2864 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
368 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pagtram
4 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 décembre 2015
Voici une comédie sympathique juste à Noël. Serte elle fera grincer des dents, mais à des moments un peu de légèreté ne fait pas de mal. Vous passerez un moment de détente et quel plaisir de retrouver Josiane Balasco et Anémone juste à Noël. De plus Valérie Benneton est fidèle à elle-même et Michel Vuillermoz est parfait. Le film manque à certains moments de dynamisme, mais bon... On passe un bon moment avec quelques petites vérités qui dérangeront certaines personnes.
Dans la salle les spectateurs riaient pas mal, et assez souvent. C'est un film drole avant tout, et caricatural, même si en fait on peut se demander si c'est vraiment caricatural. Le coup des bobos qui manifestent pour le DAL et qui habitent un 300 m² dans le 6ème, ce n'est pas que du cinéma !!! Effectivement j'ai trouvé aussi que la première moitié du film était plus réussie, et qu'il s'essouflait un peu en deuxième partie. Ca parle de l'exclusion sous toutes ses formes, sans papiers, SDF, homo, vieux .... On est tous un peu concerné.
Avec un casting de stars, qui ont tous tournées plus ou moins les uns avec les autres. Un casting à la fois judicieux et déjà extrêment caricatural puisque symptomatique des emplois qu'on pourrait leur prêter. Pas besoin de préciser leurs rôles, on devine ! En cette période de crise le film surfe sur l'actualité brûlante. De nombreux clichés, certes, mais qui existent bel et bien, et finalement ces clichés sont là pour mieux les dénoncer. Malheureusement on n'est ni chez Capra ni chez Ken Loach et on a droit à un final hyper moralisateur, happy end qui ne prend aucun risque.
Une comédie à l'italienne, une fine analyse de personnages confrontés à une situation de crise, un casting 5 étoiles une comédie caustique d'anticipation sur un sujet sérieux sur lequel la réalisatrice Alexandra Leclère a réussi le tour de force de nous faire à la fois rire,sourire et réfléchir On en ressort plus conscients et plus humains!
le grand partage est une pure comédie sociale à la française avec son casting 5 étoiles (Balasko,Viard,anemone et Bourgoin ) dans ce film qui évoque la lutte des classes sociales et l'hypocrisie du milieu bourgeois il est vrai que le film est plaisant à regarder même si le scénario est parfois absurde.
On attendait de ce film un divertissement proche de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" (Sortie en avril 2014), un humour noir bien dosé, et au final une communion, un partage de culture. Ici, c'est beaucoup moins fin, mal rythmé, c'est maladroit, quasi caricatural. Le coeur y est peut-être, certains moment sont sympas, il y a de bonnes répliques, des personnages bien retranscrits, mais ça tourne mal, on s'ennuie rapidement. Dommage car il y avait de bonnes idées. En résumé, un film qui ne tient pas ses promesses malgré son casting fort sympathique.
Il y a de l'idée dans ce "Grand Partage", film qui verse dans le social pour mieux démontrer l'hypocrisie (et au final la gentillesse) des riches parisiens enfermés dans leur luxueux appartements alors qu'un hiver plus rude que jamais force le gouvernement à établir une mesure d'urgence. Celle-ci, stipulant que chaque habitant de grands appartements doit héberger un certain nombre de gens ne pouvant pas se payer de logement, met bien à mal toute la petit communauté d'un bel immeuble. Entre la concierge raciste, le couple de bobos socialistes et le couple de riches de droite, le film offre un joli panel caricatural et réjouissant de personnages hauts en couleur réagissant à cette mesure d'urgence. C'est drôle, ça envoie de gentilles critiques dans tous les sens et puis ça retombe très vite dans le message humaniste là où ça aurait pu être plus grinçant, plus cynique et surtout plus drôle. Au final si l'on s'amuse, que les répliques fusent et que le casting est sympathique (Karin Viard et Valérie Bonneton font des étincelles), "Le Grand Partage" n'atteint jamais les sommets qu'on lui aurait bien voulu même s'il parvient à sonner méchamment juste lors de quelques savoureux moments.
Est-ce la fatigue d'une longue journée consacrée aux préparatifs de Noël ou bien la qualité du Grand Partage qui m'a laissé si dépité à la fin de la projection ? A bien y repenser, je m'aperçois que la salle n'a pas rit, ce qui, pour un film comique est une indication de contre performance majeure. Il faut dire que le sujet est grave et que la plupart des gags tombent à plat. Le scénario est creux, les situations inconsistantes, le jeu des acteurs laborieux (pour la plupart excellents dans d'autres films récents). Bref, là où l'on attendait le niveau d' "Intouchables" et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" on trouve la plus minable des pantalonnades. Le grand partage, c'est surtout pour conseiller de ne pas y aller !
Le film débute bien avec des personnages confrontés aux paradoxes de leurs convictions... puis au fur et à mesure du film, j'ai vraiment eu le sentiment que la scénariste n'avait plus d'idée, cherchait à tout prix à faire rire dans les chaumières avec de grosses ficelles éculées et de gros gags bien lourds... J'y suis allé parce qu'il n'y avait rien d'autre d'alléchant en cette avant veille de Noël, mais j'aurais mieux fait d'aller me balader sur le marché de Noël... Au prix d'une place de cinéma, choisissez un autre film...
J'ai adoré cette comédie sociale. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri. Quelle bonne idée de scénario ! Cela m'a beaucoup plus ce pitch. Ce film est vraiment bien rythmé et divertissant. J'en redemande.
J'avais adoré "les soeurs fâchées" de cette réalisatrice il y a 10 ans. A nouveau elle vient de faire un film très bien vu et surtout très réussi. J'ai passé un excellent moment et j'ai bien rigolé. Les acteurs sont excellents. Tout est finement analysé dans les comportements, c'est percutant, grinçant, absolument jubilatoire. Pour ce "grand partage" je tiens à dire un "grand bravo" à la réalisatrice !
Film rigolo. Bon acteurs jadore michel vuillermoz. Jy suis aller plutot pour lui.on rigope. Cest potache. Voila ca fait du bien de temp en temp. Les blagues sont pas trop lourde. Oui il y a desclicher mais ca passe.
Voila un excellent film qui ridiculise les bobos incarnés par le couple Bretzel, elle professeur d'université, lui écrivain, interprété par Valérie BONNETON et Michel VUILLERMOZ. Je comprends que certains se sentent visés tellement ce type de personnage est courant dans la vie parisienne. Le couple de bourgeois de droite incarné par Karine VIARD et Didier BOURDON est également excellent. La palme revient sans hésiter à la gardienne interprétée par Josiane BALASKO. Un très bon film d'Alexandra LECLERE qui caricature bien le décalage entre le discours et le comportement de beaucoup de nos concitoyens, à voir sans restriction.