumanité de ce lieu nous révulsent. L'ancrage réel du film est dévastateur lorsque l'on sait que la colonie a poursuivi ses "activités" jusque dans les années 90 (Schäfer ne s'est fait condamner qu'en 2005) et ne fait qu'accentuer notre empathie pour les personnages principaux dont on espère tellement une issue heureuse pour eux. Et même lorsque l'on commence à respirer dans les derniers instants, Florian Gallenberger nous livre un ultime shot d'adrénaline surprenant comme pour laisser, si besoin en était, une trace indélébile de "Colonia" dans nos esprits.

Une histoire basée sur des faits terriblement réels et portée par des interprètes parfaits (on retiendra surtout Emma Watson, impressionnante, et Michael Nyqvist, absolument saisissant), "Colonia" est une montée en puissance captivante dans l'ignominie humaine sous couvert de pseudo-religion qui nous laisse complètement sonné à la sortie. Brillant, quoi !
    Publiée le 26 juillet 2016
    Un filme magnifique ! C'est simple, je me suis pris une claque aller et retour ! La réalisation est splendide, on garde le suspens jusqu'à la dernière minute. On vit le film, on a peur avec les personnages. Les acteurs jouent tous merveilleusement bien. Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire du Chili, ce qui m'a mis la fameuse claque. C'était juste splendide. On ne voit pas mes 2 heures passer. Bref, je recommande vivement d'aller voir cette pépite !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 juillet 2016
    Une plongée glaçante dans les tréfonds de l'âme humaine. Penser que ce genre d'événements puisse exister interroge.
    Bref, l'ensemble n'est pas désagréable à regarder, avec un rythme globalement bien soutenu et une mise en scène soignée. Mention spéciale à l'acteur jouant le rôle du "Saint Père".
    Néanmoins, le scénario est fortement romancée, quitte à se détacher d'une réalité. Un documentaire aurait certainement être plus approprié.