Le Grand Partage
Note moyenne
2,0
2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 janvier 2016
L’idée de départ est plutot interessante et actuelle. Le casting est bon. Ca c’est pour le positif. Mais ce que la réalisatrice en fait est nettement moins bon. Tout est grossier. Stéréotypes, enlisements, bons sentiments se cotoient pendant toute la durée du film. La concierge raciste, la bourgeoise oisive et frustrée, Son mari homme d’affaires cynique et égoïste, la femme de ménage noire, le couple de bobos réac, le couple de retraités aigris qui déménaget dans un appartement minuscule pour ne pas partager … Sa vision des français est désastreuse. Sa vision pour les migrants en est tout autant. Tout est survolé rien n’est vraiment abordé. La comédie est ratée. On ne rit pas voire même on s’y ennuie. Dommage car le casting , seul point positif, est de qualité.

Clichés, blagues ratées, personnages caricaturaux, vite on oublie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 janvier 2016
Film largement sous noté : il ne s'agit nullement de clichés (pour cela voir du Klapisch) mais de traits de caractères poussés à leur paroxysme : le propre même de la comédie !
Les défauts des deux "camps" sont bien soulevés, surtout celui des bobos (et c'est peut être pour cela que certains ont tant de mal à se voir ainsi dépeints).
On rit, que demander de plus ?
Aline C
Aline C

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2016
Gros problème des films français que je souligne souvent... La bande annonce nous dévoile tout les bons moment humoristiques du film ce qui ne laisse aucune découverte d'une part du scénario qui a été réduit à 2/3mns de BA et et d'autre part aux blagues et phrases chocs qui sont accolées dans la BA pour attirer le public.
Comme pour il y a quelques temps "quelques heures de tranquillité" ce film est bon enfant, ce laisse regarder, peu distraire mais n'a rien d'extraordinaire ni de passionnant.
Il n'y a bien que le personnage interprété par Josiane balasko qui ajoute un plus à ce film.
2,5 étoile pour d'une part la bande annonce et d'autre part le rôle de balasko.
A regarder sans trop s'attendre à du parfait ni a du "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2016
Je pensais que ça n'était pas bien à cause des critiques puis j'ai été très surprise. Film sympathique, bien joué, drôle. On passe un très bon moment. Les acteurs sont fabuleux, surtout Didier Bourdon.
Diego J
Diego J

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2016
Autant je n'étais pas convaincu par la bande annonce autant je l'ai été par le film lui-même, une satyre parfois grinçante de la bourgeoisie parisienne dans son hypocrisie mais aussi ses élans de générosité. Comment réagiriez-vous si on vous disait que vous allez devoir héberger des immigrés dans votre bel appartement pendant tout l'hiver? C'est la question que pose ce film.
Il y a beaucoup d'ironie dans le propos qui arrive néanmoins à rester drôle. Josiane Balasko notamment est excellente dans ses outrances.
J'ai beaucoup ri et j'en souris encore.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 janvier 2016
[...]
Le film est très intéressant car, mine de rien, nous ne sommes pas si loin d'une histoire similaire et qui nous dit que nous n'allons pas rencontrer un hiver catastrophique dans les prochaines années (bien que les changements de climat nous indiquent le contraire mais passons), forçant chacun, le gouvernement le premier, à revoir sa copie? Et d'autant plus que le nombre de travailleurs pauvres ne cesse d'augmenter! Mais, comme dit Pierre Dubreuil, tant qu'ils ont une voiture...
Toujours est-il que j'ai trouvé en cela le film percutant car des personnalités vont se révéler. Michel (Patrick Chesnais) va ouvrir grande sa porte à tous ceux qui voudront bien entrer chez lui. Ceux qu'on aurait cru les plus volontaires vont alors se retrouver dans la situation où leurs convictions ne vont pas spécialement être concordantes avec leurs envies, etc. Et effectivement, dans ce genre de cas, on se demande comment nous-même réagirions. Accueillir chez soi deux ou trois inconnus, pour vivre le temps de l'hiver dans un espace qui n'a plus rien d'intime...
Le jeu d'acteur est impeccable. Valérie Bonneton est égale à elle-même, elle donne tout, pour le pire et le meilleur et avec sa bouille particulière, elle représente très bien la bobo parisienne de gauche qui veut bien se battre dans la rue pour les autres mais pas spécialement les voir débarquer chez elle. Son mari dans le film, Michel Vuillermoz est particulièrement juste, représentant la conscience du couple (du film?) et plus je découvre cet acteur, plus je l'apprécie.
Et, évidemment, ma chouchoute Karin Viard!! On a pu la voir dans des rôles différents au fil de sa carrière. Tantôt drôle, tantôt touchante, ici elle campe l'archétype de la bourgeoise qui ne travaille pas et vote à droite. Ce rôle pincé lui va à ravir! Coincée avec un mari qui ne la regarde plus depuis des années, la situation va lui apporter l'occasion de réveiller les choses. Pour le mieux? Pas sûr! Quant à Didier Bourdon, j'ai aimé son personnage tout comme son interprétation. Lui aussi bourgeois, il va être obligé de se confronter aux réalités des choses. Entre filoutage et prise de conscience, pour lui aussi ça va bouger!
[...]
Ça c’était pour les points positifs. Pour le reste, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il n’y a pas de réelle revendication derrière tout ça. Certes le spectateur se fait son propre avis et se pose ses propres questions. Mais on a les éternels retournements de vestes, les clichés sur chacun mais pas de réelles bousculades sur les choses. Ce n’est pas, comme j’aurais pu m’y attendre, un film si militant que ça.
De plus, on a des passages où les histoires de chacun partent un peu dans tous les sens, avec un intérêt plus que moyen et on ne peut s’empêcher de trouver quelques longueurs. De même, on sait très bien comment les choses vont finir. L’humour c’est bien, les quiproquos c’est bien aussi mais en faire trop ça frise l’indigestion. Heureusement on n’en est pas là mais il manque tout de même au Grand Partage ce petit truc en plus pour en faire un très bon film.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2016
Alexandra LECLERE signe une bien mauvaise comédie franchouillarde sur fond de crise économique et sociale. Pas sûr que son "Grand partage" réconcilie les français. Le film est bourré de clichés insignifiants. Certains personnages de l'intrigue s'avèrent inutiles, alors que les autres sont affreusement stéréotypés. Ce n'est jamais amusant, on s'ennuie ferme, c'est poussif au possible et, surtout, ça ne décolle jamais !
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2016
à la vue des critiques pas trop élogieuses, je pensais que ce film serait mauvais. et ben non c'est pas le cas du tout pour moi, bon ce n'est pas un chef d'oeuvre c'est sûre mais cela reste une assez bonne comédie dans l'ensemble avec une assez bonne histoire qui est une réalité dans notre société actuelle à qui cela peut arriver à n'importe qui de nous d' être dans le besoin un jour du grand partage des logements. puis une bonne brochette d'acteurs qui jouent assez chacun leur rôle respectif ainsi que des moments drôles.voilà, cela fait du bien au moral de voir des petites comédies simple sympathique et rafraîchissante pour nous faire passer un bon petit moment au cinéma par ses temps dures.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2016
Film sympa qui se laisse regarder...
Belle tranche de vie de notre société bobo donneur de leçons...

Ceux qui s'attendent à voir une comédie légère seront déçu...
Il y a des passages comiques, mais je ne pense pas que ce soit le but du film
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 janvier 2016
Un film bâclé. IL n'y avait pas de quoi faire plus de 30 m de film mais on a quand même 90 mn indigentes.
Rien n'est crédible au point que même dans une comédie, l'outrance devient pénible.
De bons acteurs égarés dans ce navrant navet.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 janvier 2016
Déçu de chez déçu ...
J'ai esquissé 2 sourires sur les 2 blagues vues dans la bande annonce...
Un super casting ... Une belle idée de départ et puis rien de chez rien pendant tout le film....
À fortement déconseiller, malheureusement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2016
Un film génial et drôle avec un bon rythme !
Un scénario très bien mis en scènes par un ensemble d'acteurs tous rigolos qui incarnent bien les rôles ! On ne s'embête jamais ! J'ai adore !
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2016
Présentée comme la comédie de cette fin d'année, "Le Grand Partage" n'est pas le film que l'on reverra avec plaisir. Le point de départ est intéressant mais à trop vouloir accrocher le spectateur avec des rebondissements rocambolesques, le film s'essouffle. Les dialogues et le personnage joué par Valerie Bonneton sont vraiment les uniques atouts du film, les autres personnages étant beaucoup trop caricaturaux. On peut se permettre de ne pas le voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Vu les critiques j'ai hésité à allez voir ce film et pourtant
je suis ressortie ravie. On passe un bon moment
entre sourire et émotion.
A voir pour se détendre en cette période un peu morose.
Je le conseille.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2016
"Le Grand Partage" de Alexandra Leclère, vire rapidement au Grand N'importe quoi...
Quel fourre-tout sans aucune ligne directrice où chacun des personnages, qu'il soit de droite, de gauche, riche ou pauvre, bourgeois ou bobo, homme ou femme,... , passe par toutes sortes de phases et leurs contraires, afin de faire naître des pseudo-sentiments allant de la culpabilité à la jalousie, ou de l'égocentrisme à un semblant de solidarité, sans que rien ne fonctionne véritablement parmi ce déversement nauséeux et hallucinant !
Ni humour, ni vérité ou fausse vérité, ni satyre sociale, ce film ne semble pas savoir quel but viser...
Une première partie plutôt creuse où on campe des situations lourdes mais attendues, convenues et caricaturales, qui en appelle ensuite une deuxième complètement abracadabrante et paradoxale, en tous cas absolument pas envisageable dans un contexte pareil !
À mon sens, il semble qu'une grosse erreur de casting ait lieu quant au choix des acteurs (déjà mal dirigés), pas assez ciblés pour le rôle qu'ils ont à porter (Didier Bourdon en bourgeois !) ou trop dans le moule comme Balasko en gardienne au look et au tempérament détestable terriblement et cliché...
Si bien que la salle plutôt bien remplie est restée très silencieuse et très réservée du début à la fin !
Surfer aussi grossièrement sur des comportements à partir d'une idée pourtant originale, et arriver à un tel résultat est tristement affligeant !
L'idée de partager son chez soi avait pourtant de quoi révéler un tas de petites choses, à travers des petits riens ou des petites manies, de confronter des caractères et des personnalités en provoquant ainsi de petites histoires cinglantes à tricoter ensemble pour en faire peut-être un vrai film !
Hélas, on tombe à pieds joints dans du prévisible et même archi-prévisible alors qu'une once d'imagination et d'originalité nous aurait fait le plus grand bien...
Partager oui, mais aussi et surtout le plaisir !
Dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse