Une agréable réalisation d’Alexandra Leclère. Dans un climat de crise sociale, cette comédie traite de la solidarité avec des dialogues caustiques et des scènes souvent drôles et parfois même émouvantes. Ce film bénéficie d’un casting très riche et de bonnes prestations de Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton et Patrick Chesnais… Le pitch : Suite aux conditions climatiques difficiles de l’hiver parisien, un nouveau décret d’hébergement d’urgence est mis en place. Branlebas de combat chez les bobos du 6éme chez qui la situation va se dégrader. Fuite, conflits ou compassion, passes droits ou magouilles, chacun va réagir à sa façon…
Le pire c'est de lire des critiques positives de ce film! Je ne comprends pas même si je sais que les goûts et les couleurs! Avons nous vu le même film? Sûrement des copains! C'est plat terriblement plat! tristement plat! L'idée de base est bonne le casting de rêve mais alors l'écriture le rythme les chutes ...plats! On attend quelque chose mais cela de vient pas! N'y aller pas n'achetez pas ne le volez pas! Comment peut-on faire un film pareil et surtout comment peut-on le promouvoir? A qui profite le crime ?
Que dire de ce film? Que c'est une grosse nullité,rempli de caricatures avec des acteurs jouant tous très mal, ça n'est pas une comédie, ça n'est pas un drame, pendant tout le film on se demande quand ça va décoller et au final il ne passe rien; on dirait presque un mauvais sketch des Monty Pythons!
Ce film m'a beaucoup fait sourire car il retrace "trait pour trait" celui de mes amis bobos qui n'imaginent pas habiter ailleurs que dans le XVIe... ont leur carte du PS et toujours les mêmes discours écrits et pensés par d'autres MAIS ne supportent pas de côtoyer, de près ou de loin, la populace pour lesquels ils militent. Militantisme tout relatif comme celui que l'on a pu le voir de certains artistes "engagés" qui trouvent toujours toutes les excuses du monde pour ne pas accueillir les indigents chez eux. «je ne veux pas faire peur aux enfants» pour Emmanuelle Béart à qui un journaliste radio avait fait une blague en lui demandant d'héberger dans son 300 m² une famille de sans papiers maliens.... «si nous avions un logement plus grand pour Pierre Arditi et Évelyne Bouix qui nous feraient croire qu'ils habitent un 50 m² sous les toits... Alexandra Leclère n'a vraiment rien inventé. Son film est un constat très juste sur la fourberie humaine et les engagements factices de l'élite sociale prêt à tout pour conserver ses privilèges malgré tant de "beaux" discours aussi consistant que le vent. J'ai beaucoup aimé ce film.
Mon dieu ! quel naufrage, pour un film si prometteur... Un casting très avenant et un scénario intéressant, mais malgré cela Alexandra Leclère, comme dans ses précédents films, à du mal à faire décoller cette comédie, qui du coup file au ras des pâquerettes. Le film dure 1h42min et cela semble une éternité tellement on s'ennuie. Les personnages volontairement ultra-caricaturaux ont du coup vraiment le trait beaucoup trop forcé (j'ai eu l'impression qu'on m'enfilait un gâteau entier dans la bouche en espérant que j'avale tout ça d'une bouchée), ce qui n'aide pas à relever le niveau du film. La seule réussite, c'est la bande-annonce, qui contient les rares gags qui se dégagent de ce grand gâchis. Oubliez donc le film, et visionnez là, cela devrait amplement suffire.
Le film devient très vite une épreuve de force entre notre volonté de regarder l’œuvre d’Alexandra Leclère jusqu’au bout et les assauts répétés de Morphée pour nous éloigner de ce calvaire.
pas aussi nul que veut bien le dire la critique. C'est le genre de film qui vide la tête tout en apportant un amusement gentil et de bons sourires, voire de bons rires. En fait, l'idée de départ est intéressante : remplir les appartements insuffisamment habités. Et la conclusion est aussi intéressante : finalement, on pourrait vivre autrement que la vie nous a obligé. C'est entre les deux que le scénario a capoté.
Comédie relativement médiocre, le scénario, le jeu d'acteurs, les tentatives de situations comiques, ... Tout est moyen et malheureusement Didier Bourdon n'y peut rien. À croire que seul le besoin de surfer sur la vague du social, de la politique simpliste ou encore du clivage primaire gauche/droite a motivé la réalisatrice.
Très déçue... la distribution était prometteuse - suffisamment pour aller voir ce film -, mais malgré une histoire insolite qui aurait pu être source de nombreux rebondissements cocasses et mots d'humour, l'ensemble est plat, sans originalité de scenario... un collier de clichés trop prévisibles et basiques. On a l'impression que l'équipe n'a jamais été confrontée aux gens ni aux cultures qu'elle a mis en scène, ni même à la situation décrite. Dommage.
Excellente comédie très française, bien écrite, un peu à l'emporte pièce certes, mais de très bons acteurs et quelques scènes et répliques jubilatoires . J'ai ri et n'ai vraiment pas boudé mon plaisir. Comment ce film peut il se faire descendre autant alors q'un ramassis de pathos comme la famille Bélier (et j'en passe...) rencontre l'indulgence du public et de la presse?
un film très moyen, moi qui aime tendrement josiane balasko je pensait qu'il y aurais des scènes avec le grand sarcasme que l'on connais a josiane, mais un film cul cul la praline, sans rebondissement apparente, une histoire de partage pour les personnes qui n'on pas de quoi ce loger le film raconte un belle histoire car il faut en parler de ce fléau ou la France ne fait pas attention a ces compatriote.
mais bravo quand même a l'équipes du films.
mais je déconseiller fortement ce film a moins que l'on aime les navets.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 avril 2016
Le point de départ est original avec ces bourgeois qui doivent accueillir dans leur grand appartement des gens dans le besoin ce qui bien entendu ne va pas leur plaire et va les obliger à user de stratagèmes pour éviter l'inévitable. Avec une telle histoire, on pouvait s'attendre à une succession de scènes décalées et amusantes seulement, après une courte et correcte mise en place, le film vire au grand n'importe quoi, ça part dans tous les sens, c'est à ne plus rien comprendre. Il n'y a pas de ligne directrice, l'histoire est un gros fourre-tout dans lequel la réalisatrice accumule les clichés. Traiter un tel sujet avec humour aurait pu être intéressant seulement, il y a gros problème d'écriture et de direction ce qui donne un film terriblement ennuyeux, sans intérêt et surtout pas drôle.
Si vous vous apprêtez à regarder cette daube, dîtes-vous bien que la bande annonce trés prometteuse qui vous avait peut-être attiré, ne représente absolument le film, la BA regroupe les seuls et uniques moments, sur 1h30, auxquels on peut porter un quelconque intérêt. Voilà. Ce film est lamentable, bourré de gros clichés, des personnages caricaturaux au dernier degrés. Décidément, je déteste cette Alexandra Leclerc, ses précédents films étaient d'une pauvreté sans nom et celui-là allonge la liste. Moi qui ai tendance à vouloir défendre le cinéma français, avec ce genre de nullité je me retrouve vraiment à court d'arguments.
Meilleur comédie français depuis longtemps. Respecte le genre de la comédie française, digne de "La vie est un long fleuve tranquille", "le père noël est une ordure" ou "le dîner de con". Le casting est formidable : entre autres Balasko, Bourdon, Anémone, Balasko, Jackie berroyer, Firmine Richard, karine viard, Patrick chesnais (excellent), valérie bonneton, michel vuillermoz.
Je regrette que ce film n'ait pas eu le succès qu'il mérite.